@Lady Stardust
Je pense que ce terme designe l'homme qui est privilégié à tout les niveaux dans notre société. Du coup, ce terme revient souvent en ce qui concerne différentes luttes.
C'est un fait, les HCBC sont surreprésentés: dans les médias, la politique, les entreprises et les administrations.
C'est ce qui fait que souvent on considère qu'il est responsable des inégalités en France car il a trop peur de perdre ces privilèges.
"souvent on considère" bah justement c'est ça qui me fait tiquer.
Le principe de l'intersectionnalité justement c'est de prendre en compte plusieurs paramètres (genre, race, orientation sexuelle, classe sociale, etc) et comment ils s'articulent entre eux, mais pas de caricaturer le système dominants-dominés / l'idée de privilèges en "les HSBC vs le reste du monde"
Par exemple un homme cis homo blanc (pas "efféminé") bah il a aussi des privilèges au niveau du sexisme. Idem pour un homme cis racisé (toujours au niveau du sexisme, si on compare avec une femme racisée par exemple).
Je vois pas pourquoi on devrait "considérer comme responsables des inégalités" liés au sexisme
uniquement des hommes cis
hétéro blancs, de même pour le racisme (des non-hétéros et non-cis et des femmes racistes y'en a, ils profitent aussi de leur privilège blanc au niveau du racisme), pour l'homophobie (idem, des femmes et des non blancs homophobes y'en a, ils profite de leur privilège hétéro au niveau des LGBphobies), etc.
Limite je trouve que cette vision archi-caricaturale est néfaste sous certains aspects: quand tu vis dans un monde uniquement divisé entre les-HSBC (aka l'Empire du maaaal) responsables-des-inégalités vs les-pas-HSBC-les-gentils-opprimés bah en tant que femme ça permet de s'auto-caser chez "les gentils" et ça peut ne pas aider à réflechir sur les privilèges que soi-même on peut avoir (oui, moins que les fameux HSBC, mais le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, les individus sont multiples et au croisements de tonnes de dynamiques privilégiés/non-privilégiés) et les comportements oppressifs (hors sexisme) qu'on peut perpétuer.
D'autant plus que "Homme cis hétéro blanc" c'est réducteur à seulement 4 de ces identités multiples: Et le handicap? Et la classe sociale? Etc.
Ok c'est pour ne pas avoir à faire une expression immeeeeeense mais selon moi cet appauvrissement mène aussi à une simplification de la pensée.
À force de voir le reste systématiquement oublié on peut mettre soi-mêmes les problématiques liées au validisme, au classisme, etc, ces deux là étant déjà "oubliés" à la base (problématiques qui, sans aucun hasard, sont moins discutées sur le forum).
J'ai du mal à ne pas voir dans cette utilisation abusive de cette expression (particulièrement avec le sigle "HSBC" mais pas que) autre chose qu'un appauvrissement des pensées militantes et du concept d'intersectionnalité.
Bon j'ai une petite idée, en devinant le milieu socio-culturel d'origine de la plupart des "concerné.e.s", de pourquoi le classisme est pas un sujet hype dans les "milieux-militants-intersectionnels"... les privilèges c'est mal surtout chez les HSBC les autres.
(Bon là je digresse, ça aurait plus sa place sur la Veille Permanente Classisme).