Veille Permanente Sexisme

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
on ne peut pas porter plainte quand on n'est pas la victime ?
Je crois que je viens d'inventer un truc qui ne marcherait jamais légalement, mais quel soulagement n'empêche...

Quelqu'un d'autre porte plainte, et la victime devient simplement "le témoin principal", on l'interrogerait que de loin, et on aurait les autres témoins, ceux qui ont constaté la violence subie par la victime.

Ça semble absurde. Mais bon.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@ParasitA Merci de nous tenir au courant. Je pense que tu as raison de respecter sa décision. L'important c'est qu'elle sache que tu seras là quelle que soit sa décision.


Sinon Mirion Malle a publié sur son blog Commando Culotte une longue et très complète BD sur l'impunité des agresseurs célèbres, sur le traitement médiatique des forfaits qu'il commettent, et sur la manière dont la parole des victimes est prise en compte (spoiler : elle ne l'est pas).
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Une réflexion qui m'est venue ce matin:
Il y a un truc qui me perturbe, ça fait plusieurs fois que je lis l'expression "homme cis blanc hétéro" (ou HSBC), que ce soit sur le forum mais aussi dans d'autres endroits du net "militant" et ça commence à me faire un peu tiquer quand cette expression est employé uniquement quand il est question de sexisme :hesite:

Des fois c'est une expression utilisée à raison (par exemple quand une personne privilégiée sur ces quatre plans vient faire du mansplaining / refuse de comprendre que la vie est moins compliqué pour lui que pour d'autres qui ne cumulent pas ces privilèges :stare:) mais je ne comprends pas pourquoi parfois (souvent?) c'est utilisé en synonyme de "personne sexiste" ou "homme sexiste": des hommes sexistes qui ne sont pas hétéros et/ou qui ne sont pas blancs bah y'en a quand même un sacré paquet (je suis pas sûr que statistiquement y'a tant de différence que ça), du coup l'utilisation de cette expression me semble un peu, je ne sais pas, abusive?

J'ai l'impression de lire de plus en l'équation homme sexiste = HSBC et si effectivement un paquet d'hommes cis hétéro blancs sont sexistes bah j'ai l'impression qu'on tombe un peu dans le sexisme -> HSBC alors que non, les hommes sexistes ne se réduisent pas qu'à la catégorie des "HSBC".

Parfois j'ai l'impression qu'il est fait du "HSBC" un espèce de croquemitaine, LA personnification du sexisme, hors ben sorti de lui bah y'en a aussi, du sexisme, et à ne se concentrer que sur cette figure là, je trouve non pas qu'on se trompe de combat mais que ça restreint vachement la réflexion sur le sexisme et les personnes sexistes :hesite:

Je précise que je ne suis pas spécialement pour l'idée d'aller pointer spécifiquement tel ou tel problème de sexisme dans des communautés qu'on ne connait pas / dont on ne fait pas partie (je pense au fameux "ah la la les femmes en Arabie Saoudite / en Afghanistan), les personnes concernées le font déjà bien elles-mêmes, par contre quand on parle de sexisme de manière "générale", de telle ou telle idée sexiste / stéréotypes, etc, répandues de manière générale dans notre société ça me fait tiquer de voir cela ramener à "HSBC! HSBC!".
Je caricature mais j'ai déjà lu des trucs de ce genre... Pression de l'épilation? HSBC. Culture du viol? HSBC. Stéréotypes genrés? HSBC. Etc etc.
Alors que bon "sexisme" / "personnes sexistes" / "hommes (cis) sexistes" bah c'est permet de dresser un portrait du sexisme en France plus complet et donc beaucoup moins réducteur qu'avec simplement "les HSBC"... :ninja:

(je pourrais dire la même chose concernant l'emploi de l'expression "homme cis blanc hétéro" / HSBC dans le contexte de l'homophobie).
 
9 Mars 2014
4 085
34 179
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
Je pense que ce terme designe l'homme qui est privilégié à tout les niveaux dans notre société. Du coup, ce terme revient souvent en ce qui concerne différentes luttes.
C'est un fait, les HCBC sont surreprésentés: dans les médias, la politique, les entreprises et les administrations. C'est ce qui fait que souvent on considère qu'il est responsable des inégalités en France car il a trop peur de perdre ces privilèges.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Lady Stardust
Je pense que ce terme designe l'homme qui est privilégié à tout les niveaux dans notre société. Du coup, ce terme revient souvent en ce qui concerne différentes luttes.
C'est un fait, les HCBC sont surreprésentés: dans les médias, la politique, les entreprises et les administrations.
C'est ce qui fait que souvent on considère qu'il est responsable des inégalités en France car il a trop peur de perdre ces privilèges.
"souvent on considère" bah justement c'est ça qui me fait tiquer.
Le principe de l'intersectionnalité justement c'est de prendre en compte plusieurs paramètres (genre, race, orientation sexuelle, classe sociale, etc) et comment ils s'articulent entre eux, mais pas de caricaturer le système dominants-dominés / l'idée de privilèges en "les HSBC vs le reste du monde" :sweatdrop:

Par exemple un homme cis homo blanc (pas "efféminé") bah il a aussi des privilèges au niveau du sexisme. Idem pour un homme cis racisé (toujours au niveau du sexisme, si on compare avec une femme racisée par exemple).

Je vois pas pourquoi on devrait "considérer comme responsables des inégalités" liés au sexisme uniquement des hommes cis hétéro blancs, de même pour le racisme (des non-hétéros et non-cis et des femmes racistes y'en a, ils profitent aussi de leur privilège blanc au niveau du racisme), pour l'homophobie (idem, des femmes et des non blancs homophobes y'en a, ils profite de leur privilège hétéro au niveau des LGBphobies), etc.

Limite je trouve que cette vision archi-caricaturale est néfaste sous certains aspects: quand tu vis dans un monde uniquement divisé entre les-HSBC (aka l'Empire du maaaal) responsables-des-inégalités vs les-pas-HSBC-les-gentils-opprimés bah en tant que femme ça permet de s'auto-caser chez "les gentils" et ça peut ne pas aider à réflechir sur les privilèges que soi-même on peut avoir (oui, moins que les fameux HSBC, mais le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, les individus sont multiples et au croisements de tonnes de dynamiques privilégiés/non-privilégiés) et les comportements oppressifs (hors sexisme) qu'on peut perpétuer.

D'autant plus que "Homme cis hétéro blanc" c'est réducteur à seulement 4 de ces identités multiples: Et le handicap? Et la classe sociale? Etc.
Ok c'est pour ne pas avoir à faire une expression immeeeeeense mais selon moi cet appauvrissement mène aussi à une simplification de la pensée.
À force de voir le reste systématiquement oublié on peut mettre soi-mêmes les problématiques liées au validisme, au classisme, etc, ces deux là étant déjà "oubliés" à la base (problématiques qui, sans aucun hasard, sont moins discutées sur le forum).

J'ai du mal à ne pas voir dans cette utilisation abusive de cette expression (particulièrement avec le sigle "HSBC" mais pas que) autre chose qu'un appauvrissement des pensées militantes et du concept d'intersectionnalité.

Bon j'ai une petite idée, en devinant le milieu socio-culturel d'origine de la plupart des "concerné.e.s", de pourquoi le classisme est pas un sujet hype dans les "milieux-militants-intersectionnels"... les privilèges c'est mal surtout chez les HSBC les autres.
(Bon là je digresse, ça aurait plus sa place sur la Veille Permanente Classisme).
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Lady Stardust : en fait, le terme HSBC et son utilisation abusive me font un peu penser à de l'essentialisme. "Par essence", un homme cis, blanc, hétéro est oppresseur/dominant/mauvais.
Ça me rappelle la fois où j'ai croisé la route de TERF/radfem qui refusaient d'appeler les personnes assignées homme par leur prénom (et si ces personnes étaient dans une relation, elles disaient "ton homme de compagnie", lolilol), et qui, lors d'une réunion sur le handicap, n'incluaient que les personnes assignées femmes, qu'elles soient valides ou non (alors que le pitch de base concernait la représentation des personnes handicapées quel que soit leur genre). Mais bon, c'est extrêmement précis, et on rencontre ce genre de situation une fois tous les siècles (enfin, j'espère).
 
9 Mars 2014
4 085
34 179
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
C'est vrai que c'est un terme générique peut-être un peu trop, mais si on regarde les médias et les positions de pouvoir tant économique que politique (en Occident), majoritairement le terme HSBC convient plutôt bien. Ce n'est pas un terme parfait, mais il exclu de fait justement les personnes handicapées qui ne sont même pas visible. Après, oui, le terme est utilisé un peu trop souvent et semble utilisé pour tout et n'importe quoi.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Oh putain je viens m'énerver un coup :lol:

LinksTheSun a sorti une vidéo où il parle des clichés dans les films de super-héros et il parle de féminisme. Il dit notamment, très rapidement sans vraiment développer, que le sexisme anti-hommes n'existe pas.

Donc vous vous imaginez bien que c'est la foire aux commentaires :lunette: Du style "Keuwaaaa, mais nous pauvres mâles, on subit aussi du sexisme ! Coooomment ça le sexisme inversé n'existe pas ??? De toute façon c'est un truc de féministe radicale ça ! Féminazi !" ou encore "toute façon moi le féminisme je trouve ça nul comme mot, vaudrait mieux appeler ça égalitarisme, y'a pas que les femmes sur la terre quand même ! ":facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

Alors j'ai pris ma motivation et mon courage pour me lancer dans un débat pour expliquer que NON, le sexisme anti-hommes n'existe pas, parce que les oppressions dont les hommes sont victimes découlent du patriarcat mais pas d'un système de sexisme institutionnalisé et bla bla bla, j'ai eu le malheur de dire que le racisme anti-blancs n'existe pas non plus, ah je vous raconte pas...

C'est fou dès qu'on remet en cause les privilèges des hommes comment ils paniquent à l'idée qu'en revendiquant nos droits, on va les oublier :lol: C'est fou à quel point l'idée qu'ils soient pas victimes d'un sexisme institutionnalisé les offusque, car oui, ce ne sont que de pauvres petites victimes :facepalm:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Lady Stardust
C'est vrai que c'est un terme générique peut-être un peu trop, mais si on regarde les médias et les positions de pouvoir tant économique que politique (en Occident), majoritairement le terme HSBC convient plutôt bien.
J'ai pas du être assez claire: mes deux posts ne concernait pas tant ce terme que son utilisation abusive et caricaturale que je vois fleurir de çi de là (utilisation abusive et caricaturale: sexisme -> HSBC, HSBC vs le reste du monde, etc).

Pour le handicap, je ne vois pas en quoi celui-ci est exclu "de fait" dans le terme HSBC, qui je le rappelle veut dire Homme Straight* Blanc Cis.
Si tu parles des "hommes cis hétéros blancs valides de classe socio-culturelle aisée à des positions de pouvoir tant économique que politique" quand tu parles de "HSBC" ben HSBC c'en est encore moins la définition :hesite: (et je trouve du coup cet usage encore plus abusif et caricatural).
Ou alors j'ai raté un truc et ce sigle est encore plus jargonneux que je le pensais :ninja: (mais du coup ça ne change pas le problème de la version "en toutes lettres": homme cis hétéro blanc :hesite:)

*straight = hétéro en français, car oui ce sigle ingooglisable et donc jargonneux n'est pas des plus évidents
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes