Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Griffith
Perso non :sick:
Déjà le personnage à l'air :sick:
Mais en plus "Les jeunes internautes adorent se moquer de lui sur les réseaux sociaux, “parce qu’il a l’air de porter du fond de teint et parce qu’il a les sourcils épilés”. " Chais pas, y'a plein de trucs à redire, mais nan, les gens remarquent qu'il s'épile les sourcils et se maquille :mur: Y'a vraiment des gens qui ont une vision chelou de la morale/l'éthique
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Idem avec Taubira d'ailleurs, la loi assez controversée sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe est retenue comme la "loi Taubira" alors que c'était inscrit dans le programme de Hollande. Mais c'est une femme racisée issue de la classe moyenne et sans passage par Sciences Po-l'ENA qui a porté le chapeau tant que c'était ultra tendu.
Je suis pas trop d'accord avec la comparaison entre la loi El Khomri et la loi Taubira. La loi Taubira a renforcé le prestige de Taubira auprès des gens qui étaient susceptibles de l'apprécier politiquement (l'électorat de gauche moderniste et l'électorat de droite socialement progressiste). Comme la dépénalisation de l'avortement, de la pilule ou l'abolition de la peine de mort, c'est le genre de loi "prestigieuse" dans le CV d'une personnalité politique parce que ça donne beaucoup de crédit auprès d'une partie des citoyens. D'ailleurs, je suis convaincue qu'Hollande insistera sur ça lorsqu'il fera son bilan politique après sa présidence, parce que c'est le seul truc qu'il a fait qu'un électorat de gauche peut applaudir comme "une grande avancée". Je ne pense pas du tout qu'il essayait de s'en laver les mains.
Quant aux attaques sexistes et racistes subies par Taubira, elles étaient "simplement" un miroir de notre société française et du fait que la parole extrémiste se libère en toute tranquilité, pas une conséquence des difficultés de la loi. D'autre part, c'est une femme politique extrêmement grande gueule, expérimentée et médiatiquement vendeuse. Je pense qu'elle portait cette loi en partie parce que le gouvernement savait qu'elle pourrait la mener jusqu'au bout malgré les tensions. Surtout, qu'à la base, il n'y aurait jamais dû avoir ces tensions. La situation s'est complètement emballée avec certains agitateurs et un Président trop timoré pour contrôler le tout. Dans des pays supposément beaucoup plus conservateurs, ce genre de loi est passé comme une lettre à la Poste.
A l'inverse, personne ne connaissait El Khomri avant son arrivée, elle est beaucoup moins expérimentée et la loi qu'elle porte va complètement à l'encontre de son électorat. Pour le cas c'est bien un cadeau piège. Même le MEDEF ne la remerciera pas si chaudement une fois le gouvernement parti car pour eux, ça reste trop timide...
Je viens poser ma colère du jour.
Je n'en peux plus d'entendre partout des HOMMES dire que la femme francaise est en mini jupe, le sein à l'air, nue, impudique. Au delà de l'islamophobie, quelqu'un peut leur expliquer pourquoi c'est pas possible? Il faut vraiment ignorer ce que c'est d'être une femme aujourd'hui. C'est ignorer que le moindre morceau de peau visible nous sera reproché s'il nous arrive quelque chose et même s'il ne nous arrive rien. Se balader aujourd'hui en mini jupe à Paris c'est juste relou. Je suis toujours dans ma période où le regard non sollicité des hommes sur moi me met très en colère mais là c'est pire que tout. J'ai l'impression que nos hommes politiques donnent l'autorisation de nous déshabiller. Faut etre une bonne française et montrer son sein à des hommes, c'est quoi ce délire? Quand ces initiatives viennent de femmes j'applaudis la plupart du temps mais là non. Je me sens salie par cette histoire, c'est rien par rapport à ce que subissent les femmes voilées mais foutez nous la paix. J'ai pas envie de montrer mes seins parce que porter une jupe c'est deja une aventure. Quand ce sont les mêmes hommes qui défendent Michel Sapin ou Denis Baupin j'ai pas envie qu'ils parlent de mes sein surtout si c'est pour me demander de les montrer pour la Republique. Notre corps est définitivement politique que quand ça arrange ces vieux bonhommes.
Non mais merci pour ça! Déjà avec le commentaire paru sous un article du New York Times qui avait fait se gargariser les réseaux sociaux avant les attentats ça m'avait saoulé.
Certains s'indignent partout de ces musulmans qui sont soi-disant l'exemple du sexisme mondial alors que ces mêmes personnes sont ravis d'ériger "la Française" comme symbole de fierté nationale avec tous les clichés qui vont avec. Sauf que dire "je suis fier de nos femmes" c'est déjà méga sexiste, et encore plus quand ce dont tu es fier en tant qu'homme, c'est de commenter sa sexualité et son corps auprès d'étrangers, tout en définissant la sexualité et le corps qu'elles doivent avoir.
Je supporte plus non plus ce "nous, nous avons les Françaises et nous en sommes fiers!". On nous vante comme des objets sexuels ou de désirs par essence pour s'opposer au fait que les musulmans traiteraient "leurs femmes" comme des objets sexuels et de désirs par essence :eh:

D'ailleurs pour celles qui n'avaient pas vu circuler ce dessin, je le publie ici :
CqNEjqJUAAAl43q.jpg
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je suis en train de Histoire du féminisme par Michèle Riot-Sarcey. Cet ouvrage m'intéressait dans la mesure où il aborde cette histoire à partir de la révolution française, alors qu'on a tendance à souvent s'arrêter dans la remontée chronologique aux grands mouvements féministes issus des bouleversements sociétaux de la 1GM. (Par ailleurs, Eliane Viennot vient de publier un ouvrage bien plus dense sur la période 1789-1815, qui porte le titre bien révélateur de Et la modernité fut masculine.) Bref je ne sais pas par où commencer car c'est vraiment passionnant.
A un moment, M. Riot-Sarcey parle du premier congrès international des femmes qui a eu lieu en 1878 et où les présent.e.s réfléchissaient sur "le droit au travail, le développement de la formation professionnelle, l'accès à tous les métiers, l'égalité des salaires, la reconnaissance du travail ménager". En 1878 !!! Je trouve ça complètement incroyable. Quand on voit où on en est en 2016, notamment sur certains points comme l'accès à tous les métiers ou la reconnaissance du travail ménager où les progrès en sont peu ou prou à zéro, c'est juste fou.

Elle revient également sur les mécanismes de décrédibilisation de ces femmes, vieux comme le monde : ridiculisées, humiliées, parodiées, caricaturées... Représentées tantôt comme des enfants, tantôt comme des idiotes, des hystériques, des bêtes sauvages... Et la manière dont l'historiographie s'est globalement débrouillée pour les réduire totalement au silence, à l'oubli le plus complet... Et même celles dont on n'a su se débarrasser dans les mémoires, comme Olympe de Gouges, on s'est débrouillé pour les présenter comme des exceptions, alors qu'elles ont été si nombreuses à se battre, parfois au péril de leur vie (qui connait Claire Démar, auteure et journaliste féministe, qui a écrit un ouvrage intitulé Appel d’une femme au peuple sur l’affranchissement de la femme et qui se suicida à cause des humiliations, du rejet et de la violence qu'elle a subie tout au long de son combat ?). M. Riot-Sarcey n'hésite pas non plus (et je l'en remercie vivement !) à écorner également l'image de George Sand, dont on fait presque une icône féministe, alors qu'elle fut la première à conspuer ces femmes qui avaient le mauvais goût d'être soit pauvres soit parvenues.

Allez, un dernier point et après j'arrête : c'est aussi très intéressant de voir comment les droits des populations opprimées sont toujours fragiles et jamais, jamais acquis. Elle rappelle que le droit au divorce par consentement mutuel a été accordé en 1792, puis abrogé en 1816 et il fallut attendre 1975 pour qu'il soit à nouveau accordé aux femmes !! C'est indispensable de se rappeler qu'aucun droit n'est jamais acquis, qu'il faut sans cesse se battre pour les préserver, pour les conserver, pour les améliorer, sans quoi "on" ne manque jamais de revenir dessus.
Et d'ailleurs à ce propos, elle montre bien de quelle manière, durant les grandes périodes de crise (révolutions, Commune, puis guerres, grands combats sociaux...) les femmes se sont, par solidarité, assises sur leurs combats au profit de l'intérêt général, les femmes ont mis entre parenthèses leurs propres revendications au profit d'un combat plus général et pour quelle reconnaissance ? Pour quelle gratitude pour ces sacrifices ?

Bref, vous l'avez compris, je trouve ça très intéressant :lol: J'ai encore des tas de remarques qui me viennent (notamment comment les femmes ont pensé très tôt la nécessité d'une intersectionnalité des combats), c'est facile à lire et court, plein de références bibliographiques pour approfondir, bref je recommande ! C'est aussi un peu désespérant c'est vrai... C'est un livre assez généraliste donc il reprend des choses déjà connues quand on s'intéresse au féminisme mais on y apprend également énormément de choses.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah la la la tous ces grands hommes politiques français qui se placent en grands militants féministes quand il s'agit de "défendre la femme musulmane" et estiment que toutes celles qui jugent qu'on bafouent leurs droits sont des extrémistes...
La tribune de Manuel Valls en réaction à l'article du New York Times sur les femmes musulmanes qui se sentent oppressées me met vraiment en colère... Et le ton de sa tribune ressemble grave à un commentaire de lecteur sous un article de presse, pas à un Premier Ministre... Franchement, ça m'inquiète, ça montre que le mec a compris comment les trucs circulent sur Internet : en simplifiant et caricaturant... quitte à parler comme le premier quidam venu...
http://www.huffingtonpost.fr/manuel...diction-burkini-islam-laicite_b_11865808.html

En plus super ironie de titrer avec sa déclaration "En France les femmes sont libres" alors qu'il défend l'interdiction aux femmes de s'habiller d'une certaine manière.
L'autre jour j'étais à une réunion professionnel et un des chefs mecs, très pâle de peau, expliquait qu'il se baignait avec une sorte de combinaison en latex pour se protéger du soleil. Une des nanas lui a demandé si c'était comme un burkini pour plaisanter. Il a ri, a réfléchi et a dit qu'en fait, oui, c'est très similaire à un burkini. Tout le monde a trouvé ça très drôle. Sauf que ça démontre bien le sexisme du truc car personne ira jamais saouler un mec pour ça, mais une femme, oui...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Althée T'en parle tellement bien :puppyeyes: (du coup je me le suis pris cet aprem :lunette:)

@Brooke Davis Ton lien est "cassé", il renvoie vers un autre poste du forum ;)
Du coup je suis allée voir sur le site de l'ordre des médecins et:
Lors de la réunion du Conseil national du 6 septembre, le projet de nouveau code de déontologie des pharmaciens a été adopté
(art L. 4235-1 du Code de la santé publique [CSP] : « Un code de déontologie, préparé par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, est édicté sous la forme d’un décret en Conseil d’Etat » ).
Le projet va maintenant être soumis au Ministère chargé de la santé, seul souverain en la matière pour proposer le texte définitif sous forme de décret. Ce n’est qu’après la publication de ce texte au Journal officiel que celui-ci entrera en vigueur. Dans l’attente, c’est l’actuel code de déontologie qui s’applique.
Plus d’information sur le projet préparé par le Conseil national de l’Ordre ici .
Source: Ici
Du coup j'ai cru que le projet avait été adopté mais en fait je n'ai pas retrouvé l'article correspondant, sur la clause de conscience. Sur Madmoizelle il s'agissait de l'article R. 4235-19 et ce n'est plus le même article en téléchargeant le pdf du projet. D'ailleurs dans ce même article la mAJ annoncé que ça avait été abandonné . J'ai tenté la recherche par mot clé une trace de cette clause de conscience et j'ai pas trouvé :lunette:
Du coup j'aurais tendance à dire que ce projet de clause de conscience a été abandonné, je suis peut être pas douée, tu as un lien sur le sujet? :fleur:
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Du coup j'aurais tendance à dire que ce projet de clause de conscience a été abandonné, je suis peut être pas douée, tu as un lien sur le sujet? :fleur:
Le Figaro fait mention d'un communiqué de presse de l'Ordre des pharmaciens indiquant que : "L'article relatif à l'introduction d'une possible clause de conscience, dont la consultation avait été suspendue pendant l'été 2016, n'a pas été retenu et ne figure donc pas dans le projet".
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
En évoquant mon stage en pharmacie je me suis souvenue d'une anecdote qui a eu lieu le dernier jour de ma présence là bas. La pharmacienne (20 ans d'expérience au moins) et son apprenti (encore dans les études) parlaient de la pilule du lendemain et aucun des deux ne savaient durant combien de temps il était judicieux de la prendre et encore moins les pourcentages d'efficacité selon le nombre d'heures séparant la prise du rapport sexuel incriminé. Comment dire ? J'ai été désagréablement surprise et peiné de voir à quel point ce genre de sujet est méconnu, évidemment je leur ai expliqué tout ce qu'il voulait savoir m'enfin c'était pas mon job à la base ! C'est quand même ahurissant que notamment durant la formation de pharmacien ou de préparateur en pharmacie on ne parle pas de ça ! Là c'était juste à titre informatif mais si en face d'eux il y avait eu une femme qui avait besoin de cette pilule, d'avoir des infos ?! Inquiétant tout ça... :facepalm:

Sinon @ParasitA Ce qu'il a écrit est typique de celui qui n'a (probablement) jamais connu l’oppression de part une de ses caractéristiques ou bien s'il a connu il nous fait un bon revers manière de se "soigner" en niant une situation qui est vrai. Mais généralement ce sont ceux qui n'ont pas connu de discrimination parce qu'ils sont ceci ou cela qui ont ce genre de raisonnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes