Veille Permanente Sexisme

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Margay Je comprends ce que tu veux dire. Là c'est que LinkTheSun a sorti dans sa vidéo que le sexisme anti-hommes n'existe pas, sans rien développer, donc c'est sur que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, pour les gens non renseignés là dessus.
Personnellement je partage cet avis.

Pour répondre à ta 1ere question, c'est sur que c'est pas le combat le plus prioritaire peut être, (quand on est d'accord avec ça) que de faire comprendre en quoi le sexisme anti-hommes n'existe pas, mais du coup au départ je répondais à un mec qui demandait des détails sur ça, et évidemment c'est parti en gros débat dès que des trolls se ramènent :shifty:

Personnellement je pense qu'il n'existe pas de sexisme inversé, parce que le sexisme constitue vraiment un système d'oppressions de la femme, donc le patriarcat, qui ne trouve pas d'équivalent chez l'homme. Toute oppression, toute violence style harcèlement de rue s'inscrit dans un contexte sexiste pour la femme, qui va presque légitimer ces actes. En revanche je ne nie pas qu'un homme peut se trouver harcelé dans la rue; mais ce sera un acte nul mais isolé qui ne va pas dans le même contexte.

C'est vrai aussi que les hommes subissent des oppressions, genre injonctions à la virilité, moins de reconnaissance en tant que père, etc. Mais pour moi, tout ça, c'est lié au partiarcat, c'est des effets secondaires (ça ne minimise pas l'importance de ces souffrances).
Donc je pense qu'il est nécessaire que les hommes prennent conscience de ça, d'une part pour ne pas dénigrer le sexisme que vivent les femmes (style "oh arrêtez de vous plaindre, vous pouvez aller en boite gratos !"), d'autre part pour mieux comprendre les mécanismes du sexisme qui font que l'homme va subir plein d'oppressions (je sais pas si je m'exprime très clairement :lunette:)

Je veux dire que si les hommes comprennent que toutes les oppressions qu'ils subissent (qui sont totalement dégueulasses, comme toute oppression) découlent du patriarcat, ça permettra à tout le monde de s'allier aux féministes, et de mieux mettre à bas le patriarcat :supermad: Et tout le monde y gagnerait dans cette histoire !

Peut être qu'il manque un message à faire passer aux hommes style: en effet, il n'y a pas de sexisme anti-hommes réel, en revanche le sexisme qui opprime les femmes entraine plein d'effets secondaires qui vous oppriment, parce que finalement, même si vous êtes les "dominants" malgré vous, ça ne veut pas dire que vous en soyez heureux ou que vous n'en souffriez pas!


Suite à ton EDIT en fait j'ai l'impression que ce qui te gêne (peut être que je me trompe) dans la notion de "sexisme inversé n'existe pas", c'est qu'on risque de nier totalement les oppressions que les hommes subissent. Mais finalement c'est pas du tout ça de mon point de vue

EDIT: (ce post est vraiment trop long, désolée :shifty:) finalement, de reconnaitre qu'il n'y a qu'un sexisme (contre la femme) mais qui touche tout le monde, pour moi, ça permettrait de rassembler les gens autour d'un seul et même combat, non ? Plutôt que de dire qu'il y'a un sexisme contre les femmes, un sexisme contre les hommes, ça divise tout le monde, parce que ça créée des combats différents
 
Dernière édition :
18 Février 2015
26
268
229
Paris
lesacamerde.tumblr.com
Csd8BdVWAAAGkCW.jpg:large

Coucou Synonymes.com, je ne vais plus jamais utiliser ton site.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Le dictionnaire CRISCO est le meilleur de tous.
Pourtant...
upload_2016-9-16_13-6-17.png



Edit : mon but n'étant pas de surenchérir, ça fait déjà 2 fois que je le fais et je veux vraiment montrer que même le meilleur dictionnaire possible est teinté de misogynie, et que c'est désespérant.
J'espère que mon message est passé et que vous pensez pas que je discrédite l'image précédente:bouquet:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Les dictionnaires sont *censés" représenter l'usage, genre c'est pas faux que femme peut être un euphémisme pour prostituée, que ces termes sont souvent utilisés (en littérature, par exemple) pour parler des femmes... Après pour moi c'est très clair que les dictionnaires ont la responsabilité de songer à l'impact de se genre de liste et de réfléchir au fait que comme ""autorité"" langagière ils ont une vraie influence sur la société et qu'ils ne font pas QUE décrire l'usage, quoi qu'ils en disent. Par ces listes ils signifient que ces termes sont acceptables :stare:

Il y a eu un souci récemment avec les dictionnaires Oxford à cause des exemples sexistes qu'ils choisissaient pour illustrer des termes: "rabid feminist" (pour rabid) ou "the shrill of women's voices" (pour shrill, strident). C'est... problématique.
https://www.theguardian.com/books/2...-review-sexist-language-rabid-feminist-gender
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
Je réponds pas à tout ton commentaire parce que je suis d'accord à 75%, il n'y a que le fait de dire que le sexisme ant-ihomme n'existe pas qui me vas moyen, mais c'est de la "sémantique", on est au final d'accord sur le fond :happy:

Donc juste :

Pour répondre à ta 1ere question, c'est sur que c'est pas le combat le plus prioritaire peut être, (quand on est d'accord avec ça) que de faire comprendre en quoi le sexisme anti-hommes n'existe pas, mais du coup au départ je répondais à un mec qui demandait des détails sur ça, et évidemment c'est parti en gros débat dès que des trolls se ramènent :shifty:

J'avoue que j'avais pas du tout compris ton commentaire comme ça, et effectivement, si certain veulent apprendre et posent des questions, c'est logique d'y répondre ;) (mea culpa)


Suite à ton EDIT en fait j'ai l'impression que ce qui te gêne (peut être que je me trompe) dans la notion de "sexisme inversé n'existe pas", c'est qu'on risque de nier totalement les oppressions que les hommes subissent. Mais finalement c'est pas du tout ça de mon point de vue

Oui, j'avoue que c'est ce qui me gêne, après, je ne dis pas qu c'est ton cas spécialement, mais j'ai effectivement déjà vu des débats sur les injonctions masculines avortés par des femmes féministes parce que "mansplaining" "mâle tears", "le sexisme anti-homme existe pas" etc etc (je dis pas que les phénomènes de mansplaining et des "male tears" n'existent pas, juste que je les trouve parfois utiliser à tord)
Mais c'est surtout que je vois pas l'intéret de le dire : les hommes vivent certaines injonctions lié au fait d'être homme, et appeler ça sexisme ou pas ne change pas au fait que ces injonctions existent, mais défendre l'idée que le sexisme anti-homme n'existe pas lance certain débats où tout le monde se braque, et pour ce que j'en ai vu, ça vire généralement au "qui souffre le plus", sans que ça fasse reculer aucunes injonctions ou oppressions :shifty: (disons que je ne vois qu'un bilan négatif à aborder ce point là :shifty: )


EDIT: (ce post est vraiment trop long, désolée :shifty:) finalement, de reconnaitre qu'il n'y a qu'un sexisme (contre la femme) mais qui touche tout le monde, pour moi, ça permettrait de rassembler les gens autour d'un seul et même combat, non ? Plutôt que de dire qu'il y'a un sexisme contre les femmes, un sexisme contre les hommes, ça divise tout le monde, parce que ça créée des combats différents

Et pour ça, j'avoue que je suis pas d'accord, surtout parce que souvent quand on dit qu'il n'y a qu'un sexisme contre les femmes, on a du mal à faire aussi passer l'idée sur le fait que "hé, ça touche tout le monde"
Et je vois pas le fait de dire qu'il y a un sexisme envers les hommes comme deux combats différents, je vois surtout deux injonctions différentes selon qu'on soit homme ou femme, mais qui sont antinomique (les femmes doivent être douce, les hommes doivent être fort, les femmes doivent être prude, les hommes doivent enchainer les conquêtes, etc ) et du coup, les deux sont liés. A mon sens, au point où on en est aujourd'hui, on ne peut pas faire supprimer une injonction sans supprimer son contraire :happy:
Du coup, je vois plus ça comme un "tous ensemble contre le patriarcat et les rôles genrés :supermad:"
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Margay
Hello ! Je suis globalement d'accord avec toi, et notamment le fait que ce n'est qu'histoire de sémantique.

Cela dit, le sexisme "anti hommes" n'est pas un miroir de celui contre les femmes, mais le revers d'une pièce.
Je ne sais pas si cette métaphore se suffit à elle-même ou s'il va falloir que je prenne des forces pour m'expliquer, mdr.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
eh merde... =)
Désolée, j'ai un coup de barre (tu me diras, je suis pas obligée de répondre sur le champ, mais bon je vais pas laisser mes messages cryptiques sans explication)

Pour moi on voit le sexisme féminin/masculin comme un miroir : "les hommes aussi se font harceler !" "les hommes aussi sont violés" "sos homme battu" "moi aussi on me dit d'être musclé"... Et tout serait transposable parce que les hommes ce serait tout simplement des femmes à l'envers.
Mais il n'y a pas de mode de pensée commun entre le harcèlement sexiste contre les femmes et les hommes. Ils ne se font pas harceler parce qu'ils sont hommes, ils ne se font pas violer parce qu'ils sont hommes, ils ne doivent être musclés que pour ne pas être considérés comme "des femmes". Ils ne projettent pas une image de fragilité, ils ne sont pas en position dominée, d'être toujours en dessous. Le miroir supposerait que dans une situation donnée, un homme dans la même situation qu'une femme (par exemple seul dans la rue la nuit avec beaucoup de femmes autour) subirait le même sexisme qu'une femme.

S'ils sont victimes de ces choses là (le viol, les injonctions à la masculinité), ce n'est que parce qu'il y a nécessairement une autre face à la pièce de la situation des femmes : si les femmes doivent être fragiles, les hommes doivent être forts. C'est la notion de fragilité et de soumission des femmes qui implique que les hommes doivent se poser en porte-à-faux. Sans ça, on les assimile à des femmes, ce qui est la pire insulte qui puisse leur être faite dans le monde sexiste.

J'espère que tout ça n'est pas que rhétorique et qu'on arrivera tout de même à actualiser le monde grâce à nos paroles !
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Margay Ne t'excuses pas, je l'avais juste pas précisé dans mon message :happy:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce débat peut être mal tourné et nier toutes les oppressions que les hommes subissent, et surtout risquer de reprocher sans cesse le mansplaining.
En fait globalement je pense qu'on a le même point de vue, mais on diffère juste sur des subtilités sémantiques :hesite:
Je partage ta conclusion, "tous ensemble contre le patriarcat et les rôles genrés " :top:

@Ana-Esperanza Je suis totalement d'accord avec ta métaphore !
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Ana-Esperanza En même temps je suis d'accord, et en même temps, je suis pas d'accord :hesite:
Bon, j'ai du mal à être claire sur ce point, je vais essayer, avec des numéro parce que c'est plus simple :shifty:


1) On vit dans une société genré : les femmes ont leurs rôles, les hommes ont leurs rôles, qui déroge à la règle est mal vu (donc autant une femme carriériste qu'un homme père au foyer)
2) On est dans une société patriarcale qui valorise le rôle des hommes et de tout ce qui est "masculin"

Donc une femme ne doit pas ressembler à un homme (société genré). Mais bon, une femme un peu masculine, boarf, pourquoi pas, au moins elle sert à quelque chose. (société patriarcale)
Et un homme ne doit pas ressembler à une femme (société genré) Et NE DOIT SURTOUT PAS RESSEMBLER A UNE FEMME, C'EST DE LA MERDE LES FEMMES! ARRETE DE PLEURER MERDE! (société patriarcale)

Donc ma conclusion, c'est que ni homme ni femme ne doivent sortir de leur case, mais les hommes encore moins parce que tout ce qui est "féminin" est dévalorisé et dévalorisant, surtout pour un homme

Cpour ça que je suis d'accord et pas d'accord : pour moi, les injonctions que reçoivent les hommes ce n'est pas totalement du au fait qu'ils ne doivent absolument pas ressembler à des femmes parce que les femmes, c'est de la merde. Mais aussi un peu lié au fait que chaque genre à son propre rôle

(Ca a plus rien à voir dans le débat, mais j'avais envie de le dire :lunette: : j'imagine que ça doit jouer dans le fait que les femmes reçoivent pleins d'injonction différentes, entre le fait qu'il faille être féminine, mais en même temps, la féminité, c'est de la merde. Alors que les hommes n'ont qu'une injonction : être masculin et ne pas être féminin)

Et si tu veux te reposer et ne pas répondre, vas-y hein, je serais encore là demain, et la semaine prochaine, et le mois prochain ;) :fleur:

Edit : je réponds essentiellement à ça : "C'est la notion de fragilité et de soumission des femmes qui implique que les hommes doivent se poser en porte-à-faux. Sans ça, on les assimile à des femmes, ce qui est la pire insulte qui puisse leur être faite dans le monde sexiste."
Mais je suis totalement d'accord pour dire que toute situation de sexisme envers les femmes n'est pas transposable dans le cas où c'est un homme qui subit
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Margay j'aimerais ajouter un truc sans savoir où ça va nous mener :
les hommes ont le choix d'être forts ou pas. S'ils sont drôles, s'ils sont intelligents...

Je ne sais pas si c'est quelque chose de moderne ou ancré dans la société. En tout cas, ils ont des options qui sont toutes positives et valorisantes, qui ne s'excluent pas entre-elles (schizophrénie bonjour), et tant qu'ils ne se rapprochent pas de la féminité ils sont plutôt en sécurité. Pour une femme, il faut être belle mais pas trop, mais surtout on nous rabâche que c'est impossible d'être belle et drôle (d'ailleurs on ne veut pas d'une femme drôle), belle et intelligente n'en parlons pas...
Un homme drôle et pas beau (sur critères sociétaux) a plus de chances de s'en sortir vivant, non ?

Alors qu'un homme beau identifié comme féminin, intelligent+féminin...etc. Là ça va plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes