Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 438
61 287
6 794
20anspasses.wordpress.com
systeme;4605814 a dit :
J'ai eu un petit débat internetien, avec quelqu'un qui prônait l'égalité entre sexes mais qui disait qu'il n'était pas féministe. J'ai donc dit que le féminisme, c'était justement vouloir l'égalité, rien de plus :dunno: Et on m'a répondu "La définition Larousse du féminisme est : « Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. » On n’y mentionne aucunement l’égalité …",  puis on me parle des droits des pères dans les gardes parentales...
Aidez moi ? :shifty:

Pff, ça m'énerve, je crois que @ShinyPony a déjà eu ce genre de réponse sur ce qu'est le féminisme.
Je ne vois pas ce qui les gêne dans cette définition. Il n'y a pas écrit "la dominance des femmes" mais "l'amélioration de leurs droits". Si des gens s'opposent à cette définition, c'est qu'ils pensent que l'égalité absolue est déjà acquise et que par conséquent étendre la place des femmes revient à leur en donner plus qu'aux hommes... Mais pour le moment, étendre leur place, c'est surtout s'acheminer vers l'égalité!
Je suis ptete pas fan du terme "extension" mais en dehors de ça, je ne vois vraiment pas ce qui gêne les gens.
C'est comme l'autre jour où un collègue avait trouvé ça "très mauvais" que je sois pour le droit des femmes. Euh... :eh:?
En fait, ça ne mentionne même pas l'égalité parce qu'une grosse partie des féministes du monde sont bien loin d'arriver à ce stade et que par conséquent "améliorer" la condition des femmes semble plus réaliste à court et moyen terme que d'atteindre l'égalité. Je dirais donc que si ça ne mentionne pas l'égalité c'est l'inverse d'un désir de dominer les hommes : c'est justement parce qu'on est très très très loin de cette hypothèse à l'échelle mondiale!

Je sais pas, c'est comme si je disais "je travaille à la défense et à l'amélioration du droit des enfants" et que des gens répondraient "ah non car après, on va laisser des enfants devenir président de la République alors qu'ils n'ont pas les compétences juste pour assurer leurs droits, mais où irait le monde! Moi, je suis contre les droits des enfants!". :eh:
Vouloir améliorer les droits de quelqu'un, ça ne signifie pas lui donner des pouvoirs totalement arbitraires...

mamiecaro;4605838 a dit :
heste;4605580 a dit :
@maelyra j'ai beaucoup de mal avec son texte, déjà je n'ai pas compris le principe de la "camaraderie entre femme", je ne sais pas, il est rare que j'envisage une personne par le prisme de son sexe, je ne me sens pas plus liée aux femmes parce que je suis féministe. Enfin ça me questionne beaucoup ce terme. Je veux une camaraderie entre tous les êtres humains, homme ou femme ou neutre ou n'importe quelle autre genre.

En fait je trouve sa prise de parole très intéressante pour tout ce qu'elle dénonce sur la transphobie, la lesbophobie qui existe même dans le féminisme.
Mais je ne suis pas d'accord avec ce paragraphe:
" C’est plutôt qu’en toute logique, sortir de l’hétérosexualité chacune de son côté, paraîtrait être la première étape vers l’autonomie des femmes et la possibilité pour chacune de vivre sa vie seulement pour elle-même, le premier pas nécessaire vers le bazardement de l’hétérosexualité en tant que système politique, et du patriarcat."

Je ne crois pas que le désir d'être en couple soi seulement un truc d'hétéro ou de femmes d'ailleurs. Comme on peut trouver des femmes hétéros qui conçoivent très bien vivre sans être en couple.

Alors pour la camaraderie entre femmes, je suis abbbbbsolument d'accord avec elle. (Qu'est-ce que vous croyez que je viens faire sur le forum madmoiZelle, à part rechercher votre délicieuse compagnie ? ;) Venir profiter d'un lieu de camaraderie féminine. Ben oui.) Dans le cadre du boulot, par exemple, quand je suis arrivée dans mon service actuel en étant la seule femme (et pas encore pleinement féministe), ça n'a pas été évident tout les jours, et mes collègues femmes qui sont arrivées par la suite ont été d'immenses bols d'air pour moi (même si elles-mêmes ne sont pas féministes - je ne mets pas la barre bien haut, hein !)

Mais simplement, il y a quelque chose qui passe avec les femmes - le fait d'avoir vécu des situations de sexisme, le fait de savoir - vraiment - ce que ça fait d'avoir grandi en subissant les contraintes liées à notre genre, le fait de comprendre les questionnements et contradictions liées à nos pratiques de la féminité, etc etc... Plein de questionnements et de ressentis que bien, bien peu de mecs n'ont jamais eus. Et mine de rien, oui, ça crée quelque chose d'indéniable. Même quand on n'est pas féministe, et pas pleinement conscientes de notre statut de victime d'oppression, on sent qu'il y a quelque chose qui nous rapproche. Sauf... sauf bien sûr quand on a internalisé le sexisme au point d'accepter l'idée que les femmes doivent être rivales, se méfier les unes des autres, et autres conneries du même acabit. Bref, oui, on PASSE notre temps à aborder les gens sur le critère de leur genre (on s'imagine que non, mais quand on commence à se poser la question, en fait, SI, TOUT-LE-TEMPS), et dans le cadre de l'oppression sexiste, la camaraderie entre femmes est très, très importante.

Tout-à-fait d'accord avec cette partie ;)
Pour le reste, je suis plus nuancée.

astipalaya;4605541 a dit :
Je m'interroge sur la non-mixité des écoles, surtout depuis que j'ai lu l'article sur le sexisme ordinaire dans la cours de récré. Est-ce que ça pourrait être bénéfique?
En tout cas si vous aviez des liens ou si je pouvais avoir votre avis ce serait chouette :fleur:

CC @Tardigrade
La non-mixité pour mieux aider les filles et les garçons est un gros débat dans les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne l'éducation physique et sportive. Tu trouveras plein d'articles de ce côté-là.

Ce qui me déplait, c'est qu'une partie de ces théories ont tendance à tirer vers l'essentialisme et à ne pas vraiment analyser l'impact des stéréotypes de genre sur le comportement scolaire des jeunes.
Par exemple, le gros credo de certains chercheurs c'est de dire "les garçons sont plus dans la compétition, l'individualisme, le raisonnement brut ; les filles sont plus tournées vers la coopération, le groupe, le dialogue donc en les séparant, on va adapter la manière de leur faire cour en fonction de leurs préférences en favorisant le travail en groupe dans les écoles de filles et la compétition dans les écoles de garçons".
Donc ils partent d'un constat de différences de sociabilisation mais n'en tirent pas des conclusions très pertinentes à mon sens : au lieu d'aider les garçons à améliorer leurs compétences en groupe et les filles leur résistance au stress, ils décident qu'amplifier et reproduire ces comportements est une bonne chose. C'est comme s'ils considéraient que les filles sont naturellement ainsi et que du coup, on s'adapte à leur nature!

Ce qui n'est pas idiot, c'est que beaucoup de filles vont avoir plus de mal à s'exprimer individuellement, surtout quand la parole est souvent prise par les garçons. Utiliser leurs préférences sociales dans un premier temps peut être un moyen d'améliorer leur confiance en elles et de leur apprendre à maitriser les situations dites "masculines" (tout en faisant la même chose avec les garçons qui apprendront à maitriser les situations "féminines"), mais il faut que ça reste un tremplin et non un programme éducatif!

L'autre problème c'est que vu que ces différences ne sont pas naturelles mais sociales, il va y avoir des grosses disparités de comportements entre certaines filles et certains garçons. Certaines filles vont avoir été élevées dans une optique de compétition tandis que certains garçons seront beaucoup plus à l'aise en groupe. Du coup, les placer dans un environnement à l'inverse de leurs préférences au nom de l'intérêt du plus grand nombre de personnes de leur sexe peut nuire à leur développement scolaire alors que la mixité leur aurait offert plus d'équilibre entre les méthodes.

Et bien sûr, il y a le risque que des enseignements mal sensibilisés aux questions des stéréotypes de genres renforcent encore plus leurs pré-supposés sur les filles et les garçons et creusent les écarts. Ainsi, les filles recevraient une éducation plus basée sur le ressenti, la parole, avec moins d'activités physiques, tandis que les garçons auraient une éducation plus scientifique, plus élitiste etc. quelque soit le programme (car forcément, l'équipe éducative même en respectant le programme l'interprète à sa manière).

Je précise aussi que je soupçonne que cette promotion de la non-mixité soit portée par certains surtout parce qu'ils pensent que la mixité nuit aux garçons et non aux filles. Une des grandes "sonnettes d'alarme" de la mixité, c'est de dire que les filles réussissent beaucoup mieux à l'école que les garçons et qu'il faut donc agir pour les aider, EUX.
Alors bien sûr, il faut travailler là-dessus pour que la réussite scolaire des garçons soit la même que celle des filles et du coup, réfléchir aux stéréotypes qui les entravent. Par contre, les filles ont beau être meilleures en classe, elles perdent leur "avance" dès qu'elles quittent le système scolaire... C'est bien que les résultats purs et durs ne sont peut-être pas la vraie question sur laquelle se focaliser?

A part ça, je donne mon opinion très française car chez nous, la mixité est totalement encouragée. Par contre, dans des pays où le droit des femmes est plutôt bien respecté, la non-mixité semble loin d'être négative.
La Nouvelle-Zélande par exemple est le premier pays au monde à avoir donné le droit de vote aux femmes et même si la société est quand même imprégnée comme partout de stéréotypes de genre visibles (l'idéal de l'homme Néo-Zélandais par exemple, c'est un travailleur besogneux, qui ne se plaint jamais, n'exprime pas ses sentiments et se confronte au danger sans reculer), la non-mixité a plutôt des résultats positifs.
Beaucoup d'écoles et de lycées sont non-mixtes et ont en fait deux sections, celle des filles et celle des garçons. Les enfants et adolescents ont donc plusieurs occasions organisés de se mélanger et sont souvent encouragés à faire des événements communs. Par contre, en classe, ils sont séparés, dans leurs activités extra-scolaires aussi etc. Les filles ont ainsi la possibilité de prendre des responsabilités de leadership dans de nombreux clubs et temps de classe, alors que les garçons risqueraient de prendre leur place autrement, et le système étant héritier de l'Empire Britannique, les garçons sont de leur côté encouragé à affiner leur sociabilisation par des activités de groupes (sport, clubs etc.).
Bien sûr, les écoles mixtes fonctionnent bien aussi mais la non-mixité ne semble pas nuire aux élèves du tout.

Bref, je ne suis pas favorable à la non-mixité mais y réfléchir est loin d'être idiot.
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Mon collègue a un fils de 4 ans et sa femme attend une fille. Et voilà son fils de 4 ans est catapulté "protecteur" de sa future petite soeur.
Je sais bien que les gens qui disent ça, ne pensent pas mal, mais c'est bien la preuve que dès petit, le garçon devient "protecteur" de la fille "fragile".
Et c'est agaçant parce qu'on ne dira jamais ça d'une grande soeur envers son petit frêre. on dira plutôt qu'elle joue à la maman.
Bon je sais bien qu'ici, vous savez tout ça, mais j'avais besoin de l'exprimer quelque part.
Je suis souvent effrayée du travail qu'il y a à faire pour changer les mentalités.
 
K

katnissvsw

Guest
@MorganeGirly  vu les arguments que donnent la personne avec qui débat @Système (à savoir la garde non attribuée au père sans justification ) , il y a encore le cliché que le féminisme se bat que  pour les droits des femmes et que les hommes victimes de discriminations sexistes on s'en fout.
Je pense qu'il vaudrait mieux définir le féminisme comme lutte visant à anéantir le patriarcat (qui passe par améliorer la condition féminine mais aussi à prendre en compte  les hommes victimes du système).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Sur cette question "d'améliorer les droits de la femme" je pense aussi que c'est mal compris par les gens et qu'ils voient ça comme une sorte de volonté d'avoir un avantage sur les hommes, parce que la plupart des gens considèrent que les femmes ont déjà des droits égaux.
Ils partent d'une situation égale 50/50 en termes de droits (elles ont déjà le droit de vote! elles peuvent travailler mais que veulent elles de plus?!). Le sexisme et le patriarcat n'étant pas des notions bien intégrées du grand public (toujours remises en question), ils pensent donc mathématiquement que les femmes veulent plus de droits.

Donc dire qu'améliorer les droits des femmes c'est pas vouloir l'égalité c'est ignorer les discriminations dont elles sont victimes, faire comme si le sexisme n'existait pas (et dans ce cadre je comprends qu'on ne veuille pas comprendre l'intérêt du féminisme).
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@MorganeGirly


"Je sais pas, c'est comme si je disais "je travaille à la défense et à l'amélioration du droit des enfants" et que des gens répondraient "ah non car après, on va laisser des enfants devenir président de la République alors qu'ils n'ont pas les compétences juste pour assurer leurs droits, mais où irait le monde! Moi, je suis contre les droits des enfants!".
Vouloir améliorer les droits de quelqu'un, ça ne signifie pas lui donner des pouvoirs totalement arbitraires… "




Si, si , les gens sont tout à fait capable de sortir ça. Je suis contre la violence éducative ordinaire et j'ai déjà entendue ça des milliers de fois.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
polymoooorph;4606195 a dit :

Quelques trucs me font tiquer :

[ul]
[li]"Le principe est d'organiser des sortes de rondes régies par des membres de l'association qui deviendront pour un moment des “agents de surveillance”. Leur objectif est de surveiller le campus et les victimes potentielles." Ce ne serait pas mieux de surveiller les violeurs potentiels ? Dit comme ça, ça sonne plutôt comme une surveillance des filles...[/li]
[li]L'utilisation constante du terme "cockblock" sur leur site. Pourquoi utiliser ce terme quand on parle d'agression ? Il me semble que ce terme est plutôt utilisé quand quelqu'un fait quelque chose qui empêche un homme d'avoir une relation sexuelle... L'utiliser dans le cadre du viol me semble douteux.[/li]
[li]"Alcohol, drugs, bad relationships and other factors can create an environment at college where a women is at risk of being raped and unable to defend herself." Ca m'embête de plus en plus, couplé avec le fait de "surveiller les victimes"...[/li]
[li]"Speaking out isn't just the right or the smart thing to do - it's the ONLY thing to do if we are going to change this culture of violence against young women." : bien vu de culpabiliser les personnes qui ne souhaitent/veulent pas en parler ou porter plainte (au moins, elles parlent de "speaking out" et pas porter plainte, mais bon.)[/li]
[li]"Cockblock tip#3 : if you're drinking, BE AWARE. Never leave drinks unattended or take drinks that you didn't see prepared" : bon, on a bien compris que le but de leur mouvement est de parler aux filles... Mais ce genre de conseils ("c'est à TOI d'être sur tes gardes tout le temps") est toujours à double tranchant car il peut faire culpabiliser les victimes, et rejette la responsabilité d'empêcher le viol sur les femmes...[/li]
[/ul]

Bref, y a plein de trucs bien, mais je reste sur mes gardes quand on s'adresse principalement aux femmes sur ce qu'elles doivent/ne doivent pas faire comme stratégie pour éviter les viols.

Il y a cette phrase vu sur tumblr, je ne me souviens plus de la source, je cite/traduis de tête : si tu dis à une femme de modifier son comportement pour éviter le viol, tu es en train de lui dire "arrange-toi pour que ce soit quelqu'un d'autre qui soit violé".

Par exemple, un conseil que je ne vois jamais - par opposition à "surveille ta boisson" - c'est : surveille les personnes qui semblent trafiquer des boissons. Notez que si un mec tend un verre trafiqué à une fille qui le refuse car elle ne l'a pas vu être préparé, il pourra toujours le proposer à une autre fille. Donc le conseil ne marche que pour une personne. En revanche, si quelqu'un voit un mec en train de verser un truc dans un verre, s'approche de lui et lui dit "qu'est-ce que tu fabriques ?", ça me semble autrement plus efficace. Pourtant, personne ne dit jamais de surveiller le comportement des mecs.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
polymoooorph;4606195 a dit :

Je suis surprise que les sororités aient accepté de participer (une amie aux US m'a parlé des codes des sororité et sans surprise c'est aussi très emprunt de culture du viol, encore pire pour les fraternités, ce qui est assez gênant étant donné qu'elles sont toutes sous l'autorité des universités qui ferment les yeux).

Par contre, je trouve ça dommage qu'elles n'aillent pas plus loin. Est-ce qu'elles font autre chose que des rondes?
Le principe des rondes c'est bien mais ça entretient encore l'idée que l'agresseur est un inconnu qui surgit des buissons (sans compter que ça existe déjà sur certains campus des sortes de voiturettes de golf qui font taxi et te ramènent le soir, ce qui n'a pas fait baisser les stats).
Or pour beaucoup de filles il s'agit d'un garçon qu'elles connaissent, d'un ex, d'un mec rencontré à une soirée (bref vous connaissez l'histoire).

Sur la page facebook on peut lire "CockBlock tip #2 : the Girl code is about sticking with your friends - arrive, stay, leave together" -> Donc on en revient toujours à l'idée que pour protéger les femmes du viol, la seule solution c'est qu'elles aient moins de liberté (tu n'as pas de copine libre pour t'accompagner à cette soirée he bien NE SORS PAS). On en revient toujours aussi à l'idée que les femmes sont donc bien responsables de leur viol.

Je ne dis pas ça pour critiquer c'est juste que je suis très déçue. Je m'attendais à d'autres choses dans le girl code, notamment le fait de communiquer, de ne pas ignorer les filles qui sont victimes. Ya pas longtemps j'ai lu ce petit article intitulé "don't be friend with rapist" qui montre comment en choisissant de rester ami avec qqun qui est accusé de viol on réduit l'espace de liberté des victimes.
Je me souviens d'avoir lu que la majorité des viols commis sur les campus aux USA étaient commis par une poignée de garçons. Mais que ces garçons étaient souvent multi-récidivistes. Les filles qui osent parler se rendent compte que leur agresseur a déjà été signalé.

Donc dans "girl code" je m'attendais à plus de solidarité féminine, moins de "silence" comme elles disent.


Ce qui me frappe aussi, c'est à quel point on applaudit et on médiatise les femmes qui luttent contre le viol ... mais uniquement avec ce genre de mesures qui n'impliquent qu'elles et elles-mêmes ("par des femmes pour des femmes" comme elles disent), ça c'est considéré comme noble. Je pense en particulier à tous ces "sous vêtements anti-viol" qui sont développés par des femmes et même applaudit par les féministes sur le web**. Alors que quand on a le MALHEUR de dire qu'il faudrait impliquer les hommes, les éduquer sur la question, leur demander de changer de comportement, enfin si on a le malheur de les pointer un minimum du doigt ou des les inclure dans l'équation alors là c'est le féministgate, "misandrie! misandrie!", etc.

Donc comme d'habitude la conclusion c'est que le viol est un problème de femmes qui jaillit de leur utérus et qu'elles doivent donc résoudre entre elles.


EDIT : hé merde @MamieCaro a tout dit la même chose que moi mais en mieux et avant moi ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Grand moment ce soir : le téléphone sonne, étude du CSA à laquelle j'accepte de répondre, sur le thème des supermarchés (habitudes de consommation...). On me pose plusieurs questions sur mon conjoint (ses revenus, son métier, son âge...) et... aucune sur moi! Et à la fin, quand je lui dis que son questionnaire est bizarre car on me pose des questions sur mon conjoint et aucune sur moi, le mec m'explique "c'est normal, c'est une grosse étude, donc pour simplifier on considère systématiquement que l'homme est le chef de famille"... non mais WTF!! Merci les mecs, c'est forcement moi qui fait les courses et mon mec qui gagne le plus de fric...
Pour info l'étude était visiblement pour Auchan, perso j'y foutrai jamais les pieds du coup.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Nouveau WTF BD: dans "Années 80, la vie sans mode d'emploi", l'auteure mentionne un ami sud américain; comme son père , riche propriétaire terrien, "aime" une ado de quinze ans, fille d'un de ses ouvriers, il l'achète ( et n'est pas plus blâmé que ça). Puis on nous dit que la fille n'aime pas ses enfants car ils sont nés de rapports "qu'elle considère comme des viols" ( scoop: c'en est!), et son attitude peu maternelle cause la ruine de ses enfants car, pour protéger ses enfants ( WTF???) le père nomme un ami gérant de ses biens après sa mort, ami qui dépouille les enfants...
Non mais WHATTHEFOQUE????
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
dyspnee;4606882 a dit :
Grand moment ce soir : le téléphone sonne, étude du CSA à laquelle j'accepte de répondre, sur le thème des supermarchés (habitudes de consommation...). On me pose plusieurs questions sur mon conjoint (ses revenus, son métier, son âge...) et... aucune sur moi! Et à la fin, quand je lui dis que son questionnaire est bizarre car on me pose des questions sur mon conjoint et aucune sur moi, le mec m'explique "c'est normal, c'est une grosse étude, donc pour simplifier on considère systématiquement que l'homme est le chef de famille"... non mais WTF!! Merci les mecs, c'est forcement moi qui fait les courses et mon mec qui gagne le plus de fric...
Pour info l'étude était visiblement pour Auchan, perso j'y foutrai jamais les pieds du coup.

Wow cette étude est TELLEMENT en retard sur la realité!!! Putain mais je me demande vraiment QUI fait les questionnaires pour les entités publiques c'est tellement biaisé
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
Bonjouuuuuuuuuuuuuuuur tout le monde ><

Alors, une amie à moi  a posté un lien vers le projet Crocodile sur Facebook, et je me suis engagée dans un dialogue de sourd avec une personne, et je sais plus trop quoi lui répondre. Je vous laisse juger :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Notez l'attaque sur le poids. Magnifique.

Je fais quoi ? ><
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes