Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@raincoatrai : je pense que quand le mec en face, après une argumentation impeccable (IM-PE-CCABLE) de ta part ne trouve à répondre que "vos problèmes sont imaginaires. Le féminisme c'est le caprice des femmes blanches." (alors que tu viens de lui expliquer le principe d'intersectionnalité - LOL), je pense qu'il faut envisager l'idée qu'il est en mode disque rayé et refusera d'admettre quoi que ce soit. A toi de voir si tu veux continuer de montrer à quel point ce qu'il raconte est débile (car Dieu sait qu'il y a matière) ou pas - c'est ton choix et personne n'a à te dicter, à toi ni à personne, la façon dont réagir face à des remarques oppressives.

Donc, je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'ai pas le temps ce matin, mais je voulais juste te dire qu'en lisant tes arguments, j'étais en mode :

86713-let-me-love-you-gif-LILO-stitc-B3gd.gif

@-charlie : sur les petits garçons qui reçoivent l'injonction de "remplacer leur père" ou "être l'homme de la maison", j'ai récemment écrit un petit texte. C'est effectivement beaucoup moins anodin qu'il n'y paraît.

Et sur le tout dernier paragraphe de ton post, n'oublie pas que tu n'as jamais à t'excuser de poster ici, de poster un message "trop" (?) long ni de raconter ta vie. (EDIT : je devrais peut-être mettre ce lien dans ma signature, vu que je continue à voir encore et toujours des filles s'excuser ici et ailleurs sur le forum...)

10 Mai 2008
0
2 111
0
Dites ,

Je me pose une question existentielle. Depuis quelques temps j'ai l'impression que sur la VPS, les messages se résument à "ya tel gars totalement irrespectueux qui me dit que tel truc sexiste est totalement justifié et donc pas sexiste qu'est-ce que je réponds". Et nous on donne des conseils. Et la discussion se finit souvent en eau de boudin, malgré les argumentations les stats, etc.

J'y pensais en lisant la discussion de @RaincoatRai car comme d'habitude, au final, au lieu de parler de "les femmes se font souvent agresser" on pourrait résumer la discussion en "pourquoi les hommes sont pas des agresseurs franchement c'est trop des victimes du féminisme privilège mon cul vous feriez mieux de maigrir au lieu d'agresser des gentils gentlemen comme moi".

(Je ne reproche rien, moi-même hier j'ai donné des stats et des liens à qqun qui m'a traité de manipulatrice et de menteuse et/ou de personne stupide (j'avais le droit de choisir entre les deux \o/).

Bref vous n'avez pas l'impression que les discussions tournent plus autour de "est-ce que le féminisme c'est vraiment nécessaire" au lieu de "les agressions sont trop nombreuses/qu'est-ce qu'on peut faire contre ça/comment définir les privilèges/quelle attitude adopter/comment s'entraider/ comment telle ou telle loi peut y changer quelque chose (ou non)/etc."

Est-ce que ça vous dit que je monte un petit site avec les questions/réponses classiques liées au féminisme, histoire de capitaliser tout ça et d'éviter de revenir sans cesse sur des discussions stériles du genre [voix de beauf] "oui mais le féminisme c'est la domination des femmes sur les hommes".

Il y a déjà des sites qui font ça je crois, comme le site Hollaback! et en France le site ATD Quart monde sur des questions de pauvreté.

Je pense que ce serait bien si tout ça était noté qqpart (si ça n'existe pas déjà).

PS : OUI j'ai déjà proposé plusieurs idées que pas ou peu de personnes ont suivi mais comme j'AIME l'échec et le rejet, he bien je persiste. Je suis un générateur de mauvaises idées \o/

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4607501 a dit :
Dites ,

Je me pose une question existentielle. Depuis quelques temps j'ai l'impression que sur la VPS, les messages se résument à "ya tel gars totalement irrespectueux qui me dit que tel truc sexiste est totalement justifié et donc pas sexiste qu'est-ce que je réponds". Et nous on donne des conseils. Et la discussion se finit souvent en eau de boudin, malgré les argumentations les stats, etc.

J'y pensais en lisant la discussion de @RaincoatRai car comme d'habitude, au final, au lieu de parler de "les femmes se font souvent agresser" on pourrait résumer la discussion en "pourquoi les hommes sont pas des agresseurs franchement c'est trop des victimes du féminisme privilège mon cul vous feriez mieux de maigrir au lieu d'agresser des gentils gentlemen comme moi".

(Je ne reproche rien, moi-même hier j'ai donné des stats et des liens à qqun qui m'a traité de manipulatrice et de menteuse et/ou de personne stupide (j'avais le droit de choisir entre les deux \o/).

Bref vous n'avez pas l'impression que les discussions tournent plus autour de "est-ce que le féminisme c'est vraiment nécessaire" au lieu de "les agressions sont trop nombreuses/qu'est-ce qu'on peut faire contre ça/comment définir les privilèges/quelle attitude adopter/comment s'entraider/ comment telle ou telle loi peut y changer quelque chose (ou non)/etc."

Est-ce que ça vous dit que je monte un petit site avec les questions/réponses classiques liées au féminisme, histoire de capitaliser tout ça et d'éviter de revenir sans cesse sur des discussions stériles du genre [voix de beauf] "oui mais le féminisme c'est la domination des femmes sur les hommes".

Il y a déjà des sites qui font ça je crois, comme le site Hollaback! et en France le site ATD Quart monde sur des questions de pauvreté.

Je pense que ce serait bien si tout ça était noté qqpart (si ça n'existe pas déjà).

PS : OUI j'ai déjà proposé plusieurs idées que pas ou peu de personnes ont suivi mais comme j'AIME l'échec et le rejet, he bien je persiste. Je suis un générateur de mauvaises idées \o/

Ça pourrait être pas mal. ("Ça a peut-être déjà été fait ailleurs" me souffle une voix dans ma tête, mais TANT PIS, c'est le genre de chose qu'il vaut peut-être mieux avoir en dupliqué !)

Et en plus de réponses, on pourrait mettre à jour le truc en rajoutant des citations, des textes, des articles, des vidéos qui répondent directement aux questions ? Moi je dis pourquoi pas !

Le risque est qu'il ne faut pas donner l'impression qu'il y a UNE réponse qui est la bonne, ou UNE façon d'aborder le problème. Je pense que l'intérêt serait justement de présenter plusieurs façon d'aborder le sujet, plusieurs liens, plusieurs tons, plusieurs courants de pensée... Ça ferait un bon gros boulot !!

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
mamiecaro;4607648 a dit :
destynova;4607501 a dit :
Dites ,

Ça pourrait être pas mal. ("Ça a peut-être déjà été fait ailleurs" me souffle une voix dans ma tête, mais TANT PIS, c'est le genre de chose qu'il vaut peut-être mieux avoir en dupliqué !)

Et en plus de réponses, on pourrait mettre à jour le truc en rajoutant des citations, des textes, des articles, des vidéos qui répondent directement aux questions ? Moi je dis pourquoi pas !

Le risque est qu'il ne faut pas donner l'impression qu'il y a UNE réponse qui est la bonne, ou UNE façon d'aborder le problème. Je pense que l'intérêt serait justement de présenter plusieurs façon d'aborder le sujet, plusieurs liens, plusieurs tons, plusieurs courants de pensée... Ça ferait un bon gros boulot !!
L'idée de DestyNova est très bonne, je trouve, parce que, face à un mur ( pour reprendre l'image déjà utilisée, et ce que j'ai ressenti moi aussi récemment), on finit souvent par s'énerver ( la mauvaise foi m'énerve) et ne plus trouver de bons arguments...

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@MamieCaro Finalement, il a continué sur les attaques sur le poids (De la part d'une personne qui ne met sa tronche nulle part sur son profil, c'est encore plus pathétique). J'ai pas été très élégante, puis j'ai abandonné.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@DestyNova C'est une super idée :d ( Et effectivement, il me semble que Ms Dreydful, ou bien elle y a pointé un lien, avait fait justement une "Classe Sexisme 101", mais c'était seulement un article il me semble, avec des article beaucoup plus poussés sur le womanism et l'intersectionnalité il me semble, il faut que j'aille voir)
Donc il faudrait voir à trouver une forme légèrement différente pour que ça fasse pas redite.
Et ça me ferait vraiment plaisir de participer d'ailleurs :d

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
raincoatrai;4607965 a dit :
@MamieCaro   Finalement, il a continué sur les attaques sur le poids (De la part d'une personne qui ne met sa tronche nulle part sur son profil, c'est encore plus pathétique). J'ai pas été très élégante, puis j'ai abandonné.
Je pense que tu peux aussi signaler ses posts comme du harcèlement, je ne sais pas quelle "sanction" FB applique (sûrement aucune), mais te gêne pas. :shifty:

Et comme blog avec plein de liens par thèmes qu'il est bien utile d'avoir sous la main je rajoute ce tumblr : http://fuckyeahfeminisme.tumblr.com/

[...]

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Je trouve l'idée de @destynova bien cool. Et comme il y a toujours plusieurs réponses possibles, je pense qu'on pourrait proposer pour chaque question/critique/remarque à la con que chaque madz participant au projet puisse rajouter à tout moment une réponse supplémentaire (et, si elle l'a testée, éventuellement mettre un mot pour évaluer si elle pense que ça a servi ou pas). Comme ça on peut choisir parmi la réponse pédagogique (quand on a encore espoir), celle qui va remettre un peu à sa place un interlocuteur trop pédant, celle qui servira surtout à un éventuel public quand l'interlocuteur, lui, est désespérant mais que, peut-être, d'autres personnes lisent ce qu'il écrit, celle qui va permettre de couper court à la conversation avec un peu de classe quand on se rend compte que vraiment, on arrivera à rien...

___

Sinon, je m'en venais pour vous faire partager mes dernières expériences: les aventures de Tessy en Ukraine, une analyse féministe.
(je vous préviens, ça va être long et c'est surement juste le premier post d'une longue série. Mais je m'en excuserai pas sinon @mamiecaro va me gronder :taquin: )

Je suis actuellement dans une ville qui vivait auparavant de l'industrie, mais depuis la fin de l'union soviétique, ça marche plus des masses. Le principal business local, et surtout pour les gens parlant plusieurs langues (je fréquente surtout des étudiants/profs de langue ici, la plupart d'entre eux se sont déjà retrouvés à bosser là-dedans) ce sont... les agences matrimoniales. Non, je ne plaisante pas.

Mais pas n'importe quelle agence matrimoniale. Pas des sites de rencontre à la adopteunmec ou autre truc du genre qui chercher à te donner l'illusion qu'il y a rapport d'égalité entre hommes et femmes, ou que ce sont les hommes qui sont le produit vendu par le site (alors que l'inscription est gratuite uniquement pour les filles, et c'est bien connu, "quand c'est gratuit, c'est toi le produit"). Non, la spécialité, c'est de mettre en contact des hommes (de préférence riches) venant d'Europe de l'ouest et des Etats-Unis avec des femmes (de préférence jeunes) ukrainiennes. Sans qu'ils parlent la même langue, ce qui explique pourquoi ils embauchent un nombre important de traducteurs/interprètes.

Et encore, pas toujours juste traducteurs... Une des étudiantes m'a raconté qu'elle a été embauchée en croyant devoir juste traduire en anglais les lettres de femmes cherchant à se marier; elle s'est retrouvée à se faire passer pour une femme cherchant à se marier, et à écrire à des hommes sous 10 identités différentes pour leur extorquer de l'argent parce qu'il fallait payer avion, hôtel, etc, pour organiser une rencontre. Le but étant de faire croire aux hommes intéressés que ces agences regorgeaient de jeunes femmes de 20 ans parlant anglais, alors que les seules qui s'inscrivaient en cherchant vraiment un mari étaient en majorité divorcées avec enfants. Pas exactement le profil recherché quoi.

Quant aux couples qui se forment vraiment par ces agences, parce certaines sont honnêtes et ne proposent pas des jeunes femmes imaginaires mais des vraies personnes: ma tutrice m'a donné un exemple de couple s'étant marié comme ça; l'homme, français, avait pas loin de la soixantaine, il cherchait une femme de 20 à 25 ans. Quand je lui ai demandé ce qu'un couple avec une telle différence d'âge pouvait bien avoir à se dire, elle m'a répondu "rien, il parlait pas anglais" (évidemment, il ne parlait ni russe ni ukrainien non plus, et sa femme ne parlait pas français) . Ca promet une vie de couple fort épanouie... La plupart des hommes parlent avec quelques femmes sur internet, puis viennent en Ukraine pour en choisir une parmi la pré-sélection, en se basant sur des questions fondamentales du style "vous préférez les chats ou les chiens?". (Je ne dis pas que ce n'est pas un élément important, jamais je n'épouserais un homme qui ne veut pas de chat. :lunette: Mais si j'en crois une copine interprète, leur discussion se résume à des trucs comme ça, par personne interposée parce qu'ils parlent pas la même langue, et après ils se marient. Great.)

Bref, une économie florissante basée sur la conviction de nombreux hommes que leur richesse doit se traduire par le kit complet "j'ai-réussi-dans-la-vie": une grande maison, une grosse voiture, une rolex neuve, et une jeune femme. Pas plus de 25 ans. Non parce que si à 50 ans t'es marié à une femme qui a plus de la moitié de ton âge, t'as raté ta vie.

Etrangement, je ressens plutôt peu de compassion pour ceux qui se sont fait baiser en payant pour une rencontre avec une fille qui n'existait pas.

C

crazy-little-thing

Guest
Voilà, c'est pas très original mais ça commence à me courir sur le haricot (comme dirait Pépé :lunette:)...

http://www.joueclub.fr/NosUnivers.aspx

Au premier abord j'ai cru qu'ils avaient fait des efforts... Mais non... Les catégories "panoplies filles" et "du côté des filles" sont tout sauf non genrées.

Ça fait des mois que je bosse sur mon TPE, sur le marketing genré et je sature. J'ouvre chaque jour la bouche un peu plus grand en découvrant les aberrations mercantilistes de nos chers marques.
J'ai honte, honte de vivre dans ce monde plein de stéréotypes. Honte de me rendre compte que plus personne n'y fait attention, vous comprenez, c'est déjà dans le décor, pourquoi se battre ? Honte que les hommes de ma famille se moquent de moi et de mes statistiques officiels. Honte d'entendre mon petit cousin me dire que "pleurer c'est pour les tapettes".
 Honte de voir toutes ces petites filles influencée, qui sont persuadées que la beauté se doit d'être leur priorité.
Et vous savez quoi ? J'ai peur aussi...
Pour moi, pour notre génération future. J'ai peur qu'au moment où viendra mon tour d'éduquer mes propres enfants je n'arrive pas à les protéger et à les laisser exprimer leur personnalité...

Je ne supporte plus cette société dans laquelle je me sens engluée, codifiée, obligée de jouer un rôle qui me colle à la peau depuis ma naissance sous prétexte que je ne suis pas née avec un bâton entre les pattes.

Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ça faisait un moment que je n'étais pas venue par ici mais ce soir il le faut parce que je suis en colère. Je me suis pris la tête avec mon père à cause d'une réflexion à la con qu'il m'a faite. Et quand je me suis mise à répondre à ses reproches, je me suis fait insultée de, tenez vous bien, "hystérique". Forcément, c'est pas passé. Je déteste cette insulte. Est-ce que j'ai eu un comportement violent durant cette prise de tête? Non. Est-ce que j'ai pleuré? Oui (et je précise qu'en plus je venais de m'engueuler et de pleurer au tel avec mon mec juste avant parce qu'on est en train de se séparer au bout de 8 ans de vie commune donc j'avais un peu des raisons de lâcher prise aussi). Est-ce que j'ai haussé le ton? Oui. Ben oui, je suis désolée, je suis humaine, je ne connais personne qui se dispute en ayant le ton d'un robot. Au final, il s'est excusé (pour l'insulte) mais n'empêche, déjà que ça m'arrive pas souvent, j'estime que lorsque j'exprime mon désaccord et mes sentiments, j'ai droit à un vraie engueulade et pas à un pauvre "hystérique" au bout de trois minutes comme pour enlever toute légitimité aux raisons de ma colère. Ça, c'est comme lorsque j'entends un de mes oncles du côté de ma famille maternelle dire des trucs super méchants voire dégueulasses à ma grand-mère et lui dire, quand elle en peut plus et se met à crier: "Mais t'es folle/hystérique/insérer ici n'importe quelle attaque ad hominem mettant en cause la santé mentale de votre interlocuteur". Ben non mec, c'est pas elle qui est folle, c'est juste que t'es un connard, c'est tout. Si je poste tout ça ici, c'est parce que c'est le genre d'insulte qu'on n'utilise jamais pour un homme qui se met en colère. Non, l'hystérie est forcément féminine (et je ne parle pas de son étymologie, je ne vous apprendrais rien). Et ça m'énerve parce que comme je l'ai dit, c'est une attaque ad hominem mais pas n'importe laquelle en plus, et son utilisation lors d'une dispute/un désaccord/un débat est vraiment loin d'être neutre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes