Je trouve l'idée de @destynova bien cool. Et comme il y a toujours plusieurs réponses possibles, je pense qu'on pourrait proposer pour chaque question/critique/remarque à la con que chaque madz participant au projet puisse rajouter à tout moment une réponse supplémentaire (et, si elle l'a testée, éventuellement mettre un mot pour évaluer si elle pense que ça a servi ou pas). Comme ça on peut choisir parmi la réponse pédagogique (quand on a encore espoir), celle qui va remettre un peu à sa place un interlocuteur trop pédant, celle qui servira surtout à un éventuel public quand l'interlocuteur, lui, est désespérant mais que, peut-être, d'autres personnes lisent ce qu'il écrit, celle qui va permettre de couper court à la conversation avec un peu de classe quand on se rend compte que vraiment, on arrivera à rien...
___
Sinon, je m'en venais pour vous faire partager mes dernières expériences: les aventures de Tessy en Ukraine, une analyse féministe.
(je vous préviens, ça va être long et c'est surement juste le premier post d'une longue série. Mais je m'en excuserai pas sinon @mamiecaro va me gronder

)
Je suis actuellement dans une ville qui vivait auparavant de l'industrie, mais depuis la fin de l'union soviétique, ça marche plus des masses. Le principal business local, et surtout pour les gens parlant plusieurs langues (je fréquente surtout des étudiants/profs de langue ici, la plupart d'entre eux se sont déjà retrouvés à bosser là-dedans) ce sont... les agences matrimoniales. Non, je ne plaisante pas.
Mais pas n'importe quelle agence matrimoniale. Pas des sites de rencontre à la adopteunmec ou autre truc du genre qui chercher à te donner l'illusion qu'il y a rapport d'égalité entre hommes et femmes, ou que ce sont les hommes qui sont le produit vendu par le site (alors que l'inscription est gratuite uniquement pour les filles, et c'est bien connu, "quand c'est gratuit, c'est toi le produit"). Non, la spécialité, c'est de mettre en contact des hommes (de préférence riches) venant d'Europe de l'ouest et des Etats-Unis avec des femmes (de préférence jeunes) ukrainiennes.
Sans qu'ils parlent la même langue, ce qui explique pourquoi ils embauchent un nombre important de traducteurs/interprètes.
Et encore, pas toujours juste traducteurs... Une des étudiantes m'a raconté qu'elle a été embauchée en croyant devoir juste traduire en anglais les lettres de femmes cherchant à se marier; elle s'est retrouvée à se faire passer pour une femme cherchant à se marier, et à écrire à des hommes sous 10 identités différentes pour leur extorquer de l'argent parce qu'il fallait payer avion, hôtel, etc, pour organiser une rencontre. Le but étant de faire croire aux hommes intéressés que ces agences regorgeaient de jeunes femmes de 20 ans parlant anglais, alors que les seules qui s'inscrivaient en cherchant vraiment un mari étaient en majorité divorcées avec enfants. Pas exactement le profil recherché quoi.
Quant aux couples qui se forment vraiment par ces agences, parce certaines sont honnêtes et ne proposent pas des jeunes femmes imaginaires mais des vraies personnes: ma tutrice m'a donné un exemple de couple s'étant marié comme ça; l'homme, français, avait pas loin de la soixantaine, il cherchait une femme de 20 à 25 ans. Quand je lui ai demandé ce qu'un couple avec une telle différence d'âge pouvait bien avoir à se dire, elle m'a répondu "rien, il parlait pas anglais" (évidemment, il ne parlait ni russe ni ukrainien non plus, et sa femme ne parlait pas français) . Ca promet une vie de couple fort épanouie... La plupart des hommes parlent avec quelques femmes sur internet, puis viennent en Ukraine pour en choisir une parmi la pré-sélection, en se basant sur des questions fondamentales du style "vous préférez les chats ou les chiens?". (Je ne dis pas que ce n'est pas un élément important, jamais je n'épouserais un homme qui ne veut pas de chat.

Mais si j'en crois une copine interprète, leur discussion se résume à des trucs comme ça, par personne interposée parce qu'ils parlent pas la même langue, et après ils se marient. Great.)
Bref, une économie florissante basée sur la conviction de nombreux hommes que leur richesse doit se traduire par le kit complet "j'ai-réussi-dans-la-vie": une grande maison, une grosse voiture, une rolex neuve, et une jeune femme. Pas plus de 25 ans. Non parce que si à 50 ans t'es marié à une femme qui a plus de la moitié de ton âge, t'as raté ta vie.
Etrangement, je ressens plutôt peu de compassion pour ceux qui se sont fait baiser en payant pour une rencontre avec une fille qui n'existait pas.