Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Ana-Esperanza Oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour moi le fait de la société patriarcale, mais si on était dans une société matriarcale avec rôle genré qui ne s'inversent pas, ont pourrait supposé qu'être empathique, douce, à l'écoute sont des très bonne chose, que les hommes n'ont pas les capacités d'être.
Fin, je suppose qu'on est a peu près d'accord là :fleur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Margay v en fait pour moi le fait qu'il n'y ai pas de sexisme anti-homme tiens juste en une question : par qui sont ils oppressés ?

Si on pose la question pour les femmes, la réponse est "par les hommes"

Si on pose la question pour les hommes, la réponse est..." par les autres hommes".

Pour moi la difference est là. Ils ne sont tous simplement pas oppressés par un autre genre en raison du leur, ils subissent le contrecoup des injonctions qu'ils imposent à celleux qu'ils oppressent. Si les injonctions envers les femmes disparaissent... Celles envers les hommes aussi. Si celles envers les hommes disparaissent, celles envers les femmes restent.
C'est pas sur le même plan.
 
24 Mai 2013
1 786
7 748
5 184
Je pense que c'est juste le terme qui ne va pas, il ne faudrait pas dire "sexisme anti homme" mais "sexisme envers les hommes",
j'ai l'impression que le 2e traduit puis le fait que les hommes peuvent aussi en souffrir tandis que le premier est le contrepied du sexisme actuel. (J'ai un peu mal à la tête don j'arriverai pas à mieux m'expliquer mais si il y a besoin de précision je suis là :v:)
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Manea
Dans le cas des viols, agression et harcèlement de rue , c'est effectivement en (grosse grosse) majorité des hommes parce qu'homme hétéro sur des femmes parce que femme. Par contre, sur les diverses injonctions, c'est autant du fait des hommes que des femmes, j'ai pas de chiffres, mais rapport à mon vécu, j'ai à peu près autant de réflexion chiante rapport au fait que je suis pas "féminine" de femme que d'homme.

Du coup, je mets plus l'oppression sur un point de vue sociétale (c'est la société patriarcale) que sur des individus (c'est les hommes)

Après, je mets pas non plus au même niveau le sexisme envers les hommes que le sexisme envers les femmes (celui envers les femmes me semble bien plus destructeur)
 
  • Big up !
Réactions : Sheelba et LovelyLexy
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Margay quand je parle d'oppression ça va plus loin que l'application directe. Socialement, qui profite des injonctions ? Qui s'en sort aaprès une agression parce que la femme est responsable le de son viol ? Qui est payé plus ? Qui est plus ecouté ? Qui sera embauché plus facilement ? Qui sera vu comme actif quand l'autre sera passif, objectifié ? Qui aura une multitude de possibilité quand l'autre sera limité à la sphère familiale..?


Dans les rares cas où la dynamique s'inverse (les hommes n'ont pas accès au travail avec des enfants, les hommes violés ne sont pas crus...) c'est une conséquence directe des injonctions aux femmes (les femmes savent naturellement prendre soins d'enfants alors que les hommes ne savent pas faire, les femmes n'ont pas de désir sexuels alors elles ne peuvent pas violer...)
C'est une conséquence du patriarcat, non un matriarcat insidieux. Les hommes sont victimes de leur propre système, de leur propre dominance, non sous la coupe de quelqu'un d'autre, et il en est de même pour les injonctions qu 'ils subissent : on les force à remplir le rôle du dominant, on ne les place pas en position de soumis, c'est une réalité, ça ne doit effectivement pas être facile à vivre, mais ça n'est pas comparable.
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Manea Je suis désolé, j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois, et le but de mon propos initial n'est même pas de remettre en cause le fait que le sexisme anti-homme existe (à mes yeux), je me demande juste la pertinence de défendre le point "vous ne vivez pas le sexisme" qui n'a que des point négatifs pour le combat féministe (à mon sens, encore)

Après, on peut vraiment débattre du fait que le sexisme anti-homme existe ou pas, mais j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois ici, et même si je devais te répondre, je ne ferai que me répéter, je sais pas si c'est vraiment utile ;)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Tout à l'heure j'ai été témoin d'un truc qui m'a choquée et que j'ai trouvé représentatif: j'étais au McDo, un mec arrive à l'étage où sont les tables; visiblement, il est ivre, n'a pas l'air d'un SDF ( tenue propre, mais certes ça ne veut rien dire, mais meme si il l'est ça ne change rien). Il s'approche de la table d'une femme qui mange, tend la main vers son plateau, sans demander. Elle dit clairement non. Il en fait fi, elle répète, il continue et finit par prendre un de ses nuggets, donc sans sa permission, et le mange. Un mec qui fait une chose à une femme alors qu'elle dit non, sans que personne n'intervienne, et potentiellement on plaindra le mec aux dépens de la femme ( il a faim, elle peut bien lui donner un nugget). Un micro exemple d'un macro problème
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
En attendant le train ce matin y avait deux types qui discutaient de pourquoi, au delà du sexe, Lâfame était vraiment differente des hommes. :lol:
Et c'était pas juste "les hommes et les femmes sont différents" chose que je peux à la rigueur concevoir selon ce que la personne ajoute après, mais non, la c'était vraiment "Lâfame est différente des hommes", très androcentré, comme si être un homme était neutre et qu'être femme c'est être une extension, une mutation. :dunno: :lol: :sick:
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
On est dimanche, je glande chez moi, je me dis que je vais aller regarder des sketches sur Youtube. Tiens en suggestion un épisode du Jamel Comedy Club. Je ne suis vraiment pas fan mais pourquoi pas. C'est peu drôle mais ça passe.
Puis le malaise : un 1er passage bourré de clichés sur les homos, plus maladroit que mauvais esprit, avance rapide.

Et là, en 2016 putain, "Luigi Li" qui fait tout un sketch à base de slut shaming. Ça commence à 9:26 et c'est pire que pas de l'humour, avec bien sûr les fondamentaux "une vraie salope c'est une fille qui couche avec un mec différent tous les soirs". Triste.

 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Fermeture du CIDFF de Grenoble. L’ACCÈS DES FEMMES AU DROIT ET A LEURS DROITS EN PREND UN COUP !

Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre national d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Leur site ici : http://www.cidff38.fr/
Ainsi que la pétition : https://www.change.org/p/conseil-re...ium=email&utm_campaign=share_email_responsive
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes