Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Première photo officielle de la suite/remake/whatever de Jumanji :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Evidemment, la seule nana est en mini-short mini-haut parce que c'est tellement pratique dans la jungle :facepalm:
ça me fait penser à cet article (en anglais) que j'ai vu passer sur Tumblr sur le fait que le choix de ces tenues met directement les cascadeuses en danger. Parce que forcément, si une actrice se balade en mini-short dans la jungle, sa doublure qui effectuera les cascades des scènes d'action portera la même tenue... et sera beaucoup moins protégée.
L'article mentionne notamment Dayna Grant, une cascadeuse qui a fait une chute à cause de talons hauts (pas méga compatibles avec le fait de dévaler une pente en courant) et qui s'est retrouvée avec un couteau planté dans le visage. :neutral: Et apparemment ça l'empêche pas de considérer que c'est normal et que les cascadeuses doivent savoir s'adapter aux contraintes du cinéma, contraintes qu'elles ne considèrent pas comme plus dangereuses pour sa vie, mais comme simplement "plus douloureuses". Hum.
Une autre cascadeuse mentionnée dans l'article, Tammie Baird, mentionne un autre problème lié aux normes de beauté sexistes : l'obligation pour les cascadeuses d'êtres plus minces et de perdre ainsi en tonicité musculaire, ce qui les met également plus en danger lors des cascades.
Le seul avantage : le salaire des cascadeureuses s'accorde souvent avec le degré de risques, certaines cascadeuses sont donc mieux payées que leurs collègues masculins en compensation des risques associés aux tenues qu'elles doivent porter.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Kleiner Apfel : Moi non plus pour tout te dire ! Ne serait-ce que parce qu'on réalise mal les risques pris par les cascadeureuses (puisque tout est "pour de faux" à l'écran), mais c'est évident une fois qu'on a fait le lien. :erf: Non seulement c'est pas réaliste pour un personnage de fiction de porter des vêtements peu couvrants dans la jungle, mais quand ce personnage de fiction est incarné par une personne réelle qui doit réellement jouer des scènes d'action en composant avec une tenue pas adaptée...
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Ewina Ah oui, je suis plutôt d'accord ;) je n'ai jamais dit que le sexisme anti-homme était au même niveau que les sexisme que vivent les femmes :v: Mais je suis juste dans l'optique 1) société genré donc homme et femme subissent sexisme + 2) société patriarcale donc sexisme envers les femmes plus fort. Par exemple, si on continuait de vivre dans une société aux rôles genrées mais où les femmes sont autant valorisé que les hommes, je serais toujours pas heureuse dans mon rôle de femme (et je considèrerais toujours ça comme du sexisme)
(et je suis moyen d'accord pour l'exemple des barbies : concernant la beauté physique oui, concernant la "passivité" lié au fait de faire la cuisine moyen d'accord, c'est pour moi la société patriarcale qui fait croire que faire la cuisine n'est pas quelque chose de valorisant)

Sinon, je venais poster cette article sur les règles http://www.topito.com/top-illustrations-regles-meilleur-moment-du-mois :yawn: (par contre, pas du tout inclusif :neutral: )
 
  • Big up !
Réactions : Ewina et LovelyLexy
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
Déso pour le double poste :

Un article du huffington post pour dire que y'a eu une convention wikipédia sur la francophonie pour lutter contre le sexisme! Au final l'article parle plus de ce qu'est le français égalitaire que la convention wiki mais c'est super bien d'en parler! J'attends le jour où les linguiste se pencheront un peu plus sur la question du neutre (je trouve personnellement dommage que notre neutre actuel soit la forme la plus compliquée par exemple) ou sur le fit de revenir à des règles de grammaires plus anciennes mais plus égalitaires :loveeyes:

Si les sociologues pouvaient faire des études afin de savoir si oui ou non le masculin neutre à une influence sur notre vision des choses (et donc l’invisibilisation des femmes) ce serait cool :top: (on en avait déjà parlé ici, je me souviens plus des conclusions de notre discussion :sweatdrop: )
 
8 Décembre 2015
5 771
34 070
4 154
35
Brest
Bonjour !
J'aurais une petite question :)
mon copain cherche un texte à faire étudier à des premières années de socio, qui dénaturaliserait le genre, cad qui expliquerait bien que le genre c'est pas un truc naturel, que ça n'a rien à voir avec le sexe biologique et que c'est socialement construit.
et si ce texte pouvait aussi expliquer d'où vient la domination masculine et la déconstruire ça serait encore mieux !

en ce moment dans les textes à étudier il y a un texte de Françoise Héritier qui en gros dit que la domination masculine est universelle dans toutes les sociétés et tous les temps, mais que ça n'est pas naturel, sauf que les étudiants s'arrêtent à la première partie et comprennent quelque chose comme "les hommes sont dominants partout donc c'est normal." ce qui n'est pas DU TOUT le but recherché... :sweatdrop:
donc il cherche un texte plus clair pour le remplacer, mais il a pas trouvé grand chose, et il m'a demandé si y'avait pas des madmoizelles qui auraient des idées ?
comme c'est pour des premières années il faut que ça soit sociologique dans l'approche (pas forcément dans la méthode), pas forcément écrit par un sociologue (genre anthropologue ou philosophe ça va aussi par exemple) !

j'espère que vous aurez des idées, parce que le texte de Françoise Héritier je l'ai lu et franchement il est vraiment pas bien hein :stare:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@jjul Le premier chapitre du livre Introduction aux études sur le genre * (enfin la partie 1 de ce chapitre: Construction et usage du concept de genre) est assez éclairante sur la polysémie du mot, les différentes usages qu'il en a été fait et quel concept il recouvre vraiment: le genre comme système de différentiation des sexes mais aussi comme système de domination. A résumé en 3 lignes c'est un peu compliqué du coup (la partie fait 5 pages), je trouve que le texte entier vaut vraiment le coup pour comprendre en peu tout ce que le terme recouvre.
Après tu cherches peut être un texte plus "littéraire"? :ninja:

* Aux éditions De Boeck, de Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard (la 4ème de couverture me dit que c'est pour les étudiants, chercheurs et enseignants en 1er et 2ème cycle de socio, ça tombe peut être pas mal du coup :cretin: )

Et sinon pour rester dans un registre littéraire, j'ai fini Histoire du Féminisme de Michèle Riot-Sarcey re commandé par @Althée et c'était top :puppyeyes: J'avais un peu peur au début parce que j'étais pas sûre d'avoir les connaissances historiques pour bien situer l'histoire du féminisme par rapport au contexte historique (une grosse partie aborde le XIXème siècle et j'ai beau retourner ça dans tout les sens, à part avoir étudié Napoléon en primaire/collègue j'ai aucun souvenir d'avoir étudier cette longue période pendant mes études et je pense pas que ça soit le cas en fait :sweatdrop:). Mais au final ça m'a posé aucun soucis de lecture, le livre est assez court et les différentes luttes sont bien retracées.
A part Olympe de Gouge et Louise Michele je ne connaissais pas du tout les femmes présentées, ni les différents combats qu'il y a eu au XIXème siècle par exemple. Comme le disait @Althée c'est fou de voir à quel point les femmes ont été "effacées" de l'histoire (comme par exemple Proudhon qui s'insurge que Jeanne Deroin se porte candidate aux éléctions législatives de 1848 pour rentrer à l'assemblée nationale, mais qui prends bien soin de ne pas la nommer dans ses écrits). Et encore je me dis que cette Histoire du féminisme commence en 1789 car de nombreuses femmes réunies en club ont publier des journaux et qu'elles ont pu laisser des "traces" de leurs idées et des différents mouvements féministes qu'il pouvait y avoir à l'époque. Avant, et vu comment les hommes se sont evertuer à gommer leurs présences, on ne saura probablement jamais à quel point ces idées féministes étaient déjà présentes.

C'est intéressant de lire aussi l'intersectionnalité des luttes qu'il pouvait y avoir déjà à l'époque. J'ai eu l'impression qu'avant au sein des clubs féministes et selon les contextes historiques la lutte des classes était parfois privilegiée à la lutte féministe "seule" (dans le sens où à certains moments les femmes ont mis de côté leurs luttes féministes pour se concentrer sur les avancées sociales), la lutte des classe étant vraiment une composante importante de la lutte féministe à une époque. Et que actuellement ces luttes sont plus "compartimentées". Ca reste une impression et au final je ne sais pas si c'est un bien ou un mal d'aborder ces problématiques sans les lier forcement :hesite: Les luttes féministes y ont peut être gagnées de ne pas se mettre en retrait à certains moments quand le contexte social l'aurait "exigé" et en même temps on perd en intersectionnalité en abordant les luttes féministes sans les lier aux luttes de classe, aux luttes antiracistes, etc
Bon en vrai je fais que paraphraser ce que Althée avait dit et en bien moins clair en plus :ninja:
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@adita Ah je suis contente que ça t'ait plu !
C'est vrai que la lutte féministe est historiquement extrêmement liée à la lutte des classes, l'impression que j'ai eue c'est celle d'une forte solidarité de la part des mouvements féministes qui en effet s'est perdue (pour se refermer sur des revendications pseudo-universalistes = correspondant au point de vue blanc aisé). Est-ce bien ou pas, que ce soit plus compartimenté ? Je crois que ça ne l'est pas, qu'il faut relier à nouveau la lutte féministe aux autres luttes, y compris aux luttes de classe. C'est clair que la lutte des classes est le parent pauvre des combats actuels contre les oppressions, qui ont tendance à lisser cette question alors qu'elle est absolument constitutive de notre société et de son système de domination. On ne peut interroger les oppressions sans penser celle de classe. Mais en même temps, et le livre de M. Riot-Sarcey le montre bien, c'est difficile en tant que féministe de porter également ce discours de classe car les combats prolétaires et ouvriers sont d'un sexisme absolument affligeant... De Proudhon que tu cites jusqu'aux militants de gauche actuels.

Quand on est engagé dans la lutte contre une oppression, d'autant quand elle a une relativement bonne audience comme le féminisme (j'ai dit relativement, par rapport aux assoc trans par exemple à qui on ne donne aucune visibilité), je crois qu'on doit, moralement (oh les grands mots), apporter un soutien aux luttes moins visibles. Tout comme les luttes des classes auraient dû, et c'est une erreur originelle et irréparable (?) qui a été commise, intégrer et soutenir les luttes féministes. Cet égoïsme sexiste constitutionnel des luttes des classes est impardonnable, surtout quand on voit l'engagement des femmes, elles, dans des causes qui ne les concernent pas directement, juste par solidarité.

C'est une erreur qui est dommageable (le mot est faible) pour le féminisme c'est sûr, mais aussi pour les luttes en question. Ils ont pêché par égoïsme et on voit le résultat. Le combat prolétaire est devenu quasiment inaudible maintenant, ils paient les conséquences de n'avoir pas su apporter leur concours et leur soutien aux autres oppressions. Le NPA aujourd'hui fait, via Philippe Poutou, dans la plus grande indifférence quelques sorties qui vont dans le sens d'une plus grande intersectionnalité mais c'est encore trop trop trop timide...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes