@jjul Le premier chapitre du livre
Introduction aux études sur le genre * (enfin la partie 1 de ce chapitre: Construction et usage du concept de genre) est assez éclairante sur la polysémie du mot, les différentes usages qu'il en a été fait et quel concept il recouvre vraiment: le genre comme système de différentiation des sexes mais aussi comme système de domination. A résumé en 3 lignes c'est un peu compliqué du coup (la partie fait 5 pages), je trouve que le texte entier vaut vraiment le coup pour comprendre en peu tout ce que le terme recouvre.
Après tu cherches peut être un texte plus "littéraire"?
* Aux éditions De Boeck, de Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard (la 4ème de couverture me dit que c'est pour les étudiants, chercheurs et enseignants en 1er et 2ème cycle de socio, ça tombe peut être pas mal du coup
)
Et sinon pour rester dans un registre littéraire, j'ai fini
Histoire du Féminisme de Michèle Riot-Sarcey re commandé par
@Althée et c'était top
J'avais un peu peur au début parce que j'étais pas sûre d'avoir les connaissances historiques pour bien situer l'histoire du féminisme par rapport au contexte historique (une grosse partie aborde le XIXème siècle et j'ai beau retourner ça dans tout les sens, à part avoir étudié Napoléon en primaire/collègue j'ai aucun souvenir d'avoir étudier cette longue période pendant mes études et je pense pas que ça soit le cas en fait
). Mais au final ça m'a posé aucun soucis de lecture, le livre est assez court et les différentes luttes sont bien retracées.
A part Olympe de Gouge et Louise Michele je ne connaissais pas du tout les femmes présentées, ni les différents combats qu'il y a eu au XIXème siècle par exemple. Comme le disait
@Althée c'est fou de voir à quel point les femmes ont été "effacées" de l'histoire (comme par exemple Proudhon qui s'insurge que Jeanne Deroin se porte candidate aux éléctions législatives de 1848 pour rentrer à l'assemblée nationale, mais qui prends bien soin de ne pas la nommer dans ses écrits). Et encore je me dis que cette
Histoire du féminisme commence en 1789 car de nombreuses femmes réunies en club ont publier des journaux et qu'elles ont pu laisser des "traces" de leurs idées et des différents mouvements féministes qu'il pouvait y avoir à l'époque. Avant, et vu comment les hommes se sont evertuer à gommer leurs présences, on ne saura probablement jamais à quel point ces idées féministes étaient déjà présentes.
C'est intéressant de lire aussi l'intersectionnalité des luttes qu'il pouvait y avoir déjà à l'époque. J'ai eu l'impression qu'avant au sein des clubs féministes et selon les contextes historiques la lutte des classes était parfois privilegiée à la lutte féministe "seule" (dans le sens où à certains moments les femmes ont mis de côté leurs luttes féministes pour se concentrer sur les avancées sociales), la lutte des classe étant vraiment une composante importante de la lutte féministe à une époque. Et que actuellement ces luttes sont plus "compartimentées". Ca reste une impression et au final je ne sais pas si c'est un bien ou un mal d'aborder ces problématiques sans les lier forcement
Les luttes féministes y ont peut être gagnées de ne pas se mettre en retrait à certains moments quand le contexte social l'aurait "exigé" et en même temps on perd en intersectionnalité en abordant les luttes féministes sans les lier aux luttes de classe, aux luttes antiracistes, etc
Bon en vrai je fais que paraphraser ce que Althée avait dit et en bien moins clair en plus