Veille Permanente Sexisme

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Je viens de regarder l'anime Free !, qu'on m'avait vendu comme un truc très fan service, et au niveau du design des personnages et par les relations entre les personnages masculins qui seraient très "shippable" (je sais pas si c'est clair). Et en fait... Tellement pas. :dunno:
Je l'ai regardé en une soirée (c'est 12 épisodes de 20 minutes) et je l'ai à peine vu ce fan service dans la deuxième catégorie (je reviens sur la première catégorie en fin de post, pour moi c'est moins important que la seconde). Moi j'ai vu une très belle série sur l'amitié masculine basée, pour une fois, sur autre chose que des tapes viriles dans le dos et des concours de rots. :cretin: Les personnages sont très proches, c'est-à-dire qu'ils communiquent entre eux, qu'ils se confient des secrets, qu'ils se soutiennent et s'entraident (c'est si étonnant que ça ? :dunno:) et comble de l'horreur, à un moment donné il y en a qui pleure vraiment, et j'insiste sur le "vraiment", c'est pas deux larmes qu'on voit couler, le personnage pleure à chaudes larmes (après je regarde pas tant d'anime que ça donc c'est peut-être plus courant en animation japonaise de voir des perso masculins pleurer).
Et c'est chiant que parce qu'on a fait une belle série d'amitié, le public dise directement "Oh bah c'est du fan service pour que les filles les shippent" (stéréotype de genre et homophobie bonjour :hello:).
Et pour le design des personnages, certes, ils sont très "canons de beauté" mais personnellement, j'étais plus intéressée par l'intrigue et les interactions entre les personnages que par leurs corps d'Apollon (qui en plus, se justifie parce que ce sont des nageurs et que la série est centrée sur la natation, c'est pas gratuit). :shifty:
Bref, voilà, c'était le mini coup de gueule de la soirée. :stare:
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sur cette question d'urbanisme masculin, je me rappelle aussi avoir lu (mais il faut que je retrouve) que certaines traces simples que l'espace public a été conçu par et pour des hommes étaient notamment la taille des infrastructures (genre un panier de basket à une certaine hauteur, les poubelles, les trottoirs et j'en passe encore) basée sur la taille moyenne des hommes, et non de la population d'un territoire. L'espace public est en moyenne trop grand pour une femme (justement puisqu'elle était censée pas s'y trouver donc bah voilà hein on a qu'à s'en foutre).
Un autre exemple criant est le nombre de toilettes, identique mais qui prouve bien que les gens ont rien compris aux besoins des femmes...

edit: j'arrive pas retrouver, ça me perturbe :hesite:
(j'ai aussi un souvenir que l'espace public était vu comme un espace de loisirs, en opposition à l'espace domestique féminin. Peut-être que je devrais changer mes mots-clés XD)
Sur la taille des équipements urbains, je ne connais pas ces études mais sur les espaces de loisirs urbains "masculins", il y a pas mal d'études (en France, ça vient principalement du même chercheur que l'article que j'ai cité précédemment) :

"Nos études se sont beaucoup concentrées sur les loisirs des jeunes. On a mené cette étude sur trois communes de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux). Les résultats nous montrent que 2/3 des loisirs qui sont mis en place par les pouvoirs publics sont à destination des garçons, et que le budget pour eux est trois fois plus important que le budget à destination des filles. Bien sûr, il y a des lieux mixtes. Mais on observe qu’à partir de la sixième, il y a de moins en moins de loisirs mixtes. (...) De plus, les loisirs publics extérieurs sont destinés aux garçons, comme les skate parks, les city stades. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les filles n’ont pas le droit de faire du skate, mais elles sont beaucoup moins nombreuses (environ 20%). Globalement, les politiques publiques envisagent la ville comme un espace de loisir pour les hommes. (...)
Cette idée commune que les femmes n’ont pas à être dehors persiste, donc on ne les incite pas spécialement à prendre leur place, à “s’éclater” dans la rue, sur des terrains de sport ou dans des lieux de fête. Lorsqu’elles le font, c’est à leurs risques et périls ! Pour l’instant, on est dans une espèce de prophétie auto-réalisatrice, qui veut que les femmes n’aient pas leur place dans l’espace public. Plus concrètement, les mairies peuvent mettre en place des observatoires des inégalités, pour mieux comprendre ces phénomènes. Et puis développer le principe de gender budgeting, qui consiste à lire le budget sous l’angle du genre, pour pallier les inégalités. Si, par exemple, on voit que les 2/3 du budget profitent aux hommes, on va essayer de rééquilibrer la balance en répondant aux demandes des associations qui proposent des activités aux femmes, et en leur offrant plus de services
."
http://www.lesinrocks.com/2014/03/3...le-espace-de-loisir-pour-les-hommes-11492476/

"À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 2013 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. Ces études font aussi apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.). Ces inégalités sont donc parfois implicitement construites par des modes de gestion d’une ville faite « par et pour les hommes ». Dans le même temps, on conseille aux jeunes femmes de ne pas faire du jogging dans des endroits isolés, d’être sur leurs gardes dans les transports en commun ou d’éviter certains quartiers…
La première de nos études montre que les filles décrochent à partir de la classe de 6e des activités de loisir sportif, culturel ou généraliste proposés par les municipalités ou les associations mandataires. Tandis que se met en place une offre de loisir se disant neutre, mais qui est en réalité destinée aux garçons (skateparcs, citystades, activités liées aux « cultures urbaines », etc.). Tout simplement parce que, même si le foot et le skate ne sont pas réservés aux garçons, il faut reconnaître que les pratiques sont consacrées par l’usage. Pour justifier ces inégalités dans le financement des loisirs publics, les élus et des responsables municipaux rappellent souvent que leur objectif principal est de canaliser la violence des jeunes dans des activités positives, sans avoir besoin de préciser que ceux qui « posent problème » sont les garçons
."
https://lejournal.cnrs.fr/billets/une-ville-faite-pour-les-garcons

Sur la taille des toilettes et les files d'attente, ces articles en parlent :
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=88
http://next.liberation.fr/vous/2006/11/25/la-fracture-sexuelle-des-toilettes-publiques_58356
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Merci @MorganeGirly ! Cela m'embête un peu de ne pas retrouver parce que je ne suis plus sûre si je me souviens de mon interprétation du texte ou des résultats... :hesite: c'était un article de synthèse, mais journalistique, qui me semble se référait à plusieurs études. Je suis assez certaine que sur les loisirs, c'est effectivement le même chercheur. Mais sur la taille des infrastructures, je me demande si j'extrapole ou si je l'ai vraiment lu quelque part... :halp:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Angel. dans la réflexion "standard" de conception des toilettes où on ne considère que les deux genres H et F mais souvent chapeautée par des hommes du coup, c'est un peu du style: ah bon, il faut pas oublier les femmes donc on n'a qu'à foutre le même nombre de toilettes!
Or c'est très centré sur leur vision des toilettes, ça tient pas du tout en compte que le déhabillement/habillement n'est pas le même -> ça rajoute du temps, et ça tient pas non plus compte des femmes réglées -> rajoute aussi du temps (et encore, je schématise). Donc pour être "vraiment" égalitaire, il faudrait systématiquement pas mettre le même nombre de toilettes pour les hommes et les femmes (et encore c'est une vision binaire des genres, donc en vrai, faudrait pousser la réflexion beaucoup plus loin).

C'est ce qu'expliquent de façon plus détaillée les articles de @MorganeGirly (et je me vois devancée par @Niag ^^)

Edit: ouais en fait vous m'avez tou.te.s devancée :cretin::yawn:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Angel. dans la réflexion "standard" de conception des toilettes où on ne considère que les deux genres H et F mais souvent chapeautée par des hommes du coup, c'est un peu du style: ah bon, il faut pas oublier les femmes donc on n'a qu'à foutre le même nombre de toilettes!
Or c'est très centré sur leur vision des toilettes, ça tient pas du tout en compte que le déhabillement/habillement n'est pas le même -> ça rajoute du temps, et ça tient pas non plus compte des femmes réglées -> rajoute aussi du temps (et encore, je schématise). Donc pour être "vraiment" égalitaire, il faudrait systématiquement pas mettre le même nombre de toilettes pour les hommes et les femmes (et encore c'est une vision binaire des genres, donc en vrai, faudrait pousser la réflexion beaucoup plus loin).

C'est ce qu'expliquent de façon plus détaillée les articles de @MorganeGirly (et je me vois devancée par @Niag ^^)

Edit: ouais en fait vous m'avez tou.te.s devancée :cretin::yawn:
Je me demande si c'est valable dans la plupart des pays occidentaux ceci dit. En Angleterre j'ai toujours l'impression que les toilettes sont gigantesques. Je sais pas si les toilettes pour hommes sont pareilles :hesite: Les toilettes françaises sont particulièrement craignos en plus :hesite:
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Témoignage d'une agression sexiste :

https://www.facebook.com/berthe.blanche/posts/699524570195320

Mardi soir. 23h30. Quartier St Michel à Toulouse. Je reviens d'un chouette concert, la vie est belle, je vais m'acheter du chocolat pour fêter ça.
Je sors de l'épicerie de nuit, je suis seule dans la rue.
3 hommes m'interpellent par des "Bonsoir princesse", "Bonsoir Bella" et autres.
Je les ignore.
Visiblement, ça les agace. Alors l'un d'entre eux lance une attaque sur mon physique. Je me retourne et reviens les voir en leur demandant sèchement de répéter. Il me disent alors que "Nan mais attends, on te dit "bonsoir princesse" et toi tu réponds même pas."
Je leur explique, droit dans le yeux que je m'en branle et que je n'ai aucune obligation de leur répondre. Et qu'en plus, ils sont 10-15 clampins à m'interpeller de cette manière chaque jour et que je n'en peux simplement plus.
Celui près de moi me lance alors un "Ferme ta gueule" en crachant.
Je lui renvoie alors un gros "Non, toi, ferme bien ta gueule" en lui crachant dessus.
Et là, le mec me met un énorme coup au visage. Je me cogne brutalement contre une rambarde en fer et m'écroule par terre, la joue bien rouge et enflée et la lèvre ouverte. Et...le poignet complètement pété.
Hôpital. On m'annonce que les os sont déplacés, le poignet cassé et que je dois être opérée d'urgence. On m'ouvre et me met une plaque en fer. J'y reste 2 jours. Je suis salement amochée. 3 mois de convalescence en prévision. Rééducation, etc.
Avant, après: crises de nerfs et de larmes à m'en vider le corps.
2 jours que je chiale ma race. Que je chiale de cette énième agression, humiliation, parce que je suis tout simplement une FEMME.

Alors voilà, j'ai bientôt 37 ans. Ça va faire maintenant presque 25 ans que je subis ces saloperies en tous genres: agressions verbales, humiliations multiples, harcèlement sexuel, moral, de rue ou au travail, violences physiques, viol. Et j'en passe...

Je suis à bout. La colère, la rage, je l'ai, je vis avec chaque jour. mais je monte d'un cran à chaque nouvelle épreuve de ce style. Mon sang bout de plus en plus.
J'en ressors une nouvelle fois traumatisée, vidée. Je reste debout mais je maudis ce système patriarcal. Je le vomis de toute mon âme.

Néanmoins, je reste fière d'être une femme et mon/notre combat continuera tant qu'il le faudra.

La peur doit changer de camp.

Edit: Mon agresseur était de type caucasien. Donc les fachos qui se servent de mon histoire pour assouvir leurs relents gerbants de racistes décomplexés, cassez-vous.

Edit 2: Je ne devrais pas avoir à me justifier ou à apporter d'autres renseignements sur mon agression. Mais vu que des petits ahuris me blâment de ne pas avoir porté plainte et que des médias relaient des mensonges, sachez que SI, j'ai porté plainte.
Vous êtes soulagés les guignols ?
Et non, je n'irai pas jusqu'à vous fournir la preuve de ce que je dis. Vous me faites déjà assez gerber.

N. B. : Ce n'est pas mon témoignage, je l'ai simplement reporté ici.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 085
34 176
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Message trouvé sur tumblr. En Pologne, ce n'est pas uniquement le droit (déjà limité) à l'avortement qui est en danger:
Hello, guys. I don’t know if you’ve heard, but in my beloved, you’d think civilised, beautiful country, located in central Europe, Poland, the basic human rights are about to be taken away from women. Why is that? The Polish government, inspired mainly by the Catholic Church (that has definitely too much power in Poland), has created an anti-abortion project. For now, abortion in Poland is legal in case of rape or if the mother’s/child’s life is in danger. If the anti-abortion project comes through (which is very likely) the situation of Polish women will change dramatically:

- aborting a pregnancy that has started because of rape will no longer be legal (3 months to 5 years of prison for the mother and the doctor),

- aborting a pregnancy that endangers the mother’s life will no longer be legal (3 months to 5 years of prison for the mother and the doctor),

- aborting a pregnancy in case of a fatal disease of the fetus will no longer be legal (3 months to 5 years of prison for the mother and the doctor),

- the project says that whoever puts the woman in a situation of a probable miscarriage could be charged of 3 years in prison, which in practice means that some of the medical exams (like the prental exam which helps to indicate if the fetus is healthy) could not be available because of the doctors being afraid of going to prison,

- it all also means that men could get easily away with rape, since the women would be afraid of going to the police in case they got pregnant and didn’t want to get birth to the rapist’s child (which they will now be forced to do),

- also, on the side of this project, the Catholic Church wants to make in vitro even less available for families struggling to have children, since apparently “it’s basically just killing unconcieved babies” (?? fuck logic),

- what’s more, they’ve recently withdrawn chemical contraception for women from the pharmacies (things like spermicidal gels, liquids, creams, vaginal suppositories) cause they’re apparently “dangerous for women’s health”, so now the only contraception available without a prescription are condoms,

- don’t even get me started with the level of sexual education in Poland which is basically non-existent. Recently, just this week, a 12 year old girl gave birth to a child. A fucking 12-yr old. She had sex (they said it was consensual, but who fucking even believes this shit) with a 29 year old man. The doctors said she didn’t even know what was going on during the labour, she of course had to have C-section because her body was obviously not ready to have a baby at such young age. There are so many cases like this.

- all of this is supposed to “help” with the demographic decline and to “encourage” people to have more kids. Let me tell you something - if anything this encourges me to is to not have babies a t a l l.

Let me also show you some of the social media responses of “pro-life” activists and give you a glimpse of what kind of shit Polish women have to deal with:
tumblr_inline_oe0bd6uez11rjibam_540.jpg

If the pregnancy started because of rape, the only victim is the child that can lose its life.”
tumblr_inline_oe0btvlpyS1rjibam_540.png

“If abortion is such a dramatic decision to make, it’ll be better to not let women make it. To ban abortion.”
tumblr_inline_oe0bwnTbkv1rjibam_540.png

“Womanhood is all about being in service of life. Women/female MPs who are against life, contradict their own womanhood.”

tumblr_inline_oe0c5fSQlx1rjibam_540.png

All of these women screaming that “their belly, their choice” [should know] that the life in their bellies belongs only to the child. Selfish women, assassins like during Holocaust. You just lend your body to give new life. You should be happy you were not killed. There should be no abortion.”
tumblr_inline_oe0ci2qaqb1rjibam_540.png

“Abortion is barbaric (…) and it will be remembered as equally bad as genocide and gas chambers.”

I
found these in 5 minutes. Women are treated with no respect, they’re believed to be stupid and as not able to make their own choice about their own body. Men leading our country (most of them are very religious) want to decide about what we should do with our bodies. Please, help us. Spread the word. We are trying to fight this, but we’re in the minority… The world needs to know!!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
https://www.facebook.com/berthe.blanche/posts/699524570195320

Mardi soir. 23h30. Quartier St Michel à Toulouse. Je reviens d'un chouette concert, la vie est belle, je vais m'acheter du chocolat pour fêter ça.
Je sors de l'épicerie de nuit, je suis seule dans la rue.
3 hommes m'interpellent par des "Bonsoir princesse", "Bonsoir Bella" et autres.
Je les ignore.
Visiblement, ça les agace. Alors l'un d'entre eux lance une attaque sur mon physique. Je me retourne et reviens les voir en leur demandant sèchement de répéter. Il me disent alors que "Nan mais attends, on te dit "bonsoir princesse" et toi tu réponds même pas."
Je leur explique, droit dans le yeux que je m'en branle et que je n'ai aucune obligation de leur répondre. Et qu'en plus, ils sont 10-15 clampins à m'interpeller de cette manière chaque jour et que je n'en peux simplement plus.
Celui près de moi me lance alors un "Ferme ta gueule" en crachant.
Je lui renvoie alors un gros "Non, toi, ferme bien ta gueule" en lui crachant dessus.
Et là, le mec me met un énorme coup au visage. Je me cogne brutalement contre une rambarde en fer et m'écroule par terre, la joue bien rouge et enflée et la lèvre ouverte. Et...le poignet complètement pété.
Hôpital. On m'annonce que les os sont déplacés, le poignet cassé et que je dois être opérée d'urgence. On m'ouvre et me met une plaque en fer. J'y reste 2 jours. Je suis salement amochée. 3 mois de convalescence en prévision. Rééducation, etc.
Avant, après: crises de nerfs et de larmes à m'en vider le corps.
2 jours que je chiale ma race. Que je chiale de cette énième agression, humiliation, parce que je suis tout simplement une FEMME.

Alors voilà, j'ai bientôt 37 ans. Ça va faire maintenant presque 25 ans que je subis ces saloperies en tous genres: agressions verbales, humiliations multiples, harcèlement sexuel, moral, de rue ou au travail, violences physiques, viol. Et j'en passe...

Je suis à bout. La colère, la rage, je l'ai, je vis avec chaque jour. mais je monte d'un cran à chaque nouvelle épreuve de ce style. Mon sang bout de plus en plus.
J'en ressors une nouvelle fois traumatisée, vidée. Je reste debout mais je maudis ce système patriarcal. Je le vomis de toute mon âme.

Néanmoins, je reste fière d'être une femme et mon/notre combat continuera tant qu'il le faudra.

La peur doit changer de camp.

Edit: Mon agresseur était de type caucasien. Donc les fachos qui se servent de mon histoire pour assouvir leurs relents gerbants de racistes décomplexés, cassez-vous.

Edit 2: Je ne devrais pas avoir à me justifier ou à apporter d'autres renseignements sur mon agression. Mais vu que des petits ahuris me blâment de ne pas avoir porté plainte et que des médias relaient des mensonges, sachez que SI, j'ai porté plainte.
Vous êtes soulagés les guignols ?
Et non, je n'irai pas jusqu'à vous fournir la preuve de ce que je dis. Vous me faites déjà assez gerber.

J'hallucine totalement devant le nombre de commentaires sur facebook disant qu'elle l'a mérité, qu'elle aurait du se taire ou juste dire bonjour et faire profil bas... Comme si ça allait régler le problème !
À quoi ça servira de rentrer dans leur jeu, à part les conforter dans l'idée qu'ils sont dans leur bon droit ? C'est lamentable ! Elle a bien fait de ne pas se laisser faire et ses agresseurs sont des minables. j'espère que la plainte va donner quelque chose et qu'ils paieront pour ce qu'ils ont fait. Et elle, le lui souhaite un très bon rétablissement.
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Candice452 :

Déjà, un énorme tractopelle de calins (si tu le veux) :hugs:

Je te trouve très courageuse, bravo de ne t'être pas laissée faire :supermad:

Je te souhaite une bonne convalescence. Et si tu as besoin, n'hésite pas, ma boite à MP est ouverte :)

Licornes et paillettes sur toi :unicorn:

J'ai seulement reporté le témoignage, j'ai voulu laisser le "je" car j'ai posté le témoignage tel qu'il a été écrit.
Je vais éditer tout ça, désolée pour la confusion.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes