Veille Permanente Sexisme

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Allitché j'ai posté ton lien dans le topic 'une info à suggérer" pcq je trouve ça intéressant.
(je précise que je ne suis pas naïve, hein, on a bien compris que la "ligne édito" de madz avait décidé que la maternité, ce n'est pas un sujet qui concerne les 15-25 ans, ni les luttes féministes (spoiler alert : c'est complètement à côté de la plaque de penser ça), maiiiis je sais qu'il y a des madz qui suivent ce sujet, donc relayer ce lien là-bas lui donne au moins de la visibilité au sein du forum)
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@Allitché @croissant @Morpheme : je réagis un peu tard (pardon) : j'ai lu votre débat sur les toilettes avec intérêt et je me dis que le mieux serait de concevoir des toilettes non genrées, ce qui permettrait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (tout le monde fait la queue quelque soit son genre) et aussi de limiter la transphobie...

@Starting Line : je me rends aussi souvent aux toilettes conçues pour les hommes cis et la dernière fois, un mec n'en revenait pas et m'a fait des remarques ;) c'est fou de voir à quel point les gentes sont attachées à la séparation des genres masculin/féminin, alors qu'en vrai on fait toux caca quoi...
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Allitché @croissant @Morpheme : je réagis un peu tard (pardon) : j'ai lu votre débat sur les toilettes avec intérêt et je me dis que le mieux serait de concevoir des toilettes non genrées, ce qui permettrait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité (tout le monde fait la queue quelque soit son genre) et aussi de limiter la transphobie...
Moi je suis partagée sur cette question. Les toilettes non-genrées paraissent presque une évidence logique dans des lieux où on ne soupçonne pas de risques de violences contre les femmes (ex: à l'entracte de l'opéra etc.) mais je pense que dans d'autres circonstances, la possibilité d'avoir des toilettes pour femme peut être nécessaire.

Par exemple, dans les bars et boites de nuit, les toilettes pour femmes sont "interdites aux hommes", ce qui peut permettre à des filles d'aller chercher du soutien auprès d'autres filles dans un lieu où on peut s'entendre ou tout simplement de s'isoler si l'ambiance devient trop étouffante. La séparation genrée permet aussi d'éviter qu'un homme entraine une femme ivre dans les toilettes puisque la présence de l'un ou l'autre attirera forcément l'attention. Alors bien sûr, il faudrait d'abord rendre le bar et la boite de nuit sûrs pour les femmes, mais c'est pas forcément le plus facile dans la société où on vit donc avoir un lieu d'intimité où les hommes n'ont pas leur place, c'est plutôt utile. Surtout qu'il ne faut pas concevoir les toilettes des boites/bars juste comme un lieu où on fait pipi. C'est un lieu où les femmes se remaquillent, discutent, vérifient leur tenue, se rafraichissent à l'écart de l'agitation etc. En bref, un lieu où on s'attarde sur soi. Dans ce cas, une femme trans peut se sentir plus à l'aise au milieu de femmes que dans un lieu mixte.
Idem, dans les lieux majoritairement masculins (stades de sport par exemple), une femme peut se sentir mal à l'aise si elle doit se retrouver à faire la queue et se laver les mains entourée d'hommes agités dans un lieu où on se déshabille.
Et enfin, pour les lieux multiculturels (aéroport etc.), les toilettes mixtes peuvent poser problème à certaines femmes qui n'ont pas l'habitude de se mélanger aux hommes dans une situation aussi intime.

Je précise que mon raisonnement s'appliquent aux toilettes composées de plusieurs petites pièces. Ex: une grande salle "toilettes des femmes" avec 10 cuvettes et plusieurs lavabos. S'il y a deux portes côte à côte, chacune avec son signe genré, je ne vois absolument pas l'intérêt de séparer les toilettes hommes et femmes (sauf que les hommes cis salissent plus facilement les sièges où les femmes cis s'assoient).

Après, je comprends aussi que les hommes puissent être choqués qu'on entre dans leurs toilettes quand ils ont des pissotières parce qu'il y a quand même le risque qu'on voit une partie de leur anatomie.

Donc voilà, le démixtage des toilettes a des avantages et des inconvénients pour moi.
@MorganeGirly Ton lien me fait penser à cette affaire d'il y a quelques jours où un joueur des AllBlacks c'est vu exclu car il avait eu un rapport sexuel avec une femme dans les toilettes d'un aéroport. Des gens se sont plein du bruit qu'ils ont fait et ont jugé ça "obscène". Là bas, ça fait l'unanimité que c'est un comportement odieux.
Est-ce que je suis la seule à ne pas comprendre pourquoi il est puni pour ça? Ils disent qu'il salit l'image de la prestigieuse équipe. Et la jeune femme qui a eut ce rapport sexuel est victime depuis d'une avalanche de haine et de slut-shaming sur les réseaux sociaux et irl...
En fait, je pense qu'il faut prendre en compte le symbole All Blacks pour la Nouvelle-Zélande. Ce sont vraiment les héros suprêmes du pays. On n'a pas exactement d'équivalent en France parce qu'on a plusieurs personnes qui représentent notre pays à l'étranger et parce qu'on a tendance à avoir le dénigrement facile. Mais les All Blacks sont supposés être les Néo-Zélandais parfaits, ils incarnent les valeurs de la masculinité idéale, ils sont LE symbole de la Nouvelle-Zélande dans le monde, la plus grande source de fierté.
Donc contrairement à nous qui avons tendance à percevoir les sportifs comme des neuneus difficiles à canaliser, les All Blacks sont perçus par les Néo-Zélandais comme des hommes irréprochables : ils sont mesurés, ils ont du sang-froid, ils sont humbles, ils sont tenaces, ils ont le sens du sacrifice, ils font passer le pays avant leur propre personne, ils ont le sens de la famille, leur équipe c'est leur priorité... C'est pas du tout bien vu quand un All Black joue les divas, couche à droite à gauche et fait des excès alcooliques. L'image du rugbyman pour les Néo-Zélandais, ce n'est pas ce "bon-vivant" qui picole et fait des blagues salaces comme en France. C'est un mec qui sait se contrôler parce que c'est un sport très sérieux et sur lequel sa famille et sa petite amie peuvent compter. Du coup, l'attitude d'Aaron Smith a beaucoup choqué parce qu'il ne s'est pas comporté comme le modèle que beaucoup de gens pensent qu'il doit être.
Parce que pour compléter ce que tu dis, il a couché avec cette fille alors qu'il a une copine (donc il a trompé sa copine, bouh!), pendant qu'il voyageait avec les All Blacks (pendant qu'il était en service!) et son coach ainsi que les leaders de son équipe ont également jugé que ce comportement n'était pas acceptable et l'ont suspendu pendant un ou deux matches. Et lui a fait des excuses nationales, en larmes, assurant qu'il avait commis une terrible erreur.

Ceci dit, ce qui est particulièrement problématique dans cette histoire c'est que d'autres joueurs de rugby ont été au coeur de scandales beaucoup plus criminels ces derniers temps, et que les médias et personnalités publiques étaient plus partagées. Par exemple, plusieurs joueurs de l'équipe des Chiefs (Hamilton) ont été accusés d'agression sexuelle (EDIT: j'avais mis viol mais ce n'était pas une accusation de viol) sur une strip-teaseuse mais l'enquête a été menée EN INTERNE. C'est à dire que le club de rugby et la fédération de rugby nationale ont menés l'enquête eux-mêmes, ont décidé que les accusations étaient infondées et ont décidé de ne pas porter l'affaire devant les tribunaux. Ils ont été soutenus par certaines personnalités politiques (dont la ministre du droit des femmes) et critiqué par d'autres. La gestion de l'affaire a pas mal choquée le public. Du coup, le fait que cette affaire d'agression sexuelle alléguée ait suscité les "oui mais..." alors que le pauvre Aaron Smith est vilipendé pour avoir eu une relation sexuelle consentie, ça pose question.
(A titre d'exemple, le "débat" sur la mauvaise action d'Aaron Smith est abordé ici : http://www.radionz.co.nz/news/sport/315032/time-to-flush-away-moral-outrage-over-smith)
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'allais faire le même genre de remarque que @MorganeGirly (mais en moins bien :cretin:), la question des toilettes mixtes revient constamment quand on parle des "bathroom laws" contre les personnes transgenres/non-binaires, mais je me demandais si c'était vraiment un bon plan pour les femmes trans (puisque ce sont contre elles que ces règlements sont créés) de se retrouver au même endroit que les hommes. Parce que ca risque plutôt d'être un danger pour elles, en tout cas plus que d'utiliser les toilettes des femmes :hesite: Du coup je pense que les toilettes mixtes c'est le mieux que s'il s'agit vraiment de salles séparées verrouillables et pas d'un truc commun avec plusieurs cabines...
Même en temps que femme cis, j'ai beau utiliser les toilettes des hommes quand j'en ai ras le bol (hinhin) d'attendre, j'y suis pas du tout à l'aise :shifty:
 
Pour ce qui est des toilettes non-mixtes et des femmes trans qui les utilisent: non, c'est super stressant en fait. Les lieux non-mixtes (excluants les hommes) (et de manière un peu plus large les espaces genrés) sont souvent plus dangereux pour les femmes trans que les lieux mixtes, parce qu'il y a toujours le risque de subir une aggression transphobe (quelle qu'elle soit) parce qu'elles "ne devraient pas être là".

(EDIT: Je suis un peu à côté de mes pompes en ce moment, et j'ai le sentiment de ne pas bien m'exprimer. Je tente donc d'expliquer pourquoi: le propre de la transphobie est de nier le genre et l'identité d'une personne. Dans un espace comme les toilettes où s'opère une ségégration genrée (où l'un des deux genres reconnus par la société, le féminin, est admis, mais pas l'autre, le masculin) une femme trans peut se retrouver victime de violence parce que son identité même est en conflit avec les normes du genre, et un acte de transphobie la classant comme étant de genre homme, cet acte la rejette en conséquence des toilettes pour femmes. Du coup, aller aux toilettes, c'est un risque pour elle, et elle n'y sera probablement pas à l'aise.)

En conséquence beaucoup de femmes trans évitent d'aller aux toilettes tout court, en fait. Ou alors, pas toute seules (cf #Illgowithyou ). Ou alors, on repère et on mémorise les endroits non-mixtes (y'a des apps pour ça, je crois). Depuis le début de ma transition j'essaye de planifier mes sorties en fonction de ça aussi - j'ai moins besoin de le faire maintenant mais c'est parce que j'ai moins peur de prendre le risque d'aller aux toilettes.

Voilà c'est en tous cas mon expérience, et apparemment celle de beaucoup de femmes trans que je lis. Je préfère mille fois des toilettes mixtes à des toilettes non-mixtes.

Je ne sais pas si c'est pareil pour les hommes trans ou pour les personnes non-binaires - j'imagine que c'est un problème qui se pose quand on est visiblement, physiquement pas dans les normes genrées. Je sais que pour moi (et pour les femmes trans) il y a en plus dans la transphobie l'idée que je suis peut-être un dangereux prédateur.
 
Dernière édition :
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
31
Bordeland
Je viens de voir passer une vidéo de la page féroce qu'une amie à aimer ou partager qui parle de trois femme:
Une à qui on demande pourquoi elle a pas d'enfant pour qu'après ça nous explique qu'elle prend un médoc qui l'empêche d'être enceinte
L'autre qui a 4 enfant et à qui ont dis en gros qu'ils espèrent que ça sera tout alors qu'elle en attend un 5eme
Et la dernière qui a un gosse à qui on lui dis tu es sûre alors qu'elle s'estime heureuse d'en avoir déjà un
En gros c'est ça, et je sais pas sur le fond je suis d'accord qu'on ne doit pas juger mais soutenir machin mais ça sonne pro vie en même temps :hesite:
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Hotarue
Vu la manière dont tu le racontes je l'aurais plutôt pris comme "quoi que vous fassiez en tant que femme, vous serez critiqué (pas d'enfant, pas assez d'enfant, trop d'enfants)"; moral -> "faite ce que vous voulez" (ce qui en fait un message positif :happy: )

Après, sans l'image sous les yeux, c'est dur d'en dire plus :hesite:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Ada or ardor Ah pour Bruno Le Maire j'avais pas entendu parler de ça, mais pour Valls, il a sorti au sujet du burkini : "Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre. C'est ça, la République" :sick:
Pour moi c'est tout à fait dans le même esprit (faux, raciste, sexiste).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes