Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
@greenapple Et je trouve ça un peu suspect aussi la manière dont ils ont représenté l'amant. Les personnages ont une apparence "neutres". On ne sait pas à quoi ils ressemblent ni à quel groupe ethnique ils appartiennent. Alors pourquoi identifier clairement le physique de l'amant? J'ai l'impression qu'en sous-texte il y a l'idée masculiniste-facho que les hommes noirs sont des bêtes de sexe qui viennent voler les femmes blanches (parce que le type de discours masculiniste illustré par ce dessin est surtout porté par des hommes blancs donc je suppose que ça leur parait logique qu'un personnage soit blanc par défaut).
Perso je sais pas dessiner, donc j'ai souvent fait des petites BD en dessinant des personnages avec des bâtons pour le corps et des bras pour la tête. Et c'est hyper facile de dessiner un accessoire ou un détail qui fait comprendre des choses sur le perso comme "c'est un autre homme" ou "il est séduisant" tout en restant dans cette forme très schématique de dessin. Là, le fait qu'aucun personnage n'ait de visage sauf l'amant noir, je trouve ça un peu suspect. Bref, ça me parait raciste aussi, pas juste sexiste.
En plus, j'ai déjà vu une version du dessin où l'histoire continue, le héros se fait virer de son boulot et se retrouve en prison... et là il y a un autre détenu qui l'agresse sexuellement... et il a la MEME tête que l'amant. Je pense pas que ce soit une coïncidence que le visage noir soit repris pour représenter un détenu violent...
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Un article du monde sur "pour ou contre la cup"

Autre argument irréfutable. Le prix. Si une femme utilise en moyenne 15 000 produits « hygiéniques » dans une vie, elle dépense environ 2 400 euros. Contre 50 euros pour la coupelle. Pensez « paires de chaussures » et le choix sera vite fait.
Parce que bien sûr, La Femme dépense son argent en paires de chaussures :facepalm:

Deuxième inconvénient : la vie. Ne vous fiez pas à leurs petits noms trop kawaï (Lunela, Yuuki, Mooncup), il va falloir se salir les mains. Car la coupelle n’absorbe pas, elle retient. Il faut donc la vider (messieurs, on s’accroche)
Qu'est-ce que viennent faire les "messieurs" ici ? A quel moment les "messieurs" (cis) ont besoin d'être pour ou d'être contre un objet que seul.e.s les personnes ayant leurs règles utilisent ?
(Et les règles c'est sale bien évidemment)

On oublie le lave-vaisselle (Chérie, il est bizarre ce mouche-bébé…). On pense à fermer le loquet de la salle de bains (« Mon amour, repose ça tout de suite »).
NON HOMME ! REPOSE CETTE CUP TOUT DE SUITE, ELLE EST SOUILLEE DE MON SANG IMPUR DE FEMME REGLEE !
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg

Je suis pas une habituée du forum VP et j'ai dû chercher un peu pour le trouver, mais je venais exactement pour déposer cet article, qui m'a passablement énervée. ça me réconforte de voir que je ne suis pas la seule... :happy:
Malheureusement ce n'est pas la première fois qu'on a des articles sexistes sous couvert d'humour dans M le mag... A croire que ça leur troue le cul de considérer des sujets "féminins" sous un angle sérieux !

EDIT : comme je peux pas laisser de commentaire sous l'article j'ai interpellé leur CM sur Twitter ! :ninja:
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@greenapple @MorganeGirly
Cette image tourne régulièrement sur JVC, jcrois bien qu'elle vient de là (et sur ce forum, y'a le fantasme des femmes blanches qui kiffent les noirs parce que c'est des "connards macho") donc bon :stare:
D'ailleurs il me semblait avoir lu que les femmes demandent en majorité le divorce, mais elles sont aussi les grandes perdantes du divorce et se retrouve pour beaucoup dans la précarité
 
11 Octobre 2014
679
2 745
3 874
Bonjour bonjour, je viens quémander vos recommandations d'articles/vidéos/BD pour faire l'éducation de mon frérot, histoire de lui faire prendre conscience des privilèges dont il dispose dans cette charmante société qui est la notre. Des conseils de visionnage ou de lecture accessibles ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364

Depuis que j'ai lu ton post là-dessus (et le tien @Allitché), je me suis rendue compte que c'est trop vrai et ca m'enrage. Samedi j'étais à un concert et y'avait une queue de OUF chez les filles et rien chez les garcons. Il y avait 4 pauvres cabines chez les filles, et autant chez les garcons mais avec 5 urinoirs en plus :non:
Je me suis rendue compte aussi que d'avoir besoin d'aller aux toilettes dans l'espace public c'est une source d'angoisse que je pense que les hommes en général n'ont pas vu qu'il leur suffit pour la plupart d'un arbre ou d'un buisson. Une des choses que je fais systématiquement quand je suis dans un resto/café/bar c'est repérer les toilettes, et modérer ma consommation pour pas qu'une envie pressante me prenne sur le chemin de la maison. Et j'ai toujours des mouchoirs avec moi parce que ca arrive trop souvent de me retrouver face à un rouleau vide. Et en général les toilettes publiques c'est rare, et souvent il faut payer, ou acheter un truc pour avoir le code de la porte des toilettes dans un McDal ou un Starbucks (ou frauder et attendre que quelqu'un d'autre l'ouvre). Bref ca ne devrait pas être aussi compliqué de se soulager, l'étape en-dessous c'est de nous forcer à mettre des couches :rolleyes:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Morpheme oui c'est ça qui est flippant! Une fois que t'as une vision genrée sur le problème (alors qu'avant, tu le considérais comme un truc chiant, voilà faut attendre plus longtemps aux WC), tu ne peux pas ne PAS t'énerver, ne pas te sentir encore exclue de l'espace public, comme encore un PAN dans ta gueule de la part du sexisme...
(et je pensais au pisse-debout, mais en fait ça rejoint la problématique: c'est à nous de faire gaffe de nouveau, d'être prévoyante, de le prendre avec nous ici. De la même manière, ça me fait penser que je me suis aussi toujours posée des questions sur les distributeurs de capotes presque plus systématiques que les distributeurs à protections hygiéniques... :hesite: mais j'ai souvenir qu'on en a aussi parlé ailleurs...)
 
26 Août 2016
84
699
84
30
Quand je faisais mes courses à Carrefour, j'ai eu envie d'aller au wc. Queue oufissime chez les filles, personne du côté des mecs.
Je suis allé chez les hommes et plusieurs femmes de la file m'ont zieutée avec mépris. Enfin bon ok, n'empêche que moi je me suis soulagée et pas vous.:goth:
A fac je fais pareil et ça choque pas mal de mes camarades. :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes