Je trouve plutôt cool cette vidéo pour l'équipe féminine de rugby d'Angleterre
Ce que j'aime bien, c'est que la vidéo est très neutre. Habituellement, les spots pour les sports féminins essayent de renforcer le côté féminin et sexy des sportives pour contrebalancer le "risque" que leur attitude physique brouille les genres (on leur met des tenues moulantes, du rouge à lèvre etc.). Ou alors il y a un cliché pour représenter des femmes super "masculines".
Mais là, j'ai vraiment l'impression que la sportive de la vidéo a été filmée sans préjugé de genre. Elle est juste "elle-même" et ses coéquipières aussi. A la fin, la caméra filme un bout de son corps sans sa tête mais j'ai été justement étonnée par le côté neutre de ce plan, on a l'impression que la caméra filmerait un homme de la même manière.
Le seul truc sur lequel j'ia un doute c'est que bon, les roses sont le symbole du rugby anglais, y compris masculin... mais est-ce qu'ils auraient insisté autant sur le lien entre l'héroïne et le symbole si c'était truc moins féminin, genre un coq comme chez nous ou un poireau comme au Pays de Galles?
Mais en tout cas, je trouve que le monde du rugby fait un effort assez notable pour valoriser le sport féminin alors que c'est un sport très connoté masculin et qui peut avoir des ambiances assez machos.
Dans le même genre il y avait le spot Da Da Ding de Nike avec les sportives indiennes. Il est assez neutre sur les sports "masculins" mais bon, vu que ça reste pour une marque de vêtements sportifs (donc genrés...) ben je la trouve plus genrée, avec une insistance plus fort sur le corps féminin... La vidéo du rugby s'attarde beaucoup sur des ambiances, des actions, des situations, alors que la vidéo Nike est très centrée autour de l'image des sportives. Mais c'est ptete que c'est l'aspect commercial qui me fait cet effet?