Veille Permanente Sexisme

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché je pense pas qu'on puisse comparer distributeur de préservatifs et distributeurs de protections hygiéniques. C'est pas du tout la même problématique derrière. Je veux dire, y a une épidémie qui s'appelle le sida et qui a fait des millions de morts et continue d'en faire, et c'est vraisemblablement ça qui a poussé à l'installation de distributeurs de préservatifs. Du coup, demander plus de distributeurs de protections hygiéniques en disant 'mais regarde la quantité de distributeurs de préservatifs', c'est vraiment pas top.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
Najat Vallaud-Belkacem m'a beaucoup déçue mais je la trouvais vraiment excellente en Ministre du droit des femmes, elle comprenait vraiment les enjeux féministes. Cette vidéo d'il y a 2-3 jours me rappelle cette "époque dorée" de sa carrière gouvernementale (c'était une de mes personnalités politiques préférées à l'époque, plus du tout maintenant, je trouve même choquant sa fidélité avec le gouvernement sur les questions liées au racisme).
(Il manque la fin de son intervention, la réaction complète est dans son tweet : https://twitter.com/najatvb/status/782858338098819072?lang=en)
Bon bien sûr, plein de personnalités politiques on dit "oh la la mais elle critique le Pape, elle se prend pour qui" et une pétition circule avec pour titre "elle critique le Pape et refuse de le faire un tel musulman, elle doit démissionner" #Laïcité
(et sur Youtube ya même des vidéos intitulées "Clash Najat Vallaud-Belkacem/le Pape" :yawn:)

Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est son explication sur "les manuels ne disent pas aux enfants que l'égalité entre hommes et femmes c'est qu'on peut changer de sexe", j'ai pas trop compris ce qu'elle essayait d'expliquer et ça parait un peu transophobe mais surtout embrouillé :hesite: Enfin en même temps je pense que parfois c'est un peu dur de répondre à des arguments aussi absurdes que ceux des anti-genders, je sais pas trop :hesite:
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 085
34 176
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est son explication sur "les manuels ne disent pas aux enfants que l'égalité entre hommes et femmes c'est qu'on peut changer de sexe", j'ai pas trop compris ce qu'elle essayait d'expliquer et ça parait un peu transophobe mais surtout embrouillé

Je ne sais pas si c'est transphobe mais elle n'a as tort, aucun manuel ni aucun prof n'a déclaré que l'égalité entre homme et femme est qu'on peut changer de sexe. Du moins pas à ma connaissance. Néanmoins, cette question-là reste très confuse dans l'éducation nationale, si j'analyse mon parcourt solaire, les gens qui veulent un changement de sexe sont souvent vu comme étant psychologiquement malade (je mets TW au cas ou)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Cloudy. Le TedTalk de Chimamanda Ngozi Adichie est pas mal pour commencer je trouve :happy: Dans son discours elle donne pas mal d'exemples, le vocabulaire est pas trop obscur pour les novices, etc et en même temps ça ouvre de bonnes pistes de reflexions. La vidéo est en anglais, mais depuis le discours a été édité en livre et en français, paru en folio 2€: Nous sommes tous des féministes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Rosenrot_ pour le coup, c'est une bonne initiative du gouvernement :hesite:
Je craignais un peu que les questions laissent trop de place à des réponses ou arguments contre la loi... Mais en fait non, vu qu'elles demandent surtout ce qui, selon les citoyen.ne.s, est prioritaire et que faire pour améliorer la loi dans ce sens. Donc c'est plutôt cool :happy:
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve plutôt cool cette vidéo pour l'équipe féminine de rugby d'Angleterre


Ce que j'aime bien, c'est que la vidéo est très neutre. Habituellement, les spots pour les sports féminins essayent de renforcer le côté féminin et sexy des sportives pour contrebalancer le "risque" que leur attitude physique brouille les genres (on leur met des tenues moulantes, du rouge à lèvre etc.). Ou alors il y a un cliché pour représenter des femmes super "masculines".

Mais là, j'ai vraiment l'impression que la sportive de la vidéo a été filmée sans préjugé de genre. Elle est juste "elle-même" et ses coéquipières aussi. A la fin, la caméra filme un bout de son corps sans sa tête mais j'ai été justement étonnée par le côté neutre de ce plan, on a l'impression que la caméra filmerait un homme de la même manière.
Le seul truc sur lequel j'ia un doute c'est que bon, les roses sont le symbole du rugby anglais, y compris masculin... mais est-ce qu'ils auraient insisté autant sur le lien entre l'héroïne et le symbole si c'était truc moins féminin, genre un coq comme chez nous ou un poireau comme au Pays de Galles? :yawn:

Mais en tout cas, je trouve que le monde du rugby fait un effort assez notable pour valoriser le sport féminin alors que c'est un sport très connoté masculin et qui peut avoir des ambiances assez machos.

Dans le même genre il y avait le spot Da Da Ding de Nike avec les sportives indiennes. Il est assez neutre sur les sports "masculins" mais bon, vu que ça reste pour une marque de vêtements sportifs (donc genrés...) ben je la trouve plus genrée, avec une insistance plus fort sur le corps féminin... La vidéo du rugby s'attarde beaucoup sur des ambiances, des actions, des situations, alors que la vidéo Nike est très centrée autour de l'image des sportives. Mais c'est ptete que c'est l'aspect commercial qui me fait cet effet?
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je sais pas si vous avez entendu parler de cette campagne contre la double-peine d'être mère au travail? Cela se passe en partie sur les réseaux sociaux avec un hashtag #viedemere, et d'une manière similaire à PTS, c'est de rendre visible une catégorie type de discriminations sexistes micro-aggressives. J'ai pas tout lu le site même de la campagne encore mais je vois qu'à la fin, il y a des liens et des pistes pour aller plus loin.

J'en avais entendu parler à travers cette brève-là:
https://www.letemps.ch/opinions/2016/10/05/une-campagne-brise-plafond-mere
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes