maelyra;4610309 a dit :
@
_Sappho il me semble qu'il l'admet lui-même qu'il est difficile de se rendre compte ce que l'on peut subir ?
Comme je l'ai dit, c'est "normal" qu'il reste superficiel. Il veut montrer les bases et essayer d'intéresser ceux qui le regardent à faire des recherches sur les références dont il parle.
Après quand on voit certaines des réactions auquel il doit faire face en restant à la surface... Peut être qu'il espérait ne pas trop braquer les gens je ne sais pas. Après faudrait que j'écoute le stream de debriefing pour en savoir plus.
Mouais, je reste d'accord avec @_Sappho, y a pas mal de trucs (trop pour une vidéo censée présenter le genre à des gens potentiellement néophytes) qui me mettent mal à l'aise.
Déjà, effectivement, il est clair pour lui que le sexisme, c'est aussi nocif pour les hommes que pour les femmes. Et ça, pardon, mais c'est ne pas avoir vraiment fait ses devoirs.
"
Personne ne semble sortir gagnant de ces schémas préétablis" : LOL ! Même pas les hommes, qui détiennent majoritairement le pouvoir, sont bien moins victimes de viol, peuvent circuler librement dans l'espace public (même s'ils risquent davantage de violences physiques hors viol, mais on ne leur rappelle jamais et les encourage à ne pas avoir peur), sont mieux payés à poste égal, sont davantage respectés et perçus comme des experts dans leur domaine professionnel, sont davantage représentés et de façon plus complexe dans tous les médias, etc, etc, faut que je continue la liste ??
"
Pendant que beaucoup de femmes souffrent de l'idéal de beauté et de réussite familiale inatteignable qu'on nous propose constamment" : ce sont effectivement des gros problèmes, mais il a l'air de réduire les effets du sexisme à ça pour mieux rebondir sur attendez-mais-les-hommes-aussi-mais-pire :
"
de nombreux hommes ne se sentent pas à la hauteur des attentes qu'on a d'eux. Certains sont tellement en décalage avec les codes en vigueur qu'ils sont dits transgenres."
FAAAIL !!!
Je crois que tu es en train de parler des femmes transgenres, mec (surtout vu les images qui défilent en illustration). Donc parler d'elles au masculin, bravo, c'est ce qu'on appelle de la transphobie. Super, tu es en train d'expliquer aux gens ce que veut dire "transgenre" en te trompant de genre. Chapeau.
"
Leur manière d'être et de penser chevauche les deux cadres préétablis et somme toute assez rigides." : GNHEIN ?

Mais en fait, t'as rien compris à ce que veut dire transgenre, tout simplement. Une femme transgenre n'est pas "entre" l'homme et la femme, si c'est ce que tu essayes de dire, c'est une femme point barre !! On continue donc dans la transphobie.
"
Bien souvent, face à son incapacité à suivre les règles du jeu comme les autres, un sentiment de malaise constant ou une volonté de s'affirmer et d'abattre les barrières peuvent s'installer chez l'individu en marge."
OK, j'ai pas compris, il parle toujours des femmes transgenres ? C'est vraiment pas clair son truc.
Ah, et au passage, il prend les femmes transgenres comme exemple du fait que le sexisme, c'est dur aussi pour les hommes : donc déjà, gros fail parce qu'il s'agit de femmes, et il semble au passage complètement ignorer l'existence des hommes transgenres. En fait, il fait les mêmes raccourcis, erreurs transphobes et omissions que n'importe quelle émission de télé débile sur le sujet - bravo pour la pédagogie.
Sur le harcèlement de rue, tout pareil que @_Sappho, il commence effectivement par dire
"il est très difficile voire impossible de se mettre à la place des autres. Trop souvent, nous minimisons leur souffrance que nous ne pouvons entièrement comprendre", donc ça part bien, on se dit qu'il va montrer à quel point les réactions des mecs façon "mais moi j'suis pas comme ça", "arrêtez de culpabiliser les hommes" sont débiles et contre-productives, mais en fait non : "
malgré leur bonne volonté évidente, ceux-ci ont tendance à mettre les hommes sur la défensive" : OK, donc c'est la faute des femmes qui racontent, expliquent, voire même FILMENT leur vécu si les hommes sont sur la défensive ?? Oui, les expériences de harcèlement de rue diffèrent d'une femme à l'autre ("
selon les lieux, les apparences et les milieux" : on pourrait arrêter de tourner autour du pot et dire la couleur de peau, les femmes non-blanches subissant un harcèlement de rue plus fréquent et différent de celui vécu par les femmes blanches), mais en quoi cela justifie-t-il de dire que ces comportements sont "marginaux" et de reprocher aux femmes de mettre les hommes sur la défensive ? Bon sang, s'ils ne sont pas foutus d'écouter les expériences des femmes sans crier "MOI MOI MOI MES SENTIMENTS", ce n'est pas la faute des femmes !
"
C'est la volonté de la théorie du genre" : noooon... Tu fais une vidéo sur le genre, et tu parles de "LA" théorie du genre ? Certes il dit un peu plus loin "
certains souhaiteraient traduire le terme anglophone "gender studies" en "les études du genre"", mais la messe est dite, gender studies = LA théorie du genre. Le mec ne se rend même pas compte qu'il reprend la terminologie des réactionnaires de tous poils. Je cite
Denis Colombi :
"
Comme d'autres ont transformé l'évolution en "théorie de l'évolution" pour mieux dire "ce n'est qu'une théorie, on n'est pas sûr". Or l'évolution est un fait : les êtres vivants se sont bien transformés au cours du temps. Les théories de l'évolution visent à comprendre et expliquer pourquoi : est-ce de la sélection du plus apte ? de la sélection sexuelle ? un mélange des deux ? Il en va de même pour le genre : il existe bien des théories qui visent à comprendre comment se construit le genre : est-ce que cela se joue dans des interactions locales ou dans un système global ? s'agit-il d'une construction indépendante ou liée à d'autres dimensions comme l'économie ou le politique ? Mais ces débats sont transformés en une simple opposition entre "théorie" et "pratique". Les opposants dissimulent ainsi leur bêtise sous un discours pseudo-scientifique. C'est en cela qu'ils sont des néo-réactionnaires."
"
On peut regretter que certains féministes répètent à qui veut les entendre les conditionnements néfastes tout en oubliant que les sexistes, bien loin d'être volontairement haineux, ne font que les subir de plein fouet." : ouah, t'as vu la belle contradiction dans ta phrase ? Parler de conditionnement, c'est tout le contraire de dire que le sexisme est le résultat d'une volonté personnelle et haineuse. Par ailleurs j'ajouterais que le conditionnement n'empêche pas, voire dans certains cas, encourage, certain-e-s à être effectivement haineux. Donc son argument sent fort le "
c'est la faute à personne ! Arrêtez de nous culpabiliser !", sauf que s'il y a effectivement un gros problème d'ignorance, ce dont on se rend vite compte quand on essaye d'éduquer les gens sur le sujet, c'est qu'en plus de l'ignorance, il y a un gros, gros refus de s'éduquer (et d'éduquer les autres) sur le sujet.
"
Cette victimisation, même si elle est compréhensible, nuit au débat en braquant l'autre" : OK, j'en ai ma claque de ce mot. Quand quelqu'un est victime de quelque chose et OSE l'ouvrir en disant "euh, excusez-moi, je suis victime de tel phénomène, c'est... c'est pas très cool, quoi ?", tu peux compter 3 secondes avant que quelqu'un arrive en hurlant : "VICTIMISASSSSSION !! CULPABILISASSSSSSSION !!" Et se justifie sur le mode du "
Moi, je crois en toi, tu peux te sortir tout-e seul-e de ce mauvais pas ! C'est pour t'aider que je te dis que tu dois arrêter de plaindre ! Allez, bonne chance, je te laisse, j'ai des choses plus importantes à faire !" Boudiou, si quelqu'un se braque et refuse d'écouter, c'est parce qu'il refuse d'accepter la parole de l'autre et de se remettre en question, et c'est donc SA faute ! Si on veut éviter de "braquer" les néos-réacs, effectivement, la solution est très simple : fermer sa gueule et laisser les inégalités stagner. Là, ils seront très très contents, vous verrez - ah, en fait non, on me souffle dans l'oreillette qu'ils trouveront encore à râler sur les progrès déjà fait pour faire PROGRESSER les inégalités. Haha, au temps pour moi !
"
Elle renforce l'image de la femme faible incapable de se défendre seule. C'est ce que certains peuvent reprocher sur la loi sur la parité par exemple." : wow, qu'est-ce que je disais. Débrouille-toi seule, femme ! Y a rien de plus efficace pour combattre les inégalités systémiques ! La parité ? Tu peux régler ça toute seule en écrasant les autres candidates potentielles ! L'important, c'est que TOI, tu y arrives seule, pas vrai ? Et puis une fois arrivée au poste que tu souhaitais, tu pourras éventuellement aider la condition des femmes à progresser, pas vrai ? Enfin remarque, derrière toi, il y a Monique qui trouve que la parité c'est débile... C'est quand même plus reposant, on va plutôt embaucher Monique si ça ne t'embête pas.
"
Les attitudes sont crispées sur la toile : on s'affronte à coup de tumblr remplis de gif animés haineux tout en prenant soin de ne jamais se parler avec respect et honnêteté" : illustration : le tumblr de Osez le Féminisme où on voit une fille qui fout une baffe à un mec, avec la légende "Quand un mec te met une main aux fesses dans le bus." C'est vrai, les filles, si vous parliez avec respect et honnêteté aux mecs qui vous pelotent en public plutôt que d'être tout de suite haineuses !!
"
Qu'on ait affaire à un facho réactionnaire ou à une féministe misandre" : déjà, LOL sur féministe misandre (pour rappel, la misandrie, ce fléau qui ravage la société), et ensuite, cette phrase est illustrée par Christine Boutin... Je... j'espère qu'ils ne considèrent pas que Christine Boutin est "féministe" ?
"
n'oublions pas que ces idées reçues l'égarent et qu'il est avant tout animé par la peur, le besoin de considération et ses mauvaises expériences." : OK, donc il ne faut pas être trop méchant avec les pauvres petits fachos réactionnaires, hein, c'est ça ? C'est une pauvre brebis égarée. Et l'application de cette phrase à la "féministe misandre"...
"
Bien sûr, il reste par le monde des endroits où les femmes et plus rarement les hommes vivent de véritables calvaires." Vous savez, des
véritables calvaires. Vous savez, il y a des endroits dans le monde où les femmes souffrent
vraiment. Et les hommes aussi. On a failli oublier de parler des hommes pendant 30 secondes.
Et en illustration : des femmes qui travaillent dans des usines de confection. Mais... je... y dit qu'y voit pas l'rapport ? Il suffit de montrer des images de femmes d'Asie de l'Ouest (je ne sais pas de quel pays il s'agit, et visiblement, l'auteur de la vidéo s'en tape) pour montrer qu'elles vivent un véritable calvaire ? Même si les conditions de travail sont déplorables dans ces usines, ce n'est même pas montré clairement dans ces images ! Le lien avec le genre n'est pas clair non plus ? En gros, c'est "on a pris des images de femmes d'un pays lointain pour illustrer que c'est plus dur dans des pays lointains !" Ils auraient aussi bien pu prendre des images de femmes en train de faire leur courses ou de jouer à la marelle, ce serait kif-kif. Comme d'habitude, les femmes non-blanches sont utilisées comme un accessoire pour rappeler aux féministe "d'ici" qu'il y a pire ailleurs - mais en fait, on s'en fout un peu quand même, la preuve, on cherche même pas à montrer de exemples concrets. Regardez, elles sont d'un pays lointain, c'est affreux. Tu veux faire de l'intersectionnalité, mon pote ? Tu pourrais parler du fait que la couleur de peau rend l'expérience du sexisme très différente pour les femmes vivant en France (mysogynoir, islamophobie, etc). Mais non, on va parler de loin ailleurs. Personne sait de qui on parle, on "culpabilise" personne, ce sera parfait.
"
Sachons les aider au mieux, en tachant de ne pas culpabiliser les personnes de l'autre sexe qui n'en sont pas responsables." Bon, mettons par exemple que tu parles des viols en Inde. SURTOUT n'allons pas culpabiliser les hommes qui violent les femmes en Inde, hein. Ils ne sont pas responsables, on vous dit. Mais aidons ces femmes. On sait pas trop comment. En leur envoyant des ondes positives, par exemple. Ça au moins, ça culpabilise personne.
Ah, et c'est quoi cette affiche "pas vu pas pris" avec deux chiens en train de s'accoupler derrière lui ? Parce que ça sent la bonne rape joke. Ambiance.
Bref, après avoir revu en entier et décortiqué cette vidéo, je reviens sur ce que j'ai dit au début : y a pas juste "quelques trucs" qui me "mettent mal à l'aise". En fait, cette vidéo, même si elle présente des notions intéressantes, reste globalement pourrie à force d'essayer de ne vexer personne. Effectivement, @maelyra, on sent qu'il ne veut braquer personne. Le problème, c'est qu'en faisant ça, il va plutôt dans le sens des gens qui disent "ah mais moi je suis contre le sexisme, mais quand même les féministes elles exagèrent". Et braquer les trans* en disant de la merde sur le sujet, apparemment, ça ne lui pose pas trop de problème.