@Margay oui bien sûr . Je ne lis plus tellement Madmoizelle et j'ai mal vécu ma visite dans leur loco il y a quelques mois. Ça m'est resté en travers de la gorge. Notament le changement d'attitude et d'interet brutale à l'instant où j'ai mentionné avoir des enfants. On m'a alors clairement expliqué que je n'étais pas la cible du site et que maternité et féminisme n'était pas compatible car "oppressif". Je n'impose a personne de faire des enfants, c'est mon choix, ça n'en fait pas moins de moi une femme victime d'oppression sexiste au quotidien.
Plus récemment, je me suis rendue compte que je ne lisais plus les articles. Et est venue la polémique twitter sur les accusations au sein de la rédaction. Au début j'ai balayé l'idée que cela soit possible. Puis j'ai lu tous les témoignages et tout m'a paru plus que probable au vu de ce que j'avais expérimenté en l'espace d'un déjeuner la bas. Et pourtant Fab enjoins les gens à venir déjeuner pour changer d'avis.
Je suis donc depuis tres mal à l'aise vis à vis de ce site et de ce qu'il représente.
Je ne lisais plus que l'ecm féministe et la veille permanente car je trouve finalement les participant-e-s à ce forum beaucoup plus intéressant que le reste. J'ai tellement appris grâce à vous. J'ai changé d'opinion sur plein de chose et sur mon racisme et sexisme conditionnés. J'ai l'impression d'être quelqu'un de meilleur et de plus heureuse grâce à vous. Vous m'avez permis de tout remettre en question et de mettre des mots et des arguments sur tout ce qui n'allait pas.
Merci donc à vous ! Et j'espère vous retrouver ailleurs , sur d'autres plateforme d'echange où je ne me sentirais pas discriminée par les patrons du site .
Hello
@ParasitA, je dois dire que je suis très surprise et un peu déçue de lire un tel message, étant donné que je me souviens parfaitement de toi, de ta visite, de nos discussions... mais absolument pas d'avoir affirmé que féminisme et maternité seraient incompatibles, puisque ce n'est pas du tout ce que je pense, pour commencer. Je me souviens en revanche t'avoir expliqué pourquoi on ne parlait pas, et pourquoi on ne parlerait pas maternité sur madmoiZelle :
- parce que tout le reste de la société parle déjà aux femmes comme potentielles-futures-mères, et que madmoiZelle est l'un des rares (sinon le seul) média à s'adresser aux jeunes femmes sans les associer à la maternité — non pas que ce soit bien ou mal : c'est notre choix éditorial.
- parce qu'on vise délibérément un lectorat 18-25 ans et que l'âge moyen du 1er enfant en France est aux alentours de 29 ans donc : hors cible (ce qui n'empêche personne d'avoir des enfants + tôt, je ne nie pas la réalité, je t'explique notre cible éditoriale)
- enfin parce que
c'est un choix éditorial : on n'a pas envie de parler maternité. J'ai zéro rédactrice qui a envie d'écrire sur ses envies d'enfants, sur son rapport à la maternité (si ce n'est pour se défaire de la pression sociale extérieure qui pousse à enfanter).
Je pense savoir d'où tu en tires un lien entre maternité et oppression, mais c'est toi qui le fais, pas moi, pas nous à la rédaction : si on ne parle pas maternité, c'est un choix éditorial, ça n'est pas incompatible avec le féminisme, personne ici ne pense ça.
Quelque part, ça ne m'étonne absolument pas que tu ne te retrouves pas dans le site : tu es hors cible, c'est normal, c'est pas grave, je ne dis pas ça comme un reproche et je ne prends pas cette partie de ton commentaire comme un reproche !
Je te demanderais juste une chose : de séparer, dans tes appréciations, tes critiques sur la ligne éditoriale de tes critiques sur les membres de la rédac. Ce sont des vraies personnes avec lesquelles tu es venue déjeuner, qui ont leurs personnalités, leurs centres d'intérêts, leurs vies personnelles. Nous ne sommes pas les « poster girls » de madmoiZelle, on a eu une discussion à bâtons rompus sur le féminisme, les débats, les sujets, et encore une fois, je garde personnellement un excellent souvenir de notre rencontre.
Alors de lire «
Au début j'ai balayé l'idée que cela soit possible. Puis j'ai lu tous les témoignages et tout m'a paru plus que probable au vu de ce que j'avais expérimenté en l'espace d'un déjeuner la bas », ça laisse l'impression désagréable que tu juges des vrais gens rencontrés dans la vraie vie, comme si on était une pub ambulante pour madmoiZelle. En vrai, on ouvre nos locaux pour la pause déjeuner parce que ça nous fait plaisir de rencontrer les gens qui nous lisent. C'est pas une opé de com'. Et c'est super blessant pour nous, à la rédaction, d'être jugées comme ça. Tu as eu une mauvaise expérience donc ça confirme les accusations ?! C'est chaud pour nous...
C'est pas grave de pas ou plus aimer madmoiZelle. C'est pas grave de ne pas se retrouver dans nos articles, ni même de ne pas avoir kiffé une pause dej avec nous. C'est juste pas nécessaire de rabaisser madmoiZelle pour s'en détacher, et
encore moins les vrais personnes qui font madmoiZelle au quotidien.
Après si c'est avec moi personnellement que tu as eu un mauvais contact, on peut en discuter, de mon côté ta visite m'avait vraiment laissé un excellent souvenir mais ça arrive que les gens soient pas sur la même longueur d'onde, encore une fois, rien de dramatique.