Veille Permanente Sexisme

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@ParasitA J'hésitais à t'écrire ici ou l'ecmf mais vraiment, je voulais aussi te dire au revoir comme il faut, même si ça fait depuis peu de temps qu'on a eu l'occasion de discuter :hello: toi aussi tu m'as appris des trucs, mais je comprends tellement ta décision (tu n'es pas la seule mère à avoir exprimé cet avis et ce ressenti, c'est un truc vraiment récurrent :facepalm: et je suis d'autant plus attristée que tu te sois pris ça en pleine poire et en live (chais pas, à la limite à l'écrit on peut prendre de la distance... mais là. Enfin bref on connaît le topo.)
Tout de bon! :top:
 
9 Mars 2014
4 085
34 168
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@ParasitA
Je suis désolée pour ton expérience. Je ne lis pas non plus tous les articles, seulement ceux qui m'intéresse.
Maternité et féminisme ne sont pas du tout incompatible, c'est vraiment dommage que le site limite la conception du féminisme. J'espère que tu trouveras d'autres plateformes pour t'exprimer. Peut-être d'autres forums feministes ?
J'ai été contente de te connaître <3
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Margay oui bien sûr . Je ne lis plus tellement Madmoizelle et j'ai mal vécu ma visite dans leur loco il y a quelques mois. Ça m'est resté en travers de la gorge. Notament le changement d'attitude et d'interet brutale à l'instant où j'ai mentionné avoir des enfants. On m'a alors clairement expliqué que je n'étais pas la cible du site et que maternité et féminisme n'était pas compatible car "oppressif". Je n'impose a personne de faire des enfants, c'est mon choix, ça n'en fait pas moins de moi une femme victime d'oppression sexiste au quotidien.
Plus récemment, je me suis rendue compte que je ne lisais plus les articles. Et est venue la polémique twitter sur les accusations au sein de la rédaction. Au début j'ai balayé l'idée que cela soit possible. Puis j'ai lu tous les témoignages et tout m'a paru plus que probable au vu de ce que j'avais expérimenté en l'espace d'un déjeuner la bas. Et pourtant Fab enjoins les gens à venir déjeuner pour changer d'avis. :erf:

Je suis donc depuis tres mal à l'aise vis à vis de ce site et de ce qu'il représente.

Je ne lisais plus que l'ecm féministe et la veille permanente car je trouve finalement les participant-e-s à ce forum beaucoup plus intéressant que le reste. J'ai tellement appris grâce à vous. J'ai changé d'opinion sur plein de chose et sur mon racisme et sexisme conditionnés. J'ai l'impression d'être quelqu'un de meilleur et de plus heureuse grâce à vous. Vous m'avez permis de tout remettre en question et de mettre des mots et des arguments sur tout ce qui n'allait pas.

Merci donc à vous ! Et j'espère vous retrouver ailleurs , sur d'autres plateforme d'echange où je ne me sentirais pas discriminée par les patrons du site . ;)


:cupidon::highfive::highfive::cupidon:

Hello @ParasitA, je dois dire que je suis très surprise et un peu déçue de lire un tel message, étant donné que je me souviens parfaitement de toi, de ta visite, de nos discussions... mais absolument pas d'avoir affirmé que féminisme et maternité seraient incompatibles, puisque ce n'est pas du tout ce que je pense, pour commencer. Je me souviens en revanche t'avoir expliqué pourquoi on ne parlait pas, et pourquoi on ne parlerait pas maternité sur madmoiZelle :
- parce que tout le reste de la société parle déjà aux femmes comme potentielles-futures-mères, et que madmoiZelle est l'un des rares (sinon le seul) média à s'adresser aux jeunes femmes sans les associer à la maternité — non pas que ce soit bien ou mal : c'est notre choix éditorial.
- parce qu'on vise délibérément un lectorat 18-25 ans et que l'âge moyen du 1er enfant en France est aux alentours de 29 ans donc : hors cible (ce qui n'empêche personne d'avoir des enfants + tôt, je ne nie pas la réalité, je t'explique notre cible éditoriale)
- enfin parce que c'est un choix éditorial : on n'a pas envie de parler maternité. J'ai zéro rédactrice qui a envie d'écrire sur ses envies d'enfants, sur son rapport à la maternité (si ce n'est pour se défaire de la pression sociale extérieure qui pousse à enfanter).

Je pense savoir d'où tu en tires un lien entre maternité et oppression, mais c'est toi qui le fais, pas moi, pas nous à la rédaction : si on ne parle pas maternité, c'est un choix éditorial, ça n'est pas incompatible avec le féminisme, personne ici ne pense ça.

Quelque part, ça ne m'étonne absolument pas que tu ne te retrouves pas dans le site : tu es hors cible, c'est normal, c'est pas grave, je ne dis pas ça comme un reproche et je ne prends pas cette partie de ton commentaire comme un reproche ! :dunno: Je te demanderais juste une chose : de séparer, dans tes appréciations, tes critiques sur la ligne éditoriale de tes critiques sur les membres de la rédac. Ce sont des vraies personnes avec lesquelles tu es venue déjeuner, qui ont leurs personnalités, leurs centres d'intérêts, leurs vies personnelles. Nous ne sommes pas les « poster girls » de madmoiZelle, on a eu une discussion à bâtons rompus sur le féminisme, les débats, les sujets, et encore une fois, je garde personnellement un excellent souvenir de notre rencontre.

Alors de lire « Au début j'ai balayé l'idée que cela soit possible. Puis j'ai lu tous les témoignages et tout m'a paru plus que probable au vu de ce que j'avais expérimenté en l'espace d'un déjeuner la bas », ça laisse l'impression désagréable que tu juges des vrais gens rencontrés dans la vraie vie, comme si on était une pub ambulante pour madmoiZelle. En vrai, on ouvre nos locaux pour la pause déjeuner parce que ça nous fait plaisir de rencontrer les gens qui nous lisent. C'est pas une opé de com'. Et c'est super blessant pour nous, à la rédaction, d'être jugées comme ça. Tu as eu une mauvaise expérience donc ça confirme les accusations ?! C'est chaud pour nous...:erf:

C'est pas grave de pas ou plus aimer madmoiZelle. C'est pas grave de ne pas se retrouver dans nos articles, ni même de ne pas avoir kiffé une pause dej avec nous. C'est juste pas nécessaire de rabaisser madmoiZelle pour s'en détacher, et encore moins les vrais personnes qui font madmoiZelle au quotidien. :erf:

Après si c'est avec moi personnellement que tu as eu un mauvais contact, on peut en discuter, de mon côté ta visite m'avait vraiment laissé un excellent souvenir mais ça arrive que les gens soient pas sur la même longueur d'onde, encore une fois, rien de dramatique. :)
 
9 Mars 2014
4 085
34 168
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Clemence Bodoc
Il ne s'agit pas de parler de "l'envie" de maternité. Je n'ai pas envie d'enfant pourtant, les pressions que subissent les mères m'interessent. L'envie de maternité n'est pas la question. Il s'agit de pression que les mères subissent:
- Les violences gynécologiques: notamment le point du mari et l'episiotomie abusive.
- La pression en ce qui concerne l'allaitement
- La pression en ce qui concerne l'éducation et le sexe de l' enfant.

Ce ne sont que des exemples, que vous ciblez un certain public d'accord mais quand ça concerne le féminisme ça donne l'impression que vous excluez les mères. Même si ce n'est pas votre intention et bien on peut comprendre les ressentis de @ParasitA .

Je n'ai pas vu de jugement dans l'explication de son départ, elle a parlé de son ressenti, oui ça peut peut-être blesser d'autres personnes, mais elle n'a aucune mauvaises intentions et elle ne peut pas non plus changer ce qu'elle pense. Et si les témoignages de twitter corroborent son ressenti ce n'est pas à prendre a titre personnel par les autres rédactrices.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je n'ai pas vu de jugement dans l'explication de son départ, elle a parlé de son ressenti, oui ça peut peut-être blesser d'autres personnes, mais elle n'a aucune mauvaises intentions et elle ne peut pas non plus changer ce qu'elle pense. Et si les témoignages de twitter corroborent son ressenti ce n'est pas à prendre a titre personnel par les autres rédactrices.
C'est paradoxal ce « ce n'est pas à prendre à titre personnel »... je ne peux pas non plus changer ce que je ressens ou ce que je pense, si j'ai pris ses propos comme me touchant aussi à titre personnel, parce que je travaille chez madmoiZelle (et que j'y ai en plus des responsabilités), c'est tout autant un « ressenti à respecter » que le sien, non ?
 
9 Mars 2014
4 085
34 168
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mymy
Je ne dis pas le contraire mais personne n'a été visé dans son message.
Elle précise bien qu'elle a très mal vécu cette expérience. Mais à aucun moment elle insulte les rédactrices. Elle s'est sentie mis à l'écart par la ligne éditoriale.
Ce genre de message peut-être dur à lire pour les rédactrices et ça n'invalide pas non plus votre ressenti.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Mymy et bien dans ce cas pourquoi ne pas s'expliquer en mp ? :fleur: C'est dommage, d'un côté comme de l'autre, de venir exposer cette histoire en place publique, il y a eu apparemment un quiproquo quelque part, j'ai aussi l'impression qu'il y a aussi une sorte d'explication en lettre ouverte de ta part @Clemence Bodoc, ça met hyper mal à l'aise de lire ça, tu dis que vous n'êtes pas la com' de madz en permanence, et pourtant c'est clairement le ressenti que tu donnes en donnant tes explications. Rien de méchant de ma part, mais c'est décevant d'assister à un règlement de compte publique ici, aussi je regrette la censure des critiques à votre encontre, à un moment quand une madz a eu ce ressenti à votre rencontre, c'est aussi à vous de vous mettre en introspection au lieu de tout nier en bloc, car il est parfois possible, sans être une mauvaise personne, de se tromper ou de mal s'exprimer.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Biscottine mais je ne nie rien du tout, je viens donner mon côté de l'histoire, parce que j'étais présente à ce déjeuner, en fait. J'écris justement à plusieurs reprises que je comprends et que je respecte le ressenti de @ParasitA (et merci pour ta réponse d'ailleurs :fleur: ) mais comprenez que quand vous parlez publiquement de nous, c'est normal qu'on se sente visées, et c'est normal qu'on vienne réagir...

Ce que tu dis sur le com' de madmoiZelle, c'est précisément le point que je développais : c'est quoi « madmoiZelle », quand vous parlez de madmoiZelle ? C'est un site Internet ? Il y a des gens derrière qui le construisent et l'alimentent au quoditien. C'est la ligne édito ? Là encore, ce sont de vraies personnes qui la débattent et la retracent au quotidien. Sérieusement, on a des débats quotidiens pour décider de ce dont on va parler, et sous quel angle. Entre nous.

De votre côté peut-être que notre travail est extrêmement critiquable à bien des égards, et vous avez le droit de faire ça : critiquer notre travail. Je viens juste vous rappeler, au détour de cette conversation qui me concerne (puisque je me souviens très bien de ce déjeuner) que vous ne pouvez pas séparer « madmoiZelle » des gens qui font le site au quotidien. Dis que tu m'as trouvée arrogante et péremptoire ( @ParasitA n'a pas écrit ça hein, je prends juste un exemple), et je viendrais discuter pour savoir d'où vient cette impression, débattre, etc... Mais parler de madmoiZelle comme d'une espèce d'entité immatérielle... C'est oublier qu'il y a des vraies personnes qui font exister ce site.

Quand je lis des « vos articles c'est de la merde » sur le Net, c'est directement insultant pour les personnes qui écrivent... Encore une fois, ce n'est pas ce qu'il se passe ici, je vous alerte juste sur ce point parce que de notre côté, c'est vraiment difficile de prendre les choses autrement que personnellement...

Personne ne nous dicte la ligne éditoriale, si on n'a pas envie de parler de maternité, si on n'a pas envie de parler des oppressions spécifiques aux mères et aux parents, c'est notre droit et notre choix. :dunno: On nous réclame assez régulièrement de la transparence sur la ligne éditoriale, et il y a peu de sujets qui font autant consensus au sein de la rédac que cette histoire de maternité. Et ce n'est pas une critique de ce sujet, d'ailleurs. C'est juste un choix.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Clemence Bodoc je ne prends parti pour personne, je ne peux pas en juger, je n'étais pas là :dunno:, c'est normal de réagir, mais dans ce cas la méthode n'est peut être pas la plus adéquate, c'était simplement mon propos. Tu le prends vraiment très personnellement et c'est dommage, c'est dommage pour toi, c'est dommage pour la madz concernée et c'est dommage pour celleux qui doivent assister à ça. Je ne comprends pas trop, on ne savait pas que ça te concernait avant que tu interviennes. Tout ce que je pense au final c'est qu'il y a surement eu un quiproquo mais cela ne fait pas de toi une mauvaise personne, ou de qui que ce soit chez madz.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes