Pour moi c'est plus respectueux de parler "de la rédaction" ou de "madmoiZelle", je ne perds pas de vue qu'il y a des vraies personnes qui font du contenu tous les jours (les vlogs contribuent à mieux vous connaître, même si, on ne se connait pas, évidemment), mais en même temps si j'ai un problème avec la ligne éditorial (avec de vrais arguments), je me vois mal reprocher la chose à toi personnellement ou à qui que ce soit, ça serait là pour le coup une critique frontale qui mettrait une personne directement en cause, du coup c'est pas vraiment sympa non plus ? Comment vous adresser une critique/une remarque ? Quelle formule prendre ? Par quel moyen ?
En fait, c'est bien le coeur du problème, et merci de poser la question : c'est la critique qu'il faut regarder, parce que tu ne peux pas séparer « madmoiZelle-le concept » des gens qui font madmoiZelle
Donc concrètement,
la question c'est : c'est une critique ou un reproche ? c'est quoi l'idée que je veux faire passer ?
Bien sûr que tu peux
me reprocher la ligne éditoriale de madmoiZelle :
en tant que rédactrice en chef, j'en suis la garante. Mais tu attends quoi de moi ? Juste me dire que la ligne ne te correspond pas ? Je ne le prends pas comme un reproche dès lors que tu ne rentres pas dans la cible, mais je ne t'empêche pas pour autant de continuer à lire le site, ou d'ailleurs à arrêter de le faire
On me demande pourquoi madmoiZelle ne parle pas maternité, je réponds. La réponse ne va pas satisfaire tout le monde, mais encore une fois, ce n'est pas grave.
Si vous avez des critiques à faire sur la ligne éditoriale, le contenu des articles, les sujets qu'on traite ou non, c'est toujours intéressant, on est à l'écoute. Gardez juste à l'esprit que vous n'avez pas toutes les cartes en main (pas toutes les infos) et qu'on parle entre nous de notre ligne édito tous les jours, ensemble, alors parfois, même si vous avez le sentiment qu'on se plante complètement de priorité, c'est parfois juste qu'on suit une autre vision (et sans préjuger de quelle "vision" serait la meilleure : on suit la nôtre, c'est tout, on ne juge pas les autres).
C'est pour ça aussi qu'on dit que la porte de la rédac est toujours ouverte, parce que ces discussions sont complexes et plus intéressantes à avoir face à face. J'ai de plus en plus de mal à m'exprimer ici, en sachant que mes propos peuvent finir screenés, découpés sur Twitter et partagés hors contexte à l'infini. (la dernière fois que j'ai voulu qualifier le féminisme façon madmoiZelle tel que je le conçois, ça a donné un hashtag en moins d'une heure... je suis :
)
Quelles que soient les attentes, les déceptions, l'attachement ou non que vous avez envers « madmoiZelle », on peut en discuter ; on est à l'écoute des critiques, c'est un feedback essentiel en ce qui me concerne (c'est juste fatigant de devoir faire le tri dans les insultes, mais c'est de moins en moins le cas sur le forum donc je reviens discuter petit à petit
)
Je vous demande juste de ne pas oublier que « la rédac » ou « madmoiZelle », c'est des vraies personnes, et que vous ne pouvez pas parler de nous comme d'une entité immatérielle... sans qu'on le prenne mal, en fait.