Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@ParasitA :fleur: ce n'est pas grave, ce n'est pas évident car on a parfois pas trop la sensation de s'exprimer "publiquement" sur un forum, je comprends tout à fait, je supposes que tu ne t'attendais pas non plus à cela, j'espère que vous arriverez à pouvoir en discuter. Le problème que tu exposes est effectivement un sentiment partagé par beaucoup de maman, ma mère m'a déjà confié se sentir exclue des débats féministes par le fait d'avoir eu 3 enfants et d'avoir été mère au foyer, la question est tout-à fait intéressante et je ne sais pas si ça a été débattu ici.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne comprends pas trop, on ne savait pas que ça te concernait avant que tu interviennes.

Ben c'est bien ce que j'explique : quand on parle de « madmoiZelle », c'est pas un truc immatériel. C'est des vraies personnes qui font le contenu, tous les jours. Et je crois que beaucoup de gens perdent ça de vue quand ils et elles parlent « de mad » comme si c'était une chose ? C'est pareil pour « la rédac », on n'est pas une entité, on est des individus, quand vous parlez ici de « la rédac », bah vous parlez de nous :erf:

@ParasitA, je reprends ce que tu écris : « Ce que je retire de ce que tu as écrit c'est que comme n'étant pas la cible du site je n'ai pas ma place ici et je ne suis donc pas ce que l'on qualifie une "Madz". C'est excluant et sexiste, c'est tout, et mon ressenti s'arrête là, frustré oui. ».

Tu commences par dire : « ce que je retire de ce que tu as écrit » = tu interprètes mes propos. Or ce n'est pas parce que tu n'es pas la cible du site que tu n'as pas ta place ici, qui a dit/écrit le contraire ? C'est là toute la nuance, justement. Tout le monde est bienvenu sur madmoiZelle. On s'adresse à un public en particulier, les 18-25 nullipares (pour faire court). Est-ce à dire que les autres n'ont rien à faire ici ? Non, bien sûr. Simplement, j'explique que c'est normal qu'on ne trouve pas ici de contenu spécifiquement pensé pour des mères et/ou des jeunes femmes plus âgées, plus engagées dans la vie professionnelle. On parle de galères d'étudiantes plutôt que de galères de thésardes et doctorantes, ça ne veut pas dire qu'on préjuge que nos lectrices ne sont pas doctorantes, juste qu'on vise un public plus jeune, c'est tout. Peut-être que les doctorantes ne se retrouveront pas dans le contenu qu'on propose, en quoi est-ce excluant ? Le fait qu'un segment de population ne soit pas visé ne revient pas à l'exclure pour autant.

Pour ce qui du féminisme plus largement, encore une fois, madmoiZelle n'a pas déposé une marque sur le sujet, la façon dont on aborde le féminisme est intrinsèque à notre ligne éditoriale « because it's 2016 » comme disait Justin Trudeau ; on n'a pas la prétention de détenir l'alpha et l'oméga du féminisme, on fait de l'explication et de la pédagogie, à notre sauce, voilà tout. Ça n'est pas exclusif d'une quelconque autre sensibilité, point de vue, orientation sur le sujet. :dunno:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ben c'est bien ce que j'explique : quand on parle de « madmoiZelle », c'est pas un truc immatériel. C'est des vraies personnes qui font le contenu, tous les jours. Et je crois que beaucoup de gens perdent ça de vue quand ils et elles parlent « de mad » comme si c'était une chose ? C'est pareil pour « la rédac », on n'est pas une entité, on est des individus, quand vous parlez ici de « la rédac », bah vous parlez de nous :erf:
Pour moi c'est plus respectueux de parler "de la rédaction" ou de "madmoiZelle", je ne perds pas de vue qu'il y a des vraies personnes qui font du contenu tous les jours (les vlogs contribuent à mieux vous connaître, même si, on ne se connait pas, évidemment), mais en même temps si j'ai un problème avec la ligne éditorial (avec de vrais arguments), je me vois mal reprocher la chose à toi personnellement ou à qui que ce soit, ça serait là pour le coup une critique frontale qui mettrait une personne directement en cause, du coup c'est pas vraiment sympa non plus ? Comment vous adresser une critique/une remarque ? Quelle formule prendre ? Par quel moyen ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour moi c'est plus respectueux de parler "de la rédaction" ou de "madmoiZelle", je ne perds pas de vue qu'il y a des vraies personnes qui font du contenu tous les jours (les vlogs contribuent à mieux vous connaître, même si, on ne se connait pas, évidemment), mais en même temps si j'ai un problème avec la ligne éditorial (avec de vrais arguments), je me vois mal reprocher la chose à toi personnellement ou à qui que ce soit, ça serait là pour le coup une critique frontale qui mettrait une personne directement en cause, du coup c'est pas vraiment sympa non plus ? Comment vous adresser une critique/une remarque ? Quelle formule prendre ? Par quel moyen ?

En fait, c'est bien le coeur du problème, et merci de poser la question : c'est la critique qu'il faut regarder, parce que tu ne peux pas séparer « madmoiZelle-le concept » des gens qui font madmoiZelle ;) Donc concrètement, la question c'est : c'est une critique ou un reproche ? c'est quoi l'idée que je veux faire passer ?

Bien sûr que tu peux me reprocher la ligne éditoriale de madmoiZelle : en tant que rédactrice en chef, j'en suis la garante. Mais tu attends quoi de moi ? Juste me dire que la ligne ne te correspond pas ? Je ne le prends pas comme un reproche dès lors que tu ne rentres pas dans la cible, mais je ne t'empêche pas pour autant de continuer à lire le site, ou d'ailleurs à arrêter de le faire :dunno: On me demande pourquoi madmoiZelle ne parle pas maternité, je réponds. La réponse ne va pas satisfaire tout le monde, mais encore une fois, ce n'est pas grave.

Si vous avez des critiques à faire sur la ligne éditoriale, le contenu des articles, les sujets qu'on traite ou non, c'est toujours intéressant, on est à l'écoute. Gardez juste à l'esprit que vous n'avez pas toutes les cartes en main (pas toutes les infos) et qu'on parle entre nous de notre ligne édito tous les jours, ensemble, alors parfois, même si vous avez le sentiment qu'on se plante complètement de priorité, c'est parfois juste qu'on suit une autre vision (et sans préjuger de quelle "vision" serait la meilleure : on suit la nôtre, c'est tout, on ne juge pas les autres). :)

C'est pour ça aussi qu'on dit que la porte de la rédac est toujours ouverte, parce que ces discussions sont complexes et plus intéressantes à avoir face à face. J'ai de plus en plus de mal à m'exprimer ici, en sachant que mes propos peuvent finir screenés, découpés sur Twitter et partagés hors contexte à l'infini. (la dernière fois que j'ai voulu qualifier le féminisme façon madmoiZelle tel que je le conçois, ça a donné un hashtag en moins d'une heure... je suis : :rolleyes::rolleyes::rolleyes: )

Quelles que soient les attentes, les déceptions, l'attachement ou non que vous avez envers « madmoiZelle », on peut en discuter ; on est à l'écoute des critiques, c'est un feedback essentiel en ce qui me concerne (c'est juste fatigant de devoir faire le tri dans les insultes, mais c'est de moins en moins le cas sur le forum donc je reviens discuter petit à petit ;) )

Je vous demande juste de ne pas oublier que « la rédac » ou « madmoiZelle », c'est des vraies personnes, et que vous ne pouvez pas parler de nous comme d'une entité immatérielle... sans qu'on le prenne mal, en fait. :erf:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Clemence Bodoc mais moi personnellement je n'ai pas d'attente sur la ligne éditoriale, ce qui est regrettable c'est la dimension publique qu'à prise une histoire aussi personnelle qui part apparemment d'un quiproquo. Une critique peut être prise aussi pour un reproche, c'est là tout le problème. Je suis désolée car je n'ai pas plus à développer.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@ParasitA
Je n'essaie pas de te dire de rester par tous les moyens, mais qu'il est possible de parler avec des personnes intéressantes et qu'il serait dommage de t'en priver parce que tu n'es pas la cible de la ligne édito ;) Les forumeurs.ses ne sont pas Madmoizelle, juste une communauté.

(Dis-moi si tu veux que j'enlève la quote :fleur:)

+1000 !

J'ai 23 ans, je suis nullipare + child-free (combo !) donc je suis la cible du site... mais en fait, je me sens de + en + étrangère aux articles de Madz globalement (très féminisme TM + soutien inconditionnel à NVB, jpp perso quand je vois qu'on écrit des tonnes d'articles sur l'école et les profs sans jamais leur demander leur avis :")). Ça, le Badmoizelle et tout ce qu'il a révélé des coulisses d'une rédaction qui se voudrait jeune et cool mais qui oppresserait pas mal de personnes... (je parle au conditionnel, pas de diffamation, donc) Bref, je fais confiance aux victimes, c'est ma définition du féminisme aussi :).

Et je reste vraiment pour les Madz du forum: il m'arrive de commenter les articles mais ce qui m'intéresse le plus reste les VP et les topics divers et variés dans les différentes parties du forum.

Bref, @ParasitA, ça reste ta décision, mais sache qu'être sur le forum Madmoizelle ne signifie pas forcément adhérer à la "ligne éditoriale" de Madmoizelle :calin:.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@ParasitA :rainbow::gnih:

@TheMadTink Alors, je ne peux pas t'aider dans ton questionnement parce que personnellement je n'adhère pas du tout à cet humour dit "misandre". C'est vraiment LE point où je diverge (verge mdr) par rapport à pas mal de féministes: boire des male tears, ça ne me botte pas :dunno:.
Et je pense que c'est important de combattre le virilisme... et ça passe par ne pas ridiculiser les mecs qui pleurent, en fait (d'où mon "mouais bof" avec les male tears).
 
11 Octobre 2014
679
2 745
3 874
@TheMadTink Je rebondis juste sur le côté safe ou non des objets culturels et notamment des films ou séries. Je crois que ça va être un peu hors sujet par rapport aux questionnements que tu proposais, mais je trouve ça important, maintenant qu'on a du recul sur ce qui a été produit au cinéma ou à la télévision, ainsi que de nombreuses attentes en terme de représentation dans les films etc... (et c'est normal, il faut exiger des studios et autres créateurs qu'ils fassent des efforts, qu'ils s'adaptent à leur temps), de se rappeler également qu'une oeuvre est aussi une représentation et un produit de son temps. Je pense par exemple aux vieux films hollywoodiens avec une représentation sexiste des femmes, et raciste envers les personnes non blanches (dans Autant en emporte le vent par exemple, un personnage féminin se fait poursuivre par un personnage noir qui veut la violer), beaucoup de personnes ont tendance à nier toutes les qualités artistiques d'une oeuvre à partir du moment où elle n'offre pas une représentation safe (et encore une fois, quand il s'agit d'une production contemporaine la critique est plus que bienvenue et même nécessaire) en oubliant de recontextualiser l'époque à laquelle le film a été produit.
Enfin voilà, pour ce qui est de Kaamelot, on ne peut pas dire que ce soit une série produite dans les années 30 en Allemagne donc c'est forcément critiquable je pense, mais je me pose la question sur le fait de faire la part des choses : est-ce qu'on devrait arrêter d'apprécier, de consommer des films ou série parce qu'ils n'offrent pas une représentation idéale ? C'est pareil pour Friends, je veux dire c'est une série qui met en scène des personnages blancs, hétéros, et à chaque fois que les mecs se donnent l'accolade on voit clignoter en grand "You're my best friend, no homo".
Mais en même temps est-ce qu'on peut réduire un film à son époque et tout lui passer sous prétexte que ça a été produit à une période fondamentalement sexiste, raciste et homophobe ? :hesite:

Bref ton post m'a emmenée sur une toute autre piste de réflexion donc merci et désolée pour le hs :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes