Veille Permanente Sexisme

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais encore rebondir sur cette citation, et je vais arrêter de relancer débat, mais quand je lis ça :
Ça, le Badmoizelle et tout ce qu'il a révélé des coulisses d'une rédaction qui se voudrait jeune et cool mais qui oppresserait pas mal de personnes... (je parle au conditionnel, pas de diffamation, donc).

Bah non, en fait. « La rédaction » ne se « veut » pas « jeune et cool », on est une équipe de jeunes, oui, et c'est plutôt un OVNI dans le paysage médiatique, c'est pas une posture. On recrute sur pièces (= en jugeant les textes qu'on nous envoie), pas sur diplôme. L'expérience compte mais elle n'est pas indispensable (il vaut mieux avoir un blog tenu régulièrement avec des textes intéressants qu'un CV débordant de stages en piges, à mon avis très humble). Je ne connais pas d'autre entreprise qui fonctionne comme ça, en fait : qui traite ses employé•es comme des potentiels à faire grandir, avec comme objectif non pas de les garder le plus longtemps possible, mais de leur offrir un tremplin dans la carrière qu'ils ou elles recherchent.

C'est pas une posture, en fait. On fait pas un brainsto le matin pour savoir comment se rendre une image jeune et cool aujourd'hui (en sirotant un bubble tea :rollseye: ). C'est vraiment nous, on est vraiment jeune, tant mieux si on nous trouve cool, tant pis si on nous trouve pas cool, c'est pas le focus de notre journée. Peut-être que le problème vient du fait qu'on est perçu comme ça, alors qu'en fait, c'est un vrai travail, pour lequel on se forme, on apprend, et c'est dur en fait, de passer sa journée à écrire, trouver des sujets, faire des recherches, etc. J'ai répondu à l'interview d'une étudiante en journalisme la semaine passée, une de ses questions m'a choquée : elle commence par me dire « bon, vu que vous êtes dans le web, vous avez des horaires forcément... ben vous bossez un peu tout le temps, quoi », et je l'ai coupée direct, parce qu'en fait non, les salariées sont aux 35h, c'est 9h-18h les horaires du bureau en fait. D'ailleurs ça se voit en home du site, y a plus de publications passé 19h, sauf exceptions. :dunno:

Enfin bref. Concernant ta métaphore @ParasitA, c'est ironique de mon point de vue, parce que j'ai la sensation que c'est le reste du paysage médiatique qui te demande d'être un mec blanc hétéro pour que tu puisses te retrouver dans la ligne éditoriale ; donc forcément, sur madmoiZelle, j'ai le sentiment qu'on me parle peu importe ce que je pense, ce que j'aime, etc. Toutes mes convictions n'y sont pas représentées, ce n'est pas pour autant que je me sens exclue. Mais si c'est ton ressenti, je ne suis pas là pour le discuter, je réponds seulement aux causes que tu lui imputais dans ton premier message. :)

J'arrête de dévier le sujet ici, à vous lire, il me semble qu'on a encore pas mal de points de convergences, sur des sujets essentiels (moi non plus, je ne suis pas team "bois mes règles" ni retourner les attaques à la virilité en mode sarcastique...)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Apodesta : Ah mais oui ce documentaire ! J'avais oublié, je l'ai déjà vu moi je l'avais trouvé intéressant. Bourdieu aussi j'ai déjà lu je vais le mettre (en vrai j'ai déjà lu / vu beaucoup de chose mais j'ai oublié de faire une liste :lalala: :stressed:
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre quel lien tu établis entre question de genre et homosexualité ?
En fait j'étudie la construction de la masculinité et la féminité à travers le film Little Miss Sunshine qui a un personnage gay. J'ai envie de montrer comment justement les homme gay sont vu comme une (mince j'ai oublié le mot en français pour failure ?) failure à la masculinité et virilité :fleur:

Pour les autres livres je crois pas que ça parle de féminité et masculinité mais je note car la question de genre m'intéresse (bon y'a Simone de beauvoir que je vais sûrement utilisé avec Butler)

Merci beaucoup :cupidon: :highfive: :fleur:

@Solènebaleine : ok merci beaucoup pour Richard Dyer, il parle de plein de trucs qui m'intéresse :egyptian:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Aposdeta : Alors par binaire tu veux parler des personnes non-binaire ? Bah je sais pas si je vais pouvoir parler de nous :tears:
Ensuite bahhhhhhhhhhhhhhhh en fait je me fait ma liste je vois les grandes lignes que je peux aborder et, non en fait je sais pas comment m'en sortir j'ai envie de dire trop de truc :lunette:
Je vois comment parler de la féminité/masculinité et de la race (bien que les personnes racisé.es brillent par leurs absence à part en tant que figurant mais ses quelques secondes je vais les exploiter autant que je peux) et pour la classe... non en fait y'a moyen que je puisse en parler aussi (après faut pas trop que je sorte de ce que montre le film ce qui fait que je vais pas parler d'homosexualité féminine et je sais pas si je vais parler de bisexualité (en tant que différente de l'homosexualité, je sais pas si cette pharse a du sens :lunette:))
Bref je verrais (et puis je suis pas seul.e donc je pourrais pas forcément faire ce que j'ai envie)
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Aposdeta
11 Octobre 2014
679
2 745
3 874
@Angel. Il y a le documentaire The celluloid closet qui parle de représentation de l'homosexualité au cinéma (voilà le lien que nous avait filé ma prof, c'est en anglais sous-titré chinois).
Il y a aussi le livre C'est un garçon ou pour une fille ? dont je peux te filer une partie en pdf si tu veux.
L'article de Régis Dubois sur X-men "Les mutants de X-Men : paradigme de l'Autre étasunien" et la représentation de l'autre, qui aborde la question de l'altérité dans le cinéma américain peut peut-être t'être utile pour Little miss Sunshine. (pareil si tu ne le trouve pas, je peux te le passer).
Après je te conseille Laura Mulvey pour tout ce qui est construction du regard sur la femme au cinéma avec son Visual pleasure and narrative cinema. (je ne sais pas si ça rentre vraiment dans les questions de genre en revanche).
Aussi : Les minorités dans le cinéma américain par Anne Crémieux.

J'espère que ça pourra t'aider un peu !
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Cloudy. : Merci beaucoup beaucoup beaucoup :bouquet: (j'ai déjà vu the celluloid closet en plus mais j'avais oublié qu'il pouvait mette utile) en tout cas tous ce que vous me donnez même si je m'en sert pas pour mon dossier, ce sont des choses qui m'intéressent de base alors merci :highfive::cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Cloudy.
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink C'est hyper intéressant tes réflexions. Mon avis se résume à se poser des limites.
D'abord au sujet de l'humour militant opressif il y a des limites d'espace. Pour moi un mec qui choisit un groupe féministe militant vener pour se plaindre du sexisme qu'il subit c'est chercher l'embrouille. C'est aussi un combat féministe d'expliquer qu'un homme ne peut pas être le centre d'attention de ces combats.
Ca rejoint la 2e limite que j'y mettrais, c'est tellement la base de ne pas s'imposer dans un milieu féministe pour te plaindre de ta condition d'homme. J'estime que quand tu décides de t'exprimer dans un milieu militant tu t'y connais un peu et donc tu sais la place que tu peux y avoir Ou pas. Pour te donner un exemple plus clair, Je vais me foutre de la gueule de quelqu'un qui parle de "racisme anti blanc" pas de quelqu'un qui ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants du colorisme parce que c'est plus compliqué à comprendre et pas forcément accessible pour un non concerné.
Après, il y a aussi une limite temporelle. Si je passe ma vie à expliquer que les hommes ont pas leur place dans mon féminisme c'est sûrement pas pour parler d'eux h24. C'est contre productif à partir d'un moment.
Bref, il y a un juste milieu à trouver et promis j'arrêterai de me moquer des hommes quand ils prendront à bras le corps les problemes liés à la masculinité, quand ils seront de vrais alliés donc.
Pour le fait de lisser la parole. J'y ai réfléchi parce que j'écoute de plus en plus de rap (ce qui est idiot l'oppression n'est pas limité au rap) avec du sexisme bien gras dedans. Comme je suis une hypocrite de première, j'écoute peu de rap français parce que je me sens plus insultée dans ma langue qu'en anglais. Je suis consciente des problématiques, j'en parle et je ne fais pas la promo d'artistes "problématiques" et je ne leur donne pas d'argent (Ou en tout cas j'essaie, j'aurais du lire plus de trucs sur Dre). Mais j'aime le rap et certains morceaux bien sexistes me servent de catharsis un peu. C'est très contradictoire et je n'ai pas la solution. Je fais ma tambouille avec mes principes et ce que je suis prête à accepter ou pas. Ce serait mal venu de dire d'un cote que les téléspectateurs d'Hanouna doivent assumer de participer au sexisme de notre société et de mettre en avant certains rappeurs. J'essaie de garder leur misogynie dans mes écouteurs.
Et je te rejoins complètement, la recherche d'un militantisme pur est une connerie. On a tous serrés la main de Poutine à un niveau ou un autre, il faut être bien presomptueux pour croire qu'il est est autrement.
(Et au moment où j'écris ce message NTM résonne à fond dans mon appartement)

(J'aimerais bien qu'on parle de cette histoire de propos homophobes mais quand tu veux. Tu sais où me trouver)
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai un peu honte.
Y a deux plombiers super sympa dans la maison, ma mère discute avec eux, puis ils rediscutent entre eux, de ménage/nettoyage, le plus âgé explique au plus jeune comment bien nettoyer sous le divan, et des astuces ménagères.
Et là ma mère leur sort : oh c'est bizarre d'entendre des hommes parler de ménage.

J'espère qu'ils l'ont pas "mal interprété", et le plus âgé a répondu "célibataire".
Et oui maman, les hommes qui font le ménage existent, et c'est pas parce qu'on les voit pas dans la pub que c'est chose tout à fait rare...
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@TheMadTink Cet humour-là n'est pas trop mon truc non plus. Je le comprends lorsqu'il s'adresse à un mec qui arrive et fout les pieds dans le plat en racontant n'importe quoi, mais beaucoup moins lorsqu'il n'a pas de cible. J'ai vu des gens le défendre envers leurs propres potes, et j'avoue que je n'ai pas compris.

Et puis il y a d'autres choses. Il n'est pas si rare que ces blagues soient transphobes ou validistes. L'insulte "fragile" m'interroge beaucoup, par exemple – je la comprends, mais je ne suis pas sûre de bien l'apprécier. Et, surtout, je la comprends uniquement dans certains contextes en particulier (quand un mec vient se plaindre de la fragilité des féministes par exemple).

Et pour être honnête, au bout d'un moment, c'est juste super lourd comme humour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes