Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Non vraiment c'est intéressant parce que c'est un truc que les gens ont vachement de mal à comprendre l'humour militant et son utilité. C'est pas toujours et forcément une contradiction dans nos combats. Je sais pas si tu as vu passer une conversation à ce sujet autour de l'existrans sur Twitter. Un "allié" cis se plaignait parce que la responsable demandait de l'aide aux alliés cis tout en leur expliquant que s'ils faisaient de la merde elle allait pas se gêner pour se moquer avec ses copains et copines trans. Il était gentil et voulait juste aider mais ne supportait pas qu'on se moque de ces "maladresses" de personne cis (je schématise à peine). La réponse de la nana etait hyper claire et je la rejoins completement. Un allié qui ne comprend pas que j'ai besoin de rire de lui (en tant que représentant d'un groupe dominant) parfois pour me détendre ben c'est pas un vraie pote. Et puis je suis pas la pour faire dans la gentillesse, ce sont des luttes politiques.
(Je me doute c'est pour ça que je disais quand tu veux. Et je prefere être honnête avec toi sache que j'en ai parlé avec elle, les éclaircissements m'ont convaincu mais j'ai peut être loupé quelque chose en étant pas concernée et surtout c'est une amie chère à mon cœur donc je suis forcément subjective mais comme je t'aime aussi beaucoup je sais que tu es la meilleure personne pour m'aider à éclaircir tout ça dans la bienveillance si tu le veux bien. Tu as le droit de m'envoyer paître)
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@TheMadTink Fragile, j'y vois justement plus de la psychophobie en fait. Ou du validisme tout court (les handi et les malades comme fragiles dont il faut sans cesse s'occuper dans l'imaginaire commun). Non, ce n'est en soi pas grave de l'être, mais qu'on s'en serve si souvent comme insulte le questionne (comme "victime", mais celui-ci n'est pas utilisé dans les cercles féministes de ce que j'en ai vu). Mais je crois que tu as raison pour l'utilisation fréquemment homophobe et transphobe également. Bref, c'est vraiment une insulte qui me fait vite grimacer on va dire.

Enfin, voilà, je crois vraiment qu'on peut questionner le vocabulaire qu'on utilise dans ce cadre-là et ce qu'il véhicule. Mais très clairement, selon le contexte, je comprends tout à fait qu'on se serve de la moquerie comme arme.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Oui mes copines disent toujours des trucs cools (#sororité)
Je suis d'accord avec toi sur l'emploi de fragile dans un contexte où on parle de genre justement (fragilité blanche me gêne moins, c'est déconnecte de ces problématiques). C'est pas safe du tout. Après c'est aussi hyper frustrant quand tu es en colère d'être repris, Mais a posteriori c'est un devoir militant que de se remettre en question. On doit toujours vouloir s'améliorer si on veut être crédible.
Et puis il y a aussi un niveau de militantisme à partir duquel je crois que tu perds plus de temps à parler de "l'autre", c'est nécessaire à la survie en milieu opressif d'arrêter de te battre contre pour choisir de te battre pour.
J'ajoute que ce sont des questions dont je veux bien discuter avec les miennes, pas avec les "autres". Eux sont juste bons à supporter mon humour misandre et raciste anti blanc (j'exagère mais à peine).
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Salpêtre @TheMadTink :jv:
Oui j'ai rien à ajouter, je voulais juste vous dire merci de mettre les mots que vous mettez. Voilà <3
(@TheMadTink Cette association me viendrait aussi parce qu'on entend tellement de femmes trans s'en prendre plein la gueule pour "justement transitionner vers le "sexe fragile" " (tel que perçu dans l'imaginaire commun)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
Je viens pour partager deux articles : le premier récupéré sur PTS :
Il concerne les différentes choses mises en place par des féministes pour faire remarquer le sexisme ordinaire de certaines professions/de ce que vivent les femmes en général

Le deuxième :
Je mets un petit TW parce qu'il peut faire monter les émotions assez facilement :
Les choses que font toutes les femmes et que vous ignoriez.

Pour tout vous dire, je pense être plutôt "épargné" par le sexisme (disons que quand je compare à d'autre, moi, ça va), mais j'ai quand même finit en pleurs à la fin.

@TheMadTink Concernant l'humour, je suis toujours mitigé sur ce point. Je ne suis pas pour l'humour misandre, mais parfois ça me fait rire. Et même que parfois l'humour sexiste peut me faire rire aussi. Et j'ai pas envie de faire la police de l'humour parce que moi-même je ris à des choses problématiques, je contrôle pas de rire à des choses problématique quand bien même je m'en rends compte.
En même temps, accepter des propos problématique sous couvert de catharsis me laisse panthoise, si on accepte pas la même chose pour soit même. D'un point de vu groupe social, le groupe homme est dominant, mais l'individu homme qui tiens un propos problématique, on sait pas. Si on accepte un "les hommes tous des connards" pour X raisons, faut accepter un "les femmes toutes des connasses" pour Y raison parce qu'on sait pas ce qu'il y a dans l'histoire de l'individu homme pour dire un truc pareil. (Pareil pour l'humour du coup)


Edit : Après, je dis ça, mais on peut faire de l'humour sur les blancs sans problème à côté de moi, ça me fera soit rire, soit rien, mais ça me gênera beaucoup moins que l'humour misandre.
Jcrois qu'en faite ce qui intervient, c'est le même processus que la féministe intersectionnelle de "base" sauf que je vais prendre au sérieux les injonctions faite aux hommes, et donc moins facilement considérer ça comme de l'humour "sans conséquence"
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
"Fragile" comme insulte je l'ai quasi uniquement entendu à l'encontre de "bobo gauchistes" (sous entendu blancs, d'ailleurs il y a quelques temps j'entendais souvent "babtou fragile" de la bouche de blanc), à l'encontre d'hommes cis.
On peut mettre extrèmement de choses derrière ce "fragile" (même si vu son emploi je ne vois ni le validisme ni la transphobie).
Comme je l'entends souvent c'est dans une opposion "mec fragile" / "mec viril" (sans que les mecs qui utilisent ce type d'insultes ne le formulent comme ça, mais dans leur bouche le fragile c'est son opposé, c'est l'autre).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Ah, c'est marrant, on a vraiment entendu "fragile" dans des contextes différents :halp:.

Du coup pour moi c'est surtout misogyne, dans certains contextes, de traiter un mec de fragile. Et homophobe aussi. (Comme un mec va être traité de "pédale" s'il est pas considéré comme assez "viril", donc je lie vraiment les deux : manquer de virilité, c'est aussi bien être fragile qu'être "un pd". Autrement dit "être une victime").
Enfin, là je me base sur les extraits vidéos que j'ai pu voir de la rhétorique Captor dissident :cretin:.

(Après quand on parle de la fragilité blanche, je comprends bien que ça n'a rien à voir :fleur:)

Bref, du coup j'ai pas compris que ça soit utilisé pour fermer le clapet aux mecs dans des groupes facebook féministes :hesite:. C'est fait de façon consciente de ce que ça traîne sémantiquement ? c'est de la "réappropriation" ? Je comprends pas trop :ninja:.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Mon collègue légèrement supérieur et très gentil au demeurant a relevé son pantalon tout à l'heure pour nous montrer un exercice sportif. En relevant à hauteur du tibia il a dit "excusez moi, c'est dégueulasse mais c'est pour vous montrer la position du genoux",

Ce qui était dégueulasse ? Ses poils. :sad:

J'ai pas eu le temps de lui montrer les miens et de lui rappeler que c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et non sale (et entre nous, même si cette réflexion est très perso, j'ai trouvé ses jambes très belles et il est bien à mon goût comme ça :P)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes