@Tessy : Ta réponse est très intéressante et me plait beaucoup.
En réalité, quand je parlais de vêtements "purement fonctionnels", je pensais aux vêtements de travail.
Dans le secteur tertiaire, les vêtements sont presque un uniforme car très codifiés.
Un homme doit porter un costume mais il peut réduire ça à une chemise, un pantalon et des chaussures (simple couverture du corps). Ainsi, la seule chose qui distingue plusieurs hommes dans une entreprise c'est la couleur et les motifs sur les vêtements (pas trop excentriques sinon mal vus). Il serait impensable qu'un homme se présente sur les lieux de son travail avec les jambes à découvert.
Pourtant, il paraît naturel qu'une femme soit moins couverte (là y'a nuance par contre, parce que si elle le fait un peu trop, ça fait jaser...). Pourtant, si uniforme il y a, ça ne devrait pas être différent entre les deux genres.
C'est la même chose pour un professeur (homme) qui viendrait faire cours en short, c'est difficilement imaginable car ça ne ferait pas sérieux.
tessy;4610887 a dit :
Pour toutes ces raisons, j'ai l'impression qu'en jugeant les vêtements féminins comme servant à signaler le genre alors que les vêtements masculins sont purement fonctionnels et n'ont comme fonction que d'habiller, pas de signaler le genre masculin, tu pars là encore du principe que le masculin est la norme ou l'évidence (et je ne dis pas ça pour t'en faire un reproche, juste pour mettre en évidence un système de pensée dont nous sommes toutes imprégnées)
Concernant le fait que le masculin soit considéré comme norme au niveau vestimentaire, je suppose que c'est également parce qu'il n'y a aucun vêtement masculin qui ne soit "accessible" (dans le sens non choquant lorsque porté) par une femme. Et c'est vrai qu'on a souvent tendance, dans un raisonnement logique, à partir du "moins"(du coup considéré comme minimum) pour aller vers le "plus"(du coup considéré comme accessoire).
D'ailleurs, @
Khalea a très bien formulé ce que je voulais dire. Les hommes ont moins de standards à respecter.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la cravate. Ca n'a absolument aucun intérêt.
En sortant du point de vue professionnel et en entrant dans celui de la vie de tous les jours, le but premier d'un vêtement c'est de protéger le corps du temps, et de le cacher. Pour le reste, pourquoi strictement différencier? Pour plaire, certes, mais quand on cherche à plaire on cherche à se conformer aux désirs des autres, qui ont été, pour la plupart, dictés par le patriarcat. Je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis. J'essaierai de reformuler si c'est pas le cas (après une nuit de sommeil pour la réflexion

)