Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est sûrement de là que vient toute la confusion parce que pour moi aussi un antihéro ne se conforme pas à un comportement jugé moralement acceptable. Ou en tout cas, il a un comportement qui dévie de la norme sociétal:hesite:
Le antihéros n'a pas besoin de dévier de la norme sociétal, il doit juste être l'opposé d'un héros. Un mec à qui il n'arrive rien, pas intéressant, peureux etc. est un antihéros même s'il n'a aucun problème avec l'ordre et la justice. A l'inverse, le bad boy a un comportement associal mais il peut avoir un comportement héroïque (se sacrifier pour sauver des gens, protéger quelqu'un etc.)
Et c'est possible d'être les deux, à la fois antihéros et bad boy. Un mec dont on raconte l'histoire qui agit de manière moralement répréhensible peut également être considéré comme un antihéros puisqu'il a un comportement contraire au héros.
Donc tu peux parfaitement qualifier Dom Juan, Lucifer ou Lex Luthor (version Smallville) d'antihéros. Je pense que Dom Juan en était 100% un pour son époque, en plus d'être un bad boy. Cependant, avec les critères moraux d'aujourd'hui, il ne me parait plus autant antihéros, et je pense qu'il n'était pas si antihéros pour Molière lui-même (il respecte sa parole, sa révolte contre l'hypocrisie sonne juste et son plaidoyer contre la monogamie ne serait pas scandaleux dans un contexte où ça ne signifie pas déshonorer des femmes).
Enfin bref, ce sont des classifications avec des frontières ténues:yawn:
Pour moi, c'est vraiment et surtout un antihéros, surtout qu'il a tout de même tuer quelqu'un au cour d'un duel si je me souviens bien. C'est tout de même un peu au-delà de la contestation des autorités vu qu'en plus il me semble qu'il ne respecte pas du tout la mémoire de cette personne.
HS pour la VPS :cretin:
C'est assez ambigu. Il a tué le Commandeur avant que la pièce commence, donc ça peut rentrer dans le cadre du bad boy "avec un lourd passé". Surtout qu'il n'est pas expliqué pourquoi il a combattu en duel avec le commandeur, peut-être avait-il ses raisons.
Ensuite, il entre dans le tombeau du Commandeur vraiment par hasard. Il passe à côté et décide d'aller voir à quoi ça ressemble, donc l'interprétation peut totalement varier selon les metteurs en scène. Il peut juste s'agir d'un personnage qui ne juge pas que la mort doit être sacrée et veut jeter un coup d'oeil par curiosité. Il parle de "visite de politesse" à son valet et invite le Commandeur à dîner. Puis quand la statue accepte le dîner et que le spectre sonne à sa porte, il ne se défile pas et maintient son invitation à dîner.
On peut le représenter comme un type irrespectueux ou simplement comme un personnage qui ne se plie pas aux conventions sociales mais à tout de même un certain sens de l'honneur.
En fait, j'ai remarqué que ces personnages ont souvent une popularité "postérieure" à la série ou à leurs apparition. Parce que, je ne peux pas dire en notion quantitative en ce qui concerne Faith mais concernant Katherine, elle était détestée. Déjà, le bon slut-shaming à son encontre, le fait aussi que justement elle a manipulé Damon (elle a aussi hypnotiser son frère ce qui revient à un viol en fait mais ça a été rarement évoqué car les gens et surtout les fans pensent qu'un homme ne peut pas être violé). On remarque d'ailleurs que Katherine n'est jamais excusée pour ce qu'elle fait, la trame narrative est clairement contre elle et montre que ses actions sont mal. Et pourtant, son histoire est tragique largement plus tragique que celle de Damon. Je compare ces deux personnages parce qu'ils se ressemblent un peu au niveau de ce qu'ils ont fait, la seule différence c'est que la narration est vraiment du côté de Damon.
Ah ok, j'avoue que j'ai pas assez suivi la série mais je trouve Elena tellement chiante que je me suis dit que Katherine devait être populaire :yawn:
On remarque un peu la même chose pour Faith et Spike. Il est vrai qu'ils ne se ressemblent pas du tout, mais les actions de Faith sont montrées comme étant mal. Celles de Spike quand il se met à épier Buffy, à lui voler des sous-vêtement limite il y a parfois un côté "ridicule" ou "comique" qui ressort en fait on ne sent pas de dangerosité. Et tandis que Faith sera jugée pas fiable même lorsqu'elle vient aider Buffy dans la saison 7, Spike aura la confiance totale de Buffy.
C'est vrai que le comportement de Faith est jugé assez durement mais j'ai vraiment l'impression que le personnage était très populaire parmi les fans dès cette époque. Je pense que l'actrice, Eliza Dushku, est presque plus réclamée par les fans que Sarah Michelle Gellar aujourd'hui et c'est Faith qui lui a permis d'être reconnue comme une héroïne badass et au caractère bien trempée.
J'ai suivi beaucoup moins assidûment les dernières saisons donc je me souviens surtout des épisodes plus anciens et c'est vraiment qu'elle est clairement présentée comme une mauvaise influence mais je pense que c'est en partie parce qu'elle représente le miroir de Buffy, la tentation, alors que Spike au début est justement un antagoniste pittoresque, il n'y a pas trop de questions morales à se poser par rapport à lui et c'est alors qu'on est bien habitué à lui et que Buffy est plus sombre que le personnage de Spike évolue.
Mais il y avait peut-être effectivement un double-standard! C'est trop ancien dans mes souvenirs!
Mais en fait de nos jours, j'ai l'impression que le bad boy a des tas de conquête, non ?
Le bad boy est sexy parce que par essence c'est celui qui menace de détourner la fille pure du droit chemin, donc c'est un tentateur, mais je suis pas sûre qu'il soit nécessairement un énorme tombeur. Enfin dans les séries pour ados, les personnages sortent avec tellement de gens de toute façon :yawn:
Ah d'accord, mais Christian Grey si j'ai bien compris à eu aussi une enfance "torturée" et il a des pratiques sexuelles allant à l'encontre de la morale.
Oui mais il ne me semble pas que qui que ce soit mette Christian Grey au ban de la société à cause de ça. Il est riche et puissant, il peut faire ce qu'il veut et ce sont majoritairement des pratiques privées, il ne défie pas la société car ses "déviances" sont secrètes. On peut penser qu'il exerce une mauvaise influence sur Anastasia en tant que lecteur, mais je ne pense pas que ce soit l'opinion de leur entourage.
Je trouve la phrase soulignée vraiment intéressante, il faudrait que je revois certains vieux films mais il y a en fait peut-être une différence dans l'écriture des bad boy entre avant et maintenant. Si avant, un bad boy pouvait être un déclencheur pour envoyer valser les injonctions à être une bonne fille, j'ai l'impression que ce concept a été renversé pour donner l'impression que des "bonnes filles" peuvent sauver le bad boy, peuvent jouer un rôle dans sa rédemption.
Je ne sais pas s'il y a vraiment une grosse différence. Je pense surtout que dans les films plus anciens, les catégories sociales étaient moins poreuses, donc un bad boy venu d'un milieu sulfureux ne pouvait pas rentrer dans le milieu de la fille bien élevée et celle-ci ne pouvait pas complètement renoncer à sa condition. Se détacher des normes sociales ne pouvait pas vraiment avoir de happy ending (ça a changé vers les années 70) donc la rédemption du bad boy était moins pensable.
Et Marlon Brando était loin d'être un ange dans ces films de bad boys. Dans L'équipée sauvage c'est carrément un lourdaud quand il drague (anglais sans sous titre mais l'attitude parle plus que le dialogue) :
C'est pas un film qui me met très à l'aise mais d'un autre côté, il est quand même assez intrigant. A la fin, il y a une scène que je mets en spoiler en vidéo pour pas la gâcher même si c'est pas super révélateur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans Un tramway nommé désir c'est un peu différent car les personnages sont vraiment iconiques mais dans cette scène, Brando joue le prolétaire face à une aristocrate déchue et professeur d'anglais. Le bad boy, c'est celui qui est à l'aise avec son corps, avec qui la fille de bonne fille peut laisser parler ses désirs sexuels, oublier les convenances en buvant de l'alcool et faire tomber une partie de ses inhibitions. L'analyse est plus compliqué que ça mais c'est un peu l'idée.
Donc le bad boy n'est pas un good guy déguisé, il peut vraiment "corrompre" la fille propre sur elle... Mais la liberté et la rébellion qu'il représente explique son attrait plus que le dicton "les filles préfèrent les mauvais garçons".
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@MorganeGirly il est dit quelque part qu'il a tué le Commandeur pour pouvoir séduire/abuser de sa femme ou de sa fille... Et Dom Juna n'est pas un personnage positif malgré tout, suffit de voir la scène du Pauvre, où il essaie de corrompre un homme dans le besoin ( geste cruel et classiste)
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly il est dit quelque part qu'il a tué le Commandeur pour pouvoir séduire/abuser de sa femme ou de sa fille... Et Dom Juna n'est pas un personnage positif malgré tout, suffit de voir la scène du Pauvre, où il essaie de corrompre un homme dans le besoin ( geste cruel et classiste)
Pas chez Molière pour le Commandeur!

Bon message 80% HS pour la VPS hein :cretin: Dites-moi si vous voulez en spoiler!

Il y a plusieurs versions de Dom Juan, dans celle de Molière, on ne sait pas pourquoi il a tué le commandeur! Par contre, le Don Juan de la première version espagnole de Tirso de Molina est très différent, il n'a aucune conviction et il cherche juste à abuser des femmes et son pouvoir. L'opéra de Mozart et le livret de Da Ponte sont beaucoup plus proches de la version espagnole et effectivement, là aussi Don Giovanni tue le Commandeur parce que celui-ci voulait protéger sa fille. Mais ce n'est pas le cas chez Molière, aucune fille du Commandeur n'est même mentionnée. Il représente simplement l'autorité que Dom Juan ne respecte pas.
C'est pour ça que le Dom Juan de Molière est particulier. Contrairement au Don Juan de Tirso de Molina, c'est un rebelle ambigu et non un homme absolument corrompu (être un rebelle n'est pas "positif" en soi, ça veut simplement dire refuser le système établi).

Selon la plupart des critiques, Molière se reconnaissait dans les questionnements de Dom Juan, il y a mis beaucoup de lui mais ses questionnements n'étaient pas "acceptables" pour la morale de son époque (il ne faut pas oublier qu'il était soutenu officiellement par le Roi). C'est pour ça qu'il présente Dom Juan comme un personnage scandaleux que critiquent son valet et son entourage, pour que la pièce ne soit pas rejetée comme une apologie de l'immoralité. Mais en même temps, il rend son personnage humain et pertinent en sous-texte. On peut s'identifier à lui ou au moins à certains de ses questionnements, ce qui n'est pas vraiment le cas chez Mozart ou Tirso de Molina (sauf si on est un masculiniste j'imagine :yawn:). Et c'est aussi ça je pense qui fait la différence entre le méchant vraiment méchant des séries et le "bad boy" qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Le bad boy "attachant" dit ou fait des choses qui nous parlent malgré son immoralité, contrairement au méchant qui à la limite peut être aimé comme un défouloir ou est juste détesté la plupart du temps.

Quant à la scène du pauvre, tu peux l'interpréter de différentes manières.
Pour moi, il n'essaye pas de corrompre le pauvre parce qu'il est pauvre, il pense que le pauvre est un hypocrite comme tous les croyants et veut qu'il le reconnaisse. Il n'essaye pas de corrompre le pauvre "comme ça" juste pour rire du premier pauvre venu, c'est parce que le pauvre parle de Dieu et que c'est justement ce qui insupporte Dom Juan. A mon sens, c'est un athé convaincu qui considère que la religion est une arnaque hypocrite et il ne voit donc aucune raison de respecter des croyances qu'il juge liberticides et fausses.
Plus tard dans la pièce, il se moque de tout le monde, y compris des riches et de son propre père, par rapport à l'hypocrisie de la religion. Alors qu'au final, le pauvre est le seul personnage, avec le frère de Donna Elvire, pour qui il montre du respect. Quand le pauvre refuse de renoncer à sa croyance, malgré ce qu'il y perd, Dom Juan décide de lui donner quand même l'aumône "par amour de l'humanité".
Dans le théâtre on peut interpréter de mille manière une scène. Pour moi, cette scène c'est le moment où Dom Juan reconnait la foi réelle du pauvre comparé à son entourage hypocrite, et il accepte donc de lui donner ce qu'il veut, mais comme il se refuse à le faire par charité chrétienne, il dit qu'il le fait parce qu'il reconnait un sens dans l'humanité.

Oui, il essaye de faire du chantage au pauvre et de s'en amuser, mais comme je l'ai dit, les bad guys ne sont pas des good guys déguisés. Je n'ai pas dit que Dom Juan était en fait un personnage positif (pas plus que les personnages de Marlon Brando ne sont "positifs"). Dom Juan se marie avec des femmes et les abandonne, il ne respecte pas son père etc. Mais c'est un personnage complexe et il porte des valeurs qui peuvent complètement avoir du sens et se défendre. Justement, l'intérêt de ce personnage comme d'autres de son genre c'est qu'il n'y a pas les mauvais vs les bons dans son histoire. Dom Juan dit des vérités, il se rebelle contre un système oppressant et une partie des gens autour de lui sont effectivement des hypocrites ou des idiots. Cela ne veut pas dire qu'il est en fait le gentil et eux les méchants, mais tout simplement qu'il n'y a pas de lecture binaire possible, et très honnêtement je pense que les adolescents (et de nombreux adultes) apprécient qu'on reconnaisse que la morale est complexe parce que c'est l'âge où ils commencent à le réaliser!
:)
 
Dernière édition :
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
Je suis désolée, je débarque un peu en vrac, mais je viens de voir passer ça sur Facebook et je suis un peu horripilée...

C'est une pétition pour ne pas censurer le jeu "Limite Limite", qui contient une carte "Biffler EnjoyPhoenix"
Visiblement, elle aurait porté plainte (désolée pour le lien "Public", peut-être pas la meilleure source, mais bon...)

Evidemment les créateurs du jeu réagissent en victimes d'une fille qui n'aurait "pas d'humour". Bah oui hein....
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
La dernière en date made in Texas, attention c'est violent comme idée : funérailles obligatoires pour foetus. ça vise bien sûr le droit à l'avortement. La personne interviewée résume très bien à quel point c'est profond comme changement d'attitude des "pro-vie" : ils ne prétendent même plus restreindre le droit à l'avortement pour "protéger" la santé des femmes, mais changer massivement les attitudes sociales envers le foetus ! Y a même plus de femmes dans l'équation de l'avortement ! C'est pratique, comme ça les conséquences sur leur santé psychique et sociale, on pourra s'asseoir dessus !
:mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur:
Ce genre de trucs me conforte chaque fois un peu plus dans l'idée que je me ferai stériliser un jour -franchement j'ai parfois l'impression que c'est le seul moyen de pouvoir vraiment ne pas avoir d'enfant et d'échapper à ces pressions dégueu :crying:
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
TW: études sur le viol des hommes.

Je voulais partager les résultats d'une étude sur le viol des hommes qui me fait pas mal réfléchir à certaines théories féministes sur le viol. Je préviens tout de suite que j'aurais spontanément balayé d'un revers de main l'article de Vice que j'ai lu en premier comme étant un truc de masculiniste mais il a été relayé sur Facebook par des contacts militant-es féministes et/ou transgenres hyper investis dans ce type de sujet et l'étudiant à la fac. Donc j'en ai déduit que c'était pas un article qui avait pour but de victimiser les hommes au détriment des femmes et je l'ai lu. Au début, je suis restée perplexe, j'avais tendance à rejeter les arguments car ça allait pas mal à l'encontre de l'argumentaire tout prêt qu'on répète souvent sur le viol des hommes pour contrer les masculinistes (ils sont plus souvent violés par des hommes, ça leur arrive surtout dans l'enfance etc.). Mais finalement, il me fait réfléchir au discours sur la culture du viol, je me demande si la grille de lecture qu'on emploie est aussi exacte que je le pensais...

Bref voici quelques articles (en anglais) qui relaie l'étude de Lara Stemple, une prof de UCLA spécialisée dans les études de genre, le féminisme et les droits humains :
http://www.slate.com/articles/doubl..._reveals_that_men_are_sexually_assaulted.html
https://broadly.vice.com/en_us/article/the-hidden-epidemic-of-men-who-are-raped-by-women
http://www.theatlantic.com/science/archive/2016/11/the-understudied-female-sexual-predator/503492/

Et un de ses articles à elle :
http://scienceblogs.de/geograffitic...3d50b6ce07403e0a3d35fe-Stemple_60-HLJ-605.pdf

Je résume pour celles parlent pas anglais. En gros, Lara Stemple a mené plusieurs études de terrain pour interroger les hommes et évaluer s'ils ont été victimes de viol, et elle s'est en particulier intéressé aux perpétrateurs de ces viols. Elle avait travaillé sur la prison avant ça donc elle s'était déjà intéressée aux abus sexuels subis par les hommes en prison (extrêmement élevés, dans certains pays jusqu'à 80% des détenus sont violés).
Et en fait, elle s'est rendu compte qu'au niveau du personnel pénitentiaire, le risque de viol pour les détenus hommes provenait principalement du personnel féminin plutôt que du personnel masculin. Mais pour se rendre compte de ça, il qui faut faire une analyse fine car les détenus ont tendance à présenter ces rapports comme "consentants" (alors qu'une membre du personnel a forcément du pouvoir sur eux et qu'elle n'a pas le droit de faire ça - donc il y a dans tous les cas un abus). Donc le personnel féminin est responsable de 80% des abus du personnel sur les détenus alors que le personnel masculin est beaucoup plus important dans les prisons pour hommes.
A l'inverse, dans les prisons pour femmes, le personnel homme est plus une menace pour les femmes que le personnel féminin. MAIS la chercheuse s'est rendue compte que le viol bisexuel/lesbien était encore moins bien connu que le viol sur les hommes, comme une femme n'est pas perçue comme une agresseuse potentielle, ça parait improbable qu'une femme gay puisse violer. Et en fait, la plus grande menace en matière de viol/agression sexuelle pour les femmes détenues n'est pas le personnel masculin mais les autres femmes détenues.

Ensuite, la chercheuse explique le phénomène connu, que la honte empêche les hommes de parler. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi qu'ils ont tendance à dire qu'un autre homme les a violés quand c'est en fait une femme parce qu'ils ont trop honte ou que c'est plus facile à faire passer, ce qui peut fausser les statistiques sur les femmes "prédatrices" puisque ça les invisibile. Les hommes sont également poussés à évoquer leur viol comme un rite de passage sexuel, parfois un truc quasiment drôle et festif, et donc beaucoup de rapports sont labelisés comme "consentis" par les victimes alors qu'ils ne les étaient pas vraiment.

Le viol des hommes le plus courant c'est quand ils sont contraints de pénétrer quelqu'un et non quand ils sont eux-mêmes pénétrés, ce qui rend l'idée d'un viol plus difficile à accepter dans l'imaginaire collectif, ça correspond plus aux viols "sous la surprise, la menace, la contrainte" etc. qu'aux viols "par l'usage de la force". Or, le grand public perçoit toujours le viol comme un acte où l'agresseur utilise sa force physique pour contraindre la victime.
Quand les hommes sont eux-mêmes pénétrés sans leur consentement, l'agresseur est généralement un homme... mais quand ils sont forcés de pénétrés quelqu'un c'est à 80% une femme.
Aussi, le nombre d'hommes victime de viols semble bien plus important que je le pensais, 1 victime sur 3 serait un homme aux Etats-Unis. Je pensais que c'était une statistique masculiniste.

Du coup, je me dis que le discours sur la culture du viol est peut-être trop centrée sur la thématique de la domination masculine. Or, ça semble bien moins évident que ça. La culture du viol dépend peut-être plutôt des stéréotypes genrés (les hommes aiment ça donc ils ne peuvent pas être violés, les femmes n'aiment pas ça donc il faut les forcer etc.) et des mythes sexuels (sur le consentement notamment) ou sur le viol (c'est forcément par la force physique etc.).
Pour contrer les masculinistes et éviter d'enlever le focus des violences faites aux femmes, on a un peu tendance à dire que les viols sur les hommes représentent une minorité mais en fait, la minorité est peut-être plus significative que je le croyais. J'ai toujours été ok pour dire que le viol des hommes était un tabou etc. Mais j'étais vraiment persuadée que c'était une violence "patriarcale" dans le sens où l'homme y prend une place de dominant. Par conséquent, je pensais que les hommes étaient beaucoup moins victimes, et que quand ils l'étaient, ils surtout victimes des autres hommes (exception pour les enfants car donc ce cas-là le rapport de domination est différent), que donc ça revenait à la domination masculine ou que c'était moins systémique. Et c'est peut-être pas si vrai.
En plus, ça reste bénéfique au féminisme d'utiliser ces études sur les hommes, parce que ça secoue les mythes sur le viol et la sexualité en général. Donc au final, ça bénéficie à toutes les victimes, y compris les femmes.

Aussi, maintenant je repense à plusieurs exemples (TW viol sur un homme pour les deux exemples que je raconte ci-dessous - en spoiler c'est une histoire réelle, hors spoiler une scène de film).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai aussi vu un film, une comédie française censé avec des jeunes censé être dynamique et branché. Dedans, il y a un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants. Et en fait, il s'avère que le mec ne veut pas et il fait tout pour foirer le truc mais ne le dit pas à sa copine. Elle croit qu'il n'arrive juste pas à bander. Donc elle décide de se faire pénétrer pendant qu'il dort sans le prévenir... et il se réveille pendant la nuit et qu'elle est en train de faire ça et lui demande ce qu'elle fait. Cette scène est présentée comme COMIQUE. Ensuite, la scène vire au drame... parce qu'il décide d'avouer à sa copine qu'il ne veut pas d'enfant et s'excuse de lui avoir menti. Elle pleure, lui reproche de la trahir, de ne pas pouvoir avoir confiance en lui... Bref, le drame c'est pas qu'elle le force à la pénétrer, c'est son attitude à lui. Et c'est lui qui s'excuse, et c'est elle qui est prête à le quitter pour ce qu'il a fait.
- Fin des exemples -

Bref, quand on prend conscience de la culture du viol, on a tendance à réaliser que beaucoup plus de femmes de notre entourage qu'on ne croyait on était violées ou agressées sexuellement à l'âge adulte (dans l'enfance aussi mais je parle ici surtout des rapports entre adultes) dans des situations banalisées (par leur copain par exemple), qu'elles-mêmes n'ont peut-être pas qualifié ça de viol mais soudain on réalise que ça en était.
Hé bien je me demande si en fait la situaiton n'est pas un peu similaire pour les hommes. Si ça se trouve, on a vachement plus d'hommes de notre entourage qu'on ne l'imagine qui ont été agressés dans la sphère privée (parce que je periste quand même à penser que les agressions sexuelles dans l'espace public sont largement perpetrées par des hommes sur des femmes et rejoignent plus le concept de "domination masculine"). C'est juste qu'ils ne sont pas en mesure d'analyser ce qu'ils ont subi parce que l'information et la sensibilisation est encore plus médiocre que pour les femmes violées par des hommes. Donc ils n'en parlent pas, et ce n'est pas forcément par honte, mais parce qu'ils ignorent même que c'est "choquant".

Donc je me demande si c'est vraiment pertinent d'axer les campagnes liées au viol dans la sphère privée presque exclusivement sur les femmes. Finalement, peut-être que le message sur le consentement reste fragmentaire et donc moins efficace, même pour les femmes? Ce n'est pas pour enlever le focus des femmes que je dis ça mais plutôt pour recentrer le sujet sur une culture du consentement, une sexualité positive etc.

EDIT: Je rajoute ceci dit que je n'ai lu que le compte rendu de l'étude par des journalistes et non l'étude elle-même (elle n'est pas accessible librement). Donc peut-être que tout n'est pas 100% bien rapporté!
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@MorganeGirly j'avoue que les titres des liens... je n'y aurai même pas prêté attention en temps normal, mais puisque tu as pris le temps de les lire et nous en faire un retour... :fleur:
Faut que je sois honnête je viens de lire ton message avant de partir au boulot donc c'est pas la lecture la plus approfondie qui soit... mais l'étude que tu détailles se limite aux populations carcérales ou pas ? (c'est l'impression que j'ai eu en te lisant, j'ai pas eu le temps d'aller voir les articles :ninja:)
Après j'ai pas de mal à imaginer que le patriarcat fausse carrément les stat sur les viols, même de manière aussi hallucinante. C'est tristement logique.
Je relirai pour la partie sur les femmes qui sont plus une menace pour les femmes que les hommes en prison, c'est un peu flou pour moi.
Merci en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes