Pas chez Molière pour le Commandeur!@MorganeGirly il est dit quelque part qu'il a tué le Commandeur pour pouvoir séduire/abuser de sa femme ou de sa fille... Et Dom Juna n'est pas un personnage positif malgré tout, suffit de voir la scène du Pauvre, où il essaie de corrompre un homme dans le besoin ( geste cruel et classiste)
Bon message 80% HS pour la VPS hein
Dites-moi si vous voulez en spoiler!Il y a plusieurs versions de Dom Juan, dans celle de Molière, on ne sait pas pourquoi il a tué le commandeur! Par contre, le Don Juan de la première version espagnole de Tirso de Molina est très différent, il n'a aucune conviction et il cherche juste à abuser des femmes et son pouvoir. L'opéra de Mozart et le livret de Da Ponte sont beaucoup plus proches de la version espagnole et effectivement, là aussi Don Giovanni tue le Commandeur parce que celui-ci voulait protéger sa fille. Mais ce n'est pas le cas chez Molière, aucune fille du Commandeur n'est même mentionnée. Il représente simplement l'autorité que Dom Juan ne respecte pas.
C'est pour ça que le Dom Juan de Molière est particulier. Contrairement au Don Juan de Tirso de Molina, c'est un rebelle ambigu et non un homme absolument corrompu (être un rebelle n'est pas "positif" en soi, ça veut simplement dire refuser le système établi).
Selon la plupart des critiques, Molière se reconnaissait dans les questionnements de Dom Juan, il y a mis beaucoup de lui mais ses questionnements n'étaient pas "acceptables" pour la morale de son époque (il ne faut pas oublier qu'il était soutenu officiellement par le Roi). C'est pour ça qu'il présente Dom Juan comme un personnage scandaleux que critiquent son valet et son entourage, pour que la pièce ne soit pas rejetée comme une apologie de l'immoralité. Mais en même temps, il rend son personnage humain et pertinent en sous-texte. On peut s'identifier à lui ou au moins à certains de ses questionnements, ce qui n'est pas vraiment le cas chez Mozart ou Tirso de Molina (sauf si on est un masculiniste j'imagine
). Et c'est aussi ça je pense qui fait la différence entre le méchant vraiment méchant des séries et le "bad boy" qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Le bad boy "attachant" dit ou fait des choses qui nous parlent malgré son immoralité, contrairement au méchant qui à la limite peut être aimé comme un défouloir ou est juste détesté la plupart du temps.Quant à la scène du pauvre, tu peux l'interpréter de différentes manières.
Pour moi, il n'essaye pas de corrompre le pauvre parce qu'il est pauvre, il pense que le pauvre est un hypocrite comme tous les croyants et veut qu'il le reconnaisse. Il n'essaye pas de corrompre le pauvre "comme ça" juste pour rire du premier pauvre venu, c'est parce que le pauvre parle de Dieu et que c'est justement ce qui insupporte Dom Juan. A mon sens, c'est un athé convaincu qui considère que la religion est une arnaque hypocrite et il ne voit donc aucune raison de respecter des croyances qu'il juge liberticides et fausses.
Plus tard dans la pièce, il se moque de tout le monde, y compris des riches et de son propre père, par rapport à l'hypocrisie de la religion. Alors qu'au final, le pauvre est le seul personnage, avec le frère de Donna Elvire, pour qui il montre du respect. Quand le pauvre refuse de renoncer à sa croyance, malgré ce qu'il y perd, Dom Juan décide de lui donner quand même l'aumône "par amour de l'humanité".
Dans le théâtre on peut interpréter de mille manière une scène. Pour moi, cette scène c'est le moment où Dom Juan reconnait la foi réelle du pauvre comparé à son entourage hypocrite, et il accepte donc de lui donner ce qu'il veut, mais comme il se refuse à le faire par charité chrétienne, il dit qu'il le fait parce qu'il reconnait un sens dans l'humanité.
Oui, il essaye de faire du chantage au pauvre et de s'en amuser, mais comme je l'ai dit, les bad guys ne sont pas des good guys déguisés. Je n'ai pas dit que Dom Juan était en fait un personnage positif (pas plus que les personnages de Marlon Brando ne sont "positifs"). Dom Juan se marie avec des femmes et les abandonne, il ne respecte pas son père etc. Mais c'est un personnage complexe et il porte des valeurs qui peuvent complètement avoir du sens et se défendre. Justement, l'intérêt de ce personnage comme d'autres de son genre c'est qu'il n'y a pas les mauvais vs les bons dans son histoire. Dom Juan dit des vérités, il se rebelle contre un système oppressant et une partie des gens autour de lui sont effectivement des hypocrites ou des idiots. Cela ne veut pas dire qu'il est en fait le gentil et eux les méchants, mais tout simplement qu'il n'y a pas de lecture binaire possible, et très honnêtement je pense que les adolescents (et de nombreux adultes) apprécient qu'on reconnaisse que la morale est complexe parce que c'est l'âge où ils commencent à le réaliser!

Dernière édition :

)
J'ai du mal à formuler ma pensée.