Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MorganeGirly c'était très intéressant, c'est des choses que j'ai déjà lu et il est vrai que la population d'hommes violés par des femmes est plus importante que ce que l'on croit, mais d'un autre côté je ne pense pas que cela invalide la culture du viol, déjà parce que des femmes n'ont pas eu le sentiment d'avoir subi un viol parce que "mais c'était mon mari" "je lui ai fait plaisir mais j'en avais pas envie" "il a tellement insisté", donc on ne connait finalement pas le nombre réel des viols, la notion de consentement commence tout juste à être transmise massivement, mais il est vrai que pour beaucoup ses messages ne semblent destiner qu'à éviter le viol des femmes par des hommes, et que beaucoup de gens pensent encore qu'un homme est toujours consentent, mais aussi car certains cas de viols n'existent peut être pas dans le pourcentage d'hommes violés par des femmes : le viol punitif, le viol en tant de guerre ? Aussi je ne pense pas que les violeuses verront justifier leurs actes de la même façon (qui sont tout aussi destructeur pour la victime), la justification sera plus sur le fait que les hommes ont toujours envie, qu'il était en érection, limite elle lui a rendu un service et qu'il devrait être content d'avoir couché (surtout si elle est belle), alors que le violeur on va dire que c'est normal vu la tenue qu'elle portait, ou qu'elle avait flirté avec lui, qu'elle avait pas qu'à consommer de l'alcool, pas à sortir seule le soir, qu'elle avait déjà couché avec lui... Je sais pas comment bien l'expliquer, mais j'ai la sensation que les mécanismes sont différents, même si tout ça relève d'une seule et même chose : le patriarcat. Donc quelque part même si ils ont raisons de le mettre en avant car c'est peu connu, les masculinistes ont torts de s'en servir pour justifier que "les femmes, ces grandes oppresseuses et castratrices du XXIème siècle", c'est pas un concours à quel genre aura le plus de pourcentage de viols par l'autre de toute façon, et tout ça relève toujours du même problème : les stéréotypes de genre induits par la société. Je ne pense pas que cela invalide tout ce qu'on pense du viol, ça vient s'y rajouter, et pour moi ça renforce mon impression que le patriarcat est un véritable danger pour tous.

(Le film que tu décris, je l'ai vu aussi mais je me rappelle c'était quoi, et c'est vrai que ça m'a choquée aussi.)

Edit : Ha oui, je pense aussi que dans certains cas un homme peut être valorisé d'avoir été violé par une femme, parce que "la chance, elle lui a sauté dessus !", donc beaucoup vont dire "de quoi il se plaint, une femme lui fait l'amour sans qu'il lui demande, moi j'aimerais que ça m'arrive plus souvent !", même si évidemment, l'homme violé ne ressent aucune fierté à ça et que ça le détruit car il est en plein conflit, tout le monde à l'air de trouver ça cool, sauf lui. Cf la vidéo "Why Rape Is Sincerely Hilarious".

Alors que dans le cas d'une victime femme, on la blâme toujours à un moment, "elle ment", "elle veut nuire à sa carrière", " c'est une allumeuse de toute façon", "elle avait qu'à pas faire/dire/mettre -truc qui n'a rien à voir-", "elle n'assume pas d'avoir été une salope du coup elle dit qu'elle a été violée", "c'est le devoir conjugale, pas un viol !".

:hesite: J'ai du mal à formuler ma pensée.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@croissant Aaaah cette scène m'avais mise horriblement mal à l'aise aussi ! Surtout que plus tôt dans la série
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup j'ai été hyper déçue de voir la scène que tu évoques, je me suis dit que la réalisation montrait que les auteurs etc n'étaient vraiment pas aussi avancés sur la question des agressions sur les hommes que sur celles perpétrées sur les femmes.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Faut que je sois honnête je viens de lire ton message avant de partir au boulot donc c'est pas la lecture la plus approfondie qui soit... mais l'étude que tu détailles se limite aux populations carcérales ou pas ? (c'est l'impression que j'ai eu en te lisant, j'ai pas eu le temps d'aller voir les articles :ninja:)
J'ai un peu résumé en vrac effectivement :yawn:
Alors je n'ai pas lu l'étude mentionnée par les journalistes vu qu'elle n'est pas en accès libre (mais si quelqu'un a accès aux sites universitaires où elle est publiée, qu'elle n'hésite pas à jeter un oeil!). Mais les journalistes ont l'air de se référer à d'autres populations que la population carcérale. De ce que j'ai compris de leur compte rendu, seules les statistiques gardiens de prison/détenus sont relatives à la population carcérale. Le reste concerne des sondages et d'enquêtes auprès d'étudiants et d'Américains "ordinaires" notamment.
Donc la statistique "lorsqu'un homme a été contraint à une pénétration, il l'a été à 80% par une femme", je la comprends comme une statistique se référerant à la moyenne des hommes et non aux détenus.
J'ai parcouru aussi l'article plus ancien que j'ai mis en lien et qui a été écrit directement par la même chercheuse. Elle a commencé par étudier la situation dans les prisons donc elle parle des viols d'hommes en prison mais également des viols d'enfants garçons dans cet article. Donc elle ne s'intéresse clairement pas qu'à la population carcérale.

mais d'un autre côté je ne pense pas que cela invalide la culture du viol,
Je sais pas comment bien l'expliquer, mais j'ai la sensation que les mécanismes sont différents, même si tout ça relève d'une seule et même chose : le patriarcat. Donc quelque part même si ils ont raisons de le mettre en avant car c'est peu connu, les masculinistes ont torts de s'en servir pour justifier que "les femmes, ces grandes oppresseuses et castratrices du XXIème siècle", c'est pas un concours à quel genre aura le plus de pourcentage de viols par l'autre de toute façon, et tout ça relève toujours du même problème : les stéréotypes de genre induits par la société. Je ne pense pas que cela invalide tout ce qu'on pense du viol, ça vient s'y rajouter, et pour moi ça renforce mon impression que le patriarcat est un véritable danger pour tous.
Alors en fait, je ne pense pas que ça invalide la notion de "culture du viol". Au contraire, je trouve que ça renforce la pertinence de cette grille de lecture analytique parce que ça démontre que le respect du consentement est cruellement déficient de partout.

En revanche, ça me fait personnellement réfléchir au lien entre culture du viol et patriarcat.
Quand on parle de culture du viol, on dit que c'est un produit du patriarcat et donc de la domination masculine. Parce que c'est ça le patriarcat, une société dominée par les hommes cisgenres. Donc quand on utilise la notion de patriarcat et la grille dominant/dominé, ça veut dire qu'il y a des victimes et des bénéficiaires de certains privilèges.
Ainsi, quand des personnes qui pourraient être des dominants prennent un retour de bâton, on dit que c'est toujours à cause du système. Par exemple, si un homme voit peu ses enfants alors qu'il aimerait les voir plus, c'est à cause du patriarcat parce que ce rôle auprès des enfants est imposé aux femmes. Si un homme est moqué pour des pratiques perçues comme "féminines", c'est à cause du patriarcat parce qu'il adopte le comportement d'un dominé, menace donc le système et mérite d'être traité comme un dominé.
Donc dans la même logique, on dit souvent pour le viol des hommes que c'est également un produit du patriarcat. Et cet argument est parfaitement étayé quand les hommes sont violés par d'autres hommes : dans ce cas, les agresseurs utilisent leur pouvoir patriarcaux et la victime est une sorte de victime collatérale. C'est pourquoi on s'imagine souvent que les hommes gays sont plus souvent victimes de viol que les hommes hétéros qui bénéficient plus du patriarcat. On peut également dire que refuser d'admettre qu'un homme puisse être victime est un effet du patriarcat car il n'est pas acceptable qu'un homme soit traité comme un dominé.

Mais quand un homme est violé par une femme? Où est le lien avec le patriarcat? C'est là où ça bloque pour moi. Aucun homme ne bénéficie de privilège si l'agresseur est une femme. Il n'y a là aucune manifestation de la domination masculine. Au contraire! Par exemple, dans l'histoire vraie que j'ai mentionné, il n'y avait aucune transgression des genres. Le garçon était jugé parfaitement viril selon les critères sociaux et a priori, la fille était parfaitement "féminine". Ils ont commencé la soirée en étant dans leurs rôles genrés, et après l'agression, l'histoire a continué à se dérouler en respectant les codes des genres. Donc socialement, il restait "le dominant". Pourtant, dans l'intimité, c'est elle qui a abusé de lui. Je ne vois aucune explication liée au patriarcat là-dedans. Et le seul rapport de force c'était qu'il dormait et elle non. Il n'y aucun autre rapport de domination dans cet épisode.
C'est possible qu'elle ait agi ainsi parce qu'elle était persuadée que les hommes "ont toujours envie" mais dans ce cas, ça me parait être moins le patriarcat que les stéréotypes genrés (même si les deux ont un lien bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit 100% équivalent car les stéréotypes genrés donnent du pouvoir aux hommes grâce au patriarcat... si l'échelle des valeurs était inversée, ils n'auraient pas ce pouvoir alors que les stéréotypes pourraient quand même exister).

Du coup, j'aurais tendance à dire que la culture du viol découle de notions qui sont en partie façonnées par le patriarcat mais ne sont pas exactement équivalentes. Par exemple, les stéréotypes de genre, les injonctions sexuelles et l'hétérocentrisme (qui fixe les hommes et les femmes dans des rôles précis, considère donc l'homme gay comme un potentiel prédateur et la femme lesbienne comme inoffensive).
Mais au final, le "monstre à combattre" dans la culture du viol, je ne suis pas si sûre que ce soit "la patriarcat" et "la domination masculine". Parce que si une grande partie des hommes peuvent également être violés par leurs copines/compagnes/femmes dans l'intimité, alors la grille de lecture "patriarcat" ou "dominant/dominé" me parait assez défaillante pour combattre le phénomène. Et j'imagine alors qu'elle n'est pas non plus si efficace pour protéger les femmes puisque les conditions ont l'air relativement similaires pour les deux genres.

Je précise que c'est juste un questionnement car je n'y pensais pas trop comme ça avant de lire ces articles.

car certains cas de viols n'existent peut être pas dans le pourcentage d'hommes violés par des femmes : le viol punitif, le viol en tant de guerre ?
Comme je l'ai brièvement mentionné pour les agressions sexuelles dans la sphère publique, je pense effectivement qu'il faut distinguer les contextes.
Je doute fortement que les hommes soient massivement victimes d'agressions sexuelles par des femmes dans la rue ou les transports en commun et qu'on en sache rien vu comme ils ont l'air d'avoir du mal à comprendre le concept du harcèlement de rue. En fait, l'agression sexuelle dans l'espace public, le viol punitif ou en tant de guerre, il y a une dimension politique dedans, c'est une façon de ramener la victime à la place "sociale" que lui donne son genre et de donner à l'agresseur une place de dominant socialement. Donc là, je suis d'accord que la grille patriarcat ou dominant/dominé fonctionne.
Et je suppose que les perpétrateurs de viols de guerre n'épargnent pas complètement les hommes mais je suppose que les violeurs sont majoritairement masculins du fait de la proportion d'hommes parmi les combattants armés.
- Cependant, il n'est pas à exclure que lorsqu'il y a des femmes dans certaines armées, certains processus de domination impliquent d'envoyer ces femmes violer les hommes "conquis" et que ces hommes aient trop honte pour témoigner.
TW: viols de guerre, prison Abu Grahib
Par exemple, il a été prouvé que plusieurs femmes soldats américaines ont participé à des actes de torture, à des scènes sexuellement humiliantes pour les prisonniers à la prison d'Abu Grahib en Iraq, voire ont assisté à des viols d'hommes en prenant des photos. Je ne sais pas si l'enquête a vraiment tout découvert mais il est fort possible que certaines aient carrément participé à ces viols. Souvent, les femmes condamnées, comme Lynndie England, ont été médiatisées comme liées à des hommes. Par exemple, la relation amoureuse de Lynndie England avec un autre soldat et son mariage avec un deuxième homme ont fait couler beaucoup d'encre. Il y avait une forme de récit qui se créait, celui de la femme amoureuse qui commet des crimes graves par passion. Alors qu'elle a déclaré elle-même que les ennemis des US méritaient un tel sort. Son geste était probablement plus politique que sentimental.
Donc souvent, on parle des femmes placées dans cette position comme des auxiliaires. Mais peut-être qu'elles parviennent tout simplement mieux à se "vendre" comme de simples assistantes, entrainées par des hommes violents et que dans les faits, elles auraient été toutes aussi abusives si elles avaient été dans une division exclusivement féminine?
Fin Abu Grahib

Mais bon, malgré tout je pense que les agressions de l'espace public concernent quand même largement les femmes et il me faudrait des statistiques bien sérieuses pour remettre ça en cause. Parce que pour le coup, il y a réellement un discours politique qui associe contrôle des femmes et menace du viol.

C'est plutôt le viol de la sphère privée qui me parait relever d'une grille analytique un peu différente, même si la chercheuse parle beaucoup du viol en prison...
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais quand un homme est violé par une femme? Où est le lien avec le patriarcat? C'est là où ça bloque pour moi. Aucun homme ne bénéficie de privilège si l'agresseur est une femme. Il n'y a là aucune manifestation de la domination masculine.

En fait, c'est une conséquence du patriarcat. Le patriarcat se fait aussi à un niveau "idéologique" : dans l'esprit collectif admettre qu'un homme puisse être violé par une femme est un problème car:
1) La femme est vu comme plus faible que l'homme
2) Que ce soit psychologiquement ou physiquement l'homme est vu comme plus fort que la femme.
3) Pourquoi donc ne s'est-il pas défendu ?
4) Les mythes sur la virilité et comme quoi a toujours envie de sexe.

Tout ceci sont des conséquences du patriarcat sur l'homme. On retrouve le même problème avec les hommes battus, les femmes pedophiles (et elles sont plus nombreuses qu'on le pense) et dans certaines décisions de justice (condamnation à mort au USA).

De façon générale, le patriarcat amène les gens à penser qu'une femme est incapable de violence. Il y en a qui arrivent à s'étonner de l'existence de femmes djihadistes.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@MorganeGirly @Neverland90 on peut aussi supposer un auto entretient de la culture du viol. En détériorant la notion de consentement jusqu'à l'effacer pratiquement et en rendant le fait d'insister/ de ne pas tenir compte de l'autre comme normal, il semble logique d'arriver finalement à un point ou cette ignorance de l'envie de l'autre et de son consentement ont lieu, peu importe le genre des protagonistes.

Outre le "les hommes ont toujours envie" qui peut expliquer en partie, on a un "si ton corps réagit, c'est que tu es OK" (que la réaction soit la sécrétion de cyprine ou l'érection du pénis) ou encore tout simplement un bon je m'en foutisme total du consentement dans certaines situations (l'autre est inconscient, n'a "pas assez insisté" ou dans le couple où il est vu comme normal d'insister encore et encore quand l'un des partenaires à envie et pas l'autre).

Les agressions et viols dans les prisons et lors des crimes de guerre sont, selon moi, à regarder sous un autre angle parce que la personne qui les perpétue est en position de domination par rapport à sa victime.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MorganeGirly pour les viols dont tu parles (en temps de guerre) le mécanisme de la violence est peut être différent, c'est peut être plus le racisme/sentiment de suprématie qui a entraîné ça plus que du sexisme :hesite:. Même si le système patriarcal utilise des stéréotypes de genre pour valoriser les hommes, pour les mettre dans des positions dominantes, ça ne veut pas dire que rien ne se retourne contre eux, et même je pense que dans certains cas, même après un viol ils peuvent être valorisé (cf mon edit), je pense que les mécanismes liés au viol sont plus complexes, et effectivement on ne peut pas expliquer tous les viols par le patriarcat, mais les conséquences, les jugements sur la victime, par contre je pense qu'on est dedans.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@MorganeGirly merci, j'ai eu le temps d'en lire un peu plus et effectivement la prison est le point de départ, l'étude la déborde. Je vais voir si je peux accéder à l'étude complète ;) si ça marche je vous la relaie.
Mais quand un homme est violé par une femme? Où est le lien avec le patriarcat? C'est là où ça bloque pour moi. Aucun homme ne bénéficie de privilège si l'agresseur est une femme. Il n'y a là aucune manifestation de la domination masculine.
Pour moi si : en fait il se mange le patriarcat dans la gueule dans la mesure où une femme adopte un comportement réservé aux hommes par le patriarcat (transgression qui renforce le modèle, on le voit avec le tabou sur ces agressions) et où on voit (pas dans son cas, ok) une dénonciation forte et très instrumentalisée des femmes violeuses pour renforcer la domination des hommes. En fait je trouve que tu devances même ma réponse :
dans l'histoire vraie que j'ai mentionné, il n'y avait aucune transgression des genres. Le garçon était jugé parfaitement viril selon les critères sociaux et a priori, la fille était parfaitement "féminine". Ils ont commencé la soirée en étant dans leurs rôles genrés, et après l'agression, l'histoire a continué à se dérouler en respectant les codes des genres. Donc socialement, il restait "le dominant".
C'est parce qu'illes se conforment à des codes qui sont en soi violents, contraignants. ET que ces codes ne laissent pas la place à la notion de consentement, ni pour les zhoms qui auraient toujours envie etc. ni pour les fâmes qui devraient toujours être à disposition. Le patriarcat est un modèle de domination qui favorise les hommes, certes, mais c'est connu que des dominé.e.s adoptent les codes de dominant.e.s : ici passer activement outre l'absence de consentement. La clé du problème selon moi c'est que c'est un système de domination, donc violent ; la différence c'est que l'homme qui domine est conforme au modèle, la femme qui se comporte en dominante transgresse le modèle mais les rôles sont tellement ancrés que sa transgression ne peut pas faire éclater ces rôles. Aussi pour moi il y a un lien très fort entre stéréotypes genrés et patriarcat, les stéréotypes qu'on se mange aujourd'hui en sont soit le produit, soit l'illustration. Voilà comment ça boucle dans mon esprit.
Du coup je pense que la grille de lecture "culture du viol" reste valide mais est à étendre vers plus d'inclusivité : on est dans un système qui pousse les gens à se violer les uns les autres, entre autres choses. C'est vraiment l'impression que me fait la lecture des études que tu nous as relayées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
Je crois que je ne vois pas tout à fait les choses de la même manière :hesite:
Dans la plupart des cas de viol décrits que ça soit un viol d'un homme par une femme ou l'inverse, ce que je vois c'est un rapport de domination. En temps de guerre, un prof sur un élève, un homme sur une femme, une femme gardien de prison sur un détenu. A chaque fois il y a un rapport de domination, qui peut être la domination masculine/le patriarcat mais pas forcement, comme dans les cas de viols de gardiennes sur des détenus.

La culture du viol pour moi c'est la culture qui nous dit que le consentement de l'autre n'est pas important. Qu'on peut très bien se passer du consentement pour imposer ses désirs et ces envies à l'autre.
Ensuite les rapport de domination (masculine, raciale, économique, hiérarchique, etc) rendent bien plus "facile" le fait de passer à l'action; ces rapports de domination peuvent être aussi "ponctuel" comme le fait de profiter de quelqu'un lorsqu'il est ivre ou inconscient ou malade et qui parfois "inverse" les rapports habituels.
Et encore après, on peut encore compter sur les clichés de genre pour justifier ou minimiser ses actions (il est en prison->le sexe lui manque->c'est un service que je lui rends/elle porte une mini-jupe->elle l'a bien cherché/c'est un homme->il a toujours envie/on est en couple->elle me doit du sexe)?.

La domination masculine explique en grande partie les viols d'un homme sur une femme (les rapports de domination peuvent aussi se superposer), mais je pense que c'est la culture du viol et les rapports de domination en général qu'il faut prendre en compte pour expliquer l'entièreté des viols.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci d'avoir répondu à mon message de questionnements théoriques, je répondrai mais ça me prend du temps alors pas tout de suite!
Mais ca choque personne qu'il ait fallu attendre la déclaration de Bertolucci pour prendre Maria Schneider (qui est décédée en 2011) au sérieux...?
Je pense quand même que ça devait être en partie reconnu, ma grand-mère m'avait dit il y a bien longtemps que ce film était banni de chez elle pour cette raison, et quand j'ai demandé à ma mère il y a quelques années si elle avait aimé le film, elle m'a tout de suite dit que ce serait cautionner un viol que de dire que c'était un bon film alors qu'elle ne suit pas tellement ce genre d'actualité de près (du coup, je n'ai jamais vu ce film et je pense que je ne le verrai jamais). Donc je pense quand même qu'il y a une frange de cinéphiles qui ont pris Maria Schneider au sérieux rapidement. A vrai dire, je suis même surprise que ma grand-mère ait parlé de viol en lisant les articles aujourd'hui, car j'ai l'impression que c'était vraiment il y a plus de 10 ans qu'on discutait de ça (donc a priori avant la déclaration de Schneider dont parlent les journaux actuels). Après, elle frayait avec les milieux artistique de sa génération, donc peut-être que c'était assez connu avant même la déclaration de Schneider.
Du coup, je pense que c'est surtout certains journalistes (y compris ceux qui dénoncent qu'on n'en ait pas parlé plus tôt et qui n'en ont pas non plus parlé plus tôt) qui ont brandi la carte de "l'art transcende tout" pour minimiser la scène et qui font mine de le découvrir aujourd'hui maintenant qu'ils savent leur public plus sensible à la culture du viol. Et effectivement, ça m'agace de voir que ça fait les gros titres comme si c'était nouveau. Même les journalistes qui se la jouent féministes aujourd'hui sont hypocrites sur ce coup.
Pour moi c'était acquis que c'était un vrai viol, il y avait même un chapitre entier dédié à ça sur la page Wikipédia du film.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes