Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@VeganFox Merci d'avoir partagé ça !
Vu que c'est destiné à un public masculin pas spécialement féministe, j'avoue que je pensais pas apprendre grand chose de l'infographie (vu que je suis déjà familière avec les travaux de Catherine Vidal, l'infographie sur Disney, le test de Bechdel...), et je suis bien obligée de reconnaître que si. Je pense notamment à l'exemple islandais, même si je regrette qu'il ne soit pas plus développé. J'ai bien aimé la mise en évidence des rapports entre idéal masculin et valeurs au coeur de telle ou telle société. Comme toi, je ne les suis pas sur tout, mais dans l'ensemble le truc me séduit plutôt bien dans la mesure où il met l'accent sur les questions de mentalité et d'éducation, qui sont au coeur du problème, mais souvent balayées du revers de la main au nom du "naturel" / "biologique" / "hormonal" / autre argument du style. Finalement ça rejoint un peu le débat qu'il y a eu plus haut : ça n'en reste pas aux questions de loi et de salaires : ça creuse quand même pas mal et je trouve ça vraiment pas mal.
Et surtout je constate un mea culpa à la fin, après l'article, en-dessous des boutons de partage. C'est suffisamment rare pour être souligné...

Sinon je venais dire que le débat de la primaire de droite nous a rappelé, encore une fois, que les femmes sont toujours beaucoup plus interrompues que les hommes : ici un article Buzzfeed, qui fait un petit récap là-dessus, et intègre une vidéo où une chroniqueuse évoque Clinton interrompue par Trump... et se fait interrompre elle-même par un journaliste (qui garde la parole trop longtemps et dont je trouve l'intervention assez inintéressante :lalala:).
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais vous raconter une anecdote récente de soirée parce que je viens de voir un tweet qui m'a agacée.
Je commence par le tweet. En gros, une personne que je suis a mis un lien vers un article racontant qu'un automobiliste homme et un automobiliste femmes ont eu une altercation. Pour conclure l'altercation, l'homme a sorti sa bite et a fait l'hélicoptère avec. Il s'est retrouvé condamné pour exhibition. Mon contact tweeter (un mec) écrit "Un automobiliste en taule pour avoir fait l'hélico avec sa bite. Pendant ce temps, les pédophiles courent les rues". Genre le mec a l'air de considérer que sortir sa bite devant une inconnue avec qui on s'engueule, c'est "anodin". J'avais envie de lui répondre que c'est bien en tolérant ce genre de pratiques qu'on favorise un climat où la pédophilie est moins bien repérée... Mais je me suis souvenue de cette anecdote de soirée et je me suis dit que ça allait juste m'envoyer dans un débat stérile.

Donc mon anecdote de soirée (je mets en spoiler parce que c'est long mais vous pouvez citer sans pb)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, donc il a trop mal pris quand j'ai essayé de lui faire comprendre qu'un mec qui respecte aussi peu ton consentement pour un verre au bar, t'as des doutes sur l'attitude qu'il pourrait adopter plus tard dans la soirée. Pourtant, je pense vraiment que tous ces mecs qui insistent malgré tes non répétés, pour te faire danser, t'offrir un verre, te parler ou autre, ce sont des mini-signaux d'alarme. ça ne signifie pas que ce sont des violeurs potentiels, mais ça signifie qu'ils ont du mal à écouter tes réticences et à comprendre tes limites. Donc c'est possible que pour des choses plus graves, le message passe également difficilement.

Et pareil, le mec qui fait l'hélicoptère avec sa bite face à une inconnue dans le cadre d'un conflit, il utilise son sexe pour la déstabiliser ou l'humilier, il utilise donc son sexe pour établir un rapport de force. Et c'est un des fondements de la culture du viol...
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@BeaW @Lis juste au sujet du bouquin La Guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch, je me l'étais acheté y a un an, je l'ai commencé … et je l'ai très vite lâché pcq certains passages du récit étaient vraiment trop durs à lire pour moi (violences sexuelles notamment). Ça m'avait énervée de ne pas réussir à continuer, pcq vraiment il a l'air très fort ce bouquin, mais ça peut être difficile à lire. Donc voilà je voulais juste prévenir.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MorganeGirly Note pour moi-même : si un jour ça m'arrive, accepter le verre pour lui lancer à la figure :lunette:.

Nan sérieux c'est absolument affligeant. Et je te suis à 100% : quelqu'un qui ne respecte pas ton consentement sur un truc comme un verre, rien ne garantit qu'il va respecter ton consentement sur d'autres sujets.
C'est pour ça que je m'intéresse vachement aux moyens de replacer le consentement au coeur des rapports sociaux, alors qu'on a malheureusement tendance à l'oublier. Par exemple, je lisais je sais plus où un texte ou un commentaire d'une mère (super source, je sais :facepalm:) qui expliquait qu'elle ne voulait surtout pas apprendre à son enfant à dire merci avec un bisou. Et c'est bête comme tout, mais je n'y aurais sûrement jamais pensé si je ne l'avais pas lu... Alors que ça me paraît lumineux de bon sens maintenant. Evidemment que faire un cadeau ne donne pas droit à une gratification physique, quelle qu'elle soit. Et évidemment qu'il ne faut pas apprendre à son enfant à remercier ainsi, parce qu'iel a beaucoup plus de risques de confondre ensuite remerciement et contact physique, et de perdre de vue le fait qu'on n'embrasse pas les gens "pour faire plaisir" ou parce que "ça se fait"...
Pour en revenir au sujet initial, on entend d'ailleurs partout des incitations à brosser les hommes qui nous abordent dans le sens du poil, dans l'idée qu'apparemment ça minimiserait les risques (du type : "accepte ce verre, il te laissera tranquille après")... Sauf que non : outre l'aspect victim-blaming, non c'est non, mon consentement n'est pas négociable ; et même d'un point de vue purement pragmatique, je doute que ce soit efficace, vu comme certains (comme le "mâle alpha" que tu évoques) semblent éprouver un sentiment de puissance et d'impunité...
 
23 Décembre 2015
869
5 717
3 264
31
@Lilou la licorne : j'ai aussi lu ce texte voici le lien : http://www.lexpress.fr/actualite/so...a-faire-un-bisou-pour-dire-merci_1845112.html
et j'ai aussi trouvé celui là : http://www.slate.fr/france/82187/enfants-bisous

EDIT : réflexions sur les deux articles : je me dis qu'en France c'est quand même sacrément plus compliqué parce que on a cette culture de faire la bise aux personnes proches pour se saluer (bise que l'on impose toujours aux personnes perçues comme femmes,... sans leur demander leur consentement évidemment ^^). Du coup, refuser de faire un bisous, ça peut être perçu comme vraiment impoli, surtout quand c'est ancrer aussi socialement... d'ailleurs c'est souvent l'adulte (même si on le connaît pas) qui se penche de lui même pour faire la bise à un.e enfant (ou a une femme :stare::facepalm:=> ce qui montre bien l'infantilisation de celles ci^^).(quand j'étais petite, mes parents m'ont toujours répété qu'il fallait que je fasse un bisous pour dire merci et je l'ai tellement intégré que c'est encore ce que je fais systématiquement quand je reçois un cadeau ^^). Ce qui rend d'autant plus difficile d'établir une limite : on conserve la bise pour dire bonjour mais on la fait pas en échange de quelque chose ? ... déjà que le débat passe mal en angleterre j'ai l'impression qu en France c'est même pas la peine d' penser ^^
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour en revenir au sujet initial, on entend d'ailleurs partout des incitations à brosser les hommes qui nous abordent dans le sens du poil, dans l'idée qu'apparemment ça minimiserait les risques (du type : "accepte ce verre, il te laissera tranquille après")... Sauf que non : outre l'aspect victim-blaming, non c'est non, mon consentement n'est pas négociable ; et même d'un point de vue purement pragmatique, je doute que ce soit efficace, vu comme certains (comme le "mâle alpha" que tu évoques) semblent éprouver un sentiment de puissance et d'impunité...

Purée, mais carrément, et j'ai l'impression que des tas de nanas l'ont intégrée, cette notion selon laquelle en donnant ce qu'il veut à un homme, il nous laissera tranquille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bref, tout ça pour dire que le pire dans tout ça, c'est que je suis sûre que, quand bien même on pousse les femmes à céder aux hommes pour qu'ils les laissent tranquille, ces mêmes personnes seront les premières à les blâmer si le harcèlement se poursuit en invoquant le fait qu'elles n'auraient pas dû céder. J'ai l'impression qu'en matière de harcèlement et de violences sexuelles, les gens sont toujours disposés à donner de bons conseils, mais au final on trouvera toujours un moyen de blâmer la victime au travers de ces mêmes conseils.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il n'empêche que tout ça m'évoque tous ces mecs qui sont super dubitatifs quand on leur dit qu'une femme sur cinq sera violée au cours de sa vie. Je pense à toutes mes amies qui se sont confiées à moi un jour sur un viol qu'elles ont subi. Quasiment aucune d'entre elles n'a été capable de poser le mot "viol" sur ce qu'il leur est arrivé, même quand il en s'agit très clairement d'un, et il s'agissait toujours de quelqu'un qu'elles connaissaient, souvent un ami ou un date. Et c'était pas juste un truc qu'elles avaient envie de crier sur tous les toits.

Du coup quand y'a un mec pour me taper un scandale parce que "une femme sur cinq, mais c'est exagéré ! ça peut pas être possible ! ça se saurait !", je me sens toujours un peu comme ça :

tumblr_nmzzm1ZhGp1rzwjvfo1_500.gif
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
(du type : "accepte ce verre, il te laissera tranquille après")
Ya sérieusement des gens qui conseillent ça? :oo:
Je sais pas si c'est parce que je sors vraiment beaucoup mais ya rien de plus débile comme conseil. En France, quand une fille accepte le verre d'un mec, c'est fréquemment considéré comme un "dû" par le mec qu'elle va flirter toute la soirée avec voire l'embrasser voire coucher avec. J'ai entendu plein de fois des mecs s'énerver en mode "comment ça tu veux pas me donner ton numéro alors que je t'ai payé un verre???".
Donc non, vraiment c'est pas un conseil pertinent!
quand on leur dit qu'une femme sur cinq sera violée au cours de sa vie.
Je suis désolée de relever ce point et ce que je vais dire n'est absolument pas personnel car tu n'es absolument pas la seule à utiliser cette formulation.
Cette formulation "une femme sur 5 SERA violée" est très utilisée par les mouvements féministes mais elle me met très mal à l'aise. Je préfère vraiment, vraiment qu'on dise "A ETE violée" ou à la limite "EST violée" car l'usage du futur renforce "la peur du viol".
Toute leur vie, les femmes se font agiter le risque du viol sous le nez, cette peur réduit leurs libertés, leurs prises d'initiative, leur propension à faire valoir leurs droits, leur indépendance leur capacité à être spontanée, à s'amuser pleinement dans des moments où les hommes s'amusent sans réfléchir... C'est une peur qu'on intègre très jeune et contre laquelle on doit sans cesse lutter pour pouvoir s'épanouir. Je trouve regrettable que les mouvements féministes renforcent cette peur en disant "OUI! Tu seras certainement violée ou cours de ta vie!"
Il y a une notion d'inéluctable dans l'usage du futur, que c'est notre destinée de femmes, qu'on ne sera jamais à l'abri car même si on a 50 ans, la menace nous poursuivra jusqu'à notre mort puisque c'est "au cours de notre vie".
Et si je fais partie des 4 femmes pas violées, ça sera donc ma meilleure amie, ma soeur, ma cousine ou ma mère qui sera la 5e. C'est comme ça, c'est notre destin. Donc non seulement ça me prépare à être violée un jour, mais en plus la façon dont la statistique est présentée, ça me pousse presque à espérer que ce sera plutôt une de mes copines que moi, puisque ce sera bien une de nous.
Alors oui, on me répond souvent "mais c'est vrai que j'ai plusieurs copines/proches qui ont été violées donc ça fait bien 1 sur 5!". Oui, c'est vrai et c'est un constat qu'il est nécessaire de faire! Mais l'usage du futur, je trouve ça inapproprié, même si statistiquement c'est fort possible que plusieurs de mes proches qui n'ont pas été violées le seront, est-ce qu'on a VRAIMENT BESOIN de nous mettre cette prédiction sombre comme un couperet devant les yeux? Est-ce qu'on est vraiment sûrs que quand ma petite soeur qui a échappé au viol à 20 ans aura 80 ans, on n'aura pas réussi à réduire le nombre de viols? Parce que la statistique "au cours de sa vie", ça laisse entendre qu'à la fin de la vie d'une étudiante d'aujourd'hui, donc dans 60 ou 70 ans, la situation sera LA MEME.
Surtout que souvent, cette expression est présentée juste comme ça; brut "oh c'est horrible les violences contre les femmes, 1 femme sur 5 sera violée au cours de sa vie!", en gros comme un truc auquel on n'échappe pas, plutôt que "si on ne change pas les mentalités, 1 femme sur 5..." qui laisse plutôt l'impression que c'est une menace mais qu'elle ne se concrétisera pas forcément.
En outre, avec ce genre de forumation, les hommes intègrent aussi l'idée que le viol est une sorte de destin des femmes contre lequel on ne peut pas lutter et ça les pousse à vouloir limiter la liberté des femmes autour d'eux pour les protéger, tout en les convainquant qu'on ne peut rien faire contre le viol au niveau des hommes puisque de toute façon, il y aura toujours des violeurs.
Je ne pense pas que les mouvements féministes devraient perpétuer cette idée que le viol est une composante inéluctable de la vie des femmes. En plus, ça dépersonalise totalement les victimes je trouve si on parle comme ça de femmes, on sait pas encore qui, mais ça tombera bien sur certaines. Le fait de parler au passé, ça se refère à des victimes réelles, pas à des hypothèses statistiques et je trouve ça plus pertinent.
Bref encore une fois, je suis désolée si ce message est un peu dur, ce n'est absolument pas lié à toi @MissMachine mais à chaque fois que je lis "une femme sur cinq sera violée", je trouve ça extrêmement stressant.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MorganeGirly Je l'ai déjà entendu. Je crois que "l'idée" derrière, c'était de ne pas heurter l'égo du mec, de ne pas créer d'hostilité, de le laisser jouer les gentlemen et de pouvoir passer à autre chose. Ça m'a paru aussi ahurissant qu'à toi, vu l'idée qu'un rencard ou un rapport sexuel est souvent un dû (surtout après un "achat", comme un verre ou un dîner). C'est clair que la personne qui a dit ça n'a pas une vision très claire de ce genre de situation (parce que bon moi même sans sortir énormément je vois bien les limites du raisonnement...).
Mais je trouve que c'est précisément là l'essence même des injonctions faites aux femmes et du victim-blaming : dire tout et son contraire : comme le dit @MissMachine : avant on te dit de céder pour "être tranquille" (quelle définition étrange de la tranquillité) ; après on te reproche de l'avoir fait car tu as envoyé les mauvais "signaux". C'est vraiment terrible.

Dans le genre "conseils nuls pour brosser les harceleurs dans le sens du poils dans l'espoir que ça les calme", j'ai déjà eu droit aux avances d'un type dans le métro qui voulait absolument m'embrasser, ce à quoi je répondais par des "non" répétés. Un type autour m'a dit : "Allez, c'est juste un bisou et après il te laisse tranquille." :top:



@Azurhibis Ah merci ! Tu as été plus efficace que moi :cretin:. J'avais effectivement lu l'article de Slate il y a longtemps, mais je ne connaissais pas celui de l'Express. Du coup je repense à tout ça et je me dis que, vraiment, c'est hyper important. Je m'imagine déjà, si un jour j'ai un-e enfant, me battre pour que les gens autour de moi respectent ça, et passer pour une illuminée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes