Veille Permanente Sexisme

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@coryza oh lala mais l'article de Elle est vraiment d'une bêtise hallucinante !
qui finit par envier ces jeunes mères ayant le « droit » de prendre plusieurs mois pour s’occuper de leur bébé, mais aussi pour réfléchir à leur vie, leur carrière.
Sérieusement?!
déjà, voilà effectivement on est d'accord que la vie avec un nouveau-né, c'est une vie consacrée à un être 100% dépendant de toi, donc on oublie "le temps pour soi".
Mais SURTOUT, l'article passe complètement sous silence que pour les femmes en congé mat, "réfléchir à leur vie, leur carrière", ça veut très souvent dire réfléchir à comment retrouver sa place dans l'entreprise / ne pas se faire jarter abusivement après le congé mat / devoir faire le choix cornélien du temps partiel ou du temps plein, càd de la carrière ou de la famille / affronter les remarques de l'entourage qui vont soit critiquer le manque d'ambition professionnelle ou le manque de dévotion familiale …

Pour Meghann Foye, tout le monde devrait « avoir droit à un break dans sa carrière pour réfléchir à ses priorités, et bénéficier d’un temps pour soi »
oui, y compris les femmes qui choisissent de devenir mère, pcq NON le congé mat ne signifie pas bénéficier de temps pour soi. Sérieux il suffit d'aller faire un tour sur le topic des parents pour s'en rendre compte hein.

Ah mais ça m'exaspère vraiment que le sujet de la maternité soit si peu abordé et médiatisé sous l'angle des difficultés que ça engendre ! taire cette réalité, c'est laisser la place à ce genre de discours puants qui prônent la division plutôt que l'union. Ça m'écoeure total.
 
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Bonjour,
Première fois que je poste ici (et je ne viens pas souvent du tout...) (donc j'espère que c'est bien au bon endroit :) )
Un "ami" (un gars dans la même licence que moi) sur facebook qui a partagé cet article avec la mention "c'est donc ça le féminisme?" et "très en colère".
Il y a une personne qui a commenté :
"Pourquoi appelles tu cela le féminisme ? C'est comme manger dans un mauvais restaurant et dire "C'est donc ça la cuisine de France ?" = Aucun rapport"
et je suis plutôt d'accord.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je poste ici, d'une part c'est pour "dénoncer" ce partage qui m'a fait me questionner.
Ensuite "tester" mon point de vue, et si j'utilise les bons termes, les bons arguments, si je suis dans le bon sens vaguement du féminisme, selon vous, ou si vous mettriez autre chose de + pertinent en valeur.
Et peut-être éviter de commenter son post pour rien, est-ce que ça vaut vraiment le coup? Surtout sur facebook?
 
11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
@Maus
Hello !
Ta réponse est pas mal, je pense que tu peux aussi toucher un mot sur la légitime défense.
Personnelement je respecte trop cette fille qui s'est défendue, et qu'on la criminalise ça me rend malade au vu du nombre d'agressions sur les femmes incessantes. C'est bien le reflet du sexisme inhérent à notre société, on te harcèle, soit tu feme ta gueule soit tu répond gentiment et avec un beau sourire. Si t'es agressive, si tu pète un cable parce que t'en as marre, si tu commences à avoir vraiment peur (parce qu'on sait pas ce qu'il s'est passé, il l'a possiblement menacé) et que tu lui met un coup, t'es coupable.
Ca me fait penser au cas de Jacqueline Sauvage un peu !
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Maus J'ai vu aussi passer cet article dans mon fil d'actualité, et je me suis dit la même chose que toi : le fait que l'homme harcelait la femme passe totalement à la trappe dans le titre de l'article, et est à peine abordé dans l'article en lui-même...
Je pense qu'on peut ajouter que si c'était une femme qui avait été battue à mort par un homme, on aurait eu un titre du genre "une drague qui a dérapé" ou autre titre dont on a l'habitude.

Par contre je suis un peu dérangée par ta réaction @Nonononononon... Là c'est pas seulement "si t'es agressive t'es coupable", le mec il est mort parce qu'elle lui a défoncé la gueule avec ses chaussures à talon... Alors oui, il l'a harcelée, oui le harcèlement de rue est un phénomène à ne pas minimiser et c'est un gros marqueur du sexisme de notre société, oui le traitement médiatique des violences faites aux femmes est très problématique, d'autant plus quand on remarque la différence de ce traitement médiatique quand la victime est un homme, mais faut pas non plus minimiser l’extrême violence de la réaction de cette femme...
Voilà désolée mais il fallait que je le dise...
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Coucou !!
Je viens ici pour vous demander un coup de main,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et de manière générale je conseille aussi toutes les vidéos de cette série qui est sortie aujourd'hui. Super utile si vous avez besoin d'arguments, que vous en avez marre d'être pédagogue, ...
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
@Louiselle : ah bah je venais justement la partager ici aussi XD elles sont bien pratiques ces vidéos !
Oui, elle sont accessibles et vraiment bien ciblées, c'est typiquement le genre d'arguments auxquels on est souvent confronté.e.s.
Et est-ce qu'on peut parler de cette intro magistrale ? Entre la musique, le titre et le design, on se croirait de retour dans les années 90, c'est bô :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes