Je voudrais partager cet article que j'ai trouvé super intéressant sur les coulisses de l'évolution des princesses Disney.
https://www.buzzfeed.com/arianelange/how-women-modernized-the-disney-princess
Je suis désolée, l'article est en anglais et long donc je ne peux pas vraiment en traduire une partie significative mais en gros, il explique que le caractère des héroïnes s'est progressivement affirmé grâce au recrutement de femmes dans les équipes. Pour eux, l'évolution commence avec Ariel la Petite Sirène et atteint son apogée avec Moana/Vaiana du plus récent Disney. Il y a aussi une réflexion sur l'évolution des représentations raciales avec la présence ou non-présence de personnes issues de la communauté représentée dans les équipes. Par exemple, Pochaontas a été désavoué par la consultante Amérindienne qui avait été engagé pour conseiller le film alors qu'un effort avait été fait pour recruter des personnes d'origine chinoise pour Mulan.
Et ce que je trouve très intéressant dans le film c'est le coup d'oeil qu'on a sur les débats qui ont agité les équipes au moment de la création de ces films. Par exemple,
La Belle et la Bête est très critiquée par les féministes alors qu'en même temps, beaucoup de filles s'identifient à Belle et apprécient son indépendance. Ce n'est pas un hasard. Le caractère de Belle a été imaginé par une femme, contrairement à d'autres héroïnes avant. Cette scénariste avait beaucoup de mal à comprendre comment Belle pourrait rester passive face à son sort comme Cendrillon ou Blanc-Neige auparavant, donc elle en a fait une héroïne qui ouvre sa bouche et se rebelle. C'est pour ça que le film est assez ambigu, qu'il comporte à la fois cette caractéristique d'héroïne forte et résolue et en même temps son sort d'héroïne prise au piège dans un contexte sexiste. En fait, ça reflète le débat autour du film : Belle est héritière d'une lignée de princesses-passives, donc son intrigue s'inscrit dans cette tendance, et en même temps, ce rôle de princesse-passive semblait insupportable aux femmes qui l'ont créée, donc elle est à la croisée de deux idées, celle de la femme libérée et celle de la femme traditionnelle.
Je trouve ça super intéressant de prendre conscience que ces films sont créés par des équipes, que donc ces équipes ont des débats divergents sur leur personnage. J'ai toujours cru que des intrigues comme celle de Jasmine qui se rebelle contre les mariages arrangés étaient volontairement conçus comme ça mais en fait, c'est un reflet du débat
au sein de son équipe de créateurs. C'est comme si les femmes scénaristes se rebellaient contre cette intrigue du mariage arrangée proposée par des hommes et que ça ressortait dans les dialogues.
Il y a un passage intéressant sur Mulan aussi. La productrice raconte que l'équipe de scénaristes était composée majoritairement d'hommes et que leurs idées ne correspondaient pas forcément à ce qu'aurait voulu une femme. A la fin, le docteur militaire découvre que Mulan est une femme et non un homme mais ça se passe en privé. Alors que les hommes scénaristes voulaient faire un truc plus spectaculaire, que son corps dénudé soit dévoilé à toute son armée, voire qu'un officier homme lui arrache ses vêtements pour démontrer sa féminité. La productrice explique que pour elle, ces scènes auraient été particulièrement violentes parce qu'elles auraient représentées une humiliation et une agression. Or, les hommes ne semblaient pas le réaliser en les imaginant (parce que tu ne veux pas mettre mal à l'aise les petites filles et leurs mamans volontairement).
Et les héroïnes réellement libérées de l'amour d'un homme, celles de
Rebelle, La Reine des neiges/Frozen et
Moana/Vaiana, ont toutes bénéficié de la forte influence de femmes scénaristes, productrices ou animatrices, beaucoup plus présentes voire carrément réalisant le film, contrairement à d'autres dessins animés.