Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Oui mais on peut quand même se dire que entre se faire virer d'un jeu pour lequel tu peux recréer un compte (même si c'est rageant de perdre sa progression), et ce que prévois la loi pour les agressions de ce type, y'a quand même une grande différence. C'est pas complètement inutile est effectivement report c'est ce qu'il faut faire, après est-ce que Riot Games va assez loin dans les sanctions ? :erf:
Pardon je réponds très tard.
Oui bien sûr je suis d'accord avec toi. Quand je disais "ce n'est pas inutile", je voulais dire que concrètement ça pouvait débarrasser le jeu au moins provisoirement de quelques individus malveillants (même si la possibilité de recréer un compte directement derrière est un vrai problème), et surtout j'avais en tête la gestion de Facebook et cie pour les signalements... Par comparaison, Riot est un peu plus sérieux même si c'est laaaaaaregement insuffisant.

Sinon d'après Libé, Valérie Pécresse coupe les bourses (je sais pas s'ils ont fait exprès d'employer ces mots précis :ninja:) aux études de genre.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voudrais partager cet article que j'ai trouvé super intéressant sur les coulisses de l'évolution des princesses Disney.
https://www.buzzfeed.com/arianelange/how-women-modernized-the-disney-princess
Je suis désolée, l'article est en anglais et long donc je ne peux pas vraiment en traduire une partie significative mais en gros, il explique que le caractère des héroïnes s'est progressivement affirmé grâce au recrutement de femmes dans les équipes. Pour eux, l'évolution commence avec Ariel la Petite Sirène et atteint son apogée avec Moana/Vaiana du plus récent Disney. Il y a aussi une réflexion sur l'évolution des représentations raciales avec la présence ou non-présence de personnes issues de la communauté représentée dans les équipes. Par exemple, Pochaontas a été désavoué par la consultante Amérindienne qui avait été engagé pour conseiller le film alors qu'un effort avait été fait pour recruter des personnes d'origine chinoise pour Mulan.

Et ce que je trouve très intéressant dans le film c'est le coup d'oeil qu'on a sur les débats qui ont agité les équipes au moment de la création de ces films. Par exemple, La Belle et la Bête est très critiquée par les féministes alors qu'en même temps, beaucoup de filles s'identifient à Belle et apprécient son indépendance. Ce n'est pas un hasard. Le caractère de Belle a été imaginé par une femme, contrairement à d'autres héroïnes avant. Cette scénariste avait beaucoup de mal à comprendre comment Belle pourrait rester passive face à son sort comme Cendrillon ou Blanc-Neige auparavant, donc elle en a fait une héroïne qui ouvre sa bouche et se rebelle. C'est pour ça que le film est assez ambigu, qu'il comporte à la fois cette caractéristique d'héroïne forte et résolue et en même temps son sort d'héroïne prise au piège dans un contexte sexiste. En fait, ça reflète le débat autour du film : Belle est héritière d'une lignée de princesses-passives, donc son intrigue s'inscrit dans cette tendance, et en même temps, ce rôle de princesse-passive semblait insupportable aux femmes qui l'ont créée, donc elle est à la croisée de deux idées, celle de la femme libérée et celle de la femme traditionnelle.

Je trouve ça super intéressant de prendre conscience que ces films sont créés par des équipes, que donc ces équipes ont des débats divergents sur leur personnage. J'ai toujours cru que des intrigues comme celle de Jasmine qui se rebelle contre les mariages arrangés étaient volontairement conçus comme ça mais en fait, c'est un reflet du débat au sein de son équipe de créateurs. C'est comme si les femmes scénaristes se rebellaient contre cette intrigue du mariage arrangée proposée par des hommes et que ça ressortait dans les dialogues.

Il y a un passage intéressant sur Mulan aussi. La productrice raconte que l'équipe de scénaristes était composée majoritairement d'hommes et que leurs idées ne correspondaient pas forcément à ce qu'aurait voulu une femme. A la fin, le docteur militaire découvre que Mulan est une femme et non un homme mais ça se passe en privé. Alors que les hommes scénaristes voulaient faire un truc plus spectaculaire, que son corps dénudé soit dévoilé à toute son armée, voire qu'un officier homme lui arrache ses vêtements pour démontrer sa féminité. La productrice explique que pour elle, ces scènes auraient été particulièrement violentes parce qu'elles auraient représentées une humiliation et une agression. Or, les hommes ne semblaient pas le réaliser en les imaginant (parce que tu ne veux pas mettre mal à l'aise les petites filles et leurs mamans volontairement).

Et les héroïnes réellement libérées de l'amour d'un homme, celles de Rebelle, La Reine des neiges/Frozen et Moana/Vaiana, ont toutes bénéficié de la forte influence de femmes scénaristes, productrices ou animatrices, beaucoup plus présentes voire carrément réalisant le film, contrairement à d'autres dessins animés.
 
13 Octobre 2014
644
1 505
864
Dernièrement je suis tombée sur une rediffusion d'un épisode de Pépé le Putois sur Nickelodeon (horrible :annoyed: !!!!) et j'avais oublié à quel point il me mettait mal à l'aise enfant. Sérieusement qui a eu l'idée de ce cartoon débile qui légitime le harcèlement de rue ? On a ici en guise de perso un harceleur puissance 1000 et ce dans tous les épisodes.
Petite je le trouvais très effrayant. Aujourd'hui avec le recul je suis effarée de tomber sur ce genre de programmes destinés aux enfants .... WTF ???!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Spoiler
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Sexisme subtile : dernière pub Lacoste. une femme ligotée à une tour effeil, l'air un peu con. Avec des guirlandes électriques et dorées.

La version masculine ? Un immense crocodile sapin, debout, gueule ouverte, attendant qu'un homme en haut d'une échelle lui donner sa pitance.

Deux situations similaires, mais encore une fois une femme passive, entravée et cruche, encore une fois un homme libre de ses mouvements, et dominant.

D'ailleurs deux gamines regardaient la version féminine, et l'une d'elle a sorti : mais la pauvre, ça doit lui faire mal et elle ne peut rien faire...

Ah bah c'est clair que je préférais la campagne anti vih qui précédait mais bon, y a des gens qui préfèrent t'apprendre que ta place de femme c'est sourire béatement le corps bloqué.
 
17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Sexisme subtile : dernière pub Lacoste. une femme ligotée à une tour effeil, l'air un peu con. Avec des guirlandes électriques et dorées.

La version masculine ? Un immense crocodile sapin, debout, gueule ouverte, attendant qu'un homme en haut d'une échelle lui donner sa pitance.

Deux situations similaires, mais encore une fois une femme passive, entravée et cruche, encore une fois un homme libre de ses mouvements, et dominant.

D'ailleurs deux gamines regardaient la version féminine, et l'une d'elle a sorti : mais la pauvre, ça doit lui faire mal et elle ne peut rien faire...

Ah bah c'est clair que je préférais la campagne anti vih qui précédait mais bon, y a des gens qui préfèrent t'apprendre que ta place de femme c'est sourire béatement le corps bloqué.
C'est clairement beaucoup moins choquant pour les enfants. :troll:
 
10 Juin 2014
5 486
28 823
5 864
Housse

Je viens de tomber sur cette petite "perle"...
Donc pour elle, les inégalités c'est parce qu'on se victimise donc:d, ce serait un combat de femmes occidentales privilégiées et voyons, les hommes mannequins gagnent moins que les femmes, vous voyez bien qu'il n'y a pas d'inégalité salariale, ça n'existe pas, si vous vooulez gagner plus, mais travaillez pour voyons ! Et la preuve que les femmes ne subissent pas plus d'harcèlement de rue que les hommes c'est que si un homme se baladait dans la rue avec du rouge à lèvre et un petit short moulant, il se ferait harceler verbalement aussi:troll: (nan mais elle se rend même pas compte de l'ampleur de sa connerie, c'est dingue).
Puis on est toutes douces et passionnées et on est grande gueule aussi, c'est lié à l'œstrogène tout ça :vieux:
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Suivie un soir dans son immeuble, une femme a enregistré ce qui s'est passé :

http://www.femininbio.com/agir-gree...uble-roxane-raconte-enregistre-reaction-86623
Il n'y a pas de TW particulier.
J'admire comment cette jeune femme a gardé son sang froid.

Par contre, les policiers qui le lendemain refusent la plainte, pour info, c'est illégal, ce n'est pas elleux qui peuvent décider du bien fonder d'une plainte, mais le juge / tribunal.
Donc voilà pour rappel général :
-On peut porter plainte dans n'importe quel commissariat du pays, il n'est absolument pas obligé que cela soit celui du lieux où se sont produit les faits.
-Un.e policièr.e ne peut pas refuser de prendre une plainte ni vous obliger à la transformer en main-courante.
 
Dernière édition :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@pikalovescoke
Elle aurai eu sa place à mon réveillon de Noël. Elle se serai bien entendue avec le reste de ma famille et le top, ma belle sœur qui est contre les féministes car texto : "elles vont lui interdire de s'épiler alors que elle veut s'épiler car sinon ce n'est pas hygiénique" (Ne rien dire. Respirer un bon coup. Éviter de déclencher une guerre inter familiale)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes