Veille Permanente Sexisme

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je crois que ce qui me frappe le plus, c'est que l'article parle de "la femme parfaite" (notion déjà problématique en soi) mais que quand on lit le corps de l'article on se rend compte qu'en fait la question posée, c'est "qu'est-ce qu'une belle femme". Ils sont même pas foutus d'être cohérents dans leur sexisme, ils changent la question sans sourciller. La perfection de la femme ne réside que dans son physique voyons. Hop, rien qu'en passant du titre au chapeau, on nous embrouille, dans le plus grand des calmes.

Et puis comme ça m'a énervée, j'ai fait une petite compil' des expressions / phrases employées dans les témoignages et qui me sortent particulièrement par les yeux :
- elle a du chien (euh... ouaf ?)
- une belle plante (après l'animalisation, la végétalisation, c'est logique)
- elle est assez grande, pas trop parce que je veux dominer la situation (ça me fait mal rien que de l'écrire)
- elle ne met pas de rouge à lèvres, surtout pas (GOD FORBID)
- elle a les yeux d'une Orientale [...] une main de Fatma (je suis sans voix, je pensais pas tomber sur un gloubi glouba de fétichisme raciste aussi décomplexé)
- et bien sûr le récurrent "elle doit avoir des seins ni gros ni petits, à vrai dire tant qu'à faire si je peux choisir sa taille de soutif c'est aussi bien ; ça tombe bien on a un chirurgien esthétique dans le lot... Eh Bertrand ! Tu veux pas refaire ma meuf STP ?"

Sans compter le fait qu'ils n'ont interviewé QUE des hommes, toujours entre 30 et 50 ans, riche et/ou célèbres a minima...

@Rocksteady Je te rejoins sur l'injonction au naturel, c'est tellement tout le temps le même discours que ça en devient ridicule...

Bon je suis ravie, au moins ils se font pourrir dans les commentaires Facebook en bas de l'article.
EDIT : si vous vous infligez la lecture de l'article, je vous incite vivement à lire le commentaire de Judith Duportail tout en bas pour vous consoler :yawn: EDIT 2 : ah ben elle a écrit cet article sur Slate en réponse.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Je viens de tomber là-dessus, ce n'est pas un article sexiste mais plutôt qui parle de quelque chose que je trouve HYPER sexiste, du coup je voulais poser ça là (je ne savais pas où aller sinon).
http://www.nautiljon.com/actualite/...geste+qui+met+les+nipponnes+en+émoi-6739.html
C'est un article qui parle du fait que dans les mangas et dramas japonais, il est très sexy/romantique de plaquer l'élu de son coeur contre un mur (et la personne qui plaque est toujours un mec dominant viril etc etc). J'ai rien à dire sur l'article, il ne pointe pas vraiment le sexisme mais a le mérite d'être super neutre en précisant seulement que ça correspond au fantasme du viol (et aussi en montrant que, OK ça marche, mais qu'il a aussi beaucoup été ridiculisé). Alors j'ai pas d'avis sur les fantasmes des gens (ils fantasment sur ce qu'ils veulent) mais je n'avais pas réalisé que c'était populaire à ce point. La fille (ou le gay) forcément docile, faible, qui se laisse dominer et qui a même ENVIE de se laisser dominer ; le love interest prédateur, qui laisse aucune échapatoire, possessif... ce sont les clichés de beaucoup de mangas/romances mais là j'ai du mal. Juste, regardez cette vidéo de l'article avec un mashup des "kabedon" de plusieurs séries :
Pour moi c'était la vidéo du malaise (j'ai eu beaucoup de mal à la regarder en entier, surtout à la fin avec le mec qui tient la fille par le col...), entre le regard de peur de la personne plaquée, celui de prédateur du mec qui plaque. Puis certaines scènes qui me rappellent des trucs que j'ai moi-même expérimenté (je sais pas pourquoi c'est surtout à 0.38 que j'ai craqué, tellement ça m'a rappelée le harcèlement de rue -alors que je connais pas le contexte de la scène- mais celle juste après est pas mal non plus). Puis quand j'étais lycéenne, tout le monde me croyait gay et du coup un mec avait trouvé ça super drôle de me plaquer contre un mur (avec les deux mains) devant ses copains parce qu'il voyait que ça me mettait mal à l'aise, en me disant "Pourquoi tu ris? Ca te gêne que je fasse ça?" EVIDEMMENT ducon, c'était un rire nerveux. J'ai minimisé ce souvenir pendant des années mais ça m'a quand même traumatisée. Il m'a "rien" fait mais je me souviens avoir courru hors de la pièce quand il m'a lâchée.
Bref, dans les commentaires les gens le prennent plutôt bien en disant que c'est cool dans un manga mais que ça passerait jamais IRL. Et je comprends ce principe d'apprécier quelque chose dans une oeuvre tout en sachant qu'on ne souhaite pas la même chose en vrai (moi-même je le fais). Mais les séries sont avec de vrais acteurs du coup ça passe pas du tout, parce que c'est pas comme si ce genre de violences restaient au stade de fantasme, au contraire, elles sont bien trop répendues, et parfois j'ai l'impression qu'elles le sont -aussi- parce qu'on les fait passer pour des trucs romantiques ou sexy. Au final j'ai l'impression que ce truc (et sa popularité) résume un peu tout ce que je ne supporte plus dans les oeuvres romantiques d'aujourd'hui : le harcèlement romantisé, la violence romantisée, la relation abusive romantisée...
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Cette vidéo est atroce. Les regards terrifiés, les filles qui ont l'air d'enfants de 10 ans, les mecs sur dominateurs...
Celui qui en traîne une par le col mais WTFFFF ???

Beuuuuh. C'est pas excitant c'est pas romantique c'est malsain et horrible et ça donne des exemples horribles à ceux qui regardent ça.

Sur le même genre de choses, j'ai une amie obsédée par les dramas coréens. Elle m'en a un jour raconté un : une jeune fille normale veut être chanteuse et séduire celui qu'elle aime, elle n'y arrive pas. Turning point : elle fait de la chirurgie esthétique et arrive à tout ce qu'elle veut. Ze End.

Merci pour l'exemple les gens, merci <3
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Rocksteady J'allais commenter la même chose sur la maquillage!
Mais en fait même pour le fard à paupières colorés, j'ai remarqué que certains mecs ne réalisaient pas la présence de maquillage :yawn: Ils se focalisent souvent sur le rouge à lèvres ou alors quand il y a VRAIMENT beaucoup de crayon. D'ailleurs, les quelques fois où je me suis faite harceler dans la rue avec des remarques sur mon maquillage, c'était toujours lié à un rouge à lèvres rouge, ce qui explique que je me sens pas très confiante d'en porter. Alors que j'adore me maquiller, du coup j'ai parfois des maquillages vraiment très très lourds, avec des couches de mascara et des yeux très charbonneux et c'est comme si les mecs ne repéraient pas, on m'a déjà dit plusieurs fois "je n'avais jamais remarqué que tu avais de si beaux yeux" quand j'avais un maquillage très chargé, comme si c'était mes yeux qui étaient responsables de cet effet soudain :cretin:

Mais ça m'a fait penser aussi au dernier calendrier Pirelli qui montre généralement des femmes dénudées et objectifiées. Cette année, ils ont pris des femmes plus âgées, dans des poses "dignes". Le photographie Peter Linderbergh a annoncé qu'il voulait "libérer les femmes de la notion de beauté et jeunesse éternelles".
Bon alors quand un homme veut "libérer les femmes", je me méfie toujours mais ça paraissait assez cool de montrer des femmes plus âgées, "au naturel", pour casser un peu l'idéal social... Sauf qu'en regardant la vidéo de présentation du calendrier, on a certaines des actrices comme Nicole Kidman qui balancent des trucs du genre "de toute façon, mon mari me préfère sans maquillage, les hommes en général préfèrent les femmes sans maquillage". Et j'étais là "euh du coup le but c'est de s'adapter à ce qu'aiment les hommes ou de libérer les femmes?". Bon être juste, elle a ajouté ensuite que l'important c'était de pouvoir choisir car on peut se sentir plus confiante avec le maquillage mais cette partie a été coupée de plusieurs vidéos teasers.
De toute façon, le travail des photographes reste toujours très ambigu. C'est leur job de définir ce qu'ils trouvent beau ou non, donc forcément, leurs propres injonctions s'imposent aux modèles, que ces injonctions soient à contre-courant des tendances générales ou pile dedans. Avec le "sans maquillage", c'est le mec qui prend la photo qui décide que c'est ça "la vraie beauté" des femmes, qu'il les préfère comme ça.
Bref, je digresse :rire:

EDIT : si vous vous infligez la lecture de l'article, je vous incite vivement à lire le commentaire de Judith Duportail tout en bas pour vous consoler :yawn: EDIT 2 : ah ben elle a écrit cet article sur Slate en réponse.
J'allais également poster l'article de Slate (intitulé "L'homme parfait selon Marie-Claire est un gros beauf" :yawn:). A la base je voulais pas lire l'article de Marie-Claire pour pas donner des clics en plus vu que ça buzzait déjà assez et que ça avait l'air trop navrant mais finalement je l'ai lu et c'est complètement WTF :yawn: Enfin, on dirait même pas vraiment des injonctions tellement c'est des gros fantasmes complètement libérés:yawn: Comme le dit Judith Duportail : "Admettons que nous avons tous dans un coin de notre tête des fantasmes d’hommes ou de femmes idéales. Mais pourquoi imposer ces fantasmes réducteurs aux lectrices? Pour leur rappeler combien elles en sont loin?"
Enfin moi perso cet article me parait si consternant qu'il ne me fait absolument pas complexer et me fait plus rirer que hurler. Par contre, c'est très révélateur sur le sexisme des milieux très privilégiés. Ces mecs trouvent absolument normal de partager des fantasmes en détails publiquement et sous leurs vrais noms et contacts professionnels. Je veux dire, c'est tellement précis et improbable comme descriptions, c'est quasiment comme si racontais ton dernier rêve érotique sans la partie sexuelle à une réunion plénière du bureau. C'est juste complètement WTF :yawn: Pour éviter à certaines de cliquer, je copie une partie :

Elle a 33 ans et c'est une belle plante, châtain clair aux yeux bleus, saine, sportive et très rigolote. Bien qu'elle soit grande (1,75 m), elle est fine - attention, pas maigre. Ses cheveux, mi-longs, sont parsemés de mèches dorées par le soleil. Elle a des beaux seins, pas trop gros, pas trop petits, et pas de gras sur les hanches. Elle est musclée là où il faut.
Elle porte un débardeur beige ajusté ; quand elle se penche, on voit le bas de son dos. Les bretelles de son soutien-gorge, un soutien-gorge noir, pas en dentelle, dépassent sur les épaules. Elle porte un jean serré et de très jolies sandales plates. Très peu maquillée, elle a mis un brillant à lèvres discret. Elle n'a pas de bijoux, sauf deux bracelets brésiliens au poignet et un lien Dinh Van. Son style ? Chic cool.

Non mais sérieux :rire: C'est pas "la femme idéale" ça, c'est l'image sur laquelle le mec se paluche dans la douche et dont il peaufine le portrait depuis ses 15 ans, qu'est-ce qu'un magazine féminin vient foutre avec ça? :yawn:

Et j'adore aussi le mec qui dit "Fine et pulpeuse, elle a des seins, une taille, des hanches, avec des fossettes sur les reins. Ses fesses cambrées sont rebondies mais pas trop. Elle n'a pas de bourrelets mais n'est pas maigre". Je sais pas s'il sait ce que veut dire pulpeuse parce qu'une fille pulpeuse ET fine ET sans bourrelets, je sais pas trop où il veut en venir :hesite: Les seules filles que je connais qui n'ont pas de bourrelets du tout sont globalement très minces. Elles ne pourraient absolument pas être définies comme pulpeuses. Enfin, c'est quand même très courant d'avoir des bourrelets, même chez des femmes considérées comme fines ou minces.

Et aussi le gros troll : "Son corps n'est pas parfait, et j'adore chez elle ce que les magazines appellent des défauts". Le mec en mode "stop les diktats des magazines" DANS CET ARTICLE :yawn:

Mais l'article de Slate avec son portrait de l'homme idéal, vraiment la réponse parfaite, ça me donne envie d'écrire mon propre portrait :yawn:
Du muscle sans être musclé. De son corps dégage de la vitalité, de l'énergie, il a la peau saine, les articulations souples, le poil soyeux, la truffe toujours humide. Sur son omoplate, un tatouage de cinq fruits et légumes différents. Il n'oublie jamais de les consommer chaque jour. L'homme parfait sait prendre soin de lui.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
@Piitchoun Dans un pays en plus où de plus en plus de filles font de la chirurgie esthétique dès l'adolescence en plus, c'est pas problématique du TOUT.
Puis oui le coup du mec qui tient la fille par le col j'ai halluciné. Je me suis même demandé si c'était pas une véritable scène de racket mais que ça avait été mis là parce que... well, des gens fantasment aussi sur ça je suppose. Mais NON même pas, t'as un bisou forcé juste après.
Je suis rassurée de pas être la seule à trouver ça hyper malsain. :sick:
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Pinky Pow mon amie m'avait aussi raconté qu'après leur équivalent du bac les filles avaient en cadeau une opération de chirurgie esthétique - pas un voyage, pas une voiture, de la chirurgie :facepalm: - et que les opérations principales étaient ouvrir les yeux pour avoir la double paupière à l'occidentale, créer le pli du nez à l'occidentale ou, et c'est mon préféré (:lol:) enlever un muscle du mollet pour que la jambe soit harmonieuse comme elles ont les cuisses très maigres. C'est joyeux tout ça :domokun:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Enfin moi perso cet article me parait si consternant qu'il ne me fait absolument pas complexer et me fait plus rirer que hurler. Par contre, c'est très révélateur sur le sexisme des milieux très privilégiés. Ces mecs trouvent absolument normal de partager des fantasmes en détails publiquement et sous leurs vrais noms et contacts professionnels. Je veux dire, c'est tellement précis et improbable comme descriptions, c'est quasiment comme si racontais ton dernier rêve érotique sans la partie sexuelle à une réunion plénière du bureau. C'est juste complètement WTF :yawn:
[...]
Non mais sérieux :rire: C'est pas "la femme idéale" ça, c'est l'image sur laquelle le mec se paluche dans la douche et dont il peaufine le portrait depuis ses 15 ans, qu'est-ce qu'un magazine féminin vient foutre avec ça? :yawn:
Ah oui y'avait tellement de trucs à dire sur l'article que j'ai oublié d'exprimer mon hallucination devant la précision de leurs descriptions. Je le vois exactement comme toi : le fantasme d'une vie, un travail de Pygmalion :yawn:. Je suis sincèrement persuadée qu'ils ont l'impression d'être des artistes à créer leurs "tableaux vivants" (:lol:) de la femme parfaite. Mais dans quel monde ils vivent ? Franchement ils sont ridicules (au passage sur les diktats, j'ai effectivement failli m'étouffer) ; du coup oui moi ça m'a fait beaucoup rigoler et pas du tout complexer (pour reprendre les mots de Judith Duportail, je ne rêve pas de ressembler au fantasme d'un gros beauf).
Même si plus sérieusement certaines descriptions m'ont fait penser aux standards des races de chien ou autres ("la tête est triangulaire, le museau légèrement biseauté, la queue doit être fournie et portée haut"). Mais je me rends compte que c'est d'ailleurs bien ce que laisse entendre Judith Duportail dans son portrait : il a la peau saine, les articulations souples, le poil soyeux, la truffe toujours humide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes