@Rocksteady J'allais commenter la même chose sur la maquillage!
Mais en fait même pour le fard à paupières colorés, j'ai remarqué que certains mecs ne réalisaient pas la présence de maquillage
Ils se focalisent souvent sur le rouge à lèvres ou alors quand il y a VRAIMENT beaucoup de crayon. D'ailleurs, les quelques fois où je me suis faite harceler dans la rue avec des remarques sur mon maquillage, c'était toujours lié à un rouge à lèvres rouge, ce qui explique que je me sens pas très confiante d'en porter. Alors que j'adore me maquiller, du coup j'ai parfois des maquillages vraiment très très lourds, avec des couches de mascara et des yeux très charbonneux et c'est comme si les mecs ne repéraient pas, on m'a déjà dit plusieurs fois "je n'avais jamais remarqué que tu avais de si beaux yeux" quand j'avais un maquillage très chargé, comme si c'était
mes yeux qui étaient responsables de cet effet soudain
Mais ça m'a fait penser aussi au dernier calendrier Pirelli qui montre généralement des femmes dénudées et objectifiées. Cette année, ils ont pris des femmes plus âgées, dans des poses "dignes". Le photographie Peter Linderbergh a annoncé qu'il voulait "libérer les femmes de la notion de beauté et jeunesse éternelles".
Bon alors quand un homme veut "libérer les femmes", je me méfie toujours mais ça paraissait assez cool de montrer des femmes plus âgées, "au naturel", pour casser un peu l'idéal social... Sauf qu'en regardant la vidéo de présentation du calendrier, on a certaines des actrices comme Nicole Kidman qui balancent des trucs du genre "de toute façon, mon mari me préfère sans maquillage, les hommes en général préfèrent les femmes sans maquillage". Et j'étais là "euh du coup le but c'est de s'adapter à ce qu'aiment les hommes ou de libérer les femmes?". Bon être juste, elle a ajouté ensuite que l'important c'était de pouvoir choisir car on peut se sentir plus confiante avec le maquillage mais cette partie a été coupée de plusieurs vidéos teasers.
De toute façon, le travail des photographes reste toujours très ambigu. C'est leur job de définir ce qu'ils trouvent beau ou non, donc forcément, leurs propres injonctions s'imposent aux modèles, que ces injonctions soient à contre-courant des tendances générales ou pile dedans. Avec le "sans maquillage", c'est le mec qui prend la photo qui décide que c'est ça "la vraie beauté" des femmes, qu'il les préfère comme ça.
Bref, je digresse
EDIT : si vous vous infligez la lecture de l'article, je vous incite vivement à lire le commentaire de Judith Duportail tout en bas pour vous consoler
EDIT 2 : ah ben elle a écrit
cet article sur Slate en réponse.
J'allais également poster l'article de Slate (intitulé "L'homme parfait selon Marie-Claire est un gros beauf"
). A la base je voulais pas lire l'article de Marie-Claire pour pas donner des clics en plus vu que ça buzzait déjà assez et que ça avait l'air trop navrant mais finalement je l'ai lu et c'est complètement WTF
Enfin, on dirait même pas vraiment des injonctions tellement c'est des gros fantasmes complètement libérés
Comme le dit Judith Duportail : "
Admettons que nous avons tous dans un coin de notre tête des fantasmes d’hommes ou de femmes idéales. Mais pourquoi imposer ces fantasmes réducteurs aux lectrices? Pour leur rappeler combien elles en sont loin?"
Enfin moi perso cet article me parait si consternant qu'il ne me fait absolument pas complexer et me fait plus rirer que hurler. Par contre, c'est très révélateur sur le sexisme des milieux très privilégiés. Ces mecs trouvent absolument normal de partager des fantasmes en détails publiquement et sous leurs vrais noms et contacts professionnels. Je veux dire, c'est tellement précis et improbable comme descriptions, c'est quasiment comme si racontais ton dernier rêve érotique sans la partie sexuelle à une réunion plénière du bureau. C'est juste complètement WTF
Pour éviter à certaines de cliquer, je copie une partie :
Elle a 33 ans et c'est une belle plante, châtain clair aux yeux bleus, saine, sportive et très rigolote. Bien qu'elle soit grande (1,75 m), elle est fine - attention, pas maigre. Ses cheveux, mi-longs, sont parsemés de mèches dorées par le soleil. Elle a des beaux seins, pas trop gros, pas trop petits, et pas de gras sur les hanches. Elle est musclée là où il faut.
Elle porte un débardeur beige ajusté ; quand elle se penche, on voit le bas de son dos. Les bretelles de son soutien-gorge, un soutien-gorge noir, pas en dentelle, dépassent sur les épaules. Elle porte un jean serré et de très jolies sandales plates. Très peu maquillée, elle a mis un brillant à lèvres discret. Elle n'a pas de bijoux, sauf deux bracelets brésiliens au poignet et un lien Dinh Van. Son style ? Chic cool.
Non mais sérieux
C'est pas "la femme idéale" ça, c'est l'image sur laquelle le mec se paluche dans la douche et dont il peaufine le portrait depuis ses 15 ans, qu'est-ce qu'un magazine féminin vient foutre avec ça?
Et j'adore aussi le mec qui dit "
Fine et pulpeuse, elle a des seins, une taille, des hanches, avec des fossettes sur les reins. Ses fesses cambrées sont rebondies mais pas trop. Elle n'a pas de bourrelets mais n'est pas maigre". Je sais pas s'il sait ce que veut dire pulpeuse parce qu'une fille pulpeuse ET fine ET sans bourrelets, je sais pas trop où il veut en venir
Les seules filles que je connais qui n'ont pas de bourrelets du tout sont globalement très minces. Elles ne pourraient absolument pas être définies comme pulpeuses. Enfin, c'est quand même très courant d'avoir des bourrelets, même chez des femmes considérées comme fines ou minces.
Et aussi le gros troll : "
Son corps n'est pas parfait, et j'adore chez elle ce que les magazines appellent des défauts". Le mec en mode "stop les diktats des magazines" DANS CET ARTICLE
Mais l'article de Slate avec son portrait de l'homme idéal, vraiment la réponse parfaite, ça me donne envie d'écrire mon propre portrait
Du muscle sans être musclé. De son corps dégage de la vitalité, de l'énergie, il a la peau saine, les articulations souples, le poil soyeux, la truffe toujours humide. Sur son omoplate, un tatouage de cinq fruits et légumes différents. Il n'oublie jamais de les consommer chaque jour. L'homme parfait sait prendre soin de lui.