Veille Permanente Sexisme

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@JAK-STAT c'est marrant que tu prennes l'exemple de la couleur de peau et du bronzage, parce qu'on est au XXIème siècle et le colorisme existe toujours. Notamment, dans les défilés de mode, dans les concours de beauté, hollywood etc, pour aller loin, la peau claire ça aide (quand c'est pas carrément un pré-requis). Donc oui, globalement quand t'as la peau foncée, t'es toute de suite considéré·e comme moins beau·lle que quelqu'un qui a la peau claire.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@JAK-STAT les magazines, les défilés et Hollywood participent beaucoup à fixer les critères de beauté, et ça influence les gens. Et il se trouve qu'entendre des 'je suis pas raciste mais les noirs ne m'attirent pas' ou des 'les peaux blanches c'est plus joli' c'est tristement commun (sur ce forum aussi d'ailleurs). Donc non ce genre de propos n'est pas réservé aux 'abrutis racistes' (appellation qui me déplaît d'ailleurs, mais je vais pas m'étendre là-dessus) et il est véhiculé par la société dans son ensemble.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
J'approuve complètement ton message @JAK-STAT. Je ne comprends pas pourquoi certains, pour se défendre d'une attaque, se sentent obliger de taper sur l'autre camp. Comme toutes ces filles geek qui postent des messages du type "ah moi je suis pas une connasse de fausse geek qui ne joue qu'à Call Of et qui pose des selfies en duck face pour se donner un genre de pétasse, moi je suis une vraie geek". Sérieusement, comment ces filles font pour ne pas se rendre compte que l'appellation "fausse geek" est hyper sexiste et que la répandre en mode "je vous assure les mecs, je suis des vôtres" n'aide en rien à combattre cette injonction. Encore une fois il faut l'approbation des hommes pour faire ce qu'on veut, c'est triste.
Puis bon "les hommes préfèrent" c'est tellement hétéro-centré, sans parler du fait qu'un corps ne soit vu que comme quelque chose qui doit séduire les autres. Pas comme quelque chose qui nous appartient. Enfin personnellement quand je porte des vêtements qui me plaisent, je le fais pour moi, même lors d'un rdv. Je veux me sentir belle et bien dans ma peau pour moi-même, pas pour les autres. Je suis loin d'être mince mais taper constamment sur les filles qui le sont en réponse à la grossophobie, ça me semble loin d'être une bonne solution.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@JAK-STAT je te renvoie au sujet dont @adita a donné le lien, tout y est dit et tu trouveras une réponse à chaque argument que tu donnes avec laquelle je suis d'accord et que je ne vais pas répéter. Si après lecture du sujet, t'as des questions, ma boîte à mp est ouverte.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Manea
24 Février 2012
4 196
11 112
5 664
Mais maintenant la minceur/maigreur c'est (hors anorexie et régimes chelous) dû à un métabolisme rapide et/ou au sport, pas à une dénutrition (en Occident et associés). C'est pas une différenciation riche/pauvre. Ni un signe de mauvaise santé.

Je pense le contraire. Appartenir à une élite sociale et avoir de la thune permet d'investir cet argent dans l'entretien du corps. Ça passe par déléguer la préparation des repas à des nutritionnistes, des cuisiniers, qui élaboreront des menus sains et équilibrés, mais aussi un suivi physique par des coachs, des entraîneurs privés. Donc si, il y a un enjeu de classe dans la minceur, surtout quand tu la mets en opposition avec l'obésité qui est un gros problème de santé chez les populations précarisées des pays occidentaux.
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 665
5 174
Ca n'a pas grand chose à voir, mais le mond evient de publier une BD intéressante sur le féminisme. Pas pour les personnes qui sont déjà dedans, mais ça explique bien les différents féminismes et de quoi ils sont nés : http://www.lemonde.fr/bande-dessine...ee_5008660_4420272.html#/chapters/01/pages/60
Merci beaucoup, c'est vraiment très intéressant et bien fait, moi qui ne suis pas très BD je trouve celle-ci super agréable à lire et instructive :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Lis
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Je reviens rapidement sur les couleurs de peau : C'est vrai qu'hollywood etc valorise le fait d'avoir la peau blanche, comme le dit @Diophantienne mais en même temps, les blancs on passe nos étés à bronzer pour essayer d'avoir la peau mate, et quand tu es blanc avec une peau très blanche, tu te fais railler car tu n'es pas bronzé. C'est un peu paradoxal, non ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
8 Novembre 2016
111
1 149
314
Je reviens rapidement sur les couleurs de peau : C'est vrai qu'hollywood etc valorise le fait d'avoir la peau blanche, comme le dit @Diophantienne mais en même temps, les blancs on passe nos étés à bronzer pour essayer d'avoir la peau mate, et quand tu es blanc avec une peau très blanche, tu te fais railler car tu n'es pas bronzé. C'est un peu paradoxal, non ?


De mon expérience personnelle ça ne m'est jamais arrivé et je n'ai jamais vu ça. Par contre est ce que tu pourrais développé un petit peu plus? :fleur: j'ai peut être mal lu ton post mais je me suis demandée si pour toi les moqueries sur le bronzage de personnes blanches étaient du racisme? Désolée si je ne t'ai pas comprise :)

Édit: j'ai pas l'impression d'être très claire, mais en fait je ne vois pas le rapport entre le bronzage des personnes blanches et le racisme d'Hollywood, c'est pour ça que je comprends pas la question "est-ce paradoxal"
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes