Veille Permanente Sexisme

3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
La police interne de Facebook a ses limites, je crois pas qu'on puisse leur demander grand chose de plus que de supprimer le groupe. Désormais c'est la justice qu'il faut saisir je pense, parce que c'est grave. Après évidemment la décision appartient aux concernées, j'ignore si elles ont l'intention de le faire.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
@Pinky Pow faudrait déjà que les concernées soient au courant... On a des screens avec pas mal de noms, mais s'il faut chercher les profils de tous les mecs pour prévenir leur meuf, c'est compliqué, et moi je ne veux pas rendre ça public si ça porte préjudice aux meufs ensuite...

Ah je croyais que parmi les personnes qui ont fait des screens il y avait des victimes aussi. Dans ce cas effectivement c'est différent...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
dites, je suis mitigée :


Je suis d'accord par certains aspects de la vidéos, mais c'est mon côté gouailleur, et puis la fin est suffisamment absurde pour peut-être prendre ça au second degré. L'accumulation de petites choses oppressantes donne du grain à moudre au "on peut plus rien dire", pour autant quand il se moque du noir en disant "on va pas mettre un noir pour mettre un noir ce serait raciste" (ou un juif), ont-ils conscience qu'ils n'ont mis qu'une femme, dans le rôle d'une femme, et ce sans sous-lecture de texte ? Est-ce là encore du second degré ?

Je monte pas sur mes grands chevaux parce que j'ai peur d'être passée à côté d'une subtilité. Comment analysez vous ce sketch ?

edit : je trouve clairement qu'on se moquent de celleux qui essayent de faire valoir leurs droits, par des petites phrases, des petites attention, mais j'aime quand même bien cette bande d'humoriste à la base (je connais pas tout leur boulot), et j'ai du mal à croire que le sketch soit si plat que ça. C'est caricatural mais en même temps je trouve qu'on voit pas la distinction entre justement des gens qui défendent leur(s) cause(s) et de potentiels extrémistes ? Les arguments utilisés sont bons, mais volontairement placés n'importe comment. Évidemment que ça n'a pas de sens dit comme ça, mais entre le fond et la forme j'ai peur que ce soit mal compris.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 565
39 633
5 904
Pour le coup le Palmashow avait sorti un sketch un peu dans le même genre où tous leurs propos étaient mal interprétés "Non on est pas gay." "Palmashow homophobe !!" "Mais non on vous nems" "Ils font des blagues sur les asiats !" Etc etc. Je le trouvais mieux fait et moins lourdingue. Celui de Golden Moustache m'a laissé un vieil arrière goût un peu dégueulasse.
 
Je pense le contraire. Appartenir à une élite sociale et avoir de la thune permet d'investir cet argent dans l'entretien du corps. Ça passe par déléguer la préparation des repas à des nutritionnistes, des cuisiniers, qui élaboreront des menus sains et équilibrés, mais aussi un suivi physique par des coachs, des entraîneurs privés. Donc si, il y a un enjeu de classe dans la minceur, surtout quand tu la mets en opposition avec l'obésité qui est un gros problème de santé chez les populations précarisées des pays occidentaux.

Oui ou même plus simplement (car là tu parles de population riches voire très riches pour avoir un cuisinier, des coachs...) avoir plus d'argent pour la nourriture donc acheter des produits plus sains, car les produits les moins chers sont les plus gras, sucrés et salés, car le gras/sucre/sel est moins cher que le reste.
C'est aussi avoir du temps libre pour cuisiner, et avoir eu des parents qui avaient le temps de vous apprendre à cuisiner et de vous éduquer sur la nourriture : parce que les plats qu'on prépare soi-même sont bien souvent plus sains par rapport aux produits tous prêts qui contiennent encore une fois bien plus de gras/sucre/sel pour se conserver, avoir meilleur goût étant donné la moindre qualité de leurs ingrédients et les produits conservateurs dedans. Or préparer soi-même c'est du temps et de l'énergie que n'ont pas forcément les personnes les plus défavorisées qui ont souvent les activités professionnelles les plus fatigantes (horaires, type d'activité, nombre d'heures effectuées pour un salaire correct...). Et surtout préparer une nourriture variée qui inclue légumes, fruits, légumineuses et autres aliments sains.
Et c'est enfin pouvoir manger plus varié : les légumes et fruits sont plus chers par rapport à leur qualité nutritive par rapport aux pâtes ou au riz, et de plus il faut du temps et possiblement des ustensiles pour les préparer (et on ne sait pas forcément à cause du manque d'accès à l'information des classes les plus précaires...). Et on est plus facilement prêts à se passer de fruits et de légumes que de viande (dont les gens sont plus friands et qui est selon les moeurs plus indispensable à un repas normal que des légumes ou des fruits).
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
De bien tristes nouvelles de Russie : apparemment, le parlement vient de voter la dépénalisation des violences conjugales et domestiques. Ça peut paraître naïf mais je suis choquée. Pour les enfants, ça ne m'étonne malheureusement pas, mais pour les femmes je suis sincèrement surprise.
Alors l'article est suuuuper pas clair et confond même des trucs.

En Juillet 2016, Vladimir Poutine avait déjà dépénalisé les violences domestiques lorsqu'aucune blessure corporelle n'est constatée. Ou la légalisation de la logique "pas vu, pas pris."
Ils n'ont pas compris du tout en fait... Avant juillet 2016, il n'y avait AUCUNE loi contre la violence domestique en Russie! En Juillet 2016, Poutine a signé la première loi russe contre les violences domestiques! La loi introduisait la notion de coups contre des proches dans le code pénal. Donc cette loi permettait de punir jusqu'à deux ans de prison quelqu'un qui bat ses proches même sans conséquence pour leur santé. La violence domestique devenait punissable au même niveau que le hooliganisme et les crimes haineux.
MAIS le groupe conservateur avait déjà lancé une grosse campagne contre la loi et ils avaient réussi à convaincre Poutine de retirer certains articles qui auraient pu permettre de véritables poursuites.

Des arguments qui ont fait mouche puisque, sous son impulsion, 368 parlementaires sur 370 ont validé, en première lecture, la suppression des charges de violences domestiques du code pénal russe.
Oui l'idée c'est bien de retirer certaines violences domestiques du code pénal mais l'article ne précise pas que le groupe conservateur est toujours ok pour en faire une infraction relevant du tribunal administratif, donc passible d'amende et de service communautaire. Un non-juriste pourrait comprendre en lisant l'article du Huffington Post que les violences conjugales redeviendraient légales et c'est quand même pas le cas. Par ailleurs, la violence conjugale relèverait du tribunal administratif UNIQUEMENT s'il n'y a aucune blessure physique et que c'est le premier signalement. A sa seconde fois, le perpétrateur pourrait relever du tribunal pénal et être condamné à de la prison.

Et je trouve aussi dommage que l'article ne mentionne pas que la tête de campagne anti-criminalisation des violences conjugales dirige l'organisation qui a fait inscrire la notion de propagande homosexuelle dans la loi russe, en fait la "député ultra-conservatrice" dont ils parlent c'est pas nécessairement plus une représentante de la scène politique russe que notre Manif Pour Tous... Elle est très influente mais ça ne veut pas dire que les députés russes sont tous conservateurs comme ça.

Bref, cet amendement est certes problématique mais on parle d'un amendement à la toute première loi russe ciblant les violences conjugales qui date d'il y à peine 6 mois! Donc la loi n'est sûrement même pas encore appliquée, la police n'est certainement pas formée à prendre les plaintes etc., et la notion de violence conjugale n'est pas non plus entièrement rejetée. Je trouve que les journaux le présentent vraiment mal en mode "quel recul dans la Russie de Poutine alors qu'avant c'était pas comme!". Alors qu'en on est plutôt comme à l'époque du PACS en France où les députés sont pas allés jusqu'à permettre aux homosexuels de se marier mais ils voulaient bien quand même accepter la possibilité qu'ils puissent être officiellement en couple. On peut pas parler de "recul". C'est plutôt que la loi ne va pas assez loin ou que les députés sont ok sur le principe mais n'ont pas le courage de tout assumer et font un truc un peu entre deux.
Donc oui, féministement c'est un problème mais c'est pas tellement un signe de la dégradation sociale récente de la Russie (parce qu'avec des préoccupations légitimes comme le rôle des Russes dans la guerre en Syrie et l'élection Trump, j'ai l'impression que les médias se retrouvent à traiter le pays de manière un peu manichéenne...)
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MorganeGirly Ouh là là oui l'article est écrit n'importe comment alors, quand on le lit tel quel on ne le comprend pas du tout comme ça :oo:. Si j'avais su, je ne l'aurais évidemment pas partagé, du moins pas sans précisions ! Du coup merci pour toutes tes explications, c'est beaucoup plus clair. J'aurais dû vérifier (au passage je trouve ça fou de devoir systématiquement repasser derrière les journalistes ; à vrai dire là j'ai fait une très rapide recherche mais juste en 3 secondes pour m'assurer que d'autres articles en parlaient et que c'était pas une annonce trop hâtive façon Christine Boutin qui annonce la mort de Jacques Chirac :shifty: C'était plus qu'insuffisant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes