Veille Permanente Sexisme

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Roonie Ce texte de Crêpe Georgette peut t'aider à mieux cerner le sexisme de la galanterie (et le sexisme bienveillant en général):
"J'ai pensé lui expliquer que la galanterie était ridicule, qu'elle n'avait aucun sens et que seule la politesse importait. Et j'ai compris que cet homme-là voulait cette dernière joie, celle d'être galant. Alors j'ai cédé et j'ai vu dans ses yeux sa fierté d'être toujours un homme bien."
"La galanterie est comme le Mademoiselle, elle est vendue comme une valeur positive aux femmes. Après tout cela ne mange pas de pain que de se faire tenir la porte, se faire payer le restau ou se faire porter un sac. Hormis le fait de passer pour une petite chose incapable et dépendante, peut-être."
Elle cite une étude passionnante de chercheurs belges sur les capacités cognitives des femmes confrontées au sexisme bienveillant. Lorsque nous sommes face à ce genre de comportement, nous perdons en capacité. C'est vraiment très intéressant et, même si j'étais consciente du sexisme bienveillant et des problèmes qu'il pose, je n'avais pas idée de la gravité de ces comportements.
J'avais d'ailleurs lu un article que je ne retrouve plus mais il était écrit par un homme (le même profil que ton ami, blanc, professeur d'université...) qui expliquait la galanterie par une évolution des mœurs. Schématiquement, selon lui, la galanterie est née pour pacifier les rapports hommes femmes. Pour lui, c'est la galanterie qui a permis que les hommes passent d'un comportement extrêmement violent (et impuni) vis a vis des femmes à une relation polie et civile. Et, c'est là où ce texte est devenu intéressant selon moi, il allait même plus loin en émettant l'idée que c'était ce refus de la galanterie qui nous avait ramené à l'âge de pierre et qui expliquait donc le harcèlement sexuel. Je trouve le fond de sa réflexion évidemment erronée et sexiste mais ce qui est dit entre les lignes rejoint cette idée exposée dans le billet de Crepe Georgette "Glick et Fiske ont mené une enquête il y a 20 ans sur le sexisme bienveillant dans 20 pays et ont démontré que sexisme hostile et sexisme bienveillant vont de pair ; le sexisme bienveillant récompensant les femmes restant dans des rôles traditionnels pendant que le sexisme hostile punirait celles tentant d'en sortir." Le harcèlement sexuel était, selon l'auteur, notre punition pour avoir rejeté la galanterie. En tant que femme dans l'espace public, j'ai souvent vécu la galanterie comme un harcèlement sexuel, sa réflexion me conforte dans cette idée comme s'il y avait un harcèlement gentil, bienveillant que les femmes rejettent donc les hommes se voient obligés de devenir violent.
En ce qui concerne le progrès, il me semble primordial de relever que ces progrès sont le résultat des luttes que les personnes concernées par ces opressions ont menées. Sans Rosa Parks et d'autres, la ségrégation n'aurait pas disparu, ce qui ne fait que confirmer que nous devons lutter, et notamment contre le sexisme qu'il soit bienveillant ou pas. (Dans ce cadre, il est important de rappeler qu'une lutte contre une opression et ses moyens ne peuvent être définie par l'oppresseur). Je trouve ce discours "Oui mais il y a 100 ans..." particulièrement décourageant, pourquoi n'aurions nous pas le droit à l'égalité aujourd'hui? Pourquoi attendre encore 100 ans? Pourquoi n'étions nous déjà pas égaux il y a 100 ans? D'ailleurs le Civil Act Rights qui met fin à la ségrégation raciale aux USA à été signé en 1964, soit il y a à peine plus d'un demi siècle et tout juste un an avant que les femmes puissent ouvrir un compte bancaire seule en France. Les progrès sont bien plus récents que ce que ton ami veut croire.
J'espère que ces pistes de réflexion t'aideront, lutter contre le sexisme de son partenaire est particulièrement difficile émotionnellement, si je peux me permettre, pense à te protéger avant de vouloir l'éduquer.
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
@Anna Stesia D'ailleurs il me semble même avoir lu (je crois que c'était dans un article sur Madmoizelle, je ne trouve plus l'article original mais celui-ci en dit la même chose) que le sexisme bienveillant était pire que le sexisme ouvertement affiché car il rabaissait la femme à un rôle de "petite chose fragile" sous couvert de gentillesse donc cela rendait les femmes moins méfiantes et moins en mesure de s'opposer, contrairement au sexisme hostile qui déclenchait des réactions de rejet.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Alba Perséphone Selon moi, ces deux formes de sexisme se nourrissent l'une de l'autre et sont complémentaires dans la mise en place d'un rapport dominant/dominé. Le sexisme bienveillant permet de maintenir ce qui a été imposé par le sexisme hostile, et plus prosaïquement le sexisme hostile est peut être plus facilement identifiable mais il est aussi bien plus violent, l'idée d'un meilleur ou d'un pire ne me semble pas pertinente. D'ailleurs l'étude de Glick et Fisque consiste notamment à proposer une mesure de l'échelle de sexisme ambivalent (Ambivalent Sexism Inventory) en accordant la même importance au sexisme bienveillant et au sexisme hostile. Les travaux de Benoît Dardenne et Marie Sarlet démontrent également que le sexisme bienveillant ne sera pas vécu de la même manière au travail et au sein de son foyer.
Si ce sujet intéresse je conseille l'étude menée par Mary R Jackman (The Velvet Glove - 1994) qui traite du paternalisme dans le cadre du sexisme mais aussi du racisme et des relations de classe. Je ne crois pas qu'elle ait été traduite en français malheureusement.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Anna Stesia : on peut aussi ajouter que le sexisme bienveillant sert, pour les dominants, à donner l'illusion que la domination n'existe pas, ce dernier étant vu comme un avantage et non comme un outil oppressif. Aucun.e de vous ne s'est jamais entendu.e opposer des absurdités comme "mais non les femmes sont pas dominées dans la société, c'est vous qui vous faites draguer alors que les mecs doivent faire tout le boulot/ vous ne payez pas au bar, au restaurant ou pour entrer en boite/ il y a la galanterie qui va clairement dans votre sens alors que les hommes doivent faire des efforts" ? Pour moi c'est assez parlant :/
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Roonie
je réponds un peu brièvement par rapport à la longueur de ton témoignage. Sur le fond, je suis totalement les réponses qui t'ont été faites. J'ajoute juste que c'est bien facile de trouver qu'il y a du progrès quand on n'est pas concerné.e, et je me méfie comme la peste des glissements de sens de "politesse" à "galanterie".
Je voudrais juste insister sur le conseil qu'Anna Stesia t'a déjà donné : protège-toi. Argumenter face à un proche sur ces sujets peut être épuisant et te miner de l'intérieur selon comment ça évolue (ça m'est arrivé pour mon meilleur ami). Tu n'as pas de mission à lui faire réaliser ce qu'il raconte, tu n'es pas là pour le sauver (syndrome de l'infirmière, justement !). Ecoute tes propres questionnements sur votre relation et fais confiance à tes émotions.
Bon courage :)
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Roonie tu définis parfaitement ce que c'est et ne t'en fais pas c'était un exemple en passant. Je parle sans doute sous le coup de mon expérience personnelle^^ C'est une façon d'appeler l'attitude qu'on inculque souvent aux femmes qui consiste en gros en deux choses liées
-leur demander une indulgence excessive : "non mais il a un bon fond/ il a traversé des épreuves/ ou le magnifique "tu ne me connais/comprends pas" du concerné ;
-les pousser à "soigner" en se conformant au cliché de la femme douce qui comprend voire assagit le rude gaillard.
Côté "infirmières", ça donne une pression à ne pas laisser tomber même quand ça commence à leur faire du mal.
Je me permets une dernière recommandation et je te fiche la paix :) si tu ressens le besoin de parler féminisme avec lui, fais-le. Si c'est important pour toi, il n'y a aucune raison que tu te censures. Et si ça lui pose problème, c'est lui le problème.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
L'Académie des Césars vient d'annoncer le président pour cette année : Roman Polanski. Mais à part ça, les accusations de viol ruinent les carrières des hommes célèbres :facepalm:

D'autant plus que pour lui, c'est pas juste des accusations, il a été condamné :bomb: il a juste fui les US pour pas avoir à faire sa peine de prison.

Donc tout va bien, être condamné pour pédophilie et fuir la justice, ça n'a aucun impact sur la carrière, c'est juste malheureux pour lui qu'il puisse pas être président pour les Oscars :stare: :mur:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je venais épancher mon désespoir sur le sujet. Liste non exhaustive des choses qu'on peut faire quand on est agresseur ou violeur :
- député à l'Assemblée Nationale
- athlète olympique
- président des États-Unis
- président de la cérémonie des Césars
...
 
23 Décembre 2012
5 405
60 799
6 794
20anspasses.wordpress.com
D'autant plus que pour lui, c'est pas juste des accusations, il a été condamné :bomb: il a juste fui les US pour pas avoir à faire sa peine de prison.
Et surtout il a ADMIS avoir eu des relations sexuelles avec cette gamine de 13 ans, à la fois devant la justice et personnellement (parce que l'argument de beaucoup c'est oui mais aux US, des fois tu plaides coupable alors que tu l'es pas afin d'éviter la prison), ce qui est un viol par ascendant selon la loi, même si elle avait été consentante. Et il a eu une relation avec une autre mineure, Nastassja Kinski, à la même époque (mais elle était consentante et avait 15 ans donc c'était pas un viol par ascendant). Qu'il ait fui, ça peut à la limite se justifier (il avait passé un deal avec le juge de plaider coupable contre une absence de peine de prison, sa victime était entièrement d'accord avec le deal car elle ne cherchait pas de vengeance et elle voulait faire cesser le cirque médiatique... et le juge est revenu sur sa décision).
Ce que je trouve insupportable en plus c'est tout ces gens qui parlent du "puritanisme américain" en faisant référence à cette affaire ou à celle de Woody Allen. Bien sûr, les Américains sont toujours des gros coincés, ils ont la plus grosse industrie porno mais bon, on nous râbache que ce sont des puritains, comme c'était des puritains d'arrêter DSK après une accusation de viol. Nous les Français, on est fiers de notre sexualité...Sérieux mais réfléchissez deux secondes, c'est ça la sexualité à la française dont vous êtes fiers? Des mecs de presque 50 ans qui droguent des gamines de 13 ans, des politiques puissants qui forcent des femmes de ménage à avoir des relations sexuelles avec eux? Je vois pas où est la liberté sexuelle à la française là. Pour le coup, je veux bien revendiquer un peu de puritanisme américain hein.

Enfin je pense que c'est quand même important aussi d'écouter la victime et elle a déclaré que ce qu'elle a le plus mal vécu et qui l'a réellement détruite, ça a été le procès et la couverture médiatique plus que le viol en lui-même, qu'elle ne veut pas que Roman Polanski aille en prison, pas parce qu'elle a un syndrome de Stockholm mais parce qu'elle estime qu'il a déjà été condamné, qu'il a déjà fait de la prison, et qu'elle veut tourner la page. D'ailleurs, elle dit aussi qu'elle regrette qu'on veuille la transformer en victime brisée alors qu'elle ne se voit pas comme ça. Et oui, les gens peuvent s'amender au bout de 40 ans, même après ça.
Mais la responsabilité de notre milieu artistique et politique c'est pas de se rallier à un agresseur qui n'a jamais fait acte de contrition en public, qui n'a jamais vraiment reconnu la gravité de ce qu'il a fait. Et c'est surtout de pas de le défendre becs et ongles comme s'il était victime d'une chasse aux sorcières injuste. S'il avait peur dans les années 70 de passer 30 ans en prison alors que le juge avait promis autre chose, ok, il a fui. Mais aujourd'hui, la situation serait certainement différente, d'autant plus que sa victime demande un abandon des poursuites, donc s'il veut vraiment mettre ça derrière lui, il serait temps de faire face à la justice américaine.

Moi aussi je suis choquée par ce passe-droit permanent qu'il a eu en France et j'espère que certains boycotteront les Césars.
@MorganeGirly Ouh là là oui l'article est écrit n'importe comment alors, quand on le lit tel quel on ne le comprend pas du tout comme ça :oo:. Si j'avais su, je ne l'aurais évidemment pas partagé, du moins pas sans précisions ! Du coup merci pour toutes tes explications, c'est beaucoup plus clair. J'aurais dû vérifier (au passage je trouve ça fou de devoir systématiquement repasser derrière les journalistes ; à vrai dire là j'ai fait une très rapide recherche mais juste en 3 secondes pour m'assurer que d'autres articles en parlaient et que c'était pas une annonce trop hâtive façon Christine Boutin qui annonce la mort de Jacques Chirac :shifty: C'était plus qu'insuffisant).
MadmoiZelle a écrit un article dessus (Merci @Lysine_ pour l'alerte) et j'avoue que je suis stupéfaite, c'est pas juste le Huffington Post qui se plante sur la loi de 2016, c'est aussi LCI, MadmoiZelle etc. Donc bon, je pense que t'aurais eu un peu de mal à vérifier si tu savais pas où chercher et que l'info ne te paraissait pas douteuse... (j'ai mis des sources sous l'article parce que ces affirmations m'ont fait douter à force!)
http://www.madmoizelle.com/violence-domestique-russie-loi-705707
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
MadmoiZelle a écrit un article dessus (Merci @Lysine_ pour l'alerte) et j'avoue que je suis stupéfaite, c'est pas juste le Huffington Post qui se plante sur la loi de 2016, c'est aussi LCI, MadmoiZelle etc. Donc bon, je pense que t'aurais eu un peu de mal à vérifier si tu savais pas où chercher et que l'info ne te paraissait pas douteuse... (j'ai mis des sources sous l'article parce que ces affirmations m'ont fait douter à force!)
http://www.madmoizelle.com/violence-domestique-russie-loi-705707
Oui entre temps j'ai des copines qui m'ont parlé de cette histoire et elles avaient toutes entendu la version erronée de l'histoire. C'est fou quand même ! Du coup j'ai pu leur expliquer vite fait grâce à toi. Je te remercie d'autant plus que je me rends compte que décidément, sans toi je n'aurais jamais entendu toutes ces précisions.

Pour Polanski je suis on ne peut plus d'accord. On vit dans un monde (enfin en l'occurrence dans un pays) où même les violeurs avoués sont défendus au nom de "valeurs" plus que douteuses.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Lilou la licorne maintenant qu'on le dit j'ai remarqué que les Français défendant l'amour et la séduction à la française sont prompts à traiter certains pays (US, pays nordiques) de mauvais amants/pas romantiques/amateurs de relations insipides; comme par hasard, c'est des pays où le mouvement féministe est actif et lutte/a obtenu de vrais changements( je me rappelle d'un sketch sur le sexe aux US présenté comme si obsédé par l'hygiène et le "respect" ( oui, c'était présenté comme ça, de manière négative) que ça se résumait à se tourner autour en combinaisons hazmat; ce dont on se moquait, c'était les débuts de la dénonciation du harcèlement sexuel et le fait qu'ils étaient plus rigoureux que nous sur la question du préservatif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes