Veille Permanente Sexisme

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Dans la catégorie : on a encore du boulot !
Je suis dans une auberge à Montréal. On m'a proposé un dortoir de 20 mixte ou un de 8 filles. Bien sûr le premier était moins cher, normal moins d'intimité. Bref, c'est celui que j'ai choisi, il restait qu'une seule place. Et bien qu'il soit étiqueté comme mixte il y avait 19 gars.
Voilà, je trouve ça intéressant de remarquer que la mixité fait plus peur aux femmes
(Je ne sais jamais quand dire fille et quand dire femme, si quelqu'un.e peut m'aider!)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Voilà, je trouve ça intéressant de remarquer que la mixité fait plus peur aux femmes

Alors, déjà, y a une notion de confort : 20 personnes dans un dortoir, ça augmente les chances d'incivilité, de personnes qui rentrent bourrées à 4h en chantant et en allumant la lumière, de ronflement, d'odeur… On va pas commencer à se taper dessus parce qu'on préfère un peu de confort…
Ensuite, tu dis qu'il y a un dortoir mixte et un dortoir réservé aux femmes : impossible donc de vérifier, dans ton cas, si la mixité fait plus peur aux femmes qu'aux hommes vu que dans ce cas précis, on ne leur laisse pas le choix (par contre, rassure-toi, j'ai déjà vu des dortoirs exclusivement masculins).
Enfin… tu penses vraiment que c'est la mixité qui fait peur, et pas… au hasard… les risques de harcèlement, d'agression, de viol ?
 
23 Novembre 2014
1 400
13 525
4 674
(Je ne sais jamais quand dire fille et quand dire femme, si quelqu'un.e peut m'aider!)
Je dirai fille pour une personne mineure, femme pour une adulte :fleur:

J'ai passé une semaine en auberge de jeunesse il y a peu de temps, avec possibilité d'être dans une chambre de 6 mixtes ou d'une chambre de 6 filles.
J'ai choisi le deuxième pour pas avoir à me changer dans la salle de bain (parce que j'évite le soutif-culotte devant des mecs inconnus) et par peur de me retrouver soit seule avec un mec chelou, soit seule avec un groupe de mecs bourrés.
Je suis pour la mixité, pourtant ! Je dors avec des potes mecs sans inquiétude, mes colocs sont deux gars que je ne connaissais pas avant... Mais dans une auberge de jeunesse, avec des gens qui restent parfois seulement une nuit et qui peuvent faire plein d'invincibilités (casser des vitres, se bourrer la gueule et vomir partout comme c'est arrivé dans l'auberge où un ami restait...), j'ai pas eu envie de risquer de partager ma chambre avec un harceleur (ou pire)

Quand on voit comment certains se permettent de se comporter avec des inconnues dans la rue, ça donne pas envie de risquer de les côtoyer pour la nuit.

Comme @Rin` , je pense que c'est la peur des agressions qui pousse les femmes, plutôt que la peur de la mixité.
(J'adore ton image de profil d'ailleurs Rin :jv:)
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Bonjour, j'ai besoin d'aide : une amie a disparu depuis jeudi soir, à Nantes,
dans un contexte inquiétant : fortes tensions les semaines avant avec son copain qui l'aurait fichue dehors en pleine nuit, dégradation de l'ambiance au travail, elle ne s'est pas présentée à un rdv à la médecine du travail et n'est pas revenue au travail. Elle devait déménager jeudi soir pour s'installer chez une dame, une amie l'a vue prendre le taxi mais elle n'est jamais arrivée dans son nouveau logement.
Elle a laissé son téléphone au boulot, on ne sait pas où elle est, personne ne sait. des amies sont allées voir aux urgences et à la police. Le policier qui les a reçues a juste dit qu'il ne pouvait pas "rechercher tous les dépressifs de nantes", aucune recherche n'a été lancée, ils disent que c'est trop tôt et ne pensent rien faire avant la semaine prochaine. Après insistance ils ont appelé la compagnie de taxi mais les taxis ne savent pas où elle est allée.
Que peut-on faire ? comment lancer les recherches alors qu'on nous barre la route en nous disant que les informations requises sont confidentielles ? Vers qui nous tourner ?
Merci d'avance !

EDIT : une partie de ses amies compte demander à son copain s'il sait où elle est mais je ne sais pas si c'est pertinent ou safe.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Hellaraun
Je ne suis pas une experte, mais je pense:
- Il faut absolument contacter la famille
- Regarde bien sur les réseaux sociaux des signes de sa présence et n'hésite pas à lui envoyer des messages.
- Vérifie le hôpitaux du coin
- Si elle a un grave problème de santé, il faut absolument le signaler à la police.
- Je pense que ces sites web peuvent te renseigner: http://www.arpd.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31558



 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Merci @K'wee et @Allitché on va demander ce matin à l'employeur de lancer les recherches et on mettra l'appel sur les réseaux dans la foulée ;
j'en profite pour partager les infos que j'ai pu collecter sur la marche à suivre dans ce cas.
Si la disparition est jugée inquiétante (personne vulnérable ou circonstances inhabituelles), prévenir la police au plus tôt ; les proches (famille, conjoint.e) et l'employeur.se ont le pouvoir de lancer les recherches de suite, pas les ami.e.s ou collègues.
Si le policier au bureau du commissariat n'a pas été réceptif, on peut alors demander à déposer une main courante pour faire trace du passage et montrer qu'il y a inquiétude. On peut aussi appeler le commissariat et demander à parler à la brigade des moeurs, qui est davantage formée sur ces questions.
Pour Nantes, voici les assos qu'on m'a conseillé de contacter : espace Simone de Beauvoir, CIDF. J'ai été conseillée aussi par l'asso Féministes plurielles sur les démarches à effectuer.
Enfin il y a des infos qu'il peut être utile de rassembler et on peut diviser les tâches au moment de chercher la personne (une qui fait le relais infos/contacts téléphone et mail, des personnes qui visitent les lieux où la personne a pu aller, lancer un appel sur les réseaux/dans la ville etc). C'est dans les deux documents ci-dessous.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31558
http://www.police.public.lu/fr/publications/personnes-disparues/depl-personnedisparue-FR.pdf
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes