Veille Permanente Sexisme

1 Avril 2012
980
3 343
4 854
Du coup, je satisfait ma curiosité et j'y apprends qu'en France, le consentement du/de la partenaire (si il y en a un.e) est nécessaire pour pouvoir faire un don. :goth:
Est ce qu'il y a une partie de son corps que les personnes de sexe féminin peuvent disposer comme elles l'entendent sans que quelqu'un ait son avis à donner ? :annoyed:

Bah le consentement du/de la partenaire est également recueilli dans le cadre d'un don de sperme donc la mesure est peut-être discutable mais elle ne m'apparait pas sexiste.

@Neverland90 Le recueil du consentement du partenaire apparaît pourtant toujours dans les démarches préalables au don sur le site du service public.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@elea51 je ne savais pas pour le don du sperme, c'est pour ça que j'ai posté ici. ^^ merci de l'info. Du coup je me demande quelle est la raison évoquée par les législateurs pour justifier ses mesures.

Je suppose que c'est parce que, si tu es marié.e (ou pacsé.e mais bref, lié.e de façon durable) à une personne, on considère que tu pourrais mal le prendre si tu apprenais un beau matin que cette dernière a des descendants (il me semble que le parent biologique doit rester identifiable par la famille qui a bénéficié du don pour raisons médicales) dont tu n'as pas entendu parler. De fait il ne parait pas illogique de s'assurer que le.a conjoint.e est prévenu que des "enfants" de son/sa partenaire pourraient se manifester. Après de là à avoir son accord, je ne sais pas, mais c'est au moins une assurance que toutes les parties savent ce qui se passe.
 
1 Avril 2012
980
3 343
4 854
@Manea @Khyra Le don de gamètes est anonyme,le dossier médical (contenant les antécédents médicaux, le nombre d'enfants issus du don, la date des prélèvements et le consentement écrit) conservé pendant 40 ans l'est également et l'identité du donneur/de la donneuse n'est jamais révélée à la famille bénéficiant du don. En l'état actuel de la législation, il est impossible qu'un.e enfant issu.e d'un don se manifeste auprès de son parent biologique.
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
980
3 343
4 854
@Manea J'arrive pas à avoir un avis ferme et définitif, en fait. Dans l'absolu, chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut avec son corps. Mais donner ses gamètes, c'est pas comme donner son sang. Des enfants vont naître de ce don. C'est pas neutre....Même si ces enfants ne feront jamais partie de la vie du.de la donneu.r.se, ils existent....et si le couple (celui du.de la donneu.r.se) a des enfants ou le projet d'en avoir, ça peut lever des inquiétudes en termes de consanguinité. Du coup, demander l'autorisation du/de la conjoint.e est peut-être exagéré mais ça ne me paraît pas démentiel qu'il/elle en soit informé.e. Peut-être le législateur a-t-il prévu cette mesure afin que le don ne crée pas des tensions dans le couple du.de la donneu.r.se?

@Neverland90 Le consentement est recueilli par écrit donc je vois mal comment on peut faire l'impasse dessus....J'imagine qu'il y aurait des sanctions pour le médecin si un.e conjoint.e venait à se plaindre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes