Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Le Monde publie en ce moment une série de reportages sur les "hyènes" du Malawi. La présentation de la série est ici. Je vous préviens à l'avance c'est extrêmement dur à lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Attention à avoir l'estomac bien accroché.
Le témoignage d'une de ces "hyènes", très fier de son activité ( TW propos scandaleux, viol) http://www.lemonde.fr/afrique/artic...cial&utm_source=Facebook#link_time=1501058774
 
Dernière édition :
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
Un sujet un peu plus léger puisqu'il s'agit "juste" de sexisme ordinaire. En plus c'est à destination des enfants.. Babybel paye le gros cliché bien dégeulasse Les perso masculin sont des super héros et font du sport, et la fille, avec son p'tit noeud et ses longs cils veut savoir si elle est la plus belle okay
photo.php

20374720_1637968949586573_5854863918331473972_n.jpg


20245399_1637969736253161_7125909934845544293_n.jpg

photo.php
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Un sujet un peu plus léger puisqu'il s'agit "juste" de sexisme ordinaire. En plus c'est à destination des enfants.. Babybel paye le gros cliché bien dégeulasse Les perso masculin sont des super héros et font du sport, et la fille, avec son p'tit noeud et ses longs cils veut savoir si elle est la plus belle okay

Malheureusement, ça s'inscrit dans la longue lignée des personnages dont la seule caractéristique est d'être une fille (clichée, évidemment)...
On peut par exemple citer les schtroumph, qui sont tous décrits par un trait de caractère ou physique (schtroumph grognon, schtroumph à lunette etc), leur titre ou leur âge (grand schtroumph, bébé schtroumph) et qui sont tous des hommes. La seule femme (fille?) est la schtroumphette, qui est juste une fille. Cela n'aurait jamais été possible si les hommes n'étaient pas autant sureprésentés partout. J'ose pas imaginer les réactions si une oeuvre pour enfants aussi connus présentait des dizaines de personnages féminins diversifiés, et un seul garçon qui est un gros cliché.
Le pire c'est que ça affecte les petites filles car elles n'ont que ce modèle cliché (ou plutôt n'avaient, ça a tendance à se diversifier récemment, ce qui est super). Soit tu t'identifies à un perso masculin, ce qui n'est pas toujours facile, soit tu n'as que ce modèle de féminité clichée.

J'ose espérer que les créateurs de livres et dessins animés pour enfants continuent dans la bonne voie ^^
 
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
Et oui, je sais bien que ce genre de procédé est loin d'être un cas isolé. Mais je pensais (avec surement une grande naïveté) que contrairement aux schroumpfs, qui commencent à bien dater maintenant, des clichés aussi évidents étaient plus rares actuellement. Je trouve que le sexisme est plus insidieux en ce moment. Mais tout ça est encore nouveau pour moi, donc mon analyse est loin d'être aboutie ou même un tant soit peu documentée. C'est juste un réaction sur le vif, un truc qui m'a fait bondir. Je n'arrive pas à comprendre comment quelque chose aussi peu subtil peut encore être diffusé, et à grande échelle en plus car c'est un produit qui a un gros succès auprès des enfants.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@Penny Winkeul : j'ai lu un essai plutôt sympa "Il était une fois ... Le genre féminin dans les dessins animée français" de Mélanie Lallet. Elle étudie des dessins animées français divers, s'adressant à des enfants d'age différents. Elle note que quelques soit les efforts fait en terme de sexisme (rôle stéréotypé, richesses des personnages féminins ect) dans ces œuvres, dès qu'il s'agit de faire un épisode "spécial" femme/personnage féminin les auteur.e.s se révèlent plus attentif au sexisme et du coup pas mauvais...
 
M

Membre supprimé 117049

Guest
Il est arrivé un truc assez violent ce matin, je vous en parle ici parce que je suis sûre que vous aurez des réponses à m'apporter, j'espère que c'est le bon topic.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment est-ce qu'il faut réagir dans cette situation... ?
C'est terrible pour cette femme, elle est extrêmement en danger, je me sens tellement mal...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes