@Ada or ardor Pour l'article de Crêpe Georgette c'est exactement ce que j'ai pensé aussi
"Elle doit lire Madmoizelle c'est pas possible". Bon c'est surement pas le cas parce qu'on retrouve ces tristes "débats" partout mais le timing est bien tombé.
Pour répondre sur la demande de pédagogie ou l'intransigeance, ce que j'applique va dépendre du contexte, je sais être super pédagogue et je sais ne pas l'être du tout. Dans les deux cas j'essaye d'argumenter, après c'est pas forcément au même niveau mais globalement je fais passer exactement les mêmes idées, c'est juste le vocabulaire qui va changer: pas forcément un vocabulaire plus "gentil" mais plus accessible, en insistant sur un point plutôt qu'un autre. Si je parle à un homme de féminisme je vais souvent commencer par refaire un mini cours de socio en accéléré (construction du genre, etc) de manière simple pour qu'il voit un peu le truc. Si les bases sont pas posées souvent ça par en cacahouète. Et après je prends des exemples. par contre je ne m’interdis jamais de dire "les hommes" et non pas "des hommes". En précisant le groupe social bien sûr, mais parler de "des hommes" c'est le meilleur moyen pour que l'interlocuteur ne se sente pas concerné. Et pour faire avancer les choses il faut qu'il se sente concerné.
Après sur le forum, selon les sujets je vais être plus ou moins radical. J'avoue que si je lis du #notallmen #notmoncopain ou autre sur des pages et des pages je sature vite et je prends pas de gants. On peut très bien rassurer (un peu) les hommes, bien sur qu'ils ne sont pas tous des violeurs mais c'est le meilleur moyen de les déresponsabiliser. Et puis c'est l'occasion de ce demander: C'est quoi un viol? C'est quoi un abus? Vous n'êtes pas des violeurs? Vous n'avez jamais eu un comportement abusif? Ni passé en force malgré 10 "Non"?
Et même sans ça ils doivent se sentir concernés, parce qu'ils le sont, tous. Et globalement toutes les femmes le sont aussi. Comme je dis souvent, on connait toutes et tous un "pote" qui dit avoir "un peu abusé", un autre pote qui fait des blagues sexistes, qui parle de unetelle comme d'un bout de viande. Même sans être "responsables", on est complice.
Après le flot de commentaire sur le sujet de la masculinité j'ai parlé de tout ça à mon copain, et je lui ai fait lire mes commentaires, sur le fait que les hommes n'aiment pas les femmes. Bien sûr que ça ne lui a pas fait plaisir de lire ça... mais il a compris. On en a discuté, il a compris le propos.
Et c'est assez triste parce que la même semaine le sujet est revenu. Il me racontais qu'à son taf (comme le mien milieu très masculin), un de ses collègue racontais une anecdote qu'avait vécu sa copine. Et comme ça dans la conversation son collègue dit: "quelle conne franchement" (il dit ça de sa copine oklm). Voilà, c'était probablement en rapport avec la conversation mais tellement gratuit.
Et la mon copain m'a dit: "Tu sais adita en entendant ça je me suis vraiment dit que tu avais raison et que les hommes n'aiment pas les femmes".
A son travail il a également un collègue qui est "féministe" et "polyamoureux" (ce qui se traduit donc par avoir des comportements abusifs avec des femmes mais le légitimer en mettant un vernis "polyamoureux" dessus) et qui le proclame sous tout les toits, c'est tout un poème ce mec. Mon copain est malheureusement pas super doué en rhétorique donc même si il le contredit le mec pense détenir la vérité mais bon...
Du coup ça rejoint votre discussion
@Rosenrot_ @MorganeGirly @Manea .
Je me méfie également des mecs qui se revendiquent féministes. Sur OkCupid on en voit souvent qui se décrivent comme ça dans leur profil et sérieusement pour moi ça coince. Ces mecs qui se revendiques féministes par expériences c'est les mecs qui "savent" mieux que toi, le féminisme, la vie en général, et qui vont de l'apprendre. Comme dit l'adage: Ne me libère pas, je m'en charge. Typiquement des mecs hyper paternalistes, qui veulent nous "sauver" tout en ayant souvent des comportements abusifs, qu'ils sont capable d'enrober dans des justifications et théories fumeuses prétendument "féministes".
J'en connais des mecs féministes, entre alliés et féministes le terme m'importe peu, pour moi c'est la même chose. Par contre ces mecs là ne se revendiquent pas féministes. Ils le sont, dans les gestes, dans les paroles et dans les actes de tout les jours. Il ne militent pas forcément mais à leur échelles individuelles, ils contribuent à rendre le monde un peu plus égalitaire. C'est pas forcement grand chose mais c'est déjà beaucoup.
Le seul point de la conversation qui m'a fait tiquer c'est le check tes privilèges mais je crois pas que ça a été formulé comme ça mais juste repris. Je suis d'accord que les mecs doivent checker leur privilège masculin. Par contre il ne faut pas oublier que ce n'est pas le seul privilège qu'on peut avoir. Et je trouve parfois certaines féministes très mal placées pour balancer des
checktesprivilèges. On en a tous évidemment, mais attention à ne pas supposer, surtout quand on ne connait pas la personne en face, qu'elle est privilégiée sur tout les plans. On va pas se lancer dans les jeux olympiques des oppressions, mais je comprends que ça puisse être mal reçu, si je parle à un homme cis sur le net, peut être qu'à un moment je vais lui parler de la domination masculine et du privilège masculin (pas de cette manière mais vous avez compris l'idée), par contre je ne présumerait jamais de sa vie et de l'ensemble des autres privilèges qu'il pourrait avoir (ou pas).
Je sais pas si je suis clair
En fait je connais énormément d'hommes qui sont sexistes mais qui sont loiiin d'être privilégiés sur d'autres plans, c'est important de combattre leur sexisme (et pas juste de décréter que l'homme blanc cis hétéro valide et aisé est le seul responsable du sexisme, le sexisme est partout), par contre je ne m'aventurerais jamais à leur faire la moral en mode "check tes privilèges". Juste combattre leurs idées et comportements sexistes.
Selon mon interlocuteur j'y vais par étape, je m'adapte à comment son sexisme s'exprime et se manifeste, parce que tous n'ont pas la même vision des femmes, même si tous sont sexistes, ça ne s'exprime pas pareil. J'essaye toujours de m'adapter pour être plus "efficace"
Et puis il y a des jours où fuck la pédagogie. Après tout je dois rien à personne, je suis souvent hyper fatiguée et si j'ai envie de couper une conversation avec une remarque cinglante c'est mon droit aussi (et parfois c'est aussi super efficace et ça fait réfléchir, comme quoi
).