Je ne sais pas si vous avez suivi, mais il y a eu une polémique concernant google qui licencie un ingénieur après avoir écris un mémo anti-discimination positive à l'égard des femmes. Monté des boucliers de journalistes pour dire que le gars est un gros sexiste. Et un article de Slate pour dire que les journalistes sont un peu con et n'ont pas lu le mémo. Personnellement, j'ai pas lu le mémo, j'avais pas trop d'avis et je pense qu'au Etats Unis, faut pas s'étonner de se faire licencier si on porte potentiellement atteinte à l'image de sa boite (et là on parle de Google, donc...) (non pas que ce soit bien ou pas, mais en gros je me suis ap penché plus que ça sur l'affaire)
Bref, du coup, un auteur a écrit une note de blog pour démonter totalement l'article de Slate (écrit par Peggy Sarte) : le voici :
https://blogepervier.wordpress.com/2017/08/14/peggy-sastre-contre-google/
Mais le plus intéressant arrive à la partie "
Programmer, un métier de femmes", quelques paragraphes (désolé, les paragraphes sont un peu incohérent entre eux, parce que l'auteur aborde pas mal de point et que je ne vais pas tout citer ^^) :
"
Dans un article de sa revue d’innovation entrepreunariale, le chercheur Richard Robert, qui reprend pourtant les mêmes idées que le mémo quant aux différences genrées d’intérêts professionnels, note que 40% des ingénieurs chinoises sont des femmes, et que ce taux atteignait 58% dans l’URSS des années 80"
"Aux États-Unis, le pourcentage de femmes dans les filières d’informatique n’est pas non plus fixe : il est passé de moins de 15% en 1970 à plus de 35% au début des années 1980 (
source du graphique), avant de chuter brutalement alors que les autres domaines continuaient de se féminiser.
Cette tendance s’est inversée exactement au moment où l’ordinateur personnel arrive dans les foyers. Les ordinateurs personnels, quand ils apparaissent dans les années 80, sont vendus aux hommes en particulier, utilisés par des hommes"
"la programmation informatique a été un domaine majoritairement féminin dans les années 1950-1960. Principalement parce que s’occuper du
software était considéré comme une tâche subalterne et peu virile, par rapport à la recherche sur le
hardware qui, elle, convenait aux vrais hommes. C’est ce qui faisait dire au Docteur Grace Hopper (qui dirigeait l’équipe qui a créé le premier compilateur, et qui est en photo en exergue de cet article) que les femmes étaient «
naturellement faites pour la programmation » : «
C’est juste comme préparer à dîner. Vous devez anticiper et tout planifier pour que ce soit prêt quand vous en avez besoin »."
"La participation à la conception logicielle se fait par la proposition de mises à jour du logiciel existant, proposition faite à la communauté qui peut les accepter ou les refuser.
Une étude de mai dernier montre qu’une mise à jour proposée par une femme a plus de chances d’être acceptée que celle proposée par un homme, à condition qu’elle ne soit pas identifiée comme femme,
auquel cas son taux d’acceptation baisse drastiquement."
"Toujours est-il que la présence d’un biais discriminatoire envers les femmes semble démontré. De la même manière,
une équipe de chercheurs a montré en 2013 que les mêmes résumés d’articles de recherche étaient évalués plus positivement (au niveau de leur validité scientifique) par les universitaires se prêtant à l’expérience si l’article était présenté comme ayant été écrit par un homme."
Bon, je cite presque toute la partie ^^ Mais c'est vraiment très intéressant, même en dehors de la polémique.
Moi, je vais garder les sources bien chaudement pour les ressortir à l'occasion