Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Par rapport à ce que j'ai posté hier ( les citations de Jeannette Vermeesch) y'a un truc que je comprends toujours pas: elle dit que le contrôle des naissances est une arme de la bourgeoisie contre le prolétariat, mais il me semble que ce serait plutôt le contraire? Parce que qui dit plus d'enfants, dit plus grands besoins financiers, donc les enfants mis au travail le plus tôt possible, et donc plus de main d'oeuvre, donc un cout salarial plus bas... Donc?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@LovelyLexy
Peut-être que de son point de vue, si les prolétaires ont moins d'enfant ils finissent par être moins nombreux et leur nombre n'est plus une force?
Ou la contraception n'est qu'un caprice de bourgeoise?
J'avoue avoir aussi du mal à comprendre ^^'
Surtout qu'à en croire sa deuxième citation, pour elle le sexe non procréatif est une perversion... Mais transformer les femmes prolétaires en incubateurs en série, je suis pas sûre que ce soit très positif pour le mouvement de lutte...
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Manea
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Tiens, tiens, le Guardian publie aujourd'hui un article sur le sexisme des hommes de gauche ! Leurs journalistes lisent le forum de Madz, ça me paraît évident.
L'article est à la fois très court et très fourre-tout (avec un sous-entendu bizarre comme quoi la gauche s'intéresserait plus aux droits des personnes trans et des travailleuses du sexe que des femmes en général, wtf? ça fait peut-être référence à une mesure récente, mais faut pas pousser), donc je pense que vous n'y apprendrez rien, et que les échanges ici étaient plus intéressants. Néanmoins je vous partage cette jolie citation :
"Many men on the left hum the tune of anti-sexism; they just have no idea of the words."
("Beaucoup d'hommes de gauche fredonnent la mélodie de l'antisexisme, ils ne connaissent juste pas du tout les paroles.")

C bô. :lunette:
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@alezzia je trouve que cet article est un peu idéaliste et pas toujours juste: déjà il lie beaucoup la sexualité et la maternité de manière très essentialiste ( les femmes qui pouvaient faire garder leurs enfants vs les femmes modernes qui n'ont pas d'enfants et sont donc malheureuses). L'IVG a été limitée dès 1924 en URSS, et quasi interdit dès 1936 à 1955, et après c'était la seule forme de contrôle des naissances dispo: souvent les mecs se fichaient de la contraception en disant que la femme n'avait qu'à avorter si elle tombait enceinte, ce qui est pas forcément très jouasse pour la femme. En Roumanie, les femmes avaient obligation d'avoir minimum 4 enfants. C'était très essentialiste: " La féministeMadeleine Pelletier, alors au PCF, a raconté son voyage en Russie en 1921. Elle reconnut une certaine libération économique et sexuelle des femmes, mais dénonça leur cantonnement hors du politique, dans des problèmes liés à la maternité, aux enfants, au ravitaillement, aux soins." Le divorce était pas une partie de plaisir "Le régime voulait freiner le nombre des divorces (qui atteignait 44 % du nombre des mariages au milieu de 1935). La Constitution adoptée le 5 décembre 1936 déclare, « afin de lutter contre l’attitude frivole à l’égard de la famille et des devoirs familiaux […], le divorce ne peut être effectué que par convocation préalable et personnelle des deux conjoints […]. Il doit être fait mention du divorce sur le passeport des deux divorcés » et la somme à verser pour frais de divorce passe de 3 à 50 roubles pour le premier divorce, à 150 roubles pour le deuxième et à 300 roubles pour le troisième."
source: http://wikirouge.net/Condition_des_femmes_en_URSS
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
Je ne sais pas si vous avez suivi, mais il y a eu une polémique concernant google qui licencie un ingénieur après avoir écris un mémo anti-discimination positive à l'égard des femmes. Monté des boucliers de journalistes pour dire que le gars est un gros sexiste. Et un article de Slate pour dire que les journalistes sont un peu con et n'ont pas lu le mémo. Personnellement, j'ai pas lu le mémo, j'avais pas trop d'avis et je pense qu'au Etats Unis, faut pas s'étonner de se faire licencier si on porte potentiellement atteinte à l'image de sa boite (et là on parle de Google, donc...) (non pas que ce soit bien ou pas, mais en gros je me suis ap penché plus que ça sur l'affaire)

Bref, du coup, un auteur a écrit une note de blog pour démonter totalement l'article de Slate (écrit par Peggy Sarte) : le voici : https://blogepervier.wordpress.com/2017/08/14/peggy-sastre-contre-google/

Mais le plus intéressant arrive à la partie "Programmer, un métier de femmes", quelques paragraphes (désolé, les paragraphes sont un peu incohérent entre eux, parce que l'auteur aborde pas mal de point et que je ne vais pas tout citer ^^) :
"Dans un article de sa revue d’innovation entrepreunariale, le chercheur Richard Robert, qui reprend pourtant les mêmes idées que le mémo quant aux différences genrées d’intérêts professionnels, note que 40% des ingénieurs chinoises sont des femmes, et que ce taux atteignait 58% dans l’URSS des années 80"

"Aux États-Unis, le pourcentage de femmes dans les filières d’informatique n’est pas non plus fixe : il est passé de moins de 15% en 1970 à plus de 35% au début des années 1980 (source du graphique), avant de chuter brutalement alors que les autres domaines continuaient de se féminiser.

womencomp.png

Cette tendance s’est inversée exactement au moment où l’ordinateur personnel arrive dans les foyers. Les ordinateurs personnels, quand ils apparaissent dans les années 80, sont vendus aux hommes en particulier, utilisés par des hommes"


"la programmation informatique a été un domaine majoritairement féminin dans les années 1950-1960. Principalement parce que s’occuper du software était considéré comme une tâche subalterne et peu virile, par rapport à la recherche sur le hardware qui, elle, convenait aux vrais hommes. C’est ce qui faisait dire au Docteur Grace Hopper (qui dirigeait l’équipe qui a créé le premier compilateur, et qui est en photo en exergue de cet article) que les femmes étaient « naturellement faites pour la programmation » : « C’est juste comme préparer à dîner. Vous devez anticiper et tout planifier pour que ce soit prêt quand vous en avez besoin »."




"La participation à la conception logicielle se fait par la proposition de mises à jour du logiciel existant, proposition faite à la communauté qui peut les accepter ou les refuser. Une étude de mai dernier montre qu’une mise à jour proposée par une femme a plus de chances d’être acceptée que celle proposée par un homme, à condition qu’elle ne soit pas identifiée comme femme, auquel cas son taux d’acceptation baisse drastiquement."




"Toujours est-il que la présence d’un biais discriminatoire envers les femmes semble démontré. De la même manière, une équipe de chercheurs a montré en 2013 que les mêmes résumés d’articles de recherche étaient évalués plus positivement (au niveau de leur validité scientifique) par les universitaires se prêtant à l’expérience si l’article était présenté comme ayant été écrit par un homme."

Bon, je cite presque toute la partie ^^ Mais c'est vraiment très intéressant, même en dehors de la polémique.

Moi, je vais garder les sources bien chaudement pour les ressortir à l'occasion :happy:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Liza Radley ah d'accord, merci! Je suis d'accord pour le premier point ( sauf que les deux raisons d'exploitations se rejoignent, car une famille trop nombreuses dans le sens où ce n'est pas le choix des parents devient économiquement plus vulnérable, donc plus exploitable, je trouve) et l'expression "vices de la bourgeoisie" pour parler de la sexualité non procréative l'aide pas à venir à ce raisonnement de premier abord, je trouve aussi.
 
13 Octobre 2014
644
1 505
864
Je viens de tomber sur cette vieille archive de l'INA.
C'est un débat autour de l'affaire Cantat/Trintignant entre Lio et une écrivaine, une certaine Muriel Cerf. Et je suis juste outrée par les propos de cette dernière qui défend une idée de crime passionnel. Surtout qu'on apprend au fil de l'interview qu'elle vit avec un homme violent...
Lio par contre est PARFAITE dans son argumentaire. Je savais qu'elle était grande gueule mais là je ne peux qu'applaudir son courage et ses prises de positions ! Je l'adore :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Thedreaming personnellement en plus de ce que tu as dit, la mention de la première femme de Cantat qui a reçu sa visite alors qu'il l'avait quittée pour Marie Trintignant et qu'elle venait d'accoucher ( grossesse= vulnérabilité) et le fait que Lio rappelle que cette femme a parlé de violences met d'autant plus mal à l'aise que pas mal de ses proches disent maintenant qu'elle aussi était dans une relation abusive...
Sinon on retrouve le cliché du mec violent qu'il faut "soigner par amour"... :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes