Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Liza Radley ah d'accord, merci! Je suis d'accord pour le premier point ( sauf que les deux raisons d'exploitations se rejoignent, car une famille trop nombreuses dans le sens où ce n'est pas le choix des parents devient économiquement plus vulnérable, donc plus exploitable, je trouve) et l'expression "vices de la bourgeoisie" pour parler de la sexualité non procréative l'aide pas à venir à ce raisonnement de premier abord, je trouve aussi.

13 Octobre 2014
644
1 505
864
Je viens de tomber sur cette vieille archive de l'INA.
C'est un débat autour de l'affaire Cantat/Trintignant entre Lio et une écrivaine, une certaine Muriel Cerf. Et je suis juste outrée par les propos de cette dernière qui défend une idée de crime passionnel. Surtout qu'on apprend au fil de l'interview qu'elle vit avec un homme violent...
Lio par contre est PARFAITE dans son argumentaire. Je savais qu'elle était grande gueule mais là je ne peux qu'applaudir son courage et ses prises de positions ! Je l'adore :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Thedreaming personnellement en plus de ce que tu as dit, la mention de la première femme de Cantat qui a reçu sa visite alors qu'il l'avait quittée pour Marie Trintignant et qu'elle venait d'accoucher ( grossesse= vulnérabilité) et le fait que Lio rappelle que cette femme a parlé de violences met d'autant plus mal à l'aise que pas mal de ses proches disent maintenant qu'elle aussi était dans une relation abusive...
Sinon on retrouve le cliché du mec violent qu'il faut "soigner par amour"... :sick:

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En parlant de violences conjugales, voici un résumé de toutes les victimes: http://www.liberation.fr/france/201...4-ans-une-annee-de-meurtres-conjugaux_1580445
Bien que certaines semblent avoir été victime de violence conjugale, j'ai l'impression que beaucoup d'homicide se font dans le cadre d'une séparation, je e demande s'il y a un moyen d'anticiper ce genre de comportement. Est-ce que des cour d'auto-défense suffisent, je pense qu'il y a l'effet de surprise qui entre en jeu.

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Neverland90 L'an dernier j'ai lu un bouquin qui s'appelle The Gift of Fear de Gavin de Becker et qui explique les mécanisme de la violence et comment s'en protéger, selon lui (c'est un expert en sécurité) il y a pleins de signes mais c'est pas forcément ceux qu'on imagine. Il met beaucoup l'emphase sur la nécessité d'écouter nos instincts. Après dans mon souvenir sa spécialité c'est la violence en milieu de travail (e.g. savoir si un type qui prend mal le fait de s'être fait virer va revenir massacrer ses collègues) mais il donne plein d'autres exemples (e.g. comment savoir si un stalker est dangereux ou pas) et je pense que ca peut carrément s'appliquer à ceux qui "prennent mal" leur rupture ou le rejet.... C'était une lecture très intéressante (dispo gratos avec l'abonnement Kindle ou à la location avec Prime :ninja:)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Neverland90 : Petite parenthèse mais je ne comprends pas pourquoi tu fais la distinction entre violence conjugale et violence lors d'une séparation. Il s'agit bien de violence conjugale puisque c'est lié au couple.
Et oui, la séparation est souvent un facteur déclencheur de violences plus graves (à rappeler la prochaine fois que vous entendez "mais pourquoi les victimes restent-elles donc avec leur conjoint violent ?" ah bah oui, mystère, mystère :lunette:).

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
TW : Article de brain magazine (je connaissais pas) abordant le sujet des agressions sexuelles/viols/pédophilie chez les stars.

Je suis tombée sur l'article via fb, les commentaires sont gerbant. J'avoue que je pensais pas qu'on en était encore là (surtout concernant la pédophilie, où j'avais l'impression qu'elle était quand même très mal vue..) Ca m'étonne aussi : d'un point de vue légal, on peut raconter des viols pédo sans avoir à rendre de compte à la justice?

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Cirrannai
Oui, ça devait être le bug, tous les messages concernant l'ingénieur de google, les violences conjugales et le communisme avaient disparu.

@LadyNightstalker
Je comprends ton point de vu, moi aussi ça m'énerve que ces femmes ne soient pas protéger: déjà dans les cas de violences conjugales tout au long du couple les pouvoirs publics sont en échec mais c'est aussi valable lorsqu'il y a séparation.
Le problème c'est que c'est impossible à prévoir: autant si le conjoint a déjà été violent peut-être que la justice fera l'effort de mettre au point une ordonnance de protection mais autant s'il n'y a jamais eu de violences au sein du couple, le conjoint ne sera pas vu comme dangereux. Pourtant, souvent dans les deux cas les pouvoirs publics sont impuissants, donc pour ma part ça me rassurerait de voir qu'il y a des pistes qui existent pour se protéger même si j'avoue que c'est fatiguant de faire peser cette responsabilité sur les femmes (comme tant d'autre d'ailleurs).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes