Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Margay : heu... C'est pas parce qu'on préfère ne pas laisser la place centrale aux cismecs dans les luttes féministes qu'on est contre leur implication, qu'on veut les exclure ou qu'on fait pas d'éducation, merci de la binarité mais c'est quand même un peu plus compliqué...

Déjà, tous les hommes cis ne veulent pas se déconstruire. Chercher à éduquer quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'éduque, c'est une perte de temps. Ensuite, chez ceux qui veulent se renseigner, certains débarquent en mode "dites moi ce que JE veux entendre et c'est tout, je ne veux pas du reste" (cf monsieur "comment je fais pour pécho en étant pas un mâââle alpha" il y a peu de temps) et là encore, c'est une perte de temps. Les autres, perso, il y a pas de problème mais justement, mettre son égo de côté et écouter ce que les dames racontent sur leur vécu, ça fait partie de l'apprentissage.
Quand on veut apprendre, se déconstruire, ça nécessite de la remise en question et pour ça il faut un certain état d'esprit et tout le monde n'est pas prêt à faire l'effort. Se montrer capable de dire "OK, j'arrête le not all men et le mélézomaussi et j'écoute ce que vous avez à me dire", c'est pas "passer une batterie de test", c'est montrer qu'on est prêt à travailler sur soi. Et ainsi, on évite de perdre du temps avec des types qui veulent juste montrer que les féministes sont des connasses parce que pas d'accord avec lui, ça évite de ressasser des infos qui sont trouvables partout en deux clics sur le net... Ce genre de truc.

@Gwen ap Fiàmh : l'éducation c'est gentil, mais comment ? Parce que les enfants que tu parles d'éduquer, ils ont des parents qui sont pas forcément déconstruits et quand on voit que rien que parler d'enseigner le consentement aux enfants en maternelle comme une base d'éducation sexuelle type "on fait pas des bisous à la fille si elle dit non et on ne touche pas le sexe d'une autre personne par surprise" est ressorti par des assos sur internet comme "ils vont apprendre la masturbation à vos enfants de 4ans", je me demande bien comment tu veux la faire, cette éducation. Parce que la plupart du temps c'est "oh, Machin a mis le doigt dans les fesses de Machine parce qu'il était pas content qu'elle ai pas voulu jouer avec lui, on va faire du rien parce que ça pourrait le traumatiser qu'on lui dise que c'est une agression sexuelle" ou "Bidule t'a soulevé ta jupe pour regarder ta culotte ? Ahlala ces garçons, tous des petits cochons ! *rire*" et j'exagère à peine... Donc éduquer moi je veux bien, mais si on force pas les parents et le personnel en place, je vois pas comment tu veux faire ça...
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
@Manea, j'ai l'impression que certain.e ici, et sur twitter, et sur facebook sont passé en mode "pas de pédagogie, pas d'homme féministe à moins qu'il ne pense exactement comme moi ou qu'il soit parfaitement déconstruit, je n'argumente plus les débats #checktesprivilège #mensplicating #maletears"
Tant mieux si ce n'est pas ton cas. Tant mieux si ce n'est pas le cas de @Rosenrot_ mais ce n'est pas forcément ce qu'on perçoit dans les messages.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je trouve que @Rosenrot_ et @Manea ont déjà dit beaucoup de choses avec lesquelles je suis complètement d'accord.
J'ajoute simplement que dans les milieux militants féministes que j'ai personnellement côtoyé les hommes les plus visiblement engagés dans la lutte étaient tous des violeurs/harceleurs/personnes très mal intentionnées. Ce n'est que mon expérience mais elle est partagée par assez de collègues militantes, et même des hommes alliés, pour qu'elle me semble pertinente dans ce débat.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Le problème (à mes yeux) c'est qu'il y a plusieurs choses qu'on englobe dans féminisme.
Le féminisme personnelle, intime, quotidien, c'est celui qu'on vit toute ici je pense. C'est à dire qu'on est toute plus ou moins consciente du sexisme qui nous entoure, peu importe notre degré de recul sur le sexisme, on a le nez dedans. Du coup au quotidien (au bar avec nos potes, quand on est sur un site de rencontre, ou juste sur fb ou youtube) on a pas forcément envie de faire des cours de féminisme aux mecs. :stare: Et, au contraire, on veut des endroits safe où on est sure de pas être agressé (physiquement, verbalement ou juste dans nos valeurs et sentiments).
Dans ce rapport au féminisme on a pas envie, ni besoin de mec auto proclamé féministe qui vont potentiellement dire n'importe quoi et dévier sur leur problème de mecs.

Après il y a le féminisme militant, politique. Ce féminisme là bah c'est du militantisme. Y a des gens qui ont envie de s'investir, d'aller dans des asso, de faire de la pédagogie, de faire de la politique, de pousser la réflexion en lisant des ouvrages, en se renseignant sur des sources, ect. Le féminisme en tant que mouvement politique ne peut pas se passer des hommes. Parce qu'aujourd'hui encore les hommes sont majoritaire lorsqu'il s'agit de prendre des décisions, de s'exprimer, de faire des lois.

Pour moi un homme peut être féministe mais s'il s'auto proclame ainsi c'est soit pour s'incruster (quel besoin de se dire féministe sur un site de rencontre? ) soit par conviction politique. Idéalement si c'est une véritable conviction il utilisera ses privilèges pour donner la parole aux femmes...

(et là je pense à notre président qui nous assurait qu'il mettrait une femme première ministre s'il en trouvait une aussi compétente qu'un homme et qui nous a foutu un homme. Façon de s'incruster en touchant la part intime des féministes ou réelle conviction politique mais le pauvre n'a trouvé aucune femme n'ayant les compétences d'un homme? :magic:)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
4 Décembre 2016
2 754
18 192
3 244
36
Aix-les-Bains
@LadyNightstalker justement j'y suis passée hier et j'ai pensé à toi! Constat: c'était assez consternant à voir les silhouette (par exemple, représenter une femme enceinte en robe courte et moulante, avec des talons hauts de surcroît!! Donc même enceinte "lafâme" se soumet à des diktats esthétiques?...)

Edit: mon dieu, quand on voit les commentaires au bas de certains articles traitant du sujet, c'est à vomir!
 
Dernière édition :
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Pour en revenir à la discussion lancée par @MorganeGirly j'avoue que je me suis jamais trop posée la question de si ça me faisait plaisir de voir un homme sur un site de rencontres s'autoproclamer féministe. Disons que je me dis plutôt quelque chose du style "Peut-être que c'est un homme "déconstruit" ou en cours de déconstruction, et qu'on va pouvoir parler de sujets féministes ensemble !"
Mais après c'est en en discutant réellement, et plutôt en face-à-face que par message que je vois s'il est réellement féministe ou non. Je me souviens d'un gars cool que j'avais recontré, avec qui j'avais parlé de stéréotypes de genre et il était vraiment intéressant de ce point de vue là. En revanche je sais pas s'il s'était auto-proclamé féministe ou non sur le site. Mais bon honnêtement, ce que la personne en face écrit dans son profil, j'avoue que je m'en fiche un peu. Si le mec est suffisamment sympa pour que j'ai envie de le rencontrer, je le rencontre et je vois après. Parce qu'après tout y a des gens mal à l'aise avec l'écrit ou la manière de se décrire pour "se vendre" et la manière dont ils font leur profil ne présage absolument pas de leur personnalité réelle. Et là pour le coup, c'est valable pour des sujets sérieux comme le féminisme ou pour d'autres sujets plus triviaux.

Après, pour l'autre partie de la discussion, sur si les hommes peuvent être féministes ou juste alliés, pour moi c'est vraiment qu'une question de vocabulaire et donc je considère pas ça comme vraiment important. Je comprends tout à fait la logique de dire, ils ne sont pas directement concernés par le sexisme et ce n'est en tout cas pas systémique, donc ils ne sont pas forcément "féministes" mais juste "alliés" dans la mesure où les hommes en majorité ne le vivent pas directement.
Cela dit, pour moi, allié et féministe c'est la même chose. Je comprends que certain.e.s veuillent faire une distinction, mais je ne partage pas ce point de vue. Parce que pour moi le résultat est le même. Il va lutter pour le féminisme, donc pour moi il est féministe et ça s'arrête là. Après ce qui pose réellement problème c'est un homme cis qui va lutter en confisquant la parole aux femmes, en faisant du mansplaining ou autres comportements problématiques. Mais au final, c'est pas vraiment l'appelation "féministe" ou "allié" qui va changer grand chose. Il pourra se dire "allié" et avoir un comportement problématique aussi.
Et je ne trouve pas que penser qu'un homme puisse se déclarer "féministe" va à l'encontre de penser que "le sexisme anti-hommes n'existe pas". J'ai eu un peu l'impression que cette idée se dégageait des messages précédents, mais ce n'est peut-être que l'interprétation que j'en ai faite.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Ah ça la pédagogie avec les gens non déconstruits, c'est tout un programme. J'admire ceux qui sont encore capables d'en faire preuve :lol:
Je le fais parfois quand je débats des sujets féministes avec des connaissances, des collègues ou des amis d'amis, mais c'est tellement épuisant que je le fais pas souvent. Et comme je le fais pas souvent, j'arrive encore à trouver la patience au fond de moi de le faire de temps en temps.
J'imagine même pas comment ça doit être difficile pour quelqu'un qui milite très souvent, de rester pédagogue en tout temps alors que parfois, les gens en face n'ont même pas envie d'écouter ou font preuve d'une grande mauvaise foi parce qu'ils ne veulent pas comprendre.
Je comprends que parfois on soit à bout. La pédagogie c'est bien mais parfois il faut sortir les couteaux (j'avais trouvé le texte en lien, qui m'avait beaucoup plu, sur un blog. La citation est de Christiane Rochefort).
En tout cas, je pense qu'il faut des 2. De la pédagogie et du rentre-dedans. Sinon, on arrive moins à se faire entendre et on fait moins bouger les lignes.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Cha_215 Je rebondis sur ton message pour développer un peu. Comme toi qu'un homme soit féministe ne me semble pas impossible ou même contradicoire avec le féminisme. C'est l'insistance à vouloir être reconnu en tant que tel qui me laisse perplexe. Peu importe l'étiquette ou le genre l'important c'est de s'atteler à lutter et pour moi c'est là que la contradiction entre en scène. Si l'important c'est la lutte féministe pourquoi se distraire avec de simples questions de terminologie? Si le but d'un homme est la fin du patriarcat pourquoi perdre du temps à débattre pour savoir s'ils sont "alliés" ou "féministes"? Ne serait ce pas une diversion qui permet de perdre le but de vue et nous (femmes féministes) user dans des débats qui concernent encore une fois les hommes?
C'est là, d'après moi, les limites d'un "militantisme de vocabulaire" qui finalement est vide de sens. Ces termes sont nécessaires à structurer la lutte mais ils ont forcément des limites et rester au stade du "méchant homme blanc cis etc..." c'est se priver d'une part importante de l'analyse. Mais je n'ai malheureusement pas de solution à proposer si ce n'est reflechir aux termes qu'on utilise comme des réalités et pas simplement des concepts politiques abstraits. Pour moi, c'est important de ne pas laisser de place à l'opresseur au sein du système que je mets en place pour m'en protéger. Je ne laisse pas le loup dans la bergerie. Est ce que pour autant je ne crois pas à l'existence d'hommes feministes? Non mais ils n'ont toujours pas leur place dans ma lutte.
Ajoutons à ça qu'être la "star" d'un système opressif n'est jamais une place enviable et vouloir absolument être au centre c'est, à mon sens, ne pas avoir compris la base de nos combats. Être une femme feministe ou une racisée politisée n'est absolument pas enviable, ce n'est jamais un plaisir. Sauf si on croit au mythe de la dictature de l'opprimé ce qui est contradictoire avec le féminisme/l'antiracisme.
(Je ne parle que de ce que je subis mais c'est sûrement vrai dans d'autres systèmes d'oppression)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes