Veille Permanente Sexisme

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ce n'était pas une insulte, ni du mépris, juste une expression de la langue française utilisée maladroitement; mais comme il m'a été fait la remarque plusieurs fois ( poke @Rosenrot_ du coup ); j'ai modifié la première phrase en en préservant le sens.
Bah non, c'est pas "juste une expression", tu minimises complètement l'impact de tes mots. :dunno: J'ai l'intuition que tu ne dirais pas la même chose d'une "simple expression de la langue française" de nature sexiste, donc admets que ce n'est pas une super défense. Je viens de voir ta modification, et non désolée, tu n'as pas "préservé le sens" (c'est mon métier de préserver le sens, et j'ai le regret de t'annoncer que je n'accepte pas ta traduction :lunette:).
On est pas tou-te-s obligé-e-s de s'aimer sur ce forum, m'enfin si tu sens que tu ne peux pas réagir posément, je te livre ma technique secrète : attends un peu de voir si quelqu'un réagira avant toi à ce message (on est dimanche, faut pas non plus se presser). Moi je sais que j'aurais bien aimé le faire, et je me sens tout de suite moins à l'aise pour ça. Mais allez :


@Elliana : Et bien c'est toujours un peu dur à avaler que "tu n'as jamais pu adhérer à la lutte des classes", pour cette raison ou une autre. Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu es de classe aisée, donc ta remarque sur le sujet n'a pas tout à fait la même connotation que ceux d'une personne pour qui ces luttes sont un peu plus… vitales, je dirais, et pour qui la misogynie des militants est plus une trahison. Je pense que ça peut assez légitimement être vu comme une intervention d'une personne dominante qui vient dénigrer une lutte. (M'enfin je suis moi-même de classe aisée, alors peut-être que je ne sais pas de quoi je parle. :shifty:) Pour faire un parallèle avec le sexisme et le sujet d'il y a quelques pages, c'est comme un homme qui se revendique allié mais ne cesse de critiquer le féminisme.
Je comprends tout à fait ton ressenti, puisque force est de constater qu'il découle de la réaction à une misogynie très réelle, et tes expériences ne me surprennent pas particulièrement, mais j'imagine assez mal abandonner toute sympathie pour une lutte par ailleurs légitime en raison de la misogynie de certains militants. Peut-être aussi parce que j'ai longtemps traîné dans des milieux très misogynes (genre les fans de métal :lunette: — d'ailleurs y'a une super série d'articles sur Simonae) et que j'ai donc longtemps accepté cette misogynie comme normale, du coup je n'ai pas développé de méfiance envers les milieux d'extrême-gauche avant d'avoir une conscience féministe assez pointue. (Et puis depuis, j'ai découvert les groupes féministes d'extrême gauche, c'est cool.) Mais au-delà de ça, c'est surtout que quand on me dit "on va défendre les gens les plus précarisés face à un système économique injuste" je me dis juste "hell yeah" et je ne déduis pas du sexisme que je subis qu'il est inhérent à ce mouvement. Juste que les hommes sont tous pourris (ouf, ma misandrie est de retour, je m'inquiétais).
J'ai bien compris que tu ne disais pas qu'extrême-gauche et féminisme étaient totalement antinomiques, je pense que c'est pas la peine de revenir dessus après tout ce qui a été dit, mais pour moi le problème est vraiment dans ta toute première phrase, l'idée qu'une lutte perde son intérêt à cause de militants. Militants qui par ailleurs n'ont pas le même comportement que, mettons, des figures politiques qui représentent le mouvement et qui elles, s'attachent au moins à cultiver un antisexisme d'apparence qui ne laisse pas particulièrement présager du sexisme latent de leur parti/mouvement.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Elliana : Du coup je reviens juste sur la dernière partie de ton post, que tu as déjà évoquée avant : ton intervention est forcément politique, que tu le veuilles ou non. Le féminisme est politique, et parler de mouvements politiques d'extrême-gauche est par définition politique. Et je crois que tout ce qu'on dit ici sur ce sujet et politique d'une façon ou d'une autre, que ce soient des débats, des coups de gueule ou des anecdotes.
Je comprends que tu n'imaginais et ne souhaitais pas lancer un débat et que tu voulais juste exprimer un ressenti, ne te sens surtout pas mal de l'avoir fait. Mais même les phrases les plus innocentes peuvent avoir une portée politique et susciter des discussions, sur ce topic ou ailleurs, d'ailleurs tu venais bien exprimer ton ressenti dans un cadre précis ! Bref, je pense qu'il faut d'une part l'accepter et d'autre part que ça permet de réfléchir à la portée de ses paroles.
Pour finir, je me doute qu'on a pas vraiment les même convictions, y'a pas de souci. ;)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Lady Stardust
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour la position du parti communiste français sur la contraception, voici ce qu'en pensaient Maurice Thorez et sa compagne: "En 1956, Jeannette Vermeersch, s'exprimant en tant que vice-présidente de l'Union des femmes françaises prend parti contre le "contrôle des naissances" : "Le « Birth control », la maternité volontaire, est un leurre pour les masses populaires, mais c'est une arme entre les mains de la bourgeoisie contre les lois sociales" 6. Cette position va à l'encontre de celles de nombreux militants, notamment dans les milieux médicaux. Thorez prend parti pour Jeannette en condamnant les thèses néo-malthusiennes7[réf. insuffisante]. La critique de Jeannette Vermeersch est plus radicale : « Depuis quand les femmes travailleuses réclameraient le droit d’accéder aux vices de la bourgeoisie ? Jamais ». Elle maintient son refus en 1965, François Mitterrand ayant proposé l'autorisation de la contraception, lors de la campagne présidentielle, où il est soutenu par le PCF"
(source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeannette_Vermeersch)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Par rapport à ce que j'ai posté hier ( les citations de Jeannette Vermeesch) y'a un truc que je comprends toujours pas: elle dit que le contrôle des naissances est une arme de la bourgeoisie contre le prolétariat, mais il me semble que ce serait plutôt le contraire? Parce que qui dit plus d'enfants, dit plus grands besoins financiers, donc les enfants mis au travail le plus tôt possible, et donc plus de main d'oeuvre, donc un cout salarial plus bas... Donc?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy
Peut-être que de son point de vue, si les prolétaires ont moins d'enfant ils finissent par être moins nombreux et leur nombre n'est plus une force?
Ou la contraception n'est qu'un caprice de bourgeoise?
J'avoue avoir aussi du mal à comprendre ^^'
Surtout qu'à en croire sa deuxième citation, pour elle le sexe non procréatif est une perversion... Mais transformer les femmes prolétaires en incubateurs en série, je suis pas sûre que ce soit très positif pour le mouvement de lutte...
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Manea
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Tiens, tiens, le Guardian publie aujourd'hui un article sur le sexisme des hommes de gauche ! Leurs journalistes lisent le forum de Madz, ça me paraît évident.
L'article est à la fois très court et très fourre-tout (avec un sous-entendu bizarre comme quoi la gauche s'intéresserait plus aux droits des personnes trans et des travailleuses du sexe que des femmes en général, wtf? ça fait peut-être référence à une mesure récente, mais faut pas pousser), donc je pense que vous n'y apprendrez rien, et que les échanges ici étaient plus intéressants. Néanmoins je vous partage cette jolie citation :
"Many men on the left hum the tune of anti-sexism; they just have no idea of the words."
("Beaucoup d'hommes de gauche fredonnent la mélodie de l'antisexisme, ils ne connaissent juste pas du tout les paroles.")

C bô. :lunette:
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
34
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@alezzia je trouve que cet article est un peu idéaliste et pas toujours juste: déjà il lie beaucoup la sexualité et la maternité de manière très essentialiste ( les femmes qui pouvaient faire garder leurs enfants vs les femmes modernes qui n'ont pas d'enfants et sont donc malheureuses). L'IVG a été limitée dès 1924 en URSS, et quasi interdit dès 1936 à 1955, et après c'était la seule forme de contrôle des naissances dispo: souvent les mecs se fichaient de la contraception en disant que la femme n'avait qu'à avorter si elle tombait enceinte, ce qui est pas forcément très jouasse pour la femme. En Roumanie, les femmes avaient obligation d'avoir minimum 4 enfants. C'était très essentialiste: " La féministeMadeleine Pelletier, alors au PCF, a raconté son voyage en Russie en 1921. Elle reconnut une certaine libération économique et sexuelle des femmes, mais dénonça leur cantonnement hors du politique, dans des problèmes liés à la maternité, aux enfants, au ravitaillement, aux soins." Le divorce était pas une partie de plaisir "Le régime voulait freiner le nombre des divorces (qui atteignait 44 % du nombre des mariages au milieu de 1935). La Constitution adoptée le 5 décembre 1936 déclare, « afin de lutter contre l’attitude frivole à l’égard de la famille et des devoirs familiaux […], le divorce ne peut être effectué que par convocation préalable et personnelle des deux conjoints […]. Il doit être fait mention du divorce sur le passeport des deux divorcés » et la somme à verser pour frais de divorce passe de 3 à 50 roubles pour le premier divorce, à 150 roubles pour le deuxième et à 300 roubles pour le troisième."
source: http://wikirouge.net/Condition_des_femmes_en_URSS
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Je ne sais pas si vous avez suivi, mais il y a eu une polémique concernant google qui licencie un ingénieur après avoir écris un mémo anti-discimination positive à l'égard des femmes. Monté des boucliers de journalistes pour dire que le gars est un gros sexiste. Et un article de Slate pour dire que les journalistes sont un peu con et n'ont pas lu le mémo. Personnellement, j'ai pas lu le mémo, j'avais pas trop d'avis et je pense qu'au Etats Unis, faut pas s'étonner de se faire licencier si on porte potentiellement atteinte à l'image de sa boite (et là on parle de Google, donc...) (non pas que ce soit bien ou pas, mais en gros je me suis ap penché plus que ça sur l'affaire)

Bref, du coup, un auteur a écrit une note de blog pour démonter totalement l'article de Slate (écrit par Peggy Sarte) : le voici : https://blogepervier.wordpress.com/2017/08/14/peggy-sastre-contre-google/

Mais le plus intéressant arrive à la partie "Programmer, un métier de femmes", quelques paragraphes (désolé, les paragraphes sont un peu incohérent entre eux, parce que l'auteur aborde pas mal de point et que je ne vais pas tout citer ^^) :
"Dans un article de sa revue d’innovation entrepreunariale, le chercheur Richard Robert, qui reprend pourtant les mêmes idées que le mémo quant aux différences genrées d’intérêts professionnels, note que 40% des ingénieurs chinoises sont des femmes, et que ce taux atteignait 58% dans l’URSS des années 80"

"Aux États-Unis, le pourcentage de femmes dans les filières d’informatique n’est pas non plus fixe : il est passé de moins de 15% en 1970 à plus de 35% au début des années 1980 (source du graphique), avant de chuter brutalement alors que les autres domaines continuaient de se féminiser.

womencomp.png

Cette tendance s’est inversée exactement au moment où l’ordinateur personnel arrive dans les foyers. Les ordinateurs personnels, quand ils apparaissent dans les années 80, sont vendus aux hommes en particulier, utilisés par des hommes"


"la programmation informatique a été un domaine majoritairement féminin dans les années 1950-1960. Principalement parce que s’occuper du software était considéré comme une tâche subalterne et peu virile, par rapport à la recherche sur le hardware qui, elle, convenait aux vrais hommes. C’est ce qui faisait dire au Docteur Grace Hopper (qui dirigeait l’équipe qui a créé le premier compilateur, et qui est en photo en exergue de cet article) que les femmes étaient « naturellement faites pour la programmation » : « C’est juste comme préparer à dîner. Vous devez anticiper et tout planifier pour que ce soit prêt quand vous en avez besoin »."




"La participation à la conception logicielle se fait par la proposition de mises à jour du logiciel existant, proposition faite à la communauté qui peut les accepter ou les refuser. Une étude de mai dernier montre qu’une mise à jour proposée par une femme a plus de chances d’être acceptée que celle proposée par un homme, à condition qu’elle ne soit pas identifiée comme femme, auquel cas son taux d’acceptation baisse drastiquement."




"Toujours est-il que la présence d’un biais discriminatoire envers les femmes semble démontré. De la même manière, une équipe de chercheurs a montré en 2013 que les mêmes résumés d’articles de recherche étaient évalués plus positivement (au niveau de leur validité scientifique) par les universitaires se prêtant à l’expérience si l’article était présenté comme ayant été écrit par un homme."

Bon, je cite presque toute la partie ^^ Mais c'est vraiment très intéressant, même en dehors de la polémique.

Moi, je vais garder les sources bien chaudement pour les ressortir à l'occasion :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes