Veille Permanente Sexisme

A

Aconiti

Guest
Mais à un moment personne n'a dit ICI qu'il fallait se taire pour la cause, on discutait juste de la pertinence des arguments qui remettent en cause la proposition de loi.
C'est tout.
Que vous ayez été silencié ailleurs ou ici sur d'autre topics est franchement pourri mais : ce n'est pas le propos de l'article dont parle @MorganeGirly.

C'est pas parce qu'une est venue trollé au lieux de lire correctement la discussion qu'il faut tout de suite prendre son post pour un argument.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Elliana : Le fait de tacler l'intersectionnalité, de penser que le sexisme s'efface face à d'autres luttes (qui plus est au profit de la lutte antiraciste, désolée mais c'est très déconnecté de la réalité), appuyé par les "injonctions" (de féministes antiracistes, c'est bien ce que tu sous-entendais ?) à ne pas dénoncer des agressions, tout ça, oui, traduit des biais racistes. C'est pas le sujet, mais on peut poursuivre en MP si tu veux.
Je répète que mon message n'est pas une agression, je t'invite donc à y réfléchir plus tard à tête froide.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Double-post parce que ça n'a rien à voir, mais je suis en train de lire ceci sur la contribution des mouvements féministes à la prise de conscience de l'ampleur des abus sexuels sur mineur-e-s (puisque vous en parliez il y a peu) : Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels sur mineurs en Europe
J'ai pas terminé de le lire et je dois de toute façon me sauver, mais c'est intéressant.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Du positif ici, pour une fois : j'ai été agréablement surprise de voir dans un bus à Bordeaux des affiches visant le manspreading (affiches officielles du gouvernement x agence des transports bordelaise).
Déjà l'an dernier, j'avais constaté des affiches contre le harcèlement dans le tram.
Bordeaux fait du bon job. C'est cool :top:
 
A

Aconiti

Guest
@Elliana
Certes, sauf qu'une loi doit être applicable avant d'être symbolique. Je dirais même qu'une loi qu'on sait inapplicable mais promulgué au nom du symbole peut se retrouver avec l'effet inverse : "de toute façon cette loi ne sert a rien si ce n'est gagner le vote/calmer les feminazis donc je continuerais à faire ce que je veux gnagnagna et puis d'abord le cousin du voisin de la femme de mon oncle il a rencontré sa femme dans la rue et gnagnagna et la gauloiserie française gngnagna le puritanisme américain gnagnagna je suis un homme libre gnagnagna"
Et malheureusement, en ces temps de misère (oui bon peut être pas quand même), on a plus besoin d'actions concrètes et applicables (money money money) que de symboles.
 
28 Avril 2015
2 599
19 167
4 654
@Rosenrot_
Pour revenir à ce qu'à dit @Elliana
Rester dans certains quartiers ne reposent pas forcément sur des préjugés racistes. Pour avoir personnellement vécue dans pas mal de quartiers différents, y compris en banlieue, je sais ou je ne me sens pas en sécurité et je le sais par expérience et non par préjugés après oui ça tombe souvent sur des quartiers où il y a une forte mixité comme on dit. Mais au lieu de voir ça comme raciste, faudrait surtout se poser la question "pourquoi la bas j'étais moins en sécurité qu'ailleurs ?" et ça peut s'expliquer par plein de trucs : l'alcool (pour certains quartiers très animés), la délinquance etc, à l'inverse d'autre quartier comme le 16e ou les gens auront plus tendance à rentrer directement chez eux en voiture, etc
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai été très énervée d'entendre Catherine Millet invitée des Matins de France Culture réagir à un reportage sur les femmes qui décident d'arrêter la pilule (on peut entendre sa réaction à partir de 41 mn dans le 1er lien).

Je résume son point de vue : elle trouve que le recul de la pilule est une régression (il est certain que si ce n'est remplacé par aucun moyen de contraception alors que la personne ne désire pas d'enfant, ça peut poser un problème); une jeune femme disait avoir arrêté la pilule à cause d'effets indésirables (maux de tête, changements d'humeur), mais ELLE, on lui a prescrit la pilule à 17 ans pour justement atténuer des symptômes liés à ses cycles menstruels. Donc je suis d'accord avec elle, il ne faut pas "diaboliser" la pilule mais on est en droit de s'interroger quant aux conséquences d'une prise d'hormones sur le long terme.

Le truc qui m'a fait bondir par contre. Je la cite "Et puis je trouve que de façon générale cette nouvelle est une très mauvaise nouvelle pour les hommes. Parce que la méthode de contraception la plus répandue c'est que le Monsieur doit se retirer. Donc c'est le retour du contrôle pour les hommes. Sans compter d'autres accidents qui peuvent se produire et les Messieurs qui se retrouvent papa sans forcément l'avoir désiré."

Alors déjà : le problème d'une grossesse non désirée, je ne veux pas dire que ça ne concerne pas les hommes, mais ça concerne d'abord les femmes qui "subissent" la grossesse (une grossesse ce n'est pas toujours anodin, d'autant plus si elle n'est pas désirée). Par ailleurs, le plaisir des femmes est encore aujourd'hui le parent pauvre du rapport sexuel hétéro (malgré des changements dans les mentalités - à ce sujet je vous conseille le beau reportage des Pieds sur Terre sur la "rééducation" du périnée pour avoir plus de plaisir, la discussion à ce sujet peut être intéressante). Si les hommes veulent absolument éviter le risque d'un enfant non désiré, ils peuvent toujours mettre un préservatif (même s'il y a des cas où ce n'est pas possible pour des raisons d'allergies par exemple - encore existe-t-il peut-être des alternatives, je n'en sais pas plus). Mais je veux dire : pourquoi culpabiliser les femmes ainsi ?
D'autant que le reportage montre que les femmes se heurtent à des obstacles pour obtenir, par exemple, la pose d'un DIU.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Tippi : c'est effectivement super problématique comme propos de ramener le recul de l'envie de prendre la pilule (plutôt qu'autre chose) au plaisir sexuel/risque de parentalité des hommes.
Pour les allergies aux capotes, il existe des préservatifs sans latex (la principale cause d'allergie). Puis comme tu le dis bien, une grossesse accidentelle est d'abord un problème pour la femme qui va la subir (ou devoir passer par un avortent avec toutes les galères et possibles maltraitances que ça comprend aujourd'hui). Idem pour la satisfaction lors du rapport lui même.
Puis c'est oublier que la pilule n'est qu'un moyen de contraception parmi d'autres. Il faut certes ne pas oublier que son obtention a été une avancée gigantesque pour les droits des femmes au niveau de sexualité et que c'est un médicament très bien... Mais qui, comme tous médicaments, comprends des contre-indications qui font qu'elle ne convient pas à tout le monde et a une posologie extrêmement contraignante pour certaines personnes.
Tout le monde n'a pas envie de s'imposer ça ou peut se poser des questions sur les alternatives, c'est légitime, ça n'a pas à être présenté comme un caprice rétrograde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes