@Vadim Merci pour cette référence, au début j'ai mal lu et je pensais que tu parlais de
Les Amazones de Iaroslav Lebedynsky. Est-ce que tu l'as lu? C'est la référence historique sur le sujet dans le monde de la recherche francophone il me semble, notamment grâce à l'apport des chercheurs en russe (les anciennes peuples nomades se trouvaient en grande partie sur les terres de l'URSS, d'où le fait que de nombreux russophones aient étudié le sujet). D'après ce que je vois, le bouquin de Mayor est plus récent et plus centré sur les mythes que le bouquin de Lebedynsky? Si tu as lu les deux (ou que Mayor parle du premier), tu peux me dire ce que tu penses de la comparaison?
Pour Lebedynsky, voilà une première approche du sujet :
https://lhomme.revues.org/12001
https://www.franceculture.fr/emissi...lles-de-vent/steppes-dukraine-12-les-amazones
----------
Sinon je voulais vous dire que j'ai un peu honte de moi
Je regardais une série et je me suis surprise à avoir de gros biais genrés
Je sais pas si certaines d'entre vous regarde la série
L'Arme fatale qui bizarrement je trouve se débrouille pas trop trop mal niveau "je fais des efforts pour la diversité et contre le sexisme" pour un truc inspiré d'un bon gros film de mecs.
J'en suis à l'épisode 2 de la saison 2 donc autant vous dire que j'ai dû voir près de 20 épisodes (je sais plus combien yen a dans la saison 1). Et donc le Capitaine de la Police (un homme) est en couple avec "Todd" qu'on n'a jamais vu. Le Capitaine parle de et avec Todd comme un autre héros de série avec un poste à responsabilité parlerait de sa femme "bébé je suis en plein milieu d'une réunion là", "oh non ya ma belle-mère qui vient ce soir" etc.
Je sais très bien que Todd est un nom a priori masculin mais je sais aussi que les Américains sont assez fantaisistes avec les prénoms et les surnoms, du genre à donner des noms de pays, d'objet ou autre donc j'ai juste pensé que la
femme du Capitaine de la Police avait un nom un peu masculin.
Et au bout de 20 épisodes, je viens de réaliser que Todd a un nom d'homme parce que bah... c'est un homme
Et vous savez comment je m'en suis rendu compte? J'ai encore plus honte
En gros, au début de l'épisode, le Capitaine explique que Todd voulait absolument acheter un bateau blablabla, et du coup ils ont fait un prêt. Moi dans ma tête je pense en bonne spectatrice habituée aux clichés des séries "oui donc sa femme veut un yacht et pousse son mari à s'endetter, classique", sans plus juger que ça, en mode "mon cerveau est mi-off".
Et vers la fin de l'épisode, les personnages rentrent dans le bateau. Et j'ai eu un moment de bug. J'étais comme ça
L'intérieur du bateau est assez rustre, ça a pas l'air particulièrement rutilant ou d'un joli intérieur, et c'est pas du tout un yacht. Donc j'ai commencé à penser "Mais genre la femme du Capitaine a insisté pour qu'ils achètent un bateau de mecs, je comprends pas
". Et là où ça m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y a plein de cannes à pêche et de harpons de partout, et un des personnages fait la remarque sur le fait qu'il y en a plein en mode "wow c'est fou". Et le Capitaine répond "Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Todd aime être préparé". Et on voyait que cet échange était supposé être une blague. J'ai cru pendant quelques secondes que la blague c'était que la femme du Capitaine a pas des goûts très girly. Mais ça avait pas l'air d'être vraiment ça la blague bizaremment... la blague avait plus l'air de porter sur la quantité de cannes à pêche. Et c'est là que j'ai commencé à avoir un doute : et si en fait Todd... n'était pas une femme?
Et à la fin, on voit effectivement la photo du Capitaine avec un homme et il dit que c'est la photo de lui et Todd
Je me suis sentie tellement stupide d'être partie du principe que Todd était une femme parce qu'il a l'air de se comporter "comme une femme", et je me suis sentie encore plus stupide de réaliser que ce n'est pas une femme parce qu'il aime des trucs plutôt masculins
Enfin bref, c'était pour partager ma petite honte parce que des années et des années de féminisme, de lectures sur le genre et les biais sexistes, et malgré tout, je tombe dans le panneau d'une des bases des féministes de notre génération, la représentation des genres dans la fiction... et je constate avec une certaine horreur qu'une série américaine d'action est plus progressiste que moi