Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
"D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (de je sais plus qui)
J'essaie de me rattacher à cette phrase pour me dire qu'on avance mais bon, j'imagine qu'elle ne s'applique pas partout tout le temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on avance en bien en France sur le traitement fait aux femmes, même s'il faut rester constamment vigilant.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
"D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (de je sais plus qui)
J'essaie de me rattacher à cette phrase pour me dire qu'on avance mais bon, j'imagine qu'elle ne s'applique pas partout tout le temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on avance en bien en France sur le traitement fait aux femmes, même s'il faut rester constamment vigilant.
C'est de l'activiste Nicholas Klein: "First they hate you, then laugh at you, then hate you. Then they fight you and you win"
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
En ce moment je lis Les Sentiments du Prince Charles, une BD de Liv Stromquist qui met en dessin des études féministes. Je ne suis pas une lectrice de BD en général mais j'apprécie le format de celle ci. L'absurdité des vignettes et la "digestion facile" de beaucoup de théories féministes la rend utile, le fait que les études soients citées en fait aussi un bon point de départ pour trouver des ressources.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 789
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Vadim Merci pour cette référence, au début j'ai mal lu et je pensais que tu parlais de Les Amazones de Iaroslav Lebedynsky. Est-ce que tu l'as lu? C'est la référence historique sur le sujet dans le monde de la recherche francophone il me semble, notamment grâce à l'apport des chercheurs en russe (les anciennes peuples nomades se trouvaient en grande partie sur les terres de l'URSS, d'où le fait que de nombreux russophones aient étudié le sujet). D'après ce que je vois, le bouquin de Mayor est plus récent et plus centré sur les mythes que le bouquin de Lebedynsky? Si tu as lu les deux (ou que Mayor parle du premier), tu peux me dire ce que tu penses de la comparaison?

Pour Lebedynsky, voilà une première approche du sujet :
https://lhomme.revues.org/12001
https://www.franceculture.fr/emissi...lles-de-vent/steppes-dukraine-12-les-amazones

----------
Sinon je voulais vous dire que j'ai un peu honte de moi :lunette: Je regardais une série et je me suis surprise à avoir de gros biais genrés :lunette:

Je sais pas si certaines d'entre vous regarde la série L'Arme fatale qui bizarrement je trouve se débrouille pas trop trop mal niveau "je fais des efforts pour la diversité et contre le sexisme" pour un truc inspiré d'un bon gros film de mecs.
J'en suis à l'épisode 2 de la saison 2 donc autant vous dire que j'ai dû voir près de 20 épisodes (je sais plus combien yen a dans la saison 1). Et donc le Capitaine de la Police (un homme) est en couple avec "Todd" qu'on n'a jamais vu. Le Capitaine parle de et avec Todd comme un autre héros de série avec un poste à responsabilité parlerait de sa femme "bébé je suis en plein milieu d'une réunion là", "oh non ya ma belle-mère qui vient ce soir" etc.
Je sais très bien que Todd est un nom a priori masculin mais je sais aussi que les Américains sont assez fantaisistes avec les prénoms et les surnoms, du genre à donner des noms de pays, d'objet ou autre donc j'ai juste pensé que la femme du Capitaine de la Police avait un nom un peu masculin.
Et au bout de 20 épisodes, je viens de réaliser que Todd a un nom d'homme parce que bah... c'est un homme :lunette:
Et vous savez comment je m'en suis rendu compte? J'ai encore plus honte :lunette: En gros, au début de l'épisode, le Capitaine explique que Todd voulait absolument acheter un bateau blablabla, et du coup ils ont fait un prêt. Moi dans ma tête je pense en bonne spectatrice habituée aux clichés des séries "oui donc sa femme veut un yacht et pousse son mari à s'endetter, classique", sans plus juger que ça, en mode "mon cerveau est mi-off".
Et vers la fin de l'épisode, les personnages rentrent dans le bateau. Et j'ai eu un moment de bug. J'étais comme ça :eh: L'intérieur du bateau est assez rustre, ça a pas l'air particulièrement rutilant ou d'un joli intérieur, et c'est pas du tout un yacht. Donc j'ai commencé à penser "Mais genre la femme du Capitaine a insisté pour qu'ils achètent un bateau de mecs, je comprends pas :hesite:". Et là où ça m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y a plein de cannes à pêche et de harpons de partout, et un des personnages fait la remarque sur le fait qu'il y en a plein en mode "wow c'est fou". Et le Capitaine répond "Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Todd aime être préparé". Et on voyait que cet échange était supposé être une blague. J'ai cru pendant quelques secondes que la blague c'était que la femme du Capitaine a pas des goûts très girly. Mais ça avait pas l'air d'être vraiment ça la blague bizaremment... la blague avait plus l'air de porter sur la quantité de cannes à pêche. Et c'est là que j'ai commencé à avoir un doute : et si en fait Todd... n'était pas une femme?
Et à la fin, on voit effectivement la photo du Capitaine avec un homme et il dit que c'est la photo de lui et Todd :yawn:

Je me suis sentie tellement stupide d'être partie du principe que Todd était une femme parce qu'il a l'air de se comporter "comme une femme", et je me suis sentie encore plus stupide de réaliser que ce n'est pas une femme parce qu'il aime des trucs plutôt masculins :shifty:
Enfin bref, c'était pour partager ma petite honte parce que des années et des années de féminisme, de lectures sur le genre et les biais sexistes, et malgré tout, je tombe dans le panneau d'une des bases des féministes de notre génération, la représentation des genres dans la fiction... et je constate avec une certaine horreur qu'une série américaine d'action est plus progressiste que moi :yawn:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 789
6 794
20anspasses.wordpress.com
On avait débattu il y a plusieurs années, sur l'ancien topic VPS je crois, du rôle de Première Dame. Je crois que c'était lié aux scandales Hollande/Trierweiller et beaucoup estimaient que le rôle de Première Dame était sexiste. Mais je viens de voir passer cette image sur Twitter :
DGesSVVUAAEn4Wh.jpg:large

En gros, c'est un mémorial à une ancêtre esclave de Michelle Obama qui explique qui parle de sa biographie comme "une histoire d'espoir" car sa descendante est devenue Première Dame des Etats-Unis d'Amérique.

Sur le coup, je suis restée partagée : est-ce que c'est vraiment une histoire d'espoir puisque Michelle Obama a atteint cette position du fait de son mariage? Oui, c'est une femme remarquable mais le fait d'être en arrivé là, c'est plutôt parce qu'elle était mariée à la bonne personne, et la progression sociale des femmes par le mariage avec un homme puissant était malheureusement aussi une réalité dans la période esclavagiste. Barack Obama n'étant pas descendant d'esclave, on ne peut même pas rattaché cette histoire d'espoir à celle de son mari...

Mais après, j'ai réalisé que cette affirmation et la reconnaissance du rôle de Première Dame c'est aussi une manière de reconnaitre le rôle des épouses dans la réussite de leurs maris. Grâce à ce statut officiel, les femmes de Présidents sortent de l'ombre, c'est aussi ça qui permet à Hillary Clinton de ne pas avoir "sacrifié" sa carrière pour Bill puisqu'elle a pu reprendre sa propre carrière ensuite sans qu'on considère qu'elle était complètement sortie de la scène politique pendant 8 ans, et qu'on estime que Michelle Obama joue effectivement un vrai rôle sur la scène politique, alors qu'en France, elle serait plus ou moins considérée comme au foyer vu qu'elle n'aurait pas eu d'autre rôle officiel que de s'occuper de ses filles et de parader au bras de son mari pendant 8 ans. Aux Etats-Unis, Michelle Obama a pu s'engager politiquement, elle a pu jouer un rôle de conseillère semi-officielle de son mari, Barack Obama a passé ses deux mandatures à rappeler qu'elle avait participé à sa réussite, et pas uniquement par la "force de l'amour". Donc effectivement, on peut dire que c'est une histoire d'espoir car Michelle Obama est aussi en partie responsable de l'arrivée de Barack au pouvoir, et donc de son ascension comme Première Dame. Ce n'est pas simplement une histoire d'ascension par le mariage.

Du coup, ça me fait reconsidérer l'opposition qu'on a vis-vis du statut de Première Dame en France. Je comprends parfaitement l'argument "On a élu Emmanuel Macron, pas sa femme". Mais d'un côté, pour des questions de conflit d'intérêts, sa femme doit renoncer à un certain nombre d'activités. Et Emmanuel Macron clame partout qu'elle a joué un rôle clé dans l'avancée de sa carrière. Elle est donc impliquée "dans l'ombre" dans sa politique, et c'est donc "régulariser les choses" quelque part que de le reconnaitre. Et lui permettre d'être reconnue comme conseillère plutôt que comme épouse entretenue, c'est finalement l'inverse du sexisme pour moi...
Je suis assez partagée finalement sur ce rôle de Première Dame. Je me dis que les épouses de Président devraient avoir la possibilité d'avoir un rôle officiel si elles le souhaitent, plutôt que de devoir renoncer à leurs métiers, rester modestes et silencieuses pour ne pas être accusées d'interférer dans les affaires de l'Etat et se contenter de jouer un rôle de figuration protocolaire pendant les réceptions officielles. Je pense que ce rôle convenait très bien à certaines comme Carla Bruni qui pouvait parfaitement continuer à enregistrer des albums et qui en tant que mannequin ne devait pas trop mal vivre d'être avant tout une "icône de la classe française" mais pour des épouses de la trempe de Michelle Obama ou Hillary Clinton, c'est pas le plus facile à vivre. Je pense que ça aurait été très sexiste de demander à Ségolène Royal de s'écraser si elle avait toujours été en couple avec Hollande, par exemple.
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
@MorganeGirly
Mon avis n'est pas totalement arrêté sur la question non plus. Pour moi, il faut d'abord se mettre d'accord sur le rôle de la femme du président en France. Si elle a un rôle diplomatique comme c'est souvent le cas au Etats Unis, je comprends la reconnaissance du statut de première dame, mais par exemple, le conjoint d'Angela Merkel a continué son travail de scientifique comme si de rien était, il n'apparait jamais aux côté de sa femme je crois. Nous en France, on est dans une sorte d'entre-deux, avec des femmes politiquement plus effacé (Carla Brunie) et des femmes qui se veulent politiquement plus présente (Brigitte Macron).
Je ne pense pas qu'on puisse comparer le rôle de première dame aux Etats Unis et en France.

Après, le plus simple serait d'avoir la possibilité d'engager sa femme (même si ça contraste avec les lois qui incitent à ne pas embaucher sa famille) en tant que conseillère ou autre. Et il faudrait bien entendu vérifier qu'un travail est réalisé pour éviter de se retrouver avec une affaire du même type que Pénélope Fillon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes