Veille Permanente Sexisme

28 Août 2013
950
5 851
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@LadyNightstalker le retrait est pourtant dans le tableau comparatif du site chosir sa contraception du ministère de la santé. Et apparemment ça marche mieux (78% d'efficacité réelle) que l'abstinence périodique(méthode ogino, température - 75%) et le spermicide (71%). ça peut être une méthode complémentaire et/ou pour toute raison propre à chaque couple*. M'enfin dire qu'il y a que les méthodes naturelles ou la pilule comme méthodes de contraception, c'est franchement malhonnête.

* par exemple
choisir sa contraception a dit :
Tout couple qui n'a pas d'autre méthode à sa disposition peut choisir le retrait pour éviter une grossesse.
Les couples qui désirent espacer les grossesses et accepteraient une grossesse non programmée.
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
Je partage ici la pétition pour que la loi définisse un age en dessous duquel un rapport mineur/adulte ne peut pas être considéré comme consenti : https://www.change.org/p/changeons-la-loi-un-enfant-n-est-jamais-consentant-à-une-relation-sexuelle

Pour rappel, et parce que je l'ai découvert en même temps que l'affaire en cours :
- Un mineur entre 15 et 18 ans peut avoir un rapport sexuel consenti avec un adulte. c'est autorisé sauf certains cas.
- Un mineur de moins de 15 ans peut avoir un rapport sexuel consenti avec un adulte. C'est interdit par la loi et défini par le terme d'atteinte sur mineur (peine moins lourde qu'un viol, et c'est considéré comme un délit)

Donc on se retrouve avec un adulte de 28 ans qui a un rapport sexuel avec une fille de 11 ans et c'est considéré juridiquement comme une atteinte sexuelle sur mineur et non un viol
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je me souviens pas avoir vu passé ça sur la VPS, mais je lis pas tout en ce moment, désolé si c'est une rédite.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Non mais c'est quoi le problème des gens ? :non:
En quoi la longueur des robes de la Première dame définit l'image de la France sérieux ? Et puis c'est le même gars qui avait lancé la pétition pour "encadrer le statut de première dame". Donc d'un côté il veut pas qu'elle ait une fonction officielle et ne lui reconnaît aucune responsabilité de représentation du pays, et de l'autre il dit "mais c'est une façade de la France allons, elle doit être habillée comme moi je voudrais parce qu'elle me représente."
Breaking news coco : ça va te faire un choc mais une femme ne se résume pas à ses jambes ou à son style vestimentaire, et tu n'as aucun droit de regard sur ça, je sais c'est fou que personne n'ai pensé à t'en informer :erf:
 
A

Aconiti

Guest
Plus je travail en boutique de beaux arts et plus je constate que les mecs cis sont des BÉBÉS.

Ils sont incapable de faire leurs courses seuls, sont toujours accompagné de leurs mères/soeurs/copines qui font à leur place pendant qu'ils glandouillent sur leurs téléphones et râlent quand le produit n'est pas le bon. Et quand ils sont seuls ils ne se donnent même pas la peine de chercher dans le, minuscule, magasin. Ils viennent me voir (et ils viennent me voir MOI jamais mon collègue masculin) pour que je fasse les courses à leur place. C'est insupportable.
Je suis là pour vendre, aider et renseigner mais je suis pas leur bonniche !
MAIS SORT TOI LES DOIGTS NONDEDIEU TU AS QUASIMENT 20 ANS TU RENTRES À LA FAC.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 790
6 794
20anspasses.wordpress.com
Elle a notamment eu cette phrase qui m'a choquée et que France Inter a tweeté par la suite. "Ce qui est arrivé à Théo était une atteinte à sa masculinité."
Qu'a-t-elle voulu dire, aucune interprétation qui me viendrait à l'esprit est exempt de clichés et de représentations des genres stéréotypées. Ça m'a piqué fort les oreilles.
Le viol est-il donc une agression qui est réservée aux femmes et remet en question la masculinité des hommes ? La pénétration est-elle perçue comme typiquement réservée aux femmes et atteint les hommes dans leur essence lorsqu'ils en sont victimes ? Un homme qui a une pratique du plaisir par pénétration remet-il en question sa masculinité ?
Je ne pense pas que France Inter ait tweeté cette phrase parce qu'ils sont en désaccord avec elle, je n'ose penser qu'ils partagent ces représentations là, alors qu'ai-je loupé ?
Alors je ne sais pas dans quel contexte elle a fait cette déclaration mais ce n'est pas complètement aberrant. Le viol est crime dont la perpétration est fortement imprégnée de stéréotypes de genres et de stéréotypes hétérosexuels.

Or, dans le cas du "viol punitif" (qui est clairement ce qu'a subi Théo), l'idée du violeur est de "remettre à sa place" sa victime, et généralement c'est à sa place de femme dominée quand c'est une femme, ou de lui montrer qu'il est tout autant dominé quand c'est un homme. Et quelle est la meilleure manière de signifier à un homme qu'il est dominé? En le traitant "comme une femme".

Or, la sodomie est associée aux pratiques homosexuelles, qui sont souvent vu comme des pratiques effeminées (puisqu'un homme prend supposément le rôle de "la femme"). C'est une pratique très très connotée pour beaucoup d'hommes hétéros, à tel point que nombre d'entre eux sont fascinés par l'anus de leur femme mais refusent obstinément qu'on touche même leur propre fessier, alors se faire toucher l'anus n'imaginons pas le drame, tant ils ont peur de passer une barrière mystérieure qui les rendraient très efféminés. Et ce n'est pas que se faire toucher les fesses ou l'anus par quelqu'un qu'ils désirent ne leur plait pas d'un point de vue sensations, non, au contraire plusieurs d'entre eux PANIQUENT s'ils ressentent une sensation agréable parce qu'ils craignent d'être vus comme "gays". Et même s'ils ne se le disent pas explicitement, certains hommes qui ne rechignent pourtant pas à toucher l'anus de leur partenaire jugent le leur intouchable comme une évidence qui si'mpose.

Donc quand les policiers ont violé Théo, ils lui ont clairement signifié "c'est nous les dominants" et ils ont estimé inconsciemment, en tant que mecs cis bien imprégnés de stéréotypes de genre, que la meilleure manière d'humilier un homme était de lui montrer sans doute possible qu'il était traité comme une femme, et par là "atteindre Théo dans sa masculinité". Il y a certains milieux professionnels qui se construisent pas mal autour des stéréotypes de genre, généralement les milieux où on utilise la force, où on exerce un certain ascendant sur les autres et où les équipes sont largement masculinisées, comme le milieu de la Police. Et dans ces milieux là, défendre sa virilité devient un comportement clé. Pas étonnant donc qu'ils aient spontanément eu le sentiment que remettre en cause la masculinité d'un homme va le détruire.

C'est aussi parce qu'il y a cette symbolique de la sodomie qui humilie les hommes que beaucoup d'hommes souvent vagument compatissants mais pas plus aux problèmes vécus dans les banlieues ou à d'autres viols ont été bouleversés et choqués en entendant parler de ce qui était arrivé à Théo, ils se sont sentis directement concernés, ils ont imaginé la scène qui leur arriverait à eux, ce qui est assez rare dans les affaires de viols.

Bref, peut-être que ce n'est pas du tout comme ça que la phrase a été utilisée sur France Inter mais elle est loin d'être aberrante en elle-même!
 
29 Mai 2013
28
3 885
5 064
@LovelyLexy @MorganeGirly @Clematis
Moi je l'ai toujours entendu d'à peu près tout le monde, l'histoire que l'homme pénétré est aussi peu considéré que la majorité des personnes pénétrées, à savoir les femmes. "C'est qui la femme entre vous?" est une blague hyper connue et reconnue par les couples homosexuels, aussi bien dans mon entourage que dans la culture pop.

Mais en fait le problème est justement là. Qu'on continue de voir une personne violée -en l’occurrence un homme- comme dévalorisée "dans sa masculinité" en premier lieu, avant de la voir comme la victime d'un crime décrit en tant que tel par la loi, quel que soit son genre. Alors que bon, on devrait d'abord voir une personne pénétrée de force comme une victime, pas comme un genre qui se dénie face à l'autre, du genre "en tant qu'homme, il a été agressé comme une femme, donc ça porte atteinte à sa masculinité".
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Euphrosyne Je crois que les propos de Leonora Miano renvoient justement à nos sociétés genrées où le viol sur un homme est considéré comme une atteinte à la masculinité dans la tête du violeur. C'est un outil de pouvoir, le viol, en général et quand un homme en est la victime c'est dans le but, notamment, conscient ou inconscient de prendre le pouvoir sur lui en lui retirant sa masculinité. Et c'est d'autant plus vrai quand la victime est un homme noir. Guilaine Kinouani parle de la dimension raciste du viol d'un homme noir par des policiers blancs, notamment, dans cet article. Elle aborde la perte de masculinité également.

Je n'ai regardé aucune de ces 2 émissions mais pour rebondir sur la question du harcèlement de rue, je vous invite à mettre en parallèle la manière dont Mme Rousseau a été traitée sur le plateau d'ONPC et la manière dont M6 a traité la question du harcèlement de rue dans une émission diffusée hier soir il me semble.
 
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
C'est vrai qu'en ce moment le sujet du sexisme sous différentes formes (harcèlement de rue, harcèlement sexuel, place des femmes dans l'espace public, violence obstétricale, culture du viol) est largement soulevé dans les médias. C'est positif et en même temps, vu les réactions que cela entraine on se rend compte que le chemin est encore tellement long... Je suis limite désespérée par tout ça et je n'arrive plus à voir les moyens dont on dispose pour faire avancer les mentalités et surtout pour changer les choses concrètement. Est ce que je suis la seule dans ce cas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes