@Rocksteady en effet, il y a une idée de souillure, de mort intérieure, pas d'atteinte à la féminité... Genre d'une certaine manière c'est normal, c'est un truc lié à la féminité.
C'est de l'activiste Nicholas Klein: "First they hate you, then laugh at you, then hate you. Then they fight you and you win""D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (de je sais plus qui)
J'essaie de me rattacher à cette phrase pour me dire qu'on avance mais bon, j'imagine qu'elle ne s'applique pas partout tout le temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on avance en bien en France sur le traitement fait aux femmes, même s'il faut rester constamment vigilant.

Je regardais une série et je me suis surprise à avoir de gros biais genrés 

En gros, au début de l'épisode, le Capitaine explique que Todd voulait absolument acheter un bateau blablabla, et du coup ils ont fait un prêt. Moi dans ma tête je pense en bonne spectatrice habituée aux clichés des séries "oui donc sa femme veut un yacht et pousse son mari à s'endetter, classique", sans plus juger que ça, en mode "mon cerveau est mi-off".
L'intérieur du bateau est assez rustre, ça a pas l'air particulièrement rutilant ou d'un joli intérieur, et c'est pas du tout un yacht. Donc j'ai commencé à penser "Mais genre la femme du Capitaine a insisté pour qu'ils achètent un bateau de mecs, je comprends pas
". Et là où ça m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'il y a plein de cannes à pêche et de harpons de partout, et un des personnages fait la remarque sur le fait qu'il y en a plein en mode "wow c'est fou". Et le Capitaine répond "Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Todd aime être préparé". Et on voyait que cet échange était supposé être une blague. J'ai cru pendant quelques secondes que la blague c'était que la femme du Capitaine a pas des goûts très girly. Mais ça avait pas l'air d'être vraiment ça la blague bizaremment... la blague avait plus l'air de porter sur la quantité de cannes à pêche. Et c'est là que j'ai commencé à avoir un doute : et si en fait Todd... n'était pas une femme?

Je sais pas trop si c'est là que je peux poster ça, mais y a un MOOC sur la violence faites aux femmes qui semblent intéressant sur le ite fun-mooc.fr![]()