Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Margay : la grosse nuance avec l'utilisation d'un hashtag sexiste ou raciste, c'est que dans le cas des porcs, je ne pense pas qu'ils soient touchés ou vexés. Les cochons ne comprennent pas le langage humain, ne vont pas sur twitter et en ont rien à faire de ce qu'on dit. Ce hashtag ne blesse pas la population porcine.
 
18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Manea
Ca participe à l'image négative qu'on a du porc, image négative qui participe au fait que la majorité des gens s'en fouteent de manger du cochon (mais ne pourraient pas manger du chat) (en France je parle).
Les gens ne mangent pas du porc parce que l'animal a "mauvaise réputation" (au contraire, les croyances dans lesquelles il est vraiment mal considéré ont plutôt tendance à en bannir la consommation car "impur"). On a domestiqué pour l'élevage alimentaire une bestiole qui a évolué par selection artificielle vers le cochon actuel, c'est pour ça que les gens en mangent.
On ne mange pas de chat parce que c'est un animal de compagnie, qu'il avait historiquement une autre utilité qu'être mangé (chasser les nuisibles) et parce que c'est économiquement plus galère (un cochon en six mois t'as 50kg de viande, un chat en un an t'as entre trois et cinq kilos, plis le fait qu'un cochon mange de tout ou presque alors qu'un chat c'est relou à nourrir) pas parce qu'on utilise pas le mot "chat" comme synonyme de "pervers"

Donc non, ça n'a aucun lien, ça parasite juste le hashtag pour rien, ça discrédite le mouvement pour rien.

Édit : puis le chat avec sa réputation de connard insensible qui s'en fout des gens, il est pas mieux loti. Comme quoi ça a pas de lien.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Les gens ne mangent pas du porc parce que l'animal a "mauvaise réputation" (au contraire, les croyances dans lesquelles il est vraiment mal considéré ont plutôt tendance à en bannir la consommation car "impur"). On a domestiqué pour l'élevage alimentaire une bestiole qui a évolué par selection artificielle vers le cochon actuel, c'est pour ça que les gens en mangent.

Ca encourage le fait que le porc est un animal de "seconde catégorie", moche, sale, stupide, bref bon à être mangé là ou un chat ou un chien est propre, intelligent, beau... Le parallèle avec les tabous alimentaire est assez maladroit je trouve car il n'y a pas vraiment d'argument rationnel à ces derniers, on leur apprend que le porc c'est "mal" ; "impure" etc. mais sans relation réelle avec l'animal, c'est intellectuel, et ils peuvent être dans les deux sens (le porc pour les musulmans VS le bœuf pour les hindous).
On peut aussi évoquer les gens qui refusent de manger du gibier (car bel animal, noble, blablabla) mais qui ont aucun soucis avec les viandes d'élevage, simplement par différence de réputation, alors que les cochons sont des animaux très sensible, intelligent, et bien plus proche de nous que les vaches ou les poules.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@123pourquoi On m'a toujours dit que le porc était considéré comme impur car il est proche de l'homme et que donc les parasites qu'il peut attraper sont transmissible à l'homme si il n'est pas assez cuit. Que c'est plus une mesure d'hygiène qu'une mesure religieuse (après je peux me tromper, je ne sais pas comment vérifier l'info).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@123pourquoi Heu... Les poules c'est super intelligent, capable de résoudre des énigmes assez complexes et les vaches sont super malignes aussi, elles savent reconnaitre des objets et des individus d'après photos, ont une très bonne mémoire et comprennent le principe d'illusion d'optiques, les deux ne sont absolument pas bêtes (et pour les poules je sais pas mais les vaches c'est super affectueux. Ça m'est arrivé de bosser avec et ça adore jouer et faire des câlins. Puis niveau proximité, on a carrément un ancêtre commun.). C'est bien de vouloir défendre l'intelligence et la sensibilité d'un animal peu valorisé, mais si c'est en rabaissant au passage d'autres qui ont droit au même traitement, c'est un peu contre-productif.

Le porc dans la religion, il me semble que ça vient du fait que c'est un animal qui a le sabot fendu et ne rumine pas, parce que la consommation peut être dangereuse à cause de parasites et parce que la viande se détériore plus vite (j'avais lu des textes qui en parlent mais je me souviens plus exactement, les personnes concernées et qui s'y connaissent mieux que moi, si vous le savez et que je dis n'importe quoi, n'hésitez pas à me le signaler j'éditerai) alors que la vache est sacrée (car elle donne sont lait à tous et est représentée comme une "mère universelle" et est protégée par Krishna), on est pas sur les mêmes questions et les mêmes idées et il y a, culturellement, toujours une explication, ils ont pas choisi une bestiole de façon random.

Puis considérer que parler mal de l'animal entraine le fait de le manger, pour moi c'est prendre le problème à l'envers. On parle mal de l'animal et on le considère comme "moins noble" qu'un chat ou un chien parce que c'est un animal de ferme et qu'il se mange, on s'est pas mis à le manger parce qu'on utilisait tel ou tel mot pour en parler (y a aussi le fait que, en France et dans les pays proches, on ne mange pas de mammifères carnivores :hesite: après je sais pas si c'est parce qu'on s'en servait autrement ou s'il y a une raison culturelle, mais ça joue aussi sur le fait qu'on ne mange pas de chat je pense...)

Et ça ne change pas que la comparaison avec les militantismes employant le sexisme dans leur façon de militer ne sont pas à mettre au même niveau. Si je vois un hashtag ou une pub sexiste ça va me toucher moi, ça va me blesser, ça va avoir un impact, de même qu'un truc raciste touchera les concerné.e.s aussi (comme les pubs de la PETA par exemple). Les cochons s'en foutent, ils ne comprennent pas, ça ne les blesse pas directement :dunno:(et s'ils ne comprennent pas c'est pas parce qu'ils sont pas intelligents mais parce qu'ils ne comprennent pas le langage parlé, je précise au cas où. Je sais qu'un cochon c'est loin d'être stupide)

Puis, franchement, vous en connaissez des gens qui se disent "on utilise l'animal comme synonyme de pervers/sale donc je peux en manger c'est pas grave" ? Sérieusement ?
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Manea je n'ai pas rabaissé les autres animaux. Relis ma phrase : il s'agit de 2 propositions différentes : les cochons sont très intélligent et (virgule) EN PLUS ils sont plus proche de nous que les autres animaux d'élevage. Désolée que tu l'aies prise comme ça.

Quant à l’ancêtre commun : techniquement on en a un avec a peu près chaque être vivant sur cette terre :cretin:
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
En fait, les gens ont tendance a protéger les animaux mignons (panda), majestueux (baleines, éléphant). Donc utiliser un vocabulaire négatif envers un animal n'aidera certainement pas sa cause. C'est un cercle vicieux.

Je pensais pas qu'on partirait en débat là dessus ^^ A la base, je voulais juste faire remarqué que Caron a raison et que son intervention n'est pas du même lvl que Moix et les autres (en plus du fait que le message original avait l'air de se moquer de l'anti-spécisme)
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Alice81

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Margay ok mais au-delà de ça, je suis prête à parier que Caron s'en fiche complètement du spécisme en d'autres circonstances. Là, la démarche, ce n'est pas de dénoncer quelque chose, mais bien de détourner le débat au lieu d'en parler, comme souligné par d'autres Madz (et tu vois c'est parfaitement réussi puisque ça occupe toute la conversation même ici). C'est juste une façon détournée pour ne pas discuter des messages portant le hashtag.
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
@Tératogène
J'avoue que je ne le connais pas suffisamment pour savoir mais il a écrit un livre sur le sujet (p'être juste pour se faire de la thune hein). Pour le fait que ça occulte le débat principal, c'était pas le but à la base.

Pour revenir dans le sujet, une image bien faite à opposer à ceux qui ont toujours pleins d'arguments pour remettre en question le témoignage d'une victime sur une agression

TW : culpabilisation
 

Pièces jointes

  • 22549761_10214296518424869_4307908130094265961_n.jpg
    22549761_10214296518424869_4307908130094265961_n.jpg
    84,8 KB · Affichages : 59
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
@adita pour le cytotec c'est plutôt une mauvaise nouvelle qu'il ait été retiré du marché, parce que ça rend l'accès à l'IVG beaucoup plus difficile.
C'est entre autre le médicament qu'utilise women on waves pour que les femmes puissent avorter dans des conditions plus sûres là ou c'est illégal ou difficile d'accès, et c'est le médicament qui est utilisé dans beaucoup de cas pour les IVG en France aussi.
Le planning familial a aussi fait un communiqué sur sa page facebook pour expliquer pourquoi c'est un problème la manière dont le problème est traité
(Désolée je ne suis pas chez moi et sur mon téléphone, je galère à écrire un truc cohérent et avec des ref :facepalm:).

Je suis totalement d'accord sur le fait que sa mauvaise utilisation (pendant les accouchements entre autre) puisse mettre en danger et qu'on ait besoin d'encadrement, mais là ça précarise encore plus la situation des femmes qui ont besoin d'accéder à une IVG en attendant :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes