Veille Permanente Sexisme

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Alonso oui, mais non, en fait.
Le gros problème du Cytotec c'est qu'il existe un équivalent avec la même molécule (Gymiso de mémoire, mais c'est peut-être pas le seul nom commercial), mais qui lui contient les bonnes informations pour les patientes dans sa notice, contrairement au Cytotec puisqu'il n'a d'AMM qu'en gastro-entérologie.
Le Cytotec ne contenait pas d'informations pour la gynécologie, d'où ses nombreux mésusages dont certains carrément dangereux (dans le déclenchement d'accouchements). Ajoutons à cela que le Cytotec est une voie orale uniquement et pas une voie vaginale (donc, toujours pour les déclenchements, c'était plus qu'inapproprié puisque la forme galénique n'est pas prévue pour ça).

Donc non, il ne faudrait pas dire n'importe quoi et affirmer que cela rend l'accès à l'IVG plus difficile, ça le rend au contraire plus safe puisque le bon médicament (même molécule, mais indiqué en gynécologie) pourra être cette fois exclusivement utilisé. Et les patientes auront accès à l'information, les risques, les effets secondaires, de la prise dudit médicament, et non à une notice qui ne mentionne aucun effet secondaire lié à la prise pour un IVG.

Le retrait du Cytotec est en particulier une mesure de sécurité pour cesser d'utiliser illégalement un médicament dont la notice restait muette quant à l'utilisation non autorisée qui en était faite.

Edit : je te renvoie en particulier à l'excellent papier de La Coupe D'Hygie à ce sujet, rédigé avant le retrait du Cytotec sur le marché, et celui posté récemment.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 403
60 784
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bah à la base je fais juste remarquer que ce que dit Caron n'est pas faux et que ce n'est sans doute pas à mettre sur le même plan que Moix
A moins que MorganeGirly soit elle aussi d'accord que le hashtag est spéciste, qu'un autre aurait été sans doute été mieux, mais dans ce cas, j'ai mal interprété son message et mea culpa.

Quand je l'ai lu, j'ai surtout eu l'impression qu'elle se moquait du fait qu'on puisse trouver ce hashtag spéciste donc bon
Euh non :shifty: C'est vraiment un malentendu parce que mon message ne sous-entendait rien d'autre que ce qui est écrit, soit : "c'est WTF". Je voulais absolument pas dire "c'est pas spéciste lol" et je pensais pas que mon message donnerait cette impression, justement parce que ce qui me paraissait comique, c'est que ça le sujet brûlant n'était pas le spécisme et que c'était donc bizarre de se précipiter comme ça pour en parler :hesite:

Je trouve que cette intervention d'Aymeric Caron était WTF car complètement à côté de la plaque et inappropriée du fait du contexte et de ce qui était partagé. L'image de @Rin` peut tout à fait remplacer mon WTF si ça rend mon propos plus clair. Elle a bien expliqué ce qui me paraissait déplacé, de même que @Lady Stardust.
En gros, je répondais à une série de messages sur cette veille partageant les réactions à côté de la plaque, de ces mecs qui s'exclament "dire balance c'est pas bien" quand une femme confie "on m'a agressée sexuellement"
En plus, je ne trouve pas que le tweet de Yann Moix soit non plus à mettre au niveau de celui de Zemmour qui est juste indécent. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver problématique de passer par Twitter plutôt que par la justice même si "c'est pas si simple", c'est pas une observation stupide en soi, et pour moi ça témoigne surtout d'une méconnaissance des questions de violences sexuelles plus que d'une réflexion indécente. Mais c'est pas forcément le moment, de venir faire Monsieur Gardien de la Morale ou de dire aux victimes de mieux parler. L'indécence dans ce type de déclaration c'est surtout de pas se poser la question deux minutes qu'on n'est pas forcément la bonne personne pour ouvrir sa bouche et donner son avis sur un truc un peu à côté du coeur du sujet au moment précis où des personnes se livrent avec de grandes difficultés sur des événements traumatiques.
Pour moi, si on estime que les propos de Moix ne sont pas appropriés, je ne vois pas pourquoi ceux de Caron le seraient plus, parce ne pas se faire justice soi-même, le droit à un procès équitable, ce sont des concepts certainement pas moins importants que le droit des animaux :dunno:

Pour revenir à Caron, ramener sa fraise pour aborder la question du spécisme là maintenant tout de suite, je trouve ça hautement inapproprié en plus de paraitre hors sujet (mais ça me paraissait plus en mode "c'est trop à côté de la plaque que j'en ris" alors que Zemmour j'ai pensé "il n'a aucune honte" pour clarifier mon smiley qui rigole)
Je partage le point de vue de @Manea sur le fait que quand une personne directement concernée peut lire des mots humiliants et oppressifs, par exemple si c'est un hashtag qui utilise une comparaison sexiste, homophobe, raciste etc., oui, c'est essentiel de réagir sans attendre, quel que soit le but du hashtag pour dire "attention, trouve un autre terme car celui-ci peut blesser des gens".
Mais là, ça va pas blesser les porcs dans l'immédiat. Je ne nie pas que ça peut contribuer à donner l'impression qu'ils méritent d'être mal traités et donc à renforcer leurs conditions. Mais c'est pas une telle urgence qu'il faut absolument dire "c'est mal de dire porc, les pauvres animaux" avant de toucher un mot de soutien aux victimes qui témoignent :dunno:

Disons que pour du féminisme intersectionnel ça m'étonne.
En fait, disons que comme le rappelait @Rin`, à force de vouloir absolument utiliser les mêmes outils et le même champ lexical pour le spécisme que pour des oppressions impliquant des humains, ça finit par causer des comparaisons plus que regrettables. C'est le cas notamment dans la lutte contre le racisme où certains en viennent à dire "je peux comparer la castration de mon chat aux traites négrières car les animaux ne sont pas inférieurs" ou "pourquoi tu es vexée qu'on te traite de *tel animal exotique*, ce n'est pas une insulte d'être comparée à un animal". Alors oui, ok, ce sont des discours assez extrêmes, peut-être même naïfs, qui ne représentent pas le discours anti-spécisme mais pour moi, l'intervention de Caron s'inscrit dans cette lignée où à force de vouloir promouvoir la légitimité de de la lutte anti-spécisme on en arrive parfois à tenir un discours minimisant (involontairement ou non) la souffrance de certains groupes humains. Ici, on dirait qu'il ne prend pas la mesure de la gravité de ce qui est partagé parce qu'il est trop concentré sur rétablir la balance en faveur de l'anti-spécisme, et par conséquent il prend le risque de donner l'impression aux victimes qu'elles devraient rester dans leur silence.
Il arrive donc qu'en appliquant sans discernement les outils militants conçus par des gens directement concernés par une oppression à la lutte anti-spécisme (dont les victimes qu'on défend ne sont pas elles-mêmes militantes), on s'éloigne justement du féminisme intersectionnel (qui vise à comprendre comment différentes oppressions se conjugent), et on prend donc le risque de privilégier une lutte sur une autre. Je pense que Caron est un peu tombé dans ce travers sur ce coup-là.
Par contre, @Tératogène je pense qu'Aymeric Caron est un militant anti-spéciste sincère qui promeut avec beaucoup de passion le véganisme. Pour ma part, je pense que c'est un des ex-chroniqueurs mecs de Laurent Ruquier les plus susceptibles de comprendre les autres militantismes, mais ça se voit aussi clairement qu'il n'a pas vraiment vécu les discriminations et qui'l ne comprend donc pas forcément.
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly @Margay autant pour moi, je ne connais pas suffisamment Aymeric Caron. Il n'empêche que malgré son anti-spécisme - que je ne critique pas ! au contraire - il a eu une réaction d'homme cis parmi les autres face à la parole des femmes. @MorganeGirly tu as déjà bien développé sur ce que tu pensais de son intervention et j'approuve, par ailleurs :happy:
 
24 Février 2012
4 196
11 110
5 664
Zemmour, Enthoven, Moix, BHL, Caron... perso je sens comme une récurrence dans le profil de ces personnes qui critiquent... :shifty:

Ah bah moi je trouve important que ces messieurs, qui sont infiniment plus doués de raison que nous, nous expliquent de façon éclairée comment exprimer ce qu'on vit dans nos corps depuis qu'on a 12 ans.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Par contre je sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil à la dernière Nuit Originale, mais le sujet y est abordé en mixité (mais mené par Clémence et Marie de Madmoizelle) et on y discute de la place des hommes dans ce type de débat, c'était intéressant. C'est la troisième heure de diffusion (le live est sur youtube, mais ce n'est pas encore découpé en podcast je crois). Notamment les hommes qui étaient autour de la table disaient combien ils se sentaient illégitimes sur ce sujet et que leur premier mouvement c'est plutôt de se taire pour laisser la parole aux femmes, mais Clém et Marie défendaient le fait qu'ils s'interrogent sur leurs peurs d'avoir parfois été trop loin, l'éducation sexiste, etc. C'était loin du "Je vous soutiens moi qui suis un homme pas sexiste, regardez-moi" comme semble être cette une du Parisien (par ailleurs LOL la présence d'Estrosi :lol:).
 
24 Août 2013
1 351
16 812
5 674
Je viens de tomber sur ce sujet :

http://forums.madmoizelle.com/sujets/et-si-on-vivait-tous-ensemble.137529/

Je sens que c'est un bon gros troll. "C'est la faute des femmes si les hommes les détestent et blablabla". "L'homme est un dieu pour la femme". "C'est normal de se sentir inférieure s'ils nous sont supérieurs".
Hétérocentrisme, essentialisme, victim blaming ... Tout y est.

Si vous voulez vous amuser un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes