Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Dites moi, comment vous faites pour supporter les reflexions de votre entourage ? J'ai eu une discussion avec ma famille (sur le racisme, l'homophobie, le sexisme, la grossophobie) et je me rends compte qu'en fait, ma famille est hyper fermée d'esprit. Je me sens seule, je ne sais pas comment arriver à faire évoluer les choses. MA mère m'a dit qu'elle ''s'en fichait de l'image des femmes dans les pubs'' mais pas moi. J'en ai marre. Et j'en ai marre de me prendre des reflexions parce que j'aimerais que les choses changent parce que ''bon bah les choses sont comme ça depuis des années, on peut pas les changer''. Comment vous faites ? J'aimerais m'engager contre les discriminations, vous avez des pistes ?
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
Je viens de tomber sur ce sujet :

http://forums.madmoizelle.com/sujets/et-si-on-vivait-tous-ensemble.137529/

Je sens que c'est un bon gros troll. "C'est la faute des femmes si les hommes les détestent et blablabla". "L'homme est un dieu pour la femme". "C'est normal de se sentir inférieure s'ils nous sont supérieurs".
Hétérocentrisme, essentialisme, victim blaming ... Tout y est.

Si vous voulez vous amuser un peu.

Jvoudrais pas être rabat-joie, mais y'a 2 messages de la personne incriminé et 21 pages de réponses, sérieusement? Ou alors, j'ai loupé un double compte?
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et LovelyLexy
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Jvoudrais pas être rabat-joie, mais y'a 2 messages de la personne incriminé et 21 pages de réponses, sérieusement? Ou alors, j'ai loupé un double compte?
Les sujets créés par des trolls sexistes deviennent vite (en moins d'une page) des espèces d'ECM-like remplis de blagues sans que le troll rencherisse (trop de private jokes?) :ninja:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@CutiePanda
Tu peux répondre que si, les choses changent, mais que les changements se font à une telle échelle qu'on ne voit pas vraiment la différence.
Par exemple : des lois ont été faites pour interdire les mannequins trop maigres et pour forcer à indiquer quand le mannequin a été photoshoppé. À force de gueuler au moindre faux-pas de la part des marques, elles y font plus attention (sauf celles qui décident de se servir du bad buzz pour faire du buzz justement). Grâce à Internet, les paroles se libèrent, et peut-être que demain, on aura des soignant·e·s plus respectueuxses de leurs patient·e·s, et ainsi de suite.

Tu peux aussi dire que ce qui semble être « l'ordre naturel des choses » ne l'est sans doute pas :lol:. Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ? Il y a longtemps, c'était l'inverse, car le bleu est la couleur de la vierge Marie, et le rose étant un dérivé du rouge guerrier, c'était la couleur des garçons. Les hommes-cis ont des pulsions animales qui font qu'ils ne pensent qu'avec leur bite ? Il y a moins de 200 ans, on considérait que c'était les femmes qui étaient esclaves de leurs pulsions, et que les hommes, ces êtres supérieurs, étaient au contraire plus raisonnés et purs

De même, pensons qu'il y a encore une génération, on pensait très sérieusement qu'il était impossible de monter une mayonnaise lorsqu'une personne réglée avait ses mentrues… aujourd'hui, on va bientôt avoir une publicité avec du colorant rouge pour les serviettes hygiéniques !

Les choses changent, et cela indépendamment des personnes « qui ne voient pas le problème ». Et heureusement qu'il y a des personnes qui s'indignent et font changer « l'ordre naturel des choses » (qui n'a rien de naturel), sans quoi : les femmes ne travailleraient pas ni le droit de jouir de leur salaire, n'auraient pas le droit de vote, les racisé·e·s seraient toujours considérés comme des sous-hommes (par la loi, j'entends, je ne suis pas en train de dire que le racisme a disparu, tout comme c'est pas parce que les femmes ont le droit de vote que le sexisme a disparu), les animaux comme des meubles, etc.
De plus, il est important de s'indigner (chacun à son niveau, avec ses possibilités, son énergie, etc.) pour lutter contre « ce qui coule de source » et qui signifie généralement simplifier les choses aux classes dominantes, et laisser les autres dans la merde.

Voilà voilà.
J'ai dû partir un peu dans tous les sens, mais c'est ce que cela m'a inspiré.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
@Azurhibis @Khyra Ke viens de me lire et effectivement il me laisse un peu perplexe :hesite:
Toute la réflexion sur le film est intéressante, c'est plutôt l'intro qui m'a dérangé, on parle d'un concept de développement personnel (affronter ses peurs blabla) pour enchaîné sur l'histoire de La belle et la meute, une femme qui va se battre pour porter plainte après son viol donc. C'est pas l'illustration que j'aurais choisi pour faire du développement personnel perso :hesite:
Enfin ma perplexitude vient de là je pense
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
J'ajouterai que le Parisien a consacré sa une aux hommes solidaires des femmes victimes. Parce la consacrer aux femmes directement c'était trop simple :lol:.
Je m'auto-cite (:drama:) pour linker cet article Mediapart (accessible à tous) dans lequel Caroline de Haas explique le problème de ladite une. Voir aussi le thread Twitter dont le lien figure à la fin de l'article, et qui propose plusieurs ajouts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes