Merci pour vos réponses !
@La_Belette Il y a un truc qui me chiffonne : on peut dire qu'il existe des différences biologiques physiques, oui, de fait on peut effectivement prétendre que les femmes sont en moyenne plus petites et moins musclées que les hommes. Mais comme tu l'as dit, prétendre que les femmes sont "connes" est interdit. Or, les soi-disant différences biologiques dont parle le type concernent directement l'intelligence des femmes, et il sous-entend clairement qu'elles sont moins capables que les hommes à ce niveau. Donc... qu'elles sont "connes". En tout cas, inférieures. Et là c'est vachement plus problématique non ?
Ce que je veux dire c'est qu'on n'irait pas condamner quelqu'un qui parle des différences physiques entre hommes et femmes cis. Mais là on parle de prétendues différences biologiques concernant le cerveau et les aptitudes intellectuelles. Donc ça me paraît condamnable, c'est pour ça que je m'interroge sur les questions juridiques à ce sujet.
En fait je vais reprendre ma comparaison avec le racisme : je pense que si un livre pour enfants paraissait avec des affirmations du genre "tel groupe ethnique est naturellement plus intelligent / plus doué dans tel domaine", ce serait rapidement identifié comme raciste et retiré des ventes, non ? Ca ferait même un scandale à mon avis (normal puisque ça ne repose sur aucune vérité scientifique).
EDIT : enfin je dis ça mais il y a quand même des clichés genre "les Asiatiques sont meilleurs en maths"... Je me demande si on peut trouver ça dans des bouquins pour enfants par contre
Or je vois tout le temps des bouquins et des magazines féminins par exemple qui prétendent sans complexe que les femmes sont naturellement plus douées pour les langues, plus douces etc et que les hommes sont naturellement meilleurs en maths et ont un meilleur sens de l'orientation. Et bien sûr nous on voit ça comme sexiste maintenant... Mais ça ne crée pas un tollé pour autant. Et ce n'est pas retiré des ventes. J'ai l'impression que ça continue à être largement toléré cette idée qu'il y a des différences biologiques entre le cerveau des hommes et des femmes, alors que ça n'a jamais été prouvé.
En fait je m'étonne de ne pas en entendre davantage parler, parce que j'ai l'impression que nous sommes carrément à la ramasse en ce qui concerne ce combat. Je ne trouve pas normal du tout de trouver encore ce genre d'idées popularisées dans des livres pour enfants, et on dirait qu'il y a un "vide" juridique à ce sujet. Pour moi il y a un gros train de retard en fait... Ca ne vous étonne pas quand vous y pensez ?