Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
mamiecaro;4625851 a dit :
 vu l'affiche, la rencontre est surtout destinée aux femmes, avec des sujets comme sexualité, contraception, donc ça a l'air plutôt prometteur ?

Vu la phrase, je m'étais dit qu'ils s'adressaient surtout à un public masculin, c'est ce qui m'a surprise :shifty:. Mais ils ont bien mis "journée internationale des droits des femmes" ce qui est bon signe (et je veux bien croire que le film est intéressant, l'escurial est un cinéma avec toujours une bonne programmation :happy: ect)
Bref, suis-je traumatisée par l'utilisation du 8 mars pour des événements la plupart du temps publicitaires et merdiques ("pour la journée de la femme une rose vous sera offerte dans tous nos restaurants") ? Oui, et je réalise que c'est bientôt !
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4625876 a dit :
mamiecaro;4625851 a dit :
@vaniada : vu l'affiche, la rencontre est surtout destinée aux femmes, avec des sujets comme sexualité, contraception, donc ça a l'air plutôt prometteur ?

Haaan mais dis pas ça ^^ la contraception ça concerne pas que les femmes (lol).


Haha, je pensais ça aussi en tapant mon message, mais j'avais pas plus de temps que ça pour développer ! ;)
 
23 Décembre 2012
5 437
61 271
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4625836 a dit :
Et donc j'imagine qu'il n'y avait aucune femme qui voulait la place? (ou en tout cas une personne h/f ayant un peu d'expérience sur le sujet?)
Et sa place est définitive?

C'est fou on se pose toujours la question de la compétence pour les femmes et là de toute évidence il ne l'a pas : / en plus on en a déjà parlé de cette idée qu'ont les gens qu'ils peuvent tous être experts sur des questions de sexisme (racisme/homophobie j'imagine que c'est un peu pareil) sans avoir jamais rien lu. Ya vraiment un problème là dessus parce qu'en conséquence c'est toujours traité en surface, un peu par dessus la jambe, comme s'il n'y avait pas de problématiques qui méritent d'être traitée en profondeur, qui nécessitait des connaissances, une expertise (ou une certaine forme d'intelligence hum hum)

mamiecaro;4625851 a dit :
@morganegirly : juste comme ça : qui a pris la décision de mettre ce mec à cette position ? (Et quand je dis "qui", je veux évidemment dire "quel-s genre-s" ?) Est-ce une décision de groupe, si oui, le groupe est-il majoritairement composé d'hommes ?

En fait, le groupe de "décideurs" est à peu près équilibré : environ moitié femmes/moitié hommes je dirais.
Par contre, le "chef" est un homme : c'est lui qui a monté la structure, rassemblé les gens, c'est encore lui le moteur, bref c'est vraiment le chef d'orchestre. C'est un mec super intéressant et il faut vraiment des gars comme lui à Maurice, ce n'est pas du tout ça mon problème.
Par contre, c'est vrai que ça a tendance à toujours revenir sur lui quand il s'agit de prendre une décision. Le problème à Maurice c'est que les gens n'ont pas forcément une grande expérience et réflexion théorique, du coup, c'est le "chef" qui sait mieux que tout le monde de quoi on parle et les gens ont tendance à se rallier à ses décisions sans trop les questionner. Il travaille au quotidien avec une assistante mais elle débute et elle est super jeune donc pour le moment, elle axe son boulot sur le travail pratique et laisse la stratégie au chef.
Du coup, c'est surtout lui qui décide que telle personne serait bien ici ou non. C'est lui qui a suggéré un peu à l'arrache que le gars soit responsable de la Commission Femmes parce qu'on avait personne et j'avais immédiatement réagi "Pas tout seul en tout cas! Il faut une femme!". Je pense que depuis, personne n'a re-discuté du truc et il a donc décidé de foutre le gars là malgré tout avec les gens à qui il a proposé qui ont dit "ok".
Le truc aussi c'est que je ne crois pas que des femmes ont dit "je veux le faire" mais dans le même style, elles n'ont pas choisi leur Commission. On leur a dit : toi tu fais les enfants (lol), toi tu fais ça... Du coup, on aurait pu en récupérer certaines d'autres commissions et les mettre chez les Femmes! Parce que dans certaines commissions, ya déjà 3 responsables!
Et je pense qu'il y a des personnes plus expérimentées que lui mais c'est un peu vrai je pense que le responsable estime qu'il suffit d'être "humaniste" pour bien parler des droits des femmes, genre du moment qu'on a de la sympathie pour une cause, on peut devenir son porte-parole.

Bon le point positif c'est que j'ai dit "je me suis plainte" mais je l'ai fait dans les formes : les gens sont réceptifs mais je sais que je peux pas parler comme je parle ici parce qu'ils risquent d'être paumés :XD: Donc j'ai dit en gros dans un mail collectif "ce serait bien pour lutter contre la domination masculine la parole des personnes discriminés et l'emporwement tout ça qu'on ne se contente pas d'un incompétent spécialiste de la théorie et qu'on mette en plus quelqu'un qui sache ce que c'est que de se faire harceler dans la rue, traiter comme un chien, pincer les seins vivre l'expérience au quotidien!"
Et une des femmes les plus âgées du groupe (et donc celle qui se sent la plus légitime pour parler) vient juste de répondre qu'elle était d'accord avec moi et qu'il faut qu'on soit un peu crédible.

Bon j'espère que ça va finir par bien évoluer tout ça!
Enfin voilà voilà mes petites expériences associatives palpitantes! Mais j'ai vraiment des sueurs froides avec le sujet des femmes (je sais que le "chef" pense que les femmes sont des êtres supérieurs de paix et d'amour donc ça m'aide pas beaucoup à me détendre) :cretin:

mamiecaro;4625851 a dit :
au fait, je n'avais pas eu le temps de répondre à ce que tu disais sur l'intersectionnalité, et je suis d'accord qu'un gros problème que j'ai, c'est que l'écrasante majorité de mes sources sur le féminisme intersectionnel viennent des Etats-Unis... :erf: En se baladant de lien en lien, on tombe toujours sur des choses écrites par des femmes américaines, et c'est dur de s'en extraire - sur tumblr, par exemple, je suis abonnée quasiment qu'à des tumblr d'américain-e-s et des françaises - j'aimerais suivre des féministes d'autres pays, mais ça me consomme déjà tellement de temps, et je n'arrive pas à me résoudre à me désabonner de qui que ce soit, tant tous ces tumblrs sont passionnants. Bref, j'entends bien cette critique, malheureusement dans l'immédiat, je n'arrive pas à couper de temps sur mes sources actuelles. Il faudrait vraiment que je fasse un effort de ce côté-là. Donc pour répondre à ta question, non, je n'ai rien lu de non-occidental sur le sujet.

Après, sur ta critique "je n'ai pas lu énormément sur l'intersectionnalité mais je voulais aussi en profiter pour dire que je suis pour l'instant assez déçue parce que ce que j'en ai lu m'a souvent paru moins universel que prévu" : l'intersectionnalité n'a pas pour but d'être universel, mais justement d'abandonner l'idée qu'il existe une expérience universelle - là où effectivement, comme tu le remarques, il y a parfois un manque, c'est dans la contextualisation. Sur le tumblr de GradientLair, par exemple, elle passe son temps à contextualiser ce qu'elle dit, à rappeler qu'elle parle de femmes noires américaines, et elle raconte comme des gens essayent d'effacer ce contexte, en rajoutant que tel truc est vrai pour "toutes" les femmes, en sélectionnant des passages qui peuvent passer pour "universels"...

Au contraire, l'intersectionnalité a pour but de mettre en lumière la façon dont la façon dont les individus subissent les oppressions sont spécifiques à chaque cas particulier. Donc c'est logique que des écrits sur l'expérience de femmes noires américaines ne puisse pas parfaitement s'appliquer à la réalité de l'Île Maurice. Mais du coup, la question est : existe-t-il des féministes mauriciennnes intersectionnelles ? En faisant une recherche Google rapide, je vois le nom de Rada Gungaloo ?

En fait, je voulais dire plutôt "inclusif" que "universel", désolée j'ai écrit trop vite.

Concernant l'Ile Maurice c'est un peu compliqué car la société est déjà hyper fragmentée entre les communautés. On en peint souvent une image idyllique de multiculturalisme mais dans les faits, c'est du communautarisme au quotidien.
Les gens se considèrent souvent de telle ou telle communauté (qui est un mélange entre l'origine et la religion) avant de se dire Mauricien. Du coup, il y a des stéréotypes et des tas de clichés qui circulent sur les autres, avec beaucoup de défense d'intérêts communautaires et la classe politique qui utilise ça à son profit.
Dans la réalité, les gens les moins sensibles au communautarisme sont ceux issus de la bourgeoisie intellectuelle : leurs enfants sont plus susceptibles d'avoir grandi ensemble, d'avoir fait la fête ensemble et finalement de se mettre en couple ensemble sans trop se préoccuper des origines. Et sinon, il y a les Mauriciens qui ont été éduqués à l'étranger ou qui font partie de la diaspora et son revenus au pays.
Donc c'est surtout ces deux catégories qui pourraient produire des militants féministes intéressés par l'intersectionnalité (et ils sont quand même assez nombreux, il y a une bonne classe moyenne ici).
Mais le communautarisme est un vrai barrage à l'intersectionnalité je pense... et le rend d'autant plus nécessaire!

Et puis je pense que ce type d'angle est important car seuls 2% des citoyens sont d'origine européenne, les autres sont originaires du continent africain ou asiatique avec des religions comme l'hindouisme qui sont majoritaires dans la société. Du coup, les femmes d'ici ne sont pas exactement dans les mêmes problématiques qu'en Europe, d'où le fait que je comptais un peu sur une vision intersectionnelle pour être plus pertinente au contexte mauricien (ou plus simplement non-occidental).

Du côté des féministes, j'en connais quelques-unes mais bon, c'est un petit pays (1,5 millions d'habitants), ça limite! Le féminisme n'est pas aussi développé qu'ailleurs.
Et parfois, je sais pas si c'est un problème de langage (parce que la vraie langue maternelle des gens c'est généralement le créole, le français et l'anglais n'étant que des langues usuelles) mais j'ai entendu des femmes qui avaient des discours féministes avoir d'autres discours bizarres comme lorsqu'elles parlaient du "problème du lesbianisme chez les adolescentes" (d'après ce que j'ai compris, elles voulaient dire que les relations lesbiennes sont un problème quand elles ne sont pas vraiment voulues... sauf que du coup, j'ai pas trop compris pourquoi avoir insisté sur la notion de "lesbianisme" plutôt que sur le consentement).
Une féministe très connue c'est Lindsay Collen, originaire d'Afrique du Sud, qui a écrit Le Viol de Sita entre autres choses mais je ne suis pas sûre qu'elle soit intersectionnelle... Après il y a des mouvements comme le MLF mauricien mais ils n'ont pas forcément une grande notoriété...

Bref, voilà, j'ai un peu de mal à bien connaitre la pensée féministe d'ici car ce n'est pas hyper médiatisé et structuré mais je pense que des écrits étrangers ayant un point de vue non-occidental ne pourrait que faire du bien aux mouvements féministes locaux!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 437
61 271
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour revenir sur le féminisme mauricien, pour celles que ça intéresse, un article qui fait un état des lieux dans le pays et donne la parole à des personnalité du mouvement :
http://fr.scribd.com/doc/130988785/feminisme-mauricien-qui-a-peur-du-grand-mechant-loup

A la fin, ça soulève le problème d'une pensée féministe un peu éparpillé à cause des différentes communautés, religions etc. Donc on en est pas encore à l'intersectionnalité où différents problèmes seraient pris en compte au sein d'un même mouvement mais ça représente bien la société mauricienne ;)

Et ici sur les perceptions des rapports femmes/hommes dans le couple, un sondage récent assez frappant :
http://www.lemauricien.com/article/sondage-gender-links-773-des-femmes-estiment-qu-elles-doivent-obeir-leur-mari

Sinon pour mon assoc, tout le monde a répondu que j'avais raison de vouloir une femme à la Commission Femmes en fait mais ils sont perturbés maintenant car ils ne voient pas qui mettre en co-dirigeante... Déjà rien que pour la forme, même une co-nomination symbolique ce serait nécessaire, histoire de ne pas donner au public l'impression que ce sont les hommes qui parlent à la place des femmes!
Mais je vous jure, ça m'a tellement épuisée moralement ce truc, je me dis que si sur des bases de ce genre je dois batailler, je ferais ptete mieux de prendre de la distance avec cette commission parce que je risque de m'arracher les cheveux à chaque phrase!
Peut-être qu'au lieu de vouloir remettre en cause le patriarcat et autres grands concepts, je devrais estimer que c'est déjà super que des questions comme la violence dans le couple, le viol conjugal (seule la sodomie est punissable dans le cadre d'un viol conjugal), l'accès à l'emploi soient débattues dans une société conservatrice?
Le truc c'est que par exemple, en ce moment, il y a une vague de faits divers horribles de meurtres de femmes (les journaux appellent ça "crimes passionnels" quand il s'agit d'un couple) et que si on ne réfléchit pas à la structure patriarcale, je vois mal comment on peut traiter ces problèmes en parlant juste de "prévention de la violence" ou de causes floues type pauvreté, éducation etc. sans voir à quel point c'est imbriqué dans le fonctionnement social...

Enfin bref, du coup ça me parait si reposant de lire des articles de journaux français qui ont une vague idée des concepts de genre et de féminisme! Alors que normalement, pas forcément :ko:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4626750 a dit :
Mais je vous jure, ça m'a tellement épuisée moralement ce truc, je me dis que si sur des bases de ce genre je dois batailler, je ferais ptete mieux de prendre de la distance avec cette commission parce que je risque de m'arracher les cheveux à chaque phrase!
Peut-être qu'au lieu de vouloir remettre en cause le patriarcat et autres grands concepts, je devrais estimer que c'est déjà super que des questions comme la violence dans le couple, le viol conjugal (seule la sodomie est punissable dans le cadre d'un viol conjugal), l'accès à l'emploi soient débattues dans une société conservatrice?

:hugs:
Ça doit pas être facile comme situation... J'espère que tu trouveras l'équilibre qui te convient. En attendant, je t'envoie un faisceau d'ondes positives façon Bat-signal.
 
30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Quand en arrivant au boulot ce matin, mon manager s'est permis - tout en me parlant des consignes du jour - de me réajuster le col de la chemise et de me dégager une mèche de cheveux de l'épaule avant de finir son monologue par "Well, you know everything ... And you're sexier now" ... :facepalm:

Si je n'ai pas dit un mot, je pense qu'il n'est pas prêt d'oublier mon regard

29atwe0.gif



Et puis et puis et puis. Bref, je déteste mon manager et il me le rend bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
pink-bubble;4627056 a dit :
Comment dire que cette vidéo me donne la gerbe..?


Franchement ça me gave. Connaissant toutes les accusations qui pèsent sur lui je trouve ça même limite douteux qu'une marque comme ETAM, dont la clientèle est féminine de l'employer pour faire une pub "sexy" (au passage merci pour l'hypersexualisation, cette vidéo est clairement tournée pour un public masculin*, j'ai l'impression que je peux sortir de la pièce et que je n'ai pas mon mot à dire, même mes fringues ne sont plus vraiment conçus pour moi mais pour les hommes).

Sinon je n'ai pas voulu relancer la discussion sur le topic consacré à Dieudonné qui était déjà chaud mais moi j'ai toujours un problème avec les mecs qui ont une vie privée qui flirte avec le viol/la violence au-delà du doute raisonnable, et avec qui on continue à faire du contrat sous prétexte que ce sont des "génies" (Bertrand Cantat, Joey Starr, etc).

L'argument principal c'est une prétendue "séparation" entre les faits privés (violence) et publics (vie d'artiste). Déjà, je remarque qu'on ne fait cette séparation que dans le cas des "artistes" alors qu'il me semble que c'est le domaine où il devrait y avoir le moins de séparation (l'artiste étant sensé avoir un univers inspiré de ses expériences personnelles, ses œuvres sont elles-mêmes des façon très personnelles d'exprimer leur vision de la vie, enfin bref c'est tout le contraire d'une séparation).
Ensuite il me parait évident que plus des marques comme ETAM (en particulier ce genre de marque destinée à un public féminin) filent des contrats à ce type, et encore plus après qu'il a été accusé d'actes qui s'apparentent à des agressions sexuelles, plus on lui donne de poids, de crédibilité. Et plus on le montre brillant et soutenu, plus on encourage les victimes, qui elles sont seules, sans argent, sans soutien, parfois sans preuves (alors qu'il y a des choses qui se sont pourtant produites en la présence de plusieurs personnes) à laisser tomber.
On montre du soutien à l'agresseur qu'on le veuille ou non, et on l'encourage à recommencer. On lui dit indirectement "c'est pas grave" et que ça ne change absolument pas le regard qu'on a sur lui, l'agression est du domaine des "détails" de la vie privée.

Alors d'avance, j'anticipe les objections, je le dis et je le redis je ne veux pas dire qu'il faut interdire les concerts de Bertrand Cantat, les films de Joey Starr, les spectacles de Dieudonné, les shoots de Terry Ridcharson. Mais je trouve que c'est symptomatique de la culture du viol qu'on ne se détourne pas un peu d'eux. Une marque comme Etam aurait du se dire "attends, ce mec est soupçonné de viol sur ses mannequins, notre public est jeune et féminin, faire une vidéo avec des filles qui se touchent je ne suis même pas sure que c'est bien notre cible, est-ce qu'on a envie de s’associer à ça?", au lieu de ça c'est la notoriété qui prime. Donc on dit bien aux victimes que ce qui leur est arrivé n'a aucun poids face à la notoriété de ce mec.

Pour Dieudonné par exemple, dans le contexte actuel, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas faire la séparation entre ses idées perso antisémites (je ne débat pas sur le fait qu'il l'est ou non c'est un exemple) et ses spectacles "humoristiques". De façon volontaire ou non, en allant voir son spectacle on lui apporte une forme de soutien, on permet à ses idées de vivre grâce à sa notoriété. En comparaison, un mec inconnu qui va diffuser ses idées sur un blog n'aura absolument pas la même portée, on ne va pas l'entendre de la même façon.
Et j'anticipe aussi sur les exemples avec les auteurs décédés, ce n'est pas pareil non plus car ces personnes ne peuvent plus diffuser directement leurs idées. Mais je pense qu'ils pouvaient avoir un poids à une autre époque. Là on peut faire quelque chose, mais on choisit de fermer les yeux.

Pour Bertrand Cantat c'est un peu différent car il ne "diffuse" pas directement d'idées. Mais ses actes et sa faible peine, si. D'ailleurs, beaucoup de fans s'accordent à dire qu'il a "payé sa dette" (c'est vrai)pour le défendre et aussi "qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, MT avait un caractère très fort" alors que je suis bien désolée que de dire que 4 ans d'emprisonnement pour un homicide c'est bien faible. Et que des gens se retrouvent à le défendre, au lieu de dire objectivement que génie ou non, il s'en est quand même plutôt bien sorti, ben ça détourne toutes ces personnes de l'idée que les violences conjugales c'est encore très peu pris au sérieux et trop peu puni.

Dans la tête des gens la séparation entre "privé" (si tant est qu'une agression sexuelle soit qqch du domaine de la vie privée) et public est à mon avis beaucoup plus faible que ce qu'on peut penser "intellectuellement". Et ne pas se détourner de ces personnes c'est leur donner du poids, du soutien et montrer que ce qu'ils ont fait peut tout à fait être accepté socialement. On continue à envoyer des filles mineures ou non à Terry Richarson comme s'il n'était pas dangereux. Comme si ce qu'il avait fait était normal. Sauf que des Terry Richarson, il y en a plein, en particulier dans le monde de la mode et en montrant que même celui pour qui ce genre d'agissement est publiquement connu n'est pas puni, on construit/confirme une norme autour de ça. Je trouve ça très dérangeant.

*Corrigez moi si je me trompe mais je ne pense pas être hétérocentrée en disant ça vu que la vidéo joue clairement sur l'image "fille à moitié lesbienne pour faire fantasmer les hommes" (?).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes