Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Nouanda Dans mon lycée il y a de ça quelques années :vieux: la proviseur adjointe avait eu la bonne idée d'interdire les shorts et jupes en deçà d'une certaine longueur parce qu'une fille avait été agressé alors qu'elle portait une jupe courte. Donc en gros c'était la faute des vêtements courts et pas des co...ds qui agressent. :lol: Bon ça a fait un tollé et du coup cet interdit a été levé mais ça permet de voir la connerie quoi !

Ce matin j'ai pas pigé pourquoi la toubib qui me parlait de la pilule insistait sur celles qui permettent de conserver les règles (enfin de faire croire qu'on les conserve) et elle ne semblait pas capter pourquoi je n'avais pas l'air transcendé à l'idée d'avoir chaque mois des règles artificielles… Comme si je devais ressentir une gratification particulière à voir du sang couler régulièrement par mon entrejambe. :facepalm: J'ai bien insisté sur les pilules qui avaient plutôt des chances de me supprimer complètement les règles et là non plus elle n'a pas eu l'air de piger pourquoi c'était si important pour moi. "Il y a un problème avec vos règles ?" Qu'est-ce que je pouvais répondre à ça ? :dunno: Objectivement non mais pourquoi devrait-il y avoir un souci avec pour ne pas les vouloir ? C'est donc aussi surprenant que ça de ne pas vouloir avoir ses règles ?
J'ai eu une période de ma vie où j'étais heureuse de les avoir, les voir arriver, une période où je m'en foutais et là je traverse une période où ça me gave. On évolue dans la vie non ? J'avais l'impression d'être la seule femme (d'un point de vue biologique donc) à exprimer le désir de ne plus avoir ses règles… Peut être que pour certain.e.s ça a une importance particulière mais pas pour moi. Et j'aimerais que ça soit mieux compris ou en tout cas accepté.

Today je lisais un article sur le "pisse-debout" où l'auteure insiste bien sur le fait que c'est pas fait pour pisser tout le temps debout mais pour des cas exceptionnels. Euh pourquoi ? :ninja: C'est problématique si on veut pouvoir pisser debout tout le temps, tout les jours sans occasion particulière ? Il arrive un truc spécial si on a une vulve mais qu'on refuse de s'asseoir pour uriner ? :lunette:

Bref, aujourd'hui j'ai bien eu l'occasion de peser les attentes sociétales en fonction du sexe. C'est vraiment pénible et j'ai pas envie de m'y conformer de toute façon.
 
13 Novembre 2010
317
4 961
5 194
@Alnilam Oh je te rejoins totalement sur les règles ! Je me rappelle ado, quand j'ai eu mes premières règles, je lisais partout "Bravo, tu es enfin une femme !" :sick: alors que moi je détestais ça et je souffrais comme pas possible. Surtout le message "tu es une femme", comme si les règles étaient le symbole de la féminité (vive l'analogie femme = procréatrice:mur:) et qu'on devait en être fières. Et au passage, je trouve qu'à cause de cette survalorisation des règles, on met souvent de côté tous les désagréments que cela peut avoir (règles douloureuses, inconfort...). Bref, merci mais moi je m'en passe !
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Alnilam au sujet du pisse-debout : d'un point de vue physiologique, la position la mieux pour le corps pour faire ses besoins c'est d'être accroupi.e, pcq c'est l'orientation de la vessie / de l'intestin qui permet le mieux d'évacuer. Déjà la position assise est moins efficace (c'est pour ça qu'on conseille aux personnes avec un transit difficile d'utiliser un marche-pied).
Du coup ça pourrait être une explication. Après dans le cas de ton article, si c'est ça la raison on peut se demander pourquoi ce n'esr pas précisé pcq du coup là ça donne effectivement plutôt l'impression qu'on n'est pas censées prendre l'habitude de pisser debout pcq c'est pas censé devenir une habitude point barre et oui c'est énervant.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 689
117 570
6 134
@Alnilam Je te comprends vraiment. Avec une mention spéciale à la stagiaire en médecine qui m'a décrété que je ne devais pas prendre en continu et avoir les règles de la pause pilule parce que "c'est la nature" et que prendre sa pilule en continu "c'est mauvais c'est des hormones"

:yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:

En continu ou pas, c'est des hormones quand même et je ne vois ce que des règles artificielles ont à voir avec la nature :taquin::cretin:
 
20 Octobre 2017
2 316
41 236
2 564
@Nouanda Et les mecs dont on perçoit les tétons à travers leur tee shirt ? Pire encore, les mecs dont les pantalons trop moulants laissent deviner une protubérance un peu trop distrayante pour ces demoiselles ? :troll: C'est par où, pour se plaindre ?
(Allez là, qu'ils aillent se faire f***, j'ai même pas la force d'argumenter :facepalm:)

@Alnilam Pareil, si je pouvais ne plus jamais avoir mes règles, ça me ferait bien plaisir ! J'ai pas besoin de saigner tous les mois et d'avoir mal à l'utérus pour me sentir femme ou je ne sais quelle connerie. De toute façon, c'est bien simple, ce genre de réactions c'est symptomatique de la volonté collective de contrôler les corps des femmes. Une femme qui prend des initiatives concernant son propre corps, c'est le diable en personne !
Donc encore une fois : allez tous vous faire f*** :troll:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
Du coup dans le même registre, je ne comprends pas l'argument de plus en plus courant aujourd'hui de "les contraceptions hormonales c'est mal parce que ça éloigne les femmes de leur corps, leur cycle naturel"...
Pourquoi c'est un mal ? Si moi je veux que mon utérus me fiche la paix, et oublier mon cycle, je suis déconnectée de moi-même ? Nope, pas d'accord.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Alba Perséphone Oui qu'est-ce que ça a pu me barber quand on me disait "maintenant que tu as tes règles tu es une femme." Ben non… :stare: Et pourquoi relier le fait d'être une femme à un phénomène potentiellement chiant et douloureux ?
De fait c'est vrai qu'on néglige la souffrance autour des règles. "T'as mal au ventre ? Normal t'as tes règles !" Et bien non. On est pas censé souffrir mais à cause de ce type de croyance on a tendance à sous estimer les douleurs engendrées et passer à côté d'un certain nombre de problèmes. Au hasard ça fait 11-12 ans que j'ai des douleurs régulières au niveau de l'utérus pendant et hors règles mais chaque fois que j'en parlais c'était "normal" et ce n'est que dernièrement que je commence à avoir des examens pour vérifier s'il n'y a pas un problème quelque part. Il serait temps. :lol:

@Multicolorielle Zut je veux pisser debout moi maintenant. :crying: Dans l'article il n'y avait absolument aucune justification face à cette injonction de la miction assise d'où le côté arbitraire que je n'ai pas apprécié parce que j'ai surtout eu l'impression que c'était un rappel à la norme (les femmes ça pisse assit et s'il faut qu'elles fassent autrement c'est qu'en cas d'évènements extraordinaires) d'ailleurs c'est régulièrement que certains ont tendance à justifier l'usage du pisse-debout par un contexte particulier ne laissant pas d'autres alternatives comme si on ne pouvait pas tout simplement avoir envie d'uriner autrement. Est-ce qu'on fait un tel pataquès sur le fait qu'un homme choisisse la position assise ou debout ? :hesite: Je n'en ai pas l'impression.

@Dame Verveine Ah oui l'argument de la déconnection corporelle :lunette: au passage le simple fait de devoir gérer sa contraception ça te rappelle bien l'existence de ton organisme et ses capacités reproductrices :cretin: pas besoin des règles pour ça.
Je n'ai pas du tout l'impression de mettre mon corps au placard en voulant ne plus avoir de règles au contraire je suis plutôt bien connecté puisque je suis consciente d'une situation qui m'emmerde actuellement (disons les choses comme elles sont :taquin:) et que je recherche une solution pour y remédier.

@Victoria Grace Ah oui tout de même :stare: qu'on la prenne en continu ou en discontinu ça reste des hormones et d'ailleurs le fait d'arrêter la prise pendant un temps donné ça entraîne un déséquilibre hormonal artificiel, je ne suis pas sûre que ça soit franchement nécessaire. De toute façon les "règles" sous pilule (elles ne devraient pas s'appeler comme ça en fait) non rien de naturel.
En plus un autre point, pratique celui là. Chez moi je sais que si je prends un traitement pendant un certain temps puis l'arrêter à un certain moment et pendant une période précise je vais finir par faire n'importe quoi. Soit je ne vais pas reprendre quand il faut, soit carrément oublier la reprise etc... Donc pour la pilule j'augmenterai le risque que ça ne marche pas bien. Je ne dois pas être la seule dans ce cas là. Et quand bien même qu'il existe des pilules avec placebo pour éviter ce temps d'arrêt, quitte à prendre un comprimé tout les jours je préfère d'autant qu'il ai un effet concret.

@Chat-au-Chocolat Oui, je ressens en effet une sorte de contrainte imposée et l'interdiction de choisir moi même si oui ou non je veux saigner tout les mois. Et après on parlera de la liberté de jouir de son corps. Lâchez nous les ovaires déjà ! :angry: Et on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
J'ai regardé le film "Je ne suis pas un homme facile" sortit sur Netflix (pour celles qui connaissent pas, c'est l'histoire d'un homme qui se réveille dans une société contrôlée par les femmes et qui va subir la domination féminine, le harcèlement ect...). Et franchement, ce film m'a mis terriblement mal à l'aise. Mais dans le bon sens du terme je pense.
Par exemple, dans le film, il y'a une hypersexualisation de l'homme. Dans les films qui passent à la télé de ce monde parallèle (#filmception) la caméra s'attarde sur les fesses de l'homme....On voit des hommes nu dans les pubs de parfum, en tableau.... MAIS TOUT LE TEMPS :scream: C'EST INSUPPORTABLE :scream:
Au bout du énième corps d'homme nu présenté sexualisé, je me sentais pas très bien. J'étais presque en colère contre le réalisateur ( " Hey ça va coco ? Je peux regarder un film sans voir un cul toute les 10 minutes ou bien ? :slap:).
Je me disais qu'il en faisait beaucoup trop (le réalisateur), puis je me suis rendu compte que la femme était sexualisée de la même manière dans notre société réelle. Je sais que ça fait un peu meuf qui débarque de dire ça XD, j'étais globalement d'accord avec le fait que la femme soit hyper sexualisée mais vraiment j'en ai pris pleinement conscience grâce à ce film.


Ah et là je viens de relire mon message pour le publier et je me rends compte que j'ai mis instinctivement "réalisateur" partout :facepalm:. Alors que le film est réalisé par une réalisatrice (Éleonore Pourriat). Bref, j'ai encore beaucoup de déconstruction à faire :lol:.
 
20 Octobre 2017
2 316
41 236
2 564
@AFRO INSOLENTE Bah non, mais c'est fait exprès pour souligner la stupidité du système de domination masculine :v:
En transposant les codes masculins sur les femmes, on se rend mieux compte des inégalités qui ont cours dans un système patriarcal. Je ne crois pas que le propos du film ce soit de dire "il faudrait que les femmes dominent le monde", mais plutôt "regardez à quel point tout système dans lequel un sexe domine l'autre est absurde". Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 401
60 768
6 794
20anspasses.wordpress.com
@AFRO INSOLENTE Bah non, mais c'est fait exprès pour souligner la stupidité du système de domination masculine :v:
En transposant les codes masculins sur les femmes, on se rend mieux compte des inégalités qui ont cours dans un système patriarcal. Je ne crois pas que le propos du film ce soit de dire "il faudrait que les femmes dominent le monde", mais plutôt "regardez à quel point tout système dans lequel un sexe domine l'autre est absurde". Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça :hesite:
Je comprends ce que veut dire @AFRO INSOLENTE dans le sens où l'image "en négatif" (aka les femmes prennent la place des hommes et vice versa) est un concept artistique un peu "éculé" pour "dénoncer" le système patriarcal. Il y a vraiment plein de créateurs qui s'y sont essayés avec plus ou moins de talents.
Quelques exemples dans l'ordre chronologique (plusieurs films montrent des agressions) :

1) "No Comment" un court-métrage de 1998

2) Drôle de Genre un long-métrage de 90 minutes, commande ARTE de 2003. Ci-dessous un extrait

3) La Pomme d'Adam, court-métrage français de 2008.


4) Majorité opprimée, court-métrage français de 2010.

4) Clip d'Anita Drake de 2013

6) Man's World, web série indienne de 2015

Et c'est vrai que notamment en voyant Man's World, j'ai été déçue que les auteurs se contentent d'inverser les genres. Par exemple, j'aurais trouvé super intéressant d'inverser les normes dans Man's World. Dans la série, le mec a ses règles et tombe enceinte, ce qui lui pose problème dans une société sexiste. Je trouve que ça aurait été plus intéressant de montrer les règles et la grossesse comme un élément de pouvoir. En montrant des femmes dominantes qui sont enceintes et ont leurs règles, je trouve que ça ferait beaucoup plus réfléchir à l'absurdité des normes patriarcales que de juste faire passer le message "Et si ça arrivait aux hommes, regardez ça serait choquant!"

Alors bien sûr, l'inversion est intéressante par plusieurs aspects mais je trouve ça dommage de toujours recourir au classique "imagine on te fait ça à toi, tu aimerais pas" plutôt que d'imaginer une société où les situations sont radicalement différentes, ça montrerait que le corps des femmes n'est pas par essence sujet à la discrimination mais qu'il l'est du fait de la hiérarchie sociale et que les valeurs masculines ne sont pas non plus par essence des valeurs supérieures et dominantes.

En bref, je trouve qu'il serait temps que les créateurs soient un peu plus subversifs dans leur vision d'une société où les genres sont renversés et qu'il fasse preuve d'un peu plus d'originalité :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes