Veille Permanente Sexisme

1 Août 2015
162
1 810
3 824
J'ai regardé le film "Je ne suis pas un homme facile" sortit sur Netflix (pour celles qui connaissent pas, c'est l'histoire d'un homme qui se réveille dans une société contrôlée par les femmes et qui va subir la domination féminine, le harcèlement ect...). Et franchement, ce film m'a mis terriblement mal à l'aise. Mais dans le bon sens du terme je pense.
Par exemple, dans le film, il y'a une hypersexualisation de l'homme. Dans les films qui passent à la télé de ce monde parallèle (#filmception) la caméra s'attarde sur les fesses de l'homme....On voit des hommes nu dans les pubs de parfum, en tableau.... MAIS TOUT LE TEMPS :scream: C'EST INSUPPORTABLE :scream:
Au bout du énième corps d'homme nu présenté sexualisé, je me sentais pas très bien. J'étais presque en colère contre le réalisateur ( " Hey ça va coco ? Je peux regarder un film sans voir un cul toute les 10 minutes ou bien ? :slap:).
Je me disais qu'il en faisait beaucoup trop (le réalisateur), puis je me suis rendu compte que la femme était sexualisée de la même manière dans notre société réelle. Je sais que ça fait un peu meuf qui débarque de dire ça XD, j'étais globalement d'accord avec le fait que la femme soit hyper sexualisée mais vraiment j'en ai pris pleinement conscience grâce à ce film.

Ah et là je viens de relire mon message pour le publier et je me rends compte que j'ai mis instinctivement "réalisateur" partout :facepalm:. Alors que le film est réalisé par une réalisatrice (Éleonore Pourriat). Bref, j'ai encore beaucoup de déconstruction à faire :lol:.

20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164
@AFRO INSOLENTE Bah non, mais c'est fait exprès pour souligner la stupidité du système de domination masculine :v:
En transposant les codes masculins sur les femmes, on se rend mieux compte des inégalités qui ont cours dans un système patriarcal. Je ne crois pas que le propos du film ce soit de dire "il faudrait que les femmes dominent le monde", mais plutôt "regardez à quel point tout système dans lequel un sexe domine l'autre est absurde". Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça :hesite:

23 Décembre 2012
5 438
61 299
6 794
20anspasses.wordpress.com
@AFRO INSOLENTE Bah non, mais c'est fait exprès pour souligner la stupidité du système de domination masculine :v:
En transposant les codes masculins sur les femmes, on se rend mieux compte des inégalités qui ont cours dans un système patriarcal. Je ne crois pas que le propos du film ce soit de dire "il faudrait que les femmes dominent le monde", mais plutôt "regardez à quel point tout système dans lequel un sexe domine l'autre est absurde". Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça :hesite:
Je comprends ce que veut dire @AFRO INSOLENTE dans le sens où l'image "en négatif" (aka les femmes prennent la place des hommes et vice versa) est un concept artistique un peu "éculé" pour "dénoncer" le système patriarcal. Il y a vraiment plein de créateurs qui s'y sont essayés avec plus ou moins de talents.
Quelques exemples dans l'ordre chronologique (plusieurs films montrent des agressions) :

1) "No Comment" un court-métrage de 1998

2) Drôle de Genre un long-métrage de 90 minutes, commande ARTE de 2003. Ci-dessous un extrait

3) La Pomme d'Adam, court-métrage français de 2008.

4) Majorité opprimée, court-métrage français de 2010.

4) Clip d'Anita Drake de 2013

6) Man's World, web série indienne de 2015

Et c'est vrai que notamment en voyant Man's World, j'ai été déçue que les auteurs se contentent d'inverser les genres. Par exemple, j'aurais trouvé super intéressant d'inverser les normes dans Man's World. Dans la série, le mec a ses règles et tombe enceinte, ce qui lui pose problème dans une société sexiste. Je trouve que ça aurait été plus intéressant de montrer les règles et la grossesse comme un élément de pouvoir. En montrant des femmes dominantes qui sont enceintes et ont leurs règles, je trouve que ça ferait beaucoup plus réfléchir à l'absurdité des normes patriarcales que de juste faire passer le message "Et si ça arrivait aux hommes, regardez ça serait choquant!"

Alors bien sûr, l'inversion est intéressante par plusieurs aspects mais je trouve ça dommage de toujours recourir au classique "imagine on te fait ça à toi, tu aimerais pas" plutôt que d'imaginer une société où les situations sont radicalement différentes, ça montrerait que le corps des femmes n'est pas par essence sujet à la discrimination mais qu'il l'est du fait de la hiérarchie sociale et que les valeurs masculines ne sont pas non plus par essence des valeurs supérieures et dominantes.

En bref, je trouve qu'il serait temps que les créateurs soient un peu plus subversifs dans leur vision d'une société où les genres sont renversés et qu'il fasse preuve d'un peu plus d'originalité :happy:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Le principe me fait penser au clip de Beyoncé pour If I were a boy, perso :

Après, seule Beyoncé et son compagnon inversent réellement leurs rôles. Et je trouve cela délicat parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ce comportement dénoncé est lié à sa condition d'homme plutôt qu'à sa condition de... connard. Je n'ai pas l'impression qu'on accepte plus facilement qu'un homme en couple exclusif soit infidèle, plutôt qu'une femme en couple exclusif, si ?

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Trémazane Ah ? Peut-être, je n'en ai pas conscience, je n'ai pas dû assister à cette diversité de discours pour le moment... Dans ma famille, mes proches sont très critiques à propos des infidèles, notamment mon père qui ne supporte pas ce comportement (et je le comprends). Et en général, il tiendra le même discours, que l'individu soit un homme ou une femme. Après, il est assez féministe, limite misandre par moment, ça explique peut-être. x)
Toutefois, cette dichotomie discursive ne se ressent pas dans le clip, elle n'attaque pas ce qu'on dit d'une personne qui trompe son compagnon suivant son sexe (d'ailleurs, elle passe la main au retour à la réalité dès que l'autre lui sort sa phrase sur le fait de ne pas avoir couché), du coup cela me paraît plus ambigu. Là, en l'état, elle critique les hommes en présentant un comportement de salop, ce qui me dérange un peu parce que ça détourne une arme intéressante (l'inversion des rôles dans le couple) pour finalement taper dans le vide : l'idée est là mais pas aboutie. Du moins, c'est mon impression.

D'ailleurs, en parlant de mon père, ça me fait penser que j'ai vu à plusieurs reprises des gens dire qu'un homme ne pouvait pas être féministe... Pourquoi donc ? Vous avez des idées ou vous partagez cette opinion ?

20 Décembre 2017
485
561
2 254
41
mais quand on voit le nombre de tromperie dans les couple actuellement le mieux ne serait il pas le polyamour?
LittleCerys je pense que pour beaucoup de monde le probleme c'est qu'on ne peut pas parler d'un sujet si on es pas concerne. en l'occurance pour certain.e.s le feminisme est un combat de femme pour les femmes donc les homme ne peuvent pas etre feministes mais allies.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
quand on voit le nombre de tromperie dans les couple actuellement le mieux ne serait il pas le polyamour?
Oui...et non!
1) parce que le polyamour ça ne convient pas à tout le monde.
2) parce que tous les couples ne sont pas sujet à tromperie.
3) parce que pour les couples dont l'un des deux conjoints trompe l'autre, je ne suis pas sûre qu'iel serait d'accord pour la personne trompée aille voir ailleurs elle aussi.

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
Et le polyamour n'empêche pas de tromper l'autre, vu que même dans les couples polyamoureux, il peut y avoir des règles :happy: (même si je pense que si la pression sur le couple monogame n'était pas aussi forte, ça limiterait grandement la tromperie)

Sinon, je viens partager un article de science et vie : une étude montre qu'il y aurait un lien entre SPM et alcool. Les scientifiques supposent que l'alcool pourrait être un facteur qui augmente le SPM (mais ils se demandent si le problème serait pas plutôt que les femmes sujettent au SPM boiraient plus que les autres)
Je partage moins l'article pour l'étude (vu qu'il n'y a pas de conclusion) que pour signaler le fait qu'on parle SPM dans un article scientifique! J'ai l'impression que c'est assez rare, et qu'à par la fameuse phrase insupportable "mais t'as tes règles ou quoi quoi lol", on parle peu de ce genre de problématique.:happy:

24 Août 2013
1 363
16 942
5 674
@Margay : Cet article me laisse perplexe. Du temps où je n'avais pas de contraception, j'étais déjà alcoolique et je n'ai jamais expérimenté le SPM (ni même la moindre douleur pendant mes règles, j'avais zéro signe qu'elles allaient arrivé) donc je pencherais plus pour le cas SPM = alcool, que alcool = SPM. Après mon expérience n'est bien sûr pas universelle, ni représentative de quoi que ce soit, mais ça me laisse perplexe. Enfin bon ils ne définissent pas non plus ce qu'est une "consommation abusive" mais si ça se rapporte à l'alcoolisme pas besoin de SPM pour s'en inquiéter quoi. :dunno: Et si non, ça me laisse un relent de "Une femme ça devrait pas boire sinon il va lui arriver des bricoles" mais avec une justification biologique. :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes