Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 276733

Guest
Le principe me fait penser au clip de Beyoncé pour If I were a boy, perso :

Après, seule Beyoncé et son compagnon inversent réellement leurs rôles. Et je trouve cela délicat parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ce comportement dénoncé est lié à sa condition d'homme plutôt qu'à sa condition de... connard. Je n'ai pas l'impression qu'on accepte plus facilement qu'un homme en couple exclusif soit infidèle, plutôt qu'une femme en couple exclusif, si ?
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Trémazane Ah ? Peut-être, je n'en ai pas conscience, je n'ai pas dû assister à cette diversité de discours pour le moment... Dans ma famille, mes proches sont très critiques à propos des infidèles, notamment mon père qui ne supporte pas ce comportement (et je le comprends). Et en général, il tiendra le même discours, que l'individu soit un homme ou une femme. Après, il est assez féministe, limite misandre par moment, ça explique peut-être. x)
Toutefois, cette dichotomie discursive ne se ressent pas dans le clip, elle n'attaque pas ce qu'on dit d'une personne qui trompe son compagnon suivant son sexe (d'ailleurs, elle passe la main au retour à la réalité dès que l'autre lui sort sa phrase sur le fait de ne pas avoir couché), du coup cela me paraît plus ambigu. Là, en l'état, elle critique les hommes en présentant un comportement de salop, ce qui me dérange un peu parce que ça détourne une arme intéressante (l'inversion des rôles dans le couple) pour finalement taper dans le vide : l'idée est là mais pas aboutie. Du moins, c'est mon impression.

D'ailleurs, en parlant de mon père, ça me fait penser que j'ai vu à plusieurs reprises des gens dire qu'un homme ne pouvait pas être féministe... Pourquoi donc ? Vous avez des idées ou vous partagez cette opinion ?
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
mais quand on voit le nombre de tromperie dans les couple actuellement le mieux ne serait il pas le polyamour?
LittleCerys je pense que pour beaucoup de monde le probleme c'est qu'on ne peut pas parler d'un sujet si on es pas concerne. en l'occurance pour certain.e.s le feminisme est un combat de femme pour les femmes donc les homme ne peuvent pas etre feministes mais allies.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
quand on voit le nombre de tromperie dans les couple actuellement le mieux ne serait il pas le polyamour?
Oui...et non!
1) parce que le polyamour ça ne convient pas à tout le monde.
2) parce que tous les couples ne sont pas sujet à tromperie.
3) parce que pour les couples dont l'un des deux conjoints trompe l'autre, je ne suis pas sûre qu'iel serait d'accord pour la personne trompée aille voir ailleurs elle aussi.
 
25 Février 2014
3 840
32 500
5 874
Nantes
Et le polyamour n'empêche pas de tromper l'autre, vu que même dans les couples polyamoureux, il peut y avoir des règles :happy: (même si je pense que si la pression sur le couple monogame n'était pas aussi forte, ça limiterait grandement la tromperie)

Sinon, je viens partager un article de science et vie : une étude montre qu'il y aurait un lien entre SPM et alcool. Les scientifiques supposent que l'alcool pourrait être un facteur qui augmente le SPM (mais ils se demandent si le problème serait pas plutôt que les femmes sujettent au SPM boiraient plus que les autres)
Je partage moins l'article pour l'étude (vu qu'il n'y a pas de conclusion) que pour signaler le fait qu'on parle SPM dans un article scientifique! J'ai l'impression que c'est assez rare, et qu'à par la fameuse phrase insupportable "mais t'as tes règles ou quoi quoi lol", on parle peu de ce genre de problématique.:happy:
 
24 Août 2013
1 351
16 812
5 674
@Margay : Cet article me laisse perplexe. Du temps où je n'avais pas de contraception, j'étais déjà alcoolique et je n'ai jamais expérimenté le SPM (ni même la moindre douleur pendant mes règles, j'avais zéro signe qu'elles allaient arrivé) donc je pencherais plus pour le cas SPM = alcool, que alcool = SPM. Après mon expérience n'est bien sûr pas universelle, ni représentative de quoi que ce soit, mais ça me laisse perplexe. Enfin bon ils ne définissent pas non plus ce qu'est une "consommation abusive" mais si ça se rapporte à l'alcoolisme pas besoin de SPM pour s'en inquiéter quoi. :dunno: Et si non, ça me laisse un relent de "Une femme ça devrait pas boire sinon il va lui arriver des bricoles" mais avec une justification biologique. :ninja:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@MaryJAnna D'un autre côté, l'alcool a des répercussions plus ou moins directes chez les femmes comme les hommes à d'autres niveaux (comme tu le dis, pas besoin de SPM pour s'inquiéter d'en abuser). On ne dit pas pour autant "Ne buvez pas" mais "Buvez avec modération". Pourquoi en serait-il autrement dans ce cas ?
 
23 Décembre 2012
5 400
60 763
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après, seule Beyoncé et son compagnon inversent réellement leurs rôles. Et je trouve cela délicat parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ce comportement dénoncé est lié à sa condition d'homme plutôt qu'à sa condition de... connard. Je n'ai pas l'impression qu'on accepte plus facilement qu'un homme en couple exclusif soit infidèle, plutôt qu'une femme en couple exclusif, si ?
Je pense qu'il y a quand même eu une forte évolution dans les jeunes générations là-dessus, mais ça va encore dépendre des environnements de chacun. On a quand même sorti à une de mes copines récemment que fallait pas quitter son mec pour quelques tromperies pendant qu'ils étaient à distance car "les hommes ont des besoins", et c'est une femme qui était ado en mai 68 qui a sorti ça...
Les nouvelles générations sont moins marquées par l'image de l'homme autorisé à tromper et la femme non, mais on ne se débarrasse pas entièrement d'une pratique culturelle comme ça. Chez certaines personnes, c'est toujours plus normal qu'un homme aille voir ailleurs qu'une femme, surtout quand sa femme vieillit car les hommes sont "naturellement" attirés par les jeunes, et on a généralement tendance à plus pardonner les écarts comportementaux des hommes en général que ceux des femmes.
Donc bref, certains milieux dénonceront l'infidélité chez les hommes comme les femmes, et d'autres seront plus dures avec les femmes.

Je pense que le clip de Beyoncé est pertinent comme inversion (sans être non plus méga subversif) parce qu'il montre surtout un conjoint qui est à l'écoute de l'autre, prend soin de l'autre, fait des efforts pour faire fonctionner la relation, et l'autre qui pendant ce temps adopte un comportement beaucoup plus centré sur ses envies propres en faisant clairement passer son conjoint en deuxième. Bien sûr que des femmes peuvent se comporter comme Beyoncé dans le clip, mais c'est quand même assez classique de l'éducation des femmes d'avoir été élevée à prendre soin de leur conjoint, quitte à s'oublier, à "prendre sur elle" et à se voir comme celle qui doit faire des concessions pour faire fonctionner la relation, tandis que les hommes sont souvent plus élevés à penser à eux et à reprocher aux femmes de faire des scènes "pour rien".
Bien sûr, c'est un schéma moins courant dans les relations de gens nés dans les années 90 que dans celles de gens nés dans les années 20 mais ça reste pertinent sur certains aspects, et la tromperie s'inscrit dans cette dynamique de relation je pense.

En plus, je pense que les paroles de Beyoncé "You're just a boy" sont à entendre dans le contexte anglo-saxon avec la phrase "Boys will be boys" qui a un peu comme équivalent en français "Tu sais comment sont les hommes" dit sur un ton affectueux. C'est une phrase qui excuse énormément de comportements masculins inappropriés comme un truc un peu mignon et lié à leur genre. Dire "You're just a boy", je pense que c'est un peu un rappel à ce "on n'attend pas d'autre comportement de toi".
@MorganeGirly On peut citer aussi la série Martin Sexe Faible (3 saisons)
Je connaissais pas! Le deuxième andrologue ressemble un poil plus à ce que j'attendrais d'une vidéo d'inversion! J'aime bien l'idée que parce que l'homme est en situation de domination, la vigueur des spermatozoïdes et leur nombre devient soudain beaucoup plus sujet à pression que la grossesse en elle-même qui s'interrompt car les spermatozoïdes sont un peu faiblards :cretin:
Mais les autres vidéos sont de l'inversion simple, dommage! Même les loisirs sont inversés!
 
24 Août 2013
1 351
16 812
5 674
@LittleCerys : La différence c'est qu'on dit aux id femmes que boire ce n'est pas "féminin", que c'est moche une femme qui boit, que si tu bois tu vas te faire violer et ce sera ta faute etc ... Choses qu'on ne dit jamais aux hommes.

Dans ce contexte une étude qui sous-entend que boire est mauvais spécifiquement pour les femmes me laissent la sale impression d'une nouvelle excuse pour dire aux femmes de ne pas boire parce que c'est un truc que seuls les id hommes peuvent s'autoriser à faire. C'est cette idée là qui m'embête.

Après c'est juste une impression, je ne dirais pas que c'est l'intention des chercheurs (je pense que non, ça me désespérerait encore plus sur l'état de l'humanité ) mais j'imagine d'ici les nouvelles phrases culpabilisantes qui pourraient naître si ça s'avérait exact genre :
"Ah tu veux boire ? Faudra pas te plaindre de ton SPM après"
"Ah ton SPM te fait souffrir ? Bah fallait pas te bourrer la gueule samedi dernier"
"Une femme ça devrait pas boire sinon elles sont insupportables pendant leur règles"
"Femme qui boit, godzilla au prochaine règles"
etc ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes