Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 276733

Guest
@MaryJAnna D'un autre côté, l'alcool a des répercussions plus ou moins directes chez les femmes comme les hommes à d'autres niveaux (comme tu le dis, pas besoin de SPM pour s'inquiéter d'en abuser). On ne dit pas pour autant "Ne buvez pas" mais "Buvez avec modération". Pourquoi en serait-il autrement dans ce cas ?

23 Décembre 2012
5 438
61 299
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après, seule Beyoncé et son compagnon inversent réellement leurs rôles. Et je trouve cela délicat parce que j'ai un peu de mal à voir en quoi ce comportement dénoncé est lié à sa condition d'homme plutôt qu'à sa condition de... connard. Je n'ai pas l'impression qu'on accepte plus facilement qu'un homme en couple exclusif soit infidèle, plutôt qu'une femme en couple exclusif, si ?
Je pense qu'il y a quand même eu une forte évolution dans les jeunes générations là-dessus, mais ça va encore dépendre des environnements de chacun. On a quand même sorti à une de mes copines récemment que fallait pas quitter son mec pour quelques tromperies pendant qu'ils étaient à distance car "les hommes ont des besoins", et c'est une femme qui était ado en mai 68 qui a sorti ça...
Les nouvelles générations sont moins marquées par l'image de l'homme autorisé à tromper et la femme non, mais on ne se débarrasse pas entièrement d'une pratique culturelle comme ça. Chez certaines personnes, c'est toujours plus normal qu'un homme aille voir ailleurs qu'une femme, surtout quand sa femme vieillit car les hommes sont "naturellement" attirés par les jeunes, et on a généralement tendance à plus pardonner les écarts comportementaux des hommes en général que ceux des femmes.
Donc bref, certains milieux dénonceront l'infidélité chez les hommes comme les femmes, et d'autres seront plus dures avec les femmes.

Je pense que le clip de Beyoncé est pertinent comme inversion (sans être non plus méga subversif) parce qu'il montre surtout un conjoint qui est à l'écoute de l'autre, prend soin de l'autre, fait des efforts pour faire fonctionner la relation, et l'autre qui pendant ce temps adopte un comportement beaucoup plus centré sur ses envies propres en faisant clairement passer son conjoint en deuxième. Bien sûr que des femmes peuvent se comporter comme Beyoncé dans le clip, mais c'est quand même assez classique de l'éducation des femmes d'avoir été élevée à prendre soin de leur conjoint, quitte à s'oublier, à "prendre sur elle" et à se voir comme celle qui doit faire des concessions pour faire fonctionner la relation, tandis que les hommes sont souvent plus élevés à penser à eux et à reprocher aux femmes de faire des scènes "pour rien".
Bien sûr, c'est un schéma moins courant dans les relations de gens nés dans les années 90 que dans celles de gens nés dans les années 20 mais ça reste pertinent sur certains aspects, et la tromperie s'inscrit dans cette dynamique de relation je pense.

En plus, je pense que les paroles de Beyoncé "You're just a boy" sont à entendre dans le contexte anglo-saxon avec la phrase "Boys will be boys" qui a un peu comme équivalent en français "Tu sais comment sont les hommes" dit sur un ton affectueux. C'est une phrase qui excuse énormément de comportements masculins inappropriés comme un truc un peu mignon et lié à leur genre. Dire "You're just a boy", je pense que c'est un peu un rappel à ce "on n'attend pas d'autre comportement de toi".
@MorganeGirly On peut citer aussi la série Martin Sexe Faible (3 saisons)
Je connaissais pas! Le deuxième andrologue ressemble un poil plus à ce que j'attendrais d'une vidéo d'inversion! J'aime bien l'idée que parce que l'homme est en situation de domination, la vigueur des spermatozoïdes et leur nombre devient soudain beaucoup plus sujet à pression que la grossesse en elle-même qui s'interrompt car les spermatozoïdes sont un peu faiblards :cretin:
Mais les autres vidéos sont de l'inversion simple, dommage! Même les loisirs sont inversés!

24 Août 2013
1 363
16 942
5 674
@LittleCerys : La différence c'est qu'on dit aux id femmes que boire ce n'est pas "féminin", que c'est moche une femme qui boit, que si tu bois tu vas te faire violer et ce sera ta faute etc ... Choses qu'on ne dit jamais aux hommes.

Dans ce contexte une étude qui sous-entend que boire est mauvais spécifiquement pour les femmes me laissent la sale impression d'une nouvelle excuse pour dire aux femmes de ne pas boire parce que c'est un truc que seuls les id hommes peuvent s'autoriser à faire. C'est cette idée là qui m'embête.

Après c'est juste une impression, je ne dirais pas que c'est l'intention des chercheurs (je pense que non, ça me désespérerait encore plus sur l'état de l'humanité ) mais j'imagine d'ici les nouvelles phrases culpabilisantes qui pourraient naître si ça s'avérait exact genre :
"Ah tu veux boire ? Faudra pas te plaindre de ton SPM après"
"Ah ton SPM te fait souffrir ? Bah fallait pas te bourrer la gueule samedi dernier"
"Une femme ça devrait pas boire sinon elles sont insupportables pendant leur règles"
"Femme qui boit, godzilla au prochaine règles"
etc ...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
D'ailleurs, en parlant de mon père, ça me fait penser que j'ai vu à plusieurs reprises des gens dire qu'un homme ne pouvait pas être féministe... Pourquoi donc ? Vous avez des idées ou vous partagez cette opinion ?

Les homme cis ne sont pas féministes parce que pas concernés, tout simplement. Ne vivant pas la domination masculine (et en étant plutôt acteur eux-mêmes à différent niveaux, car personne n'est jamais totalement déconstruit), ils ne sont pas à même de voir et de comprendre entièrement le vécu d'une personne qui subit le sexisme. Par contre ils peuvent être des alliés : comprendre la cause, militer, reprendre d'autres hommes lorsqu'ils disent des choses sexistes, utiliser le fait qu'ils ont plus facilement accès à du temps de parole pour en faire profiter des concernées...
De même une personne cis sera alliée de la cause trans, une personne hétéro alliée de la cause LGB, une personne blanche alliée de la cause antiracisme, une personne valide alliée de la cause handicapée, etc...

20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164
Les homme cis ne sont pas féministes parce que pas concernés, tout simplement. Ne vivant pas la domination masculine (et en étant plutôt acteur eux-mêmes à différent niveaux, car personne n'est jamais totalement déconstruit), ils ne sont pas à même de voir et de comprendre entièrement le vécu d'une personne qui subit le sexisme. Par contre ils peuvent être des alliés : comprendre la cause, militer, reprendre d'autres hommes lorsqu'ils disent des choses sexistes, utiliser le fait qu'ils ont plus facilement accès à du temps de parole pour en faire profiter des concernées...
De même une personne cis sera alliée de la cause trans, une personne hétéro alliée de la cause LGB, une personne blanche alliée de la cause antiracisme, une personne valide alliée de la cause handicapée, etc...

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Certains hommes sont plus féministes (dans le sens plus déconstruits et éveillés) que certaines femmes. Ce n'est pas une question de genre, finalement.
Par exemple, je pense pouvoir affirmer que mon frère comprend mieux le sexisme qu'Elisabeth Levy ou Natacha Polony, pour ne citer que ces deux idiotes :yawn:
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas dire d'un homme qu'il est féministe. Certes, il ne pourra jamais se mettre dans la peau d'une femme victime de sexisme, mais en quoi ça l'empêcherait de comprendre comment fonctionne le système patriarcal, et de trouver ça révoltant ? Il ne devrait pas y avoir de règle, franchement on s'en fout non ? Si un homme a envie de se décrire comme féministe, j'ai envie de dire : tant mieux (bon, évidemment, il faut aussi que ses actions suivent... ) !

20 Décembre 2017
485
561
2 254
41
@Chat-au-Chocolat
mais les femmes qui sont sexiste le sont par le sexisme interioriser c'est la culture patriarcale judeo chretienne qui leur a appris en grandissant qu'il y avait un modele de femme (tu peux noter par exemple le poid de l'epilation et comment sont percues celles qui ne s'epile pas) donc d'apres cette pensee ton frere est un allie.
le sexisme anti homme lui n'existe pas.

20 Décembre 2017
485
561
2 254
41
@Margay je pense que c'est plus que ca les hommes blanc cis hetero dans notre societe sont privilegies c'est pour ca que beaucoup n'aime pas le feminisme ils ne veulent pas perdre des privileges meme si oui il y en a

M

Membre supprimé 276733

Guest
J'aurais plutôt tendance à penser comme @Chat-au-Chocolat et @Margay. :hesite:

Pour moi, être féministe, ce n'est pas être "victime du matchisme qui en a conscience et lutte contre", mais plutôt être "une personne qui a conscience du sexisme et qui veut lutter contre". Il me semblerait illogique qu'une idéologie soit propre à un sexe : c'est même limite sexiste de ranger des gens dans des cases, comme ça. :dunno: Je peux comprendre qu'on puisse procéder de cette manière, mais je n'en vois pas l'utilité : à quoi bon créer chaque fois de nouveaux titres (toi tu es féministe parce que tu es une femme, toi tu es allié parce que tu es un homme, etc.) et ne pas chercher à atteindre une certaine égalité dans la façon de nommer les gens qui luttent pour une même idée, si c'est justement une égalité qui est visée par le mouvement ? Faire une différence entre les féminismes, ok, mais en faire une entre deux personnes qui luttent suivant les mêmes idées, non. D'autant que je trouve que c'est, pour les féministes, perdre bien trop d'énergie auprès des hommes "alliés" que de leur dire "vous n'avez pas le droit de vous dire féministe", quand il y a peut-être plus urgent à côté.

De même, je trouve que c'est un peu tirer une balle dans le pied du féminisme que de dire qu'un homme ne peut pas avoir suffisamment conscience du sexisme pour être féministe. Parce que cela veut dire, par symétrie, qu'une femme ne peut pas non plus avoir conscience du sexisme qu'un homme subi. Pourquoi s'autoriser à dire, en tant que femme, que le sexisme contre les hommes n'existe pas, dans ces conditions ? XD De toute manière, je pense que les hommes aussi peuvent se voir imposer un rôle genré, qui a également son lot d'inégalités. Qu'on appelle ça sexisme ou "xxxxxxx", je n'en ai cure, je pense cependant qu'être féministe ne veut pas dire stigmatiser en retour tous les membres du sexe opposé, justement quand on appelle à nuancer le propos tenu sur les femmes. :)

Par ailleurs, je trouve que cela perd en cohérence à un autre niveau : si un homme ne peut effectivement pas se faire le "porte-parole" des femmes, pourquoi une femme, prise individuellement, le pourrait ? Certaines femmes, féministes, ne pourraient pas me représenter, moi, comme d'autres d'ailleurs, et pourtant je pense qu'on pourra les unes comme les autres se qualifier de féministes (ou pas d'ailleurs) si on le désire, sans pour autant supporter un devoir de représentation incohérent avec l'idée que les femmes ne sont pas toutes les mêmes. De même, je ne pense pas qu'une femme qui ne s'est, par exemple, pas fait harceler une seule fois de sa vie, n'a pas le droit de se dire féministe non plus. Dit comme ça, le mot "féministe" ressemble à une médaille donnée aux personnes qui ont le plus méritées d'être considérées comme des victimes, cela prend la lutte dans un sens que je trouve donc peu judicieux. De même, pourquoi n'éjecter que les hommes cis, sans créer un nouveau mot pour les trans, qui ne sont as censés connaître le même sexisme qu'une femme non plus, puisque cette transition induit quelque chose de nouveau dans cette perception du phénomène (et là, encore, cela dépendra de la personne).

Aussi, si je suis d'accord pour dire qu'une ne s'inscrira pas dans la société patriarcale de la même manière qu'un homme, je pense qu'il peut être intéressant d'avoir l'avis de tous pour faire évoluer une situation. On aura beau dire, on ne sera jamais un homme, et construire une société humaine pour les femmes ET les hommes, où on atteindrait une certaine égalité, cela passe aussi par une connaissance de l'autre sexe, par une sensibilisation, par une réappropriation des différents codes, féminins comme masculins. :happy: Donc oui, pour moi, si les féministes rejettent les hommes, ça en marche pas et cela revient un peu à méconnaître le monde à plusieurs genres dans lequel on vit, tout en catégorisant quand on lutte pour ne pas catégoriser. Vouloir construire une société égalitaire sans prendre en compte l'une des parties à mettre à égalité, c'est risquer de ne pas entrevoir la situation telle qu'elle est, et de s'enfermer dans un prisme de pensées très fermé et pas forcément réaliste. :sweatdrop:

D'ailleurs, je me faisais la réflexion en parlant de Voyage au bout de la nuit de Céline avec une amie. Elle m'a dit qu'elle l'avait détesté parce qu'il était profondément misogyne, et qu'on voyait bien que cela avait été écrit par un homme. Pour elle, ce livre ne plairait qu'aux hommes. Non sans lui préciser que j'avais adoré cette lecture, j'ai aussi trouvé intéressant sa perception des choses : elle n'avait perçu que la misogynie de Céline. Pas la misandrie. Pas, au final, la misanthropie. Que la misogynie. Alors que je trouve, personnellement, que si Céline dépeint les femmes d'une façon très caricaturales et négatives, il en fait de même pour les hommes, de son héros aux plus petits personnages secondaires. Mais on ne le percevra pas si on ne se pose QUE la question du regard posé sur la femme. Par là, je veux dire qu'un regard différent peut toujours aider à prendre du recul, à recontextualiser ce contre quoi on veut se battre, et à prendre conscience qu'on peut avoir des limites dans notre perception actuelle des choses. Je trouve que c'est important de voir qu'on n'a pas l'omniscience nécessaire pour fermer les luttes qu'on veut mener aux regards, différents certes, qui ont envie de s'y intégrer. S'ils sont bienveillants (et il y en a), de quoi a-t-on peur à penser le féminisme avec les hommes plutôt que de les en exclure (ce qui ne les encouragera pas à servir cette cause) ? :dunno:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes