Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Jeannedarkh Mais du coup pour l'exemple : dans le premier article que tu as cité (Le journal des femmes), James Franco et Ryan Gosling sont présentés comme des "modèles" d'hommes féministes qui le revendiquent. Sauf que James Franco a été plusieurs fois accusé de harcèlement sexuel par des femmes.
Comme quoi on peut aussi être "féministe" et agresseur sexuel. Parfois entre le discours et les actes, y a un monde.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Jeannedarkh Oui mais l'article rejoignait ce qui a été dit ici, à savoir que c'est bien d'inclure les hommes dans le féminisme, parce que ça permettrait de lutter plus efficacement.
Sauf que j'essayais de pointer du doigt le problème, avec l'exemple de James Franco, à savoir que ces mêmes hommes qui se déclarent féministes font partie du problème d'une manière ou d'une autre, du coup je trouve ça délicat voire inapproprié de se déclarer féministe dans ces conditions (et qui plus est lorsqu'on est un agresseur sexuel comme dans le cas de JF, là c'est carrément un comble). C'est aussi la raison pour laquelle la comparaison avec Yann Arthus-Bertrand ne tient pas.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Jeannedarkh Bah non les femmes ne font pas partie du problème du sexisme, dans le sens où dans tous les cas elles ne sont pas en situation de dominantes (concernant le sexisme) dans la société (même si elles peuvent évidemment avoir des propos problématiques). Quand je disais que les hommes font partie du problème, c'est parce qu'ils ont des privilèges liés à leur genre.
Pour l'exemple de YAB, je n'ai pas dit que je n'était pas d'accord avec ton affirmation, à savoir que ce mec a des contradictions par rapport à son engagement. J'ai dit que la comparaison avec les hommes féministes ne tenait pas, parce que le féminisme vise à lutter contre la société partiarcale, qui octroie des privilèges aux hommes dans la société.
Dans le cas de l'écologie ça ne fonctionne pas puisque l'écologie n'est pas un système qui permet à certaines catégories de personnes de se trouver en position dominante dans la société.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Margay Elisabeth Badinter est privilégiée en termes de classe et de race oui, puisqu'elle est blanche, riche et de bonne famille. C'est sûr qu'elle sera plus privilégiée qu'une femme qui sera lesbienne et noire. Néanmoins il reste qu'elle subit du sexisme puisque c'est une femme.
Sinon ça me semble évident que ton pote Thomas ne va pas nuire à la cause féministe si il ne se revendique pas féministe, c'est logique.
edit : j'avais pas lu qu'il se disait féministe. Du coup honnêtement je ne sais pas quoi te répondre, je n'ai pas d'échelle qui permet de mesurer objectivement qui "nuit" à la cause plus que d'autres. Même si Elisabeth Badinter a des propos problématiques sur pleeeeeeins de sujets (et que je pense qu'on ne partage pas les mêmes opinions sur le féminisme), il reste qu'elle est une femme et qu'elle subit le sexisme, et qu'elle a pu écrire quelques trucs intéressants sur le sujet par le passé.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 840
32 500
5 874
Nantes
@Spill
J'ai écrit qu'il se revendiquait féministe
Mais du coup, Badinter fait plus partie du problème sexiste que mon pote Thomas je trouve.

Fin bon, en gros, pour moi on ne peut pas prendre des exemple d'homme qui se revendiquent féministe et dont les actes ne suivent pas les propos pour déclarer d'office que aucun homme ne peut être féministe. Parce qu'on a aussi des cas de femmes qui se disent féministes et dont les actes et propos ne vont pas du tout dans ce sens. Ca ne veut pas dire pour autant qu'aucune femme ne peut être féministe (et heureusement)
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Margay Oui du coup je viens de le remarquer, j'ai édité mon message avec une mini-réponse même si ça n'apporte pas grand chose.
Badinter est une femme cis, Thomas est un homme cis. Nous sommes dans une société partiarcale qui accorde une position dominante aux hommes cis et tout un tas de privilèges qui en découlent. Du coup Badinter, peu importe toutes les bétises qu'elle peut dire, est victime de sexisme. Pas Thomas. Jamais il ne le sera.
C'est ça que je veut dire par "Thomas/les hommes fait/font partie du problème", mais du coup j'ai l'impression de ne pas du tout réussir à me faire comprendre, je pense que je vais m'arrêter là.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Lenehän
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je trouve ça intéressant sur la forme. Sur un sujet comme le féminisme on passe encore beaucoup trop de temps à se demander quelle est la place des hommes. Est ce le sujet? Non mais ça doit le devenir puisque si tout ne tourne pas autour de la place des hommes, c'est apparemment un problème. C'est une diversion inutile et contre productive. Tout ce temps perdu à parler de la place des hommes, à faire une place aux hommes...dans le féminisme. L'homme cis a sa place partout, si le combat féministe les intéressait vraiment, ils y seraient.
Ce qui nourrit mon avis, il n'y a aucune place pour les hommes cis dans le féminisme.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je trouve ça intéressant sur la forme. Sur un sujet comme le féminisme on passe encore beaucoup trop de temps à se demander quelle est la place des hommes. Est ce le sujet? Non mais ça doit le devenir puisque si tout ne tourne pas autour de la place des hommes, c'est apparemment un problème. C'est une diversion inutile et contre productive. Tout ce temps perdu à parler de la place des hommes, à faire une place aux hommes...dans le féminisme. L'homme cis a sa place partout, si le combat féministe les intéressait vraiment, ils y seraient.
Ce qui nourrit mon avis, il n'y a aucune place pour les hommes cis dans le féminisme.
Tout à fait d'accord. Si vraiment des hommes veulent soutenir la cause féministe en quoi ça les dérange qu'on les décrive comme "alliés ou" soutien" ? S'il faut absolument qu'ils soient au premier plan pour se sentir concernés (sinon leur pauvre petit ego est blessé), est-ce que ça leur tient vraiment à cœur ? Et est-ce qu'ils seront capables de remises en question plus importante sans mettre ce même ego en avant à grand coup de "mais moi je" et autres "not all men"?
À un moment faut accepter que ça n'est pas à propos des hommes, que la classe homme fait partie du problème et que ses représentants ne peuvent donc pas être féministes. Ce qui ne les empêche pas encore une fois, de soutenir la cause sans tirer la couverture à eux : en tant qu'alliés.
 
25 Février 2014
3 840
32 500
5 874
Nantes
Sauf qu'il faut expliquer tout ça, et qu'il y a pas mal d'argument qui peuvent aller contre et qui sont (je trouve, vu que je les défends ^^) légitimes. J'ai pas envie de me revendiquer féministe si ça me colle automatiquement le statut de victime par exemple, mais bon.

Sinon, je retrouve plus le topic qui parlait de notre rapport aux règles, vous l'auriez vous? J'ai cherché, mais soit je suis pas douée, soit il a disparu :sad:
Je pose la question dans la VPS parce que je trouve ça utile d'avoir un espace pour parler règle ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes