Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 400
60 763
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dites, j'ai une amie qui hésite à avorter. Son médecin a vu qu'elle n'était pas sûre et lui a dit qu'elle devait revenir 3 semaines plus tard pour une échographie de datation. Selon lui "on ne voit rien avant sur l'échographie" et donc on ne peut rien faire avant 3 semaines. On est d'accord que c'est super louche comme information? L'écho peut avoir lieu tout de suite, non? Parce qu'en plus d'après les tests pharmacie, elle en serait déjà à 3 semaines environ, dont une écho dans 3 semaines ça veut dire plus possible de faire l'ivg médicamenteuse... Mais je m'y connais pas très bien sûr la procédure... vous en pensez quoi?
En gros le médecin a profité d'un moment où son copain (qui ne veut pas d'enfant et ça va super mal dans leur couple) avait quitté la pièce pour lui demander si elle est sûre d'elle et lui rappeler que ça doit être sa décision à elle, ce qui est très bien en soi de sa part mais vu l'histoire de l'écho et le fait que ma pote est maintenant complètement paumée, j'ai un peu peur qu'il ait en fait d'autres intentions que le respect du choix de ma pote avec son intervention...
 
4 Août 2011
10
87
4 674
paris
@MorganeGirly Est-ce qu'elle a fait une prise de sang et est-ce qu'il lui a fait signer un papier comme quoi elle demande une IVG ? Je suis passé par là deux fois (la première fois on avait encore la semaine de réflexion obligatoire). A chaque fois je suis parti avec l’attestation qui dit que je demande une IVG, une ordonnance pour la prise de sang, une ordonnance pour le groupe sanguin et une ordonnance pour l'échographie. La première fois j'avais pu prendre directement le rendez-vous pour prendre le médicament et la deuxième fois on m'a donné une liste de numéros à appeler pour une IVG par aspiration. Si ce médecin n'a pas fait tout ça, je lui conseille d'aller voir rapidement quelqu'un d'autre (planning familial, sage-femme ...)
 
24 Mai 2012
879
5 304
5 064
@MorganeGirly je confirme aussi, je suis en Belgique mais une prise de sang ou test sanguin sont bons pour avoir une idée de la date. Et surtout oui il y a un papier pour confirmer que tu veux faire une IVG. En plus je viens de chercher dans Google "datation grossesses" et les liens qui parlent à d'echographie de datation explique que cette écho écho sert à mesurer la taille du fœtus pour évaluer la date de fin de grossesse donc pas trop dans l'optique IVG.


Qu'elle prenne au plus vite un rdv autre part :fleur:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 578
5 904
@MorganeGirly Attendre 3 semaines c'est louche, un test sanguin ou urinaire peut suffire pour une IVG méd. D'autant qu'elle peut s'y prendre dès maintenant, les IVG méd c'est jusqu'à 7 semaines voire 9 en hôpital mais c'est mieux à la maison.

Si vous avez des questions, que vous cherchez des infos fiables, des adresses etc appelez au 0 800 08 11 11 c'est le numéro vert Sexualités, Contraceptions, IVG
 
23 Décembre 2012
5 400
60 763
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne suis pas sûre de tout ce que son médecin lui a dit, elle m'a parlé de faire une prise de sang mais elle m'a surtout écrit ça qui m'a fait tiquer (je lui disais qu'elle ne devait pas se mettre la pression et prendre le temps pour faire un choix) et elle m'a répondu ça (ne pas citer).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Apparemment il lui a dit d'attendre l'écho pour faire son choix, ce qui peut recouper ton hypothèse @shigurette ... et il ne me semble pas qu'on lui ait parlé de test urinaire! On doit se tél tout à l'heure donc je verrai à ce moment. Du coup merci pour les trucs à "checker". Après elle habite dans une campagne assez paumée et quand on était plus jeune l'hôpital local lui avait déjà donné un conseil chelou (en gros elle avait eu des rapports avec son copain en ayant oublié sa pilule, elle était allé voir le médecin (un autre) pour savoir si elle devait prendre la pilule du lendemain et il lui avait fait la morale en disant que non certainement pas qu'elle "ne pouvait rien faire" et devait donc arrêter la pilule et les rapports sexuels le temps de faire un test de grossesse. Je trouvais ça louche donc je lui avais dit d'appeler je sais plus quel numéro vert où on lui avait dit que le conseil était nul et qu'elle devait au contraire reprendre sa pilule au plus vite...). Donc je sais pas si elle a beaucoup de choix niveau personnel médical et c'est pour ça que c'est important quelle y aille en étant informée...
 
4 Août 2011
10
87
4 674
paris
@MorganeGirly 3 semaines c'est hyper long ! Et ce n'est pas logique de faire attendre si longtemps. Soit c'est trop tôt pour voir quelque chose et ça veut dire qu'elle être dans les temps pour faire une médicamenteuse, soit on voit quelque chose et il fallait la faire tout de suite. Et la datation on l'a déjà avec la prise de sang. L'échographie c'est plus précis pour la datation mais pas indispensable selon les délais.
Pour une IVG il ne faut vraiment pas perdre de temps. La seule raison d'attendre c'est si on a besoin de réfléchir et si ce médecin était vraiment bien intentionné il pouvait lui dire clairement qu'elle avait le temps de réfléchir plutôt que de lui imposer 3 semaines supplémentaires de grossesse non désirée. Et sinon dans sa campagne paumée il n' y a pas de sage-femme libérales ? Elles peuvent tout à fait s'occuper d'une IVG médicamenteuse.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 578
5 904
@MorganeGirly Alors en fait une écho à 5/6 semaines on voit juste un oeuf, donc c'est pas non plus la panacée pour faire culpabiliser à base de "Regardez ! C'est votre bébé !" genre le point blanc en bas de l'écran.
Et en effet quand on veut laisser du temps à la personne même si elle est à 2/3 semaines de grossesse ben on lui propose de la revoir d'ici une semaine pas 3 ! Pour les adresses de SF tentez Gyn&co ou le numéro donné plus haut - on peut appeler de 9h à 20h tous les jours sauf le dimanche - les écoutant.e.s ont des annuaires avec toutes les adresses et sont de la région donc pourront orienter vers des endroits pas trop craignos selon la situation (parce qu'un endroit peut être safe pour les mineur.e.s mais pas pour les non assuré.e.s sociales etc)

Et je suis complètement éberluée du "conseil" suite à l'oubli de pilule. Déjà la contraception d'urgence c'est jusqu'à 5 jours après le rapport à risque pour la EllaOne et le DIU cuivre (qui peut-être utilisé comme contraceptif d'urgence) et si l'oubli de pilule peut potentiellement entrainer une ovulation, l'arrêt prolongé le fera à coup sûr sachant que les spermatos peuvent survivre 5 jours in utéro.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 569
21 880
4 664
29
@MorganeGirly Tu as déjà eu de très bonnes réponses, je confirme juste que ça n'a pas de sens d'attendre 3 semaines, notamment parce que l'écho de datation, la "vraie" qui est la plus précise, on la fait entre 11 SA et 13 SA (semaines d'aménorrhée). Dans 3 semaines, ton amie sera a priori à 6 SA, c'est petit petit ce qu'on voit ! Difficile à dater il me semble...Bref, il vaut mieux qu'elle prenne rdv ailleurs effectivement :happy:
Édit : aussi, l'IVG médicamenteuse c'est jusqu'à 9 SA, si vous êtes assez proches d'un hôpital au cas où il faille revenir vite pour une aspiration si échec !

Pour l'oubli de pilule, je le dis pour touxes au cas où vous en auriez besoin un jour :
- Prenez tout de suite le comprimé oublié puis continuez la plaquette normalement
- Si oubli de plus de 12 heures (3 heures si pilule microprogestative) et rapport non protégé dans les 5 jours précédant l'oubli : prenez la contraception d'urgence (Norlevo si rapport de moins de 3 jours, sinon EllaOne qui va jusqu'à 5 jours)
- Dans tous les cas, utilisez une contraception locale jusqu'à la fin de la plaquette (préservatifs, association spermicide + cape/diaphragme...)
- Si oubli de l'un des 7 derniers comprimés de la plaquette : enchaînez sans interruption avec la plaquette suivante

Voilà ! Je repars dans mon sous-marin :shifty:
Et courage à ton amie :fleur:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 578
5 904
Si vous avez des soucis de pilule, l'appli pill'oops est plutôt bien faite. Logiquement tu peux choisir ta pilule parmi celles qui existent (y a pas forcément tout mais y en a pas mal et je crois que y a moyen de demander à ce que soit rajouter une autre pilule), on peut gérer les rappels et surtout ! Y a des conseils en cas d'oubli. - l'appli a été développé en partenariat avec le Planning Familial donc le truc est plutôt bien fait, ça doit être les mêmes conseils que ceux donnés par @Ocytocine. (je ne connaissais pas l'histoire des 7 comprimés mais j'avais déjà entendu qu'oublier sa pilule la 3e semaine n'avait pas trop d'importance mais la première si carrément)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes