Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dites, j'ai une amie qui hésite à avorter. Son médecin a vu qu'elle n'était pas sûre et lui a dit qu'elle devait revenir 3 semaines plus tard pour une échographie de datation. Selon lui "on ne voit rien avant sur l'échographie" et donc on ne peut rien faire avant 3 semaines. On est d'accord que c'est super louche comme information? L'écho peut avoir lieu tout de suite, non? Parce qu'en plus d'après les tests pharmacie, elle en serait déjà à 3 semaines environ, dont une écho dans 3 semaines ça veut dire plus possible de faire l'ivg médicamenteuse... Mais je m'y connais pas très bien sûr la procédure... vous en pensez quoi?
En gros le médecin a profité d'un moment où son copain (qui ne veut pas d'enfant et ça va super mal dans leur couple) avait quitté la pièce pour lui demander si elle est sûre d'elle et lui rappeler que ça doit être sa décision à elle, ce qui est très bien en soi de sa part mais vu l'histoire de l'écho et le fait que ma pote est maintenant complètement paumée, j'ai un peu peur qu'il ait en fait d'autres intentions que le respect du choix de ma pote avec son intervention...
Bon ben finalement petites news, ma pote a vu un autre médecin qui lui a parlé de "Bébé" tout le long puis un autre médecin qui lui a montré l'echographie et lui a même remise alors qu'elle avait éclaté en sanglots en voyant l'image. Du coup ma pote (qui doutait du choix à prendre) a visiblement passé des heures à regarder l'écho en pleurant avant de quand même avorté en se disant qu'elle tuait son bébé et qu'elle aurait plus jamais d'enfant :stare: Merci le corps médical de bien faciliter les choix des patientes...
 
20 Octobre 2017
2 315
41 223
2 564
@pépé le moko Je crois que face à un praticien qui ne respecte pas l'éthique de sa profession, on peut le dénoncer à l'ordre des médecins (par lettre je suppose ? :hesite:)
Je ne sais pas si c'est "utile" (j'imagine un panel de vieux schnocks conservateurs), mais ça peut toujours valoir le coup d'essayer.
Ou sinon (mais ça parait tellement dérisoire face au préjudice subi...), leur laisser un mauvais commentaire sur Google, pour au moins protéger les futures patientes qui seraient tentées de les consulter.
 
23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly :sad: je n'ose pas imaginer ta colère, quel gâchis...

Mais... Il y a moyen de radier de l'ordre ou, je vais être extrême, il y a un système de name and shame pour ce type de médecins ?
Désolée, je m'emporte en lisant ce que vit ton amie :sweatdrop: vous avez peut-être d'autres soucis en tête, je ne veux pas être brusque.
Honnêtement je pense que ma pote ne réalise même pas à 100% l'abus du truc, elle m'a raconté le coup de l'échographie qu'on lui montrait comme si c'était elle le problème et elle est trop dans la culpabilité je crois pour ce genre de démarche :sad:

@Aesma J'ai oublié de dire aussi qu'avant de trouver le 3e médecin (qui voulait bien la prendre en charge tout de suite), elle a appelé plusieurs praticiens qui lui proposaient des dates sous 10 jours pour avorter, pas avant! L'hôpital local lui a même dit qu'il y avait un délai de réflexion légal d'une semaine entre deux RDV alors que ça a été aboli il y a 2 ans!
Je sais pas si c'est comme ça dans toutes les campagnes françaises mais ça craint...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 578
5 904
J'essaye de me convaincre que si pour les autres y avait 10 jours de délai c'est parce que comme c'est les seuls "safes" ils étaient déjà overbookés mais putain j'ai mal.

Pour ta pote qu'elle hésite pas à en parler si ça peut lui faire du bien : proche, PF, numéro vert (il peut aussi servir à ça) et sinon ce qui peut l'aider un peu à faire retomber la culpabilisation qu'on lui a foutu sur la tronche (si c'est pas trop tôt) c'est http://blog.jevaisbienmerci.net/lappel/notre-appel-2011/ qui revendique le droit d'avorter et d'aller bien, y a aussi plein de témoignages de personnes allant ou ayant avorté (et même avant la légalisation en 1975 !) également de personnes pratiquant des IVG. Fin j'aime bien ce site :fleur:
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Hey, je profite de ce topic pour vous demander de l'aide :)
Voilà, ça fait quelques temps que je fais un débat d'idées avec un homme, un tatoueur. Il avait réagi premièrement concernant la vidéo de la femme qui s'était faite frappée parce qu'elle avait répondu à son agresseur et avait centré la conversation sur le fait que les hommes qui étaient là n'avaient pas réagi comme il l'entendait (c'est à dire par la violence) et que c'était une preuve de la "dé-virilisation" des hommes et que maintenant les babtous fragiles ne protègent plus leurs femmes.
Après un débat d'idées assez long on en vient à parler de la différence homme femme. Et là, bon, j'ai plus d'idées. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il écrit mais je suis si fatiguée... J'aimerai beaucoup que vous me donniez des sources que je pourrais étudier, des idées de réponses, tout ça tout ça.
Il a écrit ceci :
"La force physique joue mais ce n'est effectivement pas important.

Tu dis qu'il se permette d'agir comme celà car pour eux c'est normal: oui. Et si c'est normal pour eux... ils pensent donc normal qu'ils ne leur arrive rien

Dans ta réponse tu mélange la première étape de la seconde.

- La première étape est instinctive: la pulsion, la libido, l'envie, forte violente, soudaine, animale et originelle. Plus violente et agressive chez l'homme, ne fusse que la technique de reproduction le nécessitant: écarter les autres mâles, bander, pénétrer et avoir assez d'énergie pour jouir et se reproduire.

En soi, l'acte sexuel humain est venant de l'homme pénétrant et plus intrusif et violent. Une femme peut violer un homme, techniquement elle ne fait qu'entourer l'homme, si elle veut etre plus violente il lui faut utiliser des objet et pénétrer.

Mais soit. Cette première étape c'est la nature, la génétique, le genre. Qui va pousser à exprimer son Evie, interpeller, harceler, attrouper... jusqu'au viol pour certain.

- La seconde étape est réfléchie:
C'est là que tout se joue. Dans le cadre d'une éducation patriarcale permissive, l'homme se sentira autorisé à prendre ce qu'il veut. Il trouvera anormal qu'une femme se refuse, n'accepte pas son approche, ses attouchements, de coucher avec lui. Ou bien tout simplement la notion de respect sera trop peu, ou pas présente pour l'empêcher de donner libre cours à sa pulsion. Il considèrera peu ou pas le consentement, et réagira violemment en cas de refus.
Je n'ai jamais violé, harcelé, attouchements, sifflé, agressé aucune femme. Uniquement grâce à mon éducation, les valeurs qu'on ma transmise. Mais ça ne va pas de soi, c'est un combat intérieur contre les pulsions et les envies.

-------------------------

"Le viol n'est pas question de pulsions sexuelles mais de domination de la victime, de refus d'accepter sa non envie. C'est ça le truc.
Et donc non, dans la rue, l'harcèlement ne vient pas de la libido, ou en tout cas, pas que. C'est un sujet bien plus complexe."

Si, le viol (en dehors des psychopathes) est une question de libido et de pulsions sexuelles.

La construction sociale, partriarcale construit la domination autorisant le refus de la non-envie de l'autre, pour satisfaire cette pulsion. La construction sociale ne me dit pas de bander ou d'avoir envie, ça ne se commande pas. La construction sociale me permet ou pas de satisfaire mon envie.

C'est le problème constant entre autre dans le féminisme. On ne voit que la construction sociale et on nie la "nature", parce que la "nature" conduit au déterminisme. Or c'est une combinaison des deux. Si vous niez la nature, vous ne pouvez pas y adapter la construction sociale.

Et le féminisme fait ce qu'il reproche aux hommes de faire envers les femmes: il prétend savoir mieux que les hommes, de quoi ils sont fait, ce qu'ils ressentent. Vous ne savez pas. Vous n'êtes pas nous. Et si vous refusez les rares hommes qui vous parlent ouvertement de que nous avons à l'intérieur pour vous aider à construire une société ou vous ne devez pas le subir, vous êtes condamnée à continuer à vivre harcèlement et viol."

Je fatigue. Est ce que quelqu'un a une idée de réponse ? Je voudrais tabler que dans l'idée, je vois pas la différence entre la libido chez la femme que chez l'homme. On a juste encensé cette dernière quand on a fait taire la première. Et après bon...
 
16 Novembre 2016
913
12 076
3 064
Paris
@Greeen Salut :hello:
Alors déjà je pense que tu pourrais remettre en question cette affirmation : "Si, le viol (en dehors des psychopathes) est une question de libido et de pulsions sexuelles."
Ca, c'est tout à fait faux. Là je passe en éclair donc je n'ai pas le temps de creuser mais je te conseille de faire des recherches sur la question parce qu'on peut très facilement prouver qu'il est question de pouvoir et non pas de libido quand on parle de viol. Si tu veux j'ai trouvé cet article : https://www.bastamag.net/Le-viol-une-histoire-de-domination

"Et le féminisme fait ce qu'il reproche aux hommes de faire envers les femmes: il prétend savoir mieux que les hommes, de quoi ils sont fait, ce qu'ils ressentent. Vous ne savez pas. Vous n'êtes pas nous"
A cela, tu peux répondre : et comment savez-vous, vous, que nos pulsions sexuelles et notre libido sont moins importantes que les vôtres ? Vous ne faites que répéter des préjugés sans savoir. Vous n'êtes pas nous non plus.

A part ça, il y a cette affirmation du début qui est très discutable : "La première étape est instinctive: la pulsion, la libido, l'envie, forte violente, soudaine, animale et originelle. Plus violente et agressive chez l'homme, ne fusse que la technique de reproduction le nécessitant: écarter les autres mâles, bander, pénétrer et avoir assez d'énergie pour jouir et se reproduire."
Je n'ai pas le temps de chercher des articles mais tu peux commencer par lui dire que nous sommes plus évolués que des singes et qu'il est difficile de nous comparer aux animaux étant donné notamment la taille de notre cortex préfrontal, qui nous confère une grande maîtrise de nos pulsions "animales" de base. En résumé : si on ne saute pas sauvagement sur les gens dans la rue pour copuler avec eux, c'est que nous savons inhiber nos pulsions et que nous ne sommes pas dirigés par elles comme des animaux lambda. Bref, chez l'Homme, il est très difficile de séparer la part de la nature et de la culture dans notre mental et de savoir quelle est la part d'incontrôlable et d'animal en nous.
Tu peux aussi creuser du côté de la psychologie évolutionniste en montrant à quel point elle est critiquable et à quel point elle se base sur des comparaisons avec des animaux qui, par définition, sont différents de nous et ne suffisent pas à expliquer le comportement humain. Tu peux lui dire que le gros problème de cette branche d'étude c'est qu'elle néglige complètement l'aspect culturel, et que ses affirmations peuvent se voir contredites par ce qu'on constate dans certaines cultures (pas le temps de développer mais tu peux voir des soi-disant différences naturelles entre hommes et femmes qui s'atténuent voire disparaissent selon les cultures, comme la question du sens de l'orientation chez certaines tribus amérindiennes où les femmes participent activement aux déplacements etc - on peut argumenter que notre vision de la libido aussi est socialement construite, et que d'ailleurs on estimait autrefois que les femmes avaient une plus grande libido que les hommes et qu'on devait donc les contrôler). Bref, l'affirmation libido hommes > libido femmes est très discutable. Et d'ailleurs il le reconnaît lui-même, c'est avant tout une question d'éducation si lui ne saute pas sur les gens même s'il a envie. En bref : même s'il y avait effectivement une libido masculine supérieure (ce qui reste à prouver), elle est tout à fait contrôlable si on fait l'effort d'éduquer les gens convenablement et de les sensibiliser au sexisme. Donc : aucune excuse pour les comportements de primates.

Edit : ah et bien sûr : creuser sur la sociologie pour montrer à quel point on réprime le désir sexuel des femmes tout en exacerbant celui des hommes. Montrer aussi que les pratiques sexuelles et le nombre de partenaires selon les hommes ou les femmes dans les pays les plus égalitaires (ex : Suède) tendent nettement à se rapprocher depuis qu'on travaille sur cet aspect et qu'on fait de l'éducation sexuelle décomplexante.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Greeen quelques éléments de réponse en vrac (au passage, bravo, je ne sais pas comment tu fais pour dialoguer avec qqun qui écrit si mal, j'ai du relire au moins deux ou trois fois chaque phrase pour suivre son raisonnement, c'est imbitable).
La notion de libido est très fluctuante et culturelle. A certaines périodes (une partie de l'Antiquité, une partie du Moye-Âge) c'est la libido féminine qui était perçue comme débordante et incontrôlable, en opposition avec la libido masculine (le zhom étant dirigé uniquement par sa raison d'ête civilisé alors que lafâme était une petite créature sauvage et déraisonnable).
Donc la nature de la libido masculine (dominatrice, explosive etc.) n'est pas si "naturelle" que ça, elle a une part de "culturel".

Des hommes ont eu un rôle dans la construction du féminisme. Globalement, les hommes sont bien écoutés dans le féminisme. Mais des hommes qui apportent quelque chose : des scientifiques,des penseurs, des philosophes (Condorcet, J.S. Mill, Henrik Ibsen...)... le témoignage individuel masculin n'est pas valorisé parce qu'il rend compte d'une situation individuelle qui ne peut pas être, telle qu'elle, montée en généralité.

En fait, j'ai du mal à comprendre son point de vue. Si un comportement instinctif est excusable, on chierait tous dans la rue. C'est pas parce qu'un comportement est partiellement instinctif et fait partie d'un processus "naturel" qu'il doit être produit tel quel dans nos sociétés.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'essaye de me convaincre que si pour les autres y avait 10 jours de délai c'est parce que comme c'est les seuls "safes" ils étaient déjà overbookés mais putain j'ai mal.

Pour ta pote qu'elle hésite pas à en parler si ça peut lui faire du bien : proche, PF, numéro vert (il peut aussi servir à ça) et sinon ce qui peut l'aider un peu à faire retomber la culpabilisation qu'on lui a foutu sur la tronche (si c'est pas trop tôt) c'est http://blog.jevaisbienmerci.net/lappel/notre-appel-2011/ qui revendique le droit d'avorter et d'aller bien, y a aussi plein de témoignages de personnes allant ou ayant avorté (et même avant la légalisation en 1975 !) également de personnes pratiquant des IVG. Fin j'aime bien ce site :fleur:
Merci pour le lien! A vrai dire, je ne sais pas trop qu'elle attitude de soutien adopter car je ne veux pas pousser un discours féministe si elle le vit effectivement mal.
Une de mes amies à fait une fausse couche il y a quelques années. En gros, elle attendait des jumeaux et en a perdu un. Sauf qu'elle ignorait qu'il y avait deux foetus jusqu'à quelques jours avant la fausse couche. Et le gynécologue l'a prévenue que l'un des deux ne semblait pas viable (c'était avant 3 mois de grossesse). Et elle a mal vécu de perdre ce foetus même si son autre foetus a donné un bébé en pleine santé, elle se sentait coupable. Je lui avais dit des choses que je voulais rassurante sur le fait que c'est très courant qu'un foetus n'arive pas à terme avant 3 mois, que sûrement qu'il n'avait jamais eu le potentiel à évoluer en bébé etc. Mais elle m'a dit plus tard qu'elle s'était sentie incomprise, comme si je ne l'autorisais pas à être triste alors que ce n'était pas mon but. Du coup, je veux éviter de reproduire le même schéma avec cette pote et je suis un peu hésitante sur le discours à adopter. Elle m'a dit que ça lui faisait du bien que je lui dise qu'elle n'y avait pas de mauvais choix, et qu'elle avait opté pour l'avortement pour de très bonnes raisons, mais elle semblait moins réceptive à mon discours sur la culpabilisation médicale, elle avait même trouvé le mec qui lui a filé l'échographie "très réglo et non jugeant" et n'a pas su quoi dire quand j'ai critiqué son attitude...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 578
5 904
@MorganeGirly Le mieux que tu puisses faire pour la soutenir c'est être à l'écoute. Si elle a besoin de parler, soit présente, si elle te demande un avis, un conseil donne lui mais si ce n'est pas le cas ce n'est probablement pas la peine.

Et il arrive bien sûr d'être triste suite à un IVG même si on avait toutes les meilleures raisons du monde.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes