Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 276733

Guest
Sinon, pour appuyer le fait que la langue actuellement soit sexiste, c'est que cette notion de masculin = neutre repose sur un percept sexiste. (le fameux "masculin plus noble que le féminin" pour faire disparaitre la règle de proximité qui existait à l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité)
Deux choses pour nuancer :
- cette règle n'était pas la seule employée, donc ça s'inscrit un peu dans une simplification de la langue, en optant pour une forme plutôt qu'une autre parmi celles qu'on trouvait, afin de lui donner plus de clarté, à une époque où on cherchait à la régler et à en apposer les particularités sur le papier ;
- oui, certains estiment que des raisons sexistes peuvent être derrière ce changement. D'autres peuvent même certifier que des personnes ont été pour ce changement parce qu'ils jugeaient le masculin supérieur au féminin. Cependant, on reste dans l'hypothèse pour les premiers, et dans le particulier pour les seconds. En effet, si certains soutenaient la modification en disant le masculin supérieur, cela ne signifie pas que cette mesure était sexiste mais plutôt qu'elle servait leur sexisme, ce qui ne veut pas dire que tout le monde partageait leurs raisons. On ne peut en effet certifier que cela soit LA raison qui ait amené une langue entière à se modeler (et si elle a vraiment joué, elle n'était peut-être pas la seule dans ce cas) puisque de nombreux autres paramètres entrent en compte... Par exemple par rapport aux plus grandes difficultés d'usage que cette règle impliquait, ou encore au manque de logique que certaines tournures avaient pour d'autres (notamment au niveau de la gestion des pluriels), ou encore à la possible fusion du neutre et du masculin latin.

Ainsi, pour ce dernier élément, ne pas oublier les différentes théories qui expliquent que les genres masculins et neutres latins, aux formes d'origine assez proches malgré tout, se seraient fusionnés pour donner une seule forme. Ce serait donc un usage et une proximité morphologique qui aurait amené à avoir une forme neutre équivalente au masculin, et non pas une potentielle vision sexiste de la langue. Par ailleurs, cette fusion se serait opérée dans d'autres langues mais de façon totalement différente, avec d'autres genres de bases, également proches morphologiques (comme le féminin et le masculin pour certaines langues de Scandinavie), donc ce n'est pas anodin de trouver cette similarité évolutive. :hesite:

Personnellement, je pense que trouver neutre une forme comme celle du masculin n'est pas impossible, mais demande de savoir faire une distinction cognitive importante, ce que tout le monde ne fera pas, et ce qui peut amener à un usage sexiste (pour la personne qui l'emploiera dans ce sens), ou à croire qu'il y en a un (pour celle qui en verra systématiquement un). Cela revient à envisager une polysémie grammaticale, en quelque sorte. Si un mot peut avoir plusieurs définitions tout en conservant la même morphologie, pourquoi ne pourrait-il pas représenter tout autant le neutre et le masculin selon ce qu'on décide d'exprimer ?
Quant à contrer la neutralité d'une forme morphologiquement masculine en disant que des féminines le sont également parfois... Je pense que c'est prendre l'évolution à l'envers. Ce n'est pas parce qu'on prend au neutre certaines formes féminines que toutes les autres formes neutres, et pourtant visuellement masculines, ne ce sont pas développés en représentant quelque chose de neutre et non pas quelque chose de masculin. Cela veut peut-être plutôt dire qu'elles ont des origines différentes, et que le neutre n'est pas calqué entièrement sur le masculin. :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Septembre 2014
129
733
2 944
@LittleCerys Maintenant que j'y pense il me semble avoir lu aussi que le genre de certains noms avait été modifié pour correspondre aux valeurs accordées aux genres à l'époque (mais que ça n'avait pas toujours pris), tu as l'air de connaître le sujet et il est tard donc je me permets de te demander si tu as entendu des choses là dessus ? (sinon j'irai fouiller plus là dessus quand j'aurai le temps)

[Edit :] Bon ben j'ai cherché quand même et j'ai trouvé ça :
https://lesigneetleverbe.wordpress.com/2012/10/14/la-langue-francaise-est-elle-sexiste/
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Moloko Je ne me souviens pas de ça, mais ça ne m'étonnerait pas que ça ait pu arriver. Je t'encourage à faire ces recherches et à nous les partager à l'occasion, plonger dans l'archéologie de la langue française est assez passionnant, et il y a déjà eu tellement de cas où on a recouru à des modifications pour des raisons parfois totalement en lien avec l'époque et le politico-social (comme le fait de fixer l'orthographe du mot nénuphar avec un ph, sans doute pour faire grec et donc savant, quand bien même le mot n'a pas d'origine grecque du tout !) que le faire pour s'accorder avec ce qu'expriment les notions de féminité et de masculinité ne serait pas étonnant.

Finalement, ce que j'en retiens, c'est qu'une forme jugée neutre n'est pas masculine, même si elle a la même formation morphologique. Pourquoi, parce qu'on verrait une proximité morphologique entre le mot auteur (masculin) et le mot auteur (neutre) devrait-on forcément y voir du sexisme en se disant que la forme de base est donc masculine ? Peut-être que certains le verront et l'emploieront ainsi, mais cela ne signifie pas que ce mot s'est construit pour mettre en valeur le masculin pour autant. C'est peut-être donner trop d'intentions à certaines évolutions linguistiques. D'autant que choisir un genre pour coller à l'usage, ce n'est pas forcément sexiste, c'est parfois utile. Si tu décides de donner à "auteur" une certaine neutralité à une époque où une bonne partie des auteurs sont des hommes, ce n'est finalement pas illogique, et cela ne veut pas dire qu'il faille être obligatoirement un homme pour être auteur non plus. Donc même en y voyant un choix lié aux valeurs/habitudes de l'époque, on peut y voir une tendance à aller vers le général en omettant les particularités, plutôt qu'un moyen d'invisibiliser les minorités. :)

Par ailleurs, je trouve que créer actuellement de nouveaux féminins et du langage inclusif reviendrait tout autant à "modifier la langue pour correspondre aux valeurs de l'époque". C'est presque marrant de prendre du recul sur l'évolution orthographique en se disant que certains reprochent des hypothétiques modulations de la langue tout en voulant en opérer aussi. XD Enfin, quoi qu'il faille en retenir, ça montre bien qu'on peut certainement trouver des formes qui ont été insérées dans la langue pour servir une idée (ou dont l'insertion a été soutenue par des gens qui y voyaient un moyen de soutenir leur idéologie, ce qui est différent tout en arrivant à une même finalité). :d
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@PennSardin Je passe en speed juste pour te conseiller d'aller voir les travaux d'Eliane Viennot, qui s'est intéressée à ce sujet. Je sais qu'il y a une conférence d'elle sur youtube, je la posterais peut-être ce soir si je la retrouve. (Juste pour le côté langue sexiste, le classisme j'ai pas de réf) Elle explique notamment que ça ne fait pas si longtemps que ça que "le masculin l'emporte sur le féminin", qu'il fût un temps où les femmes disaient "je la suis" et non pas "je le suis", que de nombreux titres qui existaient aussi bien au masculin qu'au féminin ont vu leur version féminine progressivement denigrée puis effacée ..etc.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Merci beaucoup pour vos retours !
Ce qui m'agace c'est que la plupart des éléments que vous citez je les connais mais sur le moment je n'y ai pas pensé !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
La conférence en question si ça en intéresse, Eliane Viennot à aussi écrit un livre sur le sujet qui, si je ne me trompe pas, s'appelle "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin", je l'ai pas lu, mais je pense que ça va venir (pourquoi y a pas de smiley qui lit dans les activités ? :sad: C'est cool la lecture :dowant: )
 
7 Août 2013
49
104
2 179
coucou tout le monde, voilà une superbe perle de par chez moi :
Moi aussi, quoi que je fasse, c'est robe sexy, maquillage travaillé et talons... Sans déc, ils nous l'avaient déjà fait avec les ovalines (rugby féminin), ça gonfle un peu là quand même ...

mais bonne soirée à toutes
40575705_898133230377135_4542493691561902080_n.png
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
https://www.lejsl.com/faits-divers/...poursuivie-pour-avoir-couche-avec-cinq-eleves

Excusez moi mais avoir des rapports sexuels sous le chantage d'autrui, on appelle pas ça un viol ? Je comprends même pas. "Elle cede à leur sollicitation". Cette situation me met très mal à l'aise. Elle n'aurait pas dû faire ces photos mais pour le reste je pige pas le fait qu'on parle de relations consenties ?

+ Extorsion de fonds si elle ne le faisait pas. Et les parents qui portent plainte, ils disent à leurs enfants c'est bien, faites du chantage, volez les femmes et violez les vous avez raison, vous êtes des victimes ?
 
23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
https://www.lejsl.com/faits-divers/...poursuivie-pour-avoir-couche-avec-cinq-eleves

Excusez moi mais avoir des rapports sexuels sous le chantage d'autrui, on appelle pas ça un viol ? Je comprends même pas. "Elle cede à leur sollicitation". Cette situation me met très mal à l'aise. Elle n'aurait pas dû faire ces photos mais pour le reste je pige pas le fait qu'on parle de relations consenties ?

+ Extorsion de fonds si elle ne le faisait pas. Et les parents qui portent plainte, ils disent à leurs enfants c'est bien, faites du chantage, volez les femmes et violez les vous avez raison, vous êtes des victimes ?
Hum je sais pas trop, l'article a l'air d'avoir été écrit en suivant la version de son avocat à elle. Ptete qu'elle est victime mais c'est aussi tout à fait possible que ce soit vraiment ses élèves les victimes d'abus sexuels par personne exerçant l'autorité et qu'elle mise sur le fait qu'une femme adulte avec un garçon mineur est rarement vue comme une prédatrice pour réécrire l'histoire en sa faveur (elle est quand même allé vachement loin pour "préserver sa réputation" d'une photo... yavait ptete plus que ça à la base en fait) donc perso, j'attendrai que l'affaire soit in peu plus claire avant de présenter les élèves comme les agresseurs principaux... attention à pas faire du victim blaming dans un sens ou dans l'autre en gros.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes