Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon ben finalement petites news, ma pote a vu un autre médecin qui lui a parlé de "Bébé" tout le long puis un autre médecin qui lui a montré l'echographie et lui a même remise alors qu'elle avait éclaté en sanglots en voyant l'image. Du coup ma pote (qui doutait du choix à prendre) a visiblement passé des heures à regarder l'écho en pleurant avant de quand même avorté en se disant qu'elle tuait son bébé et qu'elle aurait plus jamais d'enfant :stare: Merci le corps médical de bien faciliter les choix des patientes...
Et ça n'en finit pas!

Donc après l'avortement médicamenteux (qui a eu quelques mini-complications qui ont donné l'impression à ma pote que c'était un signe qu'elle avait fait le mauvais choix), mon amie est allée voir une gynécologue pour une échographie pelvienne visant à vérifier que tout avait bien été évacué (je m'y connais pas trop, je répète juste ce qu'elle m'a raconté).
La gynéco a demandé à ma pote pourquoi elle avait avorté. Mon amie a répondu qu'elle trouvait la question déplacée et qu'elle ne voyait pas trop pourquoi le médecin avait besoin de savoir ça vu que l'avortement avait déjà eu lieu et qu'on ne pouvait rien y changer, mais la gynéco a insisté en disant qu'elle avait besoin de ces informations, qu'elle souhaitait connaitre les raisons qui avaient poussé mon amie à avorter, si c'était un accident ou autre. Mon amie a répété qu'elle ne voyait pas le rapport avec l'acte médical et la gynéco a dit que c'était très important car elle devait conseiller la bonne contraception à mon amie. Mon amie a alors répondu qu'elle avait déjà discuté de ce point avec tous les médecins qui l'avaient vue avant et qu'elle avait déjà décidé qu'elle ne souhaitait pas de contraception féminine mais simplement un mix préservatif et méthodes naturelles.
Du coup, la gynéco s'est énervée en lui demandant agressivement si elle voulait avoir des enfants "dès demain" puisqu'elle refusait la contraception. Mon amie a rappelé qu'elle venait d'avorter et la gynéco a insisté pour savoir si elle voulait des enfants dès demain jusqu'à ce qu'elle réponde que non. A ce moment-là, la gynéco lui a dit que c'était vraiment irresponsable car l'avortement n'est pas une méthode de contraception, que c'est douloureux, que ça peut être traumatisant etc. Et ma pote était hallucinée. Elle lui a fait "Je viens vous voir car je suis en PLEIN dans un avortement et vous pensez que j'ai besoin que vous m'expliquiez que c'est un acte traumatisant et douloureux? Je le vois très bien!" Elle lui a dit qu'elle ne comptait pas avorter à nouveau, que c'était la première fois et que sa grossesse arrivait juste au mauvais moment.
La gynéco lui a demandé aussi à trois reprises si elle avait des enfants alors qu'elle avait répondu non à chaque fois (je rappelle que ma pote était déjà désespérée d'avorter avec le sentiment qu'elle ne pourrait plus jamais avoir d'enfants donc la question était très dure pour elle à chaque fois).
Finalement, elle est passée sur la table d'examen, elle a trouvé la gynéco très brutale. Celle-ci avait fait venir une interne et expliquait en détail et très fort ce qu'elle voyait dans sur l'échographie "Là on voit que le sang est bien parti, il reste juste un petit caillot ici" etc.
Puis le téléphone a sonné et alors que ma pote était à poil sur la table, la gynéco est allée répondre au téléphone. La conversation a rapidement montré que son interlocutrice était une jeune femme qui appelait pour une IVG et que la gynéco essayait de l'en dégoûter en racontant en détail les pires moments de l'IVG sans parler à voix basse ni rien devant ma pote, les fesses à l'air alors qu'il y avait dans la pièce le Dr au téléphone, son interne et le petit ami, et tout ce dialogue téléphonique lui faisant revivre l'IVG avait lieu alors que mon amie était complètement désespérée par son avortement. La conversation a apparemment duré 5-10 minutes jusqu'à ce ma pote finisse par crier que c'était vraiment n'importe quoi et que le médecin raccroche en faisant "Oh pardon!" comme si elle avait oublié ma pote et les raisons de sa présence.

Bref, de A à Z une très mauvaise expérience, sauf apparemment une sage-femme de l'hôpital qui est la seule à avoir été douce et n'avoir posé aucune question non médicale... Et la gynéco que je mentionne est au moins le 4e médecin avec qui ma pote s'est entretenue, tous ayant une attitude complètement déplacée!
 
23 Décembre 2012
5 400
60 762
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Mais c'est horrible :oo: Beaucoup de soutien pour ta pote :cupidon:
Je me souviens que tu en avais parlé sur ce sujet, je sais plus les réponses qui ont été faite, mais vous avez pensé à regarder la liste des gynéco fiables? Merde, je trouve ça tellement abusé ces praticiens sans respect...
Elle habite vraiment à la campagne donc les 2 soignants les plus proches indiqués sur Gyn&co sont situés à 15km (non conventionné donc exclu) et 30km, soit 30 minutes de voiture. Les autres sont à plus de 50km (sur des petites routes don presque 1h de trajet).
Et le truc c'est que Gyn&co reste un outil avec des failles, surtout pour les zones peu dense car il s'agit d'un signalement subjectif de patients et il suffit d'une recommandation pour apparaître dans l'annuaire. Vu les commentaires, ça doit être la seule et même patiente qui a proposé les deux soignants et elle met en valeur dans son commentaire la pratique alternative de la médecine des deux praticiens (plantes, non médicalisation, reiki etc.) ce qui est un choix que je respecte mais ça laisse entendre que pour la commentatrice, le caractère safe de ces deux docteurs c'est qu'ils prescrivent de l'homéopathie et croient aux énergies, et pas forcément qu'ils seront moins jugeants pour un avortement. Donc au final, c'était plus simple, rassurant et rapide pour mon amie dans son état émotionnel de se tourner vers l'hôpital du coin et ses médecins traitants situés à environ 20 minutes (surtout qu'elle a fait des complications) plutôt que de quadriller en voiture le département en espérant trouver sans garantie quelqu'un de mieux :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes