mamiecaro;4631477 a dit :
Pour le prêt suspendu, pffff... je ne sais pas trop quoi en penser. C'est le système de santé en Ouganda qui va en pâtir... est-ce vraiment la meilleure solution ? Ce serait des accords commerciaux, par exemple, encore... Mais là, c'est la population qui va en subir les conséquences ! Il n'existe pas de solution simple à ce genre de problème, mais une mesure qui ne touche pas aussi violemment la population - DONT les personnes opprimées - il me semble qu'il y aurait mieux à faire ?
Je plussoie, d'autant plus qu'en plus des problèmes dont la population va peut-être souffrir à cause de ce prêt suspendu, il va peut-être y avoir un retour de bâton dans la figure pour les homosexuels ougandais.
Car si ils n'auront peut-être pas à souffrir des nouvelles lois (quoique celles déjà en place sont horribles), je ne suis pas sûre que ça ne va pas exaspérer le reste de la population, qui, à ce que j'ai compris, voit déjà les pratiques homosexuelles comme "amenées par les blancs", donc que "l'occident" fasse jouer la carotte et la bâton, mouais, ça ne peut que renforcer le cliché.
C'est déjà le cas en Russie par exemple, la situation était déjà pas bien glorieuse avant mais "l'occident" qui vient expliquer aux Russes comment vivre (c'est comme ça qu'un tas de gens le prend dans ce pays où il y a beaucoup de patriotisme/nationalisme), ça leur donne plutôt envie de se refermer sur eux-mêmes (et de rester dans cette sympathique culture de la haine...).
Les changements de mentalité de l'intérieur seraient peut-être plus utiles, quitte à leur donner un coup de pouce discret (mais ils sont moins visibles de l'extérieur, et aussi peut-être plus longs à mettre en place tellement y'a d'homophobes qui se bousculent au portillon dans ce pays).
Sinon, j'aime bien Obama et co sur ce sujet: quid de la "grande amitié" de la France et des États-Unis avec l'Arabie Saoudite"? (vous savez, le pays qui pend les gens pour sodomie).
En gros c'est comme sur tout ce qui touche aux droits de l'Homme en général: on râle un peu (mais pas trop) sur les atteintes plus ou moins graves aux droits de l'Homme des partenaires économiques, sécuritaires, etc (Chine, Russie, et bien sûr Arabie Saoudite, Qatar, etc), beaucoup plus sur ceux qui nous sont dépendants (puique que là, on peut faire du chantage, alors que le chantage sur les puissances énergétiques comme la Russie et l'Arabie Saoudite, c'est moyen efficace).
Ca me fait d'ailleurs penser à ce qui m'a gêné au sujet du potentiel boycott des JO de Sotchi: le fait que le boycott soit justifié SEULEMENT à cause des lois sur la "propagande LGBT".
Je trouve que ça aide pas du tout le mouvement, on pourrait aussi parler de la corruption, des droits des journalistes, d'un certain racisme institutionnel, etc, car ça renforce aussi l'idée que "ah ben les occidentaux ils en ont que pour les homos" pour les personnes concernées par ces problèmes (bon OK j'ai vu les médias parler d'autres problèmes aussi, mais c'est le goût qui m'en est resté).
En plus, le gouvernement russe peut se poser en victime sur un sujet largement acquis (population en grande majorité homophobe) et camoufler tous les autres critiques sur le sujet de par sa posture victimaire.