Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
nashi;4629672 a dit :
 Ah oui, si j'ai mis féministe entre guillemet c'est parce que je suis plus ou moins d'accord avec le féminisme mais je m'y retrouve pas totalement.

Dans la mesure où il y a autant de féminisme que de féministe, cela ne me semble pas nécessaire de mettre le terme entre guillemets. Il y a forcément, un féminisme dans lequel tu t'y retrouves, le tien.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Ca ça risque de peser lourd; pour une fois que le capitalisme peut être humainement utile http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/28/loi-antihomosexualite-la-banque-mondiale-suspend-un-pret-a-l-ouganda_4375226_3212.html

Edit: au passage, je regarde une rediff' d'Urgences, et j'ai trouvé une autre raison de ne pas ne pas adorer cette série: une pré ado va se faire platrer la jambe, et Pratt ( le mec bien viril) lui propose de choisir la couleur, précisant qu'ils ont "toutes les couleurs de l'arc en ciel"; elle dit qu'elle aime le rose et il répond "Moi aussi". Donc le rose n'est pas imposé parce qu'elle est une fille, personne ne dit que c'est normal qu'une fille aime le rose et le rose n'est même pas sexué ( puisque le perso joué par un rappeur plein de testostérone dit qu'il aime aussi cette couleur)
Michael Crichton: :rockon:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@lovelylexy : et moi, je ne peux pas ne pas approuver un message qui dit du bien d'Urgences. <3

Pour le prêt suspendu, pffff... je ne sais pas trop quoi en penser. C'est le système de santé en Ouganda qui va en pâtir... est-ce vraiment la meilleure solution ? Ce serait des accords commerciaux, par exemple, encore... Mais là, c'est la population qui va en subir les conséquences ! Il n'existe pas de solution simple à ce genre de problème, mais une mesure qui ne touche pas aussi violemment la population - DONT les personnes opprimées - il me semble qu'il y aurait mieux à faire ? :dunno:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MamieCaro: je partage ton avis à 200%, mais pareille mesure pourrait avoir de plus gros effets que les pétitions malheureusement, comme une réaction du peuple lésé justement... Le problème c'est cette impuissance à pouvoir réagir contre ces lois ( perso je n'ai regardé AUCUNE émission liée au JO d'hiver, même pas l'ouverture, pourtant j'aime ce genre de spectacle, mais pour ce que ça aide :sad:  )
Et c'est vrai qu'Urgence était une série juste parfaite sur tous les plans <<3

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@morganegirly : Je suis ravie que tu abordes le sujet parce que c'est quelque chose qui m'avait vraiment frappé quand j'ai commencé à regarder la série. Pareil pour GoT; je souscris entièrement à cette analyse qui veut que le bashing trop pregnant des personnages féminins, notamment lorsqu'ils réunissent beaucoup de qualités traditionnellement féminines, est révélateur de la misogynie de notre société. J'avais lu tes interventions sur cette série, et aussi celle de @rosenrot_ sur le topic dédié (c'était ). Donc voilà, je vous remets un gros big-up.

Pour WD, j'en avais parlé iciici et ici. (oui, je poste beaucoup de liens vers d'anciens com ces temps-ci :lol:). Le premier, c'était un peu avant ton inscription sur madz et c'est sur la série et rien d'autre; dans les deux autres, je parle beaucoup des comics, parce que niveau sexisme, ils n'en sont pas exempts, donc si tu veux lire les spoilers pour l'analyse, c'est toi qui voit. ;)
En fait, ce qu'il faut savoir vis-à-vis des comics, et là, je vais aborder les choses  c'est que la trame est la même, les lieux sont exactement les mêmes, mais il y a des disparités au niveau de la trajectoire de certains persos d'un point de vue individuel. Il y a des persos qui n'existent pas dans les comics et vice versa, d'autres encore ont une personnalité complètement différente dans les comics et dans la série (Carol, par exemple; j'en dit pas plus parce que tu veux peut-être les lire et qu'il faut bien garder quelques surprises mais franchement, si tu t'y mets, tu ne vas pas la reconnaître). Il y en a aussi qui sont morts dans la bédé mais qui sont toujours vivants et bien exploités dans la série et réciproquement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je suis entièrement d'accord par rapport à ce que tu dis sur l'évolution des personnages féminins dans la dernière saison, qui est d'ailleurs à mon sens, la meilleure des quatre au niveau du rythme et de l'intrigue. J'ai même l'impression que leur traitement est égal sinon mieux dans cette saison que dans les comics.
Enfin, pour revenir à Carol et aux petites filles, Lizzie et Mika, j'aimerais bien ajouter deux trois trucs à leur sujet (bien sûr il faut avoir vu les épisodes 10 et 11 de la saison 4, sinon, passez votre chemin).
Spoiler Carol
Spoiler Lizzie et Mika + spoilers comics

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4631477 a dit :
Pour le prêt suspendu, pffff... je ne sais pas trop quoi en penser. C'est le système de santé en Ouganda qui va en pâtir... est-ce vraiment la meilleure solution ? Ce serait des accords commerciaux, par exemple, encore... Mais là, c'est la population qui va en subir les conséquences ! Il n'existe pas de solution simple à ce genre de problème, mais une mesure qui ne touche pas aussi violemment la population - DONT les personnes opprimées - il me semble qu'il y aurait mieux à faire ? :dunno:

Je plussoie, d'autant plus qu'en plus des problèmes dont la population va peut-être souffrir à cause de ce prêt suspendu, il va peut-être y avoir un retour de bâton dans la figure pour les homosexuels ougandais.

Car si ils n'auront peut-être pas à souffrir des nouvelles lois (quoique celles déjà en place sont horribles), je ne suis pas sûre que ça ne va pas exaspérer le reste de la population, qui, à ce que j'ai compris, voit déjà les pratiques homosexuelles comme "amenées par les blancs", donc que "l'occident" fasse jouer la carotte et la bâton, mouais, ça ne peut que renforcer le cliché.

C'est déjà le cas en Russie par exemple, la situation était déjà pas bien glorieuse avant mais "l'occident" qui vient expliquer aux Russes comment vivre (c'est comme ça qu'un tas de gens le prend dans ce pays où il y a beaucoup de patriotisme/nationalisme), ça leur donne plutôt envie de se refermer sur eux-mêmes (et de rester dans cette sympathique culture de la haine...).
Les changements de mentalité de l'intérieur seraient peut-être plus utiles, quitte à leur donner un coup de pouce discret (mais ils sont moins visibles de l'extérieur, et aussi peut-être plus longs à mettre en place tellement y'a d'homophobes qui se bousculent au portillon dans ce pays).

Sinon, j'aime bien Obama et co sur ce sujet: quid de la "grande amitié" de la France et des États-Unis avec l'Arabie Saoudite"? (vous savez, le pays qui pend les gens pour sodomie).

En gros c'est comme sur tout ce qui touche aux droits de l'Homme en général: on râle un peu (mais pas trop) sur les atteintes plus ou moins graves aux droits de l'Homme des partenaires économiques, sécuritaires, etc (Chine, Russie, et bien sûr Arabie Saoudite, Qatar, etc), beaucoup plus sur ceux qui nous sont dépendants (puique que là, on peut faire du chantage, alors que le chantage sur les puissances énergétiques comme la Russie et l'Arabie Saoudite, c'est moyen efficace).

Ca me fait d'ailleurs penser à ce qui m'a gêné au sujet du potentiel boycott des JO de Sotchi: le fait que le boycott soit justifié SEULEMENT à cause des lois sur la "propagande LGBT".
Je trouve que ça aide pas du tout le mouvement, on pourrait aussi parler de la corruption, des droits des journalistes, d'un certain racisme institutionnel, etc, car ça renforce aussi l'idée que "ah ben les occidentaux ils en ont que pour les homos" pour les personnes concernées par ces problèmes (bon OK j'ai vu les médias parler d'autres problèmes aussi, mais c'est le goût qui m'en est resté).
En plus, le gouvernement russe peut se poser en victime sur un sujet largement acquis (population en grande majorité homophobe) et camoufler tous les autres critiques sur le sujet de par sa posture victimaire.

24 Juin 2013
49
30
169
Je me permets de rebondir sur Game of Thrones et d'évoquer le sexisme ambiant que l'on trouve également chez les fans. Cersei en est souvent victime et ce n'est pas la seule non plus. Quand nous regardons les personnages féminins préférés, c'est souvent celles qui se comportent plus comme des hommes justement. A partir du moment où elles sont, comme Sansa par exemple, délicates et féminines, c'est au revoir la popularité.

C'est énervant et ça n'a aucune logique de voir que tout le monde a le même avis pas très intéressant "ah ouais elle est trop méchante je la déteste !"
Je ne dis pas non plus que tout le monde devrait approuver ses actions et paroles, je dis juste que ça fait plaisir quand quelqu'un voit un peu plus loin que ça...

Quelqu'un a déjà sans doute aborder cette partie, désolée si je radotes mh.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Mais en fait, il y a des personnages féminins populaires dans GoT ? Je ne me rends pas bien compte, je ne traîne pas assez auprès du fandom :shifty: J'ai vu que Sansa était largement détestée, et que Cersei et Catelyn n'étaient pas des masses appréciées non plus il me semble. Et les autres, je ne sais pas du tout :dunno: Arya et Brienne sont plutôt appréciées non ? Et pour Ygrid, Daenerys (il me semble que les avis sont partagés quant à elle ?), Margaery, Shae, Melissandre... ? :shifty:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@rhapsody : Comme @ankou le disait, ce sont les personnages féminins "qui se comportent comme des hommes" qui sont populaires. Sansa et Catelyn ont des rôles très féminins donc sont détestées. J'ai pas trop le temps de développer, pourtant le sujet m'intéresse. Je vais laisser donc deux liens en anglais qui prennent la défense de Sansa (qui n'est définitivement pas autant appréciée qu'elle le mérite) et Catelyn.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour Catelyn, tu as aussi son traitement de Jon Snow qui joue, ainsi que le fait qu'elle fait souvent une différence entre ses filles: Sansa, qui est tout ce qu'on peut attendre d'une dame traditionnelle, semble avoir sa préférence, alors que pour Arya c'est "je l'aime mais ce serait mieux si elle était comme sa sœur"...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@rosenrot_ Oh pardon, j'avais mal compris :ninja: (Parce que je voyais Cersei comme un personnage étant écrit comme l'aurait pu être un personnage masculin, et que le seul truc dans l'écriture qui faisait vraiment typiquement "féminin", c'était le rôle que lui assignait la société et son père, la manière dont on se comportait avec elle. Et j'imagine en fait que c'est essentiellement ce dernier point qu'on lui reproche du coup - son incapacité à jouer un rôle politique et de pouvoir aussi fort que ce qu'elle-même aurait souhaité jouer, mais pas une incapacité qui vient d'elle-même (un manque de force, d'intelligence, d'ambition ou autre) mais qui vient de la société elle-même et du rôle qu'elle lui assigne, que son père notamment lui assigne ainsi donc que son rôle de mère qu'on lui impose justement. Du coup, je n'avais pas du tout compris qu'on voyait Cersei comme un personnage typiquement féminin).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes