Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
altahina;4634050 a dit :
Ha? Pourquoi? Je l'ai trouvée bien l'article. Et ce que le pote a dit aussi d'ailleurs... :shifty:

Il y a eu de nouveaux commentaires qui vont dans le sens de ce qui m'a fait bondir, je t'invite à aller les lire. ;)

Pour la citation du pote,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je vais détailler ici, car c'est un énorme facepalm de bout en bout :

-"tu es LA définition même d’une femme". Ah, donc il y a UNE définition. Une seule et unique. Merci pour le moule. Même s'il précise que c'est "à ses yeux", c'est vraiment réducteur.

- "Une vraie, pas une création de la télé ou de la société." Ah ouais. Donc il y a des fausses femmes.
Et puis on en revient au vieux dilemme insoluble : si tu suis les critères dits féminins de la société, tu seras perçue comme fausse et superficielle. Si tu ne les suis pas, tu ne seras pas féminine. Mais tu seras "vraie" ! Ouf. :stare:

- Toute la tirade sur ses qualités... quel rapport avec le fait qu'elle serait donc "féminine" ? Ce sont juste de belles qualités humaines. Rien à voir avec le genre.

- "potentiel berceau de la vie" : parce que c'est réduire le fait d'être femme au fait de pondre des mômes. :facepalm:
Merci bien pour toutes celles qui souffriront violemment d'une telle qualification, que ce soit les femmes qui se portent très bien sans enfants et n'en veulent pas, et toutes celles qui à l'inverse ne peuvent pas en porter pour diverses raisons physiologiques.

- La petite remarque sur "tes formes parfaites" : donc une femme qui n'aurait pas de formes parfaites (parfaites selon ce gars) n'en serait pas une. On aurait pu se passer de ce petit jugement physique de par derrière les fagots... mais on est habituées hein.

Après tant mieux pour elle si l'auteur a pris cette tirade comme un compliment positif, apparemment elle était dans une certaine mésestime d'elle-même suite à des attaques, elle a du prendre ça comme un truc gentil.
Mais même si son ami lui a dit ça en pensant bien faire pour lui remonter le moral, c'est pourtant bel et bien nourri de poncifs moralisateurs sexistes.

Sinon @shinypony, l'article en lui-même n'est pas non plus mauvais, je dirais plus que je le trouve "maladroit", il laisse un goût "d'entre-deux" sur les stéréotypes, comme si l'auteur avait pris du recul... mais tout en restant encore dedans.

Dernière édition :
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Denderah C'est vrai que j'avais pas "vu" tout ça dans la tirade. Moi je l'ai purement pris en mode "Qu'importe ce que la société et/ou les médias montrent comme étant la norme du féminin, tu es toi. Tu mets ce que tu as envie parce que ça te plaît et non pas parce qu'il le "faut". "
Et on est certes pas dans la tête ni du type ni de l'auteure, mais je pense qu'il imaginait peut-être pas comment ça pouvait être interprété et du coup mal pris... Enfin j'espère...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
margooniett;4633613 a dit :
lovelylexy;4633195 a dit :
betty-blue;4632741 a dit :
lovelylexy;4631383 a dit :
Mouais. Cette loi est problématique certes mais je commence à en avoir vraiment assez de voir l'Occident donner ses leçons de morale au monde entier et dicter la conduite des uns et des autres à coup d'euros et de dollars bien placés. Si la banque mondiale était un tant soi peu humaniste, y aurait bien longtemps qu'elle n'existerait plus et que la dette du tiers-monde aurait été supprimée.
Edit: pro life+ rape culture= préparez un seau pour vomir https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152020755586275&set=a.180479986274.135777.177486166274&type=1
Wow. Je n'arrive pas a croire que j'ai lu ça... Je n'ai même pas les mots, je ne sais pas si j'ai déjà étais autant choqué par une phrase...

Sinon j'aimerais vous faire partager un petit truc marrant mais vrai. :cretin:

J'ai une bonne nouvelle si tu aimes ces gifs : ils sont tirés d'une vidéo, qui est fort fort chouette.

K

Kiskeya

Guest
denderah;4634002 a dit :
L'article du jour sur Madz :  Je ne suis pas féminine, et alors ?

J'attends un peu avant de réagir, pour ne pas le faire trop à chaud

et le temps que ça s'équilibre aussi un peu dans les commentaires... :hesite:

Un bon ramassis de clichés cet article pourtant l'intention est cool et tout mais voilà quoi.

On a le droit à la dichtomie entre la Fâme, qui est la ''vraie'' femme donc forcément stupide, superficielle, douillette et le le fameux garçon manqué. Hm, génial niveau diversité, en fait. Perso, je me reconnais ni dans la première ni dans la dernière, suis-je une ovni ? :oo:

On a aussi le droit à cette fameuse stigmatisation des filles "girly", bah oui elles se conforment à l'image que le patriarcat veut d'elles ces connes !

Et puis, cette définition de la féminité quoi ! Chacun a sa propre définition de la féminité, pourquoi toujours virer dans le clichesque, l'arbitraire ? :evil:
D'ailleurs au contraire, il est plus bénéfique de se réinventer en dehors de ses carcans et cet article perpétue à véhiculer des stéréotypes de genre, c'est vachement dommage je trouve.

23 Décembre 2012
5 436
61 257
6 794
20anspasses.wordpress.com
kiskeya;4634227 a dit :
denderah;4634002 a dit :
L'article du jour sur Madz :  Je ne suis pas féminine, et alors ?

J'attends un peu avant de réagir, pour ne pas le faire trop à chaud

et le temps que ça s'équilibre aussi un peu dans les commentaires... :hesite:

Un bon ramassis de clichés cet article pourtant l'intention est cool et tout mais voilà quoi.

On a le droit à la dichtomie entre la Fâme, qui est la ''vraie'' femme donc forcément stupide, superficielle, douillette et le le fameux garçon manqué. Hm, génial niveau diversité, en fait. Perso, je me reconnais ni dans la première ni dans la dernière, suis-je une ovni ? :oo:

On a aussi le droit à cette fameuse stigmatisation des filles "girly", bah oui elles se conforment à l'image que le patriarcat veut d'elles ces connes !

Et puis, cette définition de la féminité quoi ! Chacun a sa propre définition de la féminité, pourquoi toujours virer dans le clichesque, l'arbitraire ? :evil:
D'ailleurs au contraire, il est plus bénéfique de se réinventer en dehors de ses carcans et cet article perpétue à véhiculer des stéréotypes de genre, c'est vachement dommage je trouve.

Mais c'est marrant parce que je n'ai pas du tout lu l'article comme ça.
Le seul truc qui m'a gêné c'est ce que mentionne @Denderah sur la déclaration du pote (qui aurait pu éventuellement passer pour un message d'amitié à la "tu es super comme tu es" s'il n'avait pas parlé de "berceau de la vie" montrant qu'il parlait vraiment de sa vision de La Fâme).

Pour le reste, je ne vois pas du tout où elle critique les filles girly ni ne retrouve aucun des passages dont tu parles! Je ne sais pas si l'article a été édité ou quoi mais nulle part elle ne dit qu'actuellement elle méprise les filles girly.
Elle dit qu'elle a l'impression que ça ne colle pas à sa personnalité mais qu'elle a longtemps espéré devenir girly, qu'il y a même des trucs girly qu'elle commence à apprécier...
Et quand elle parle de "féminité", je pense que c'est surtout ce qu'elle a l'impression qu'on attend d'elle (par rapport aux réflexions qu'on lui a faites), pas qu'elle essaye de définir la féminité.
Si toi (ou d'autres) pensez qu'il y a différentes formes de féminités en fonction de chaque personnalité, c'est justement parce que vous avez réussi à vous défaire de certaines injonctions, ce qui visiblement n'est pas le cas de l'auteur. C'est simplement ça qu'elle nous raconte, son rapport aux stéréotypes sociaux. Elle souffre de cette injonction patriarcale d'une féminité idéale, elle n'arrive pas à comprendre comment y correspondre... Le problème n'est pas le témoignage mais le diktat social qu'il décrit! Le ramassis de clichés... c'est le discours qu'elle subit au quotidien et comme d'habitude, ce n'est pas parce qu'on ne le vit pas nous qu'il n'existe pas dans ces proportions. Donc moi je trouve ça intéressant à lire.
Enfin il faudrait que j'aille commenter l'article même parce que je ne comprends pas trop le sens que prennent certaines réactions.

Et je trouve aussi que la réflexion de @ShinyPony est très intéressante là-dessus parce que je vois beaucoup de réactions autour du concept de féminité et d'être femme...
Je préfère du coup utiliser le mot "girly" parce que pour moi ça définit une sorte de tendance de la pop culture alors que féminin et être femme, ça reste trop vague, trop difficile à discuter (surtout quand on admet que les genres sont construits socialement... c'est un peu contradictoire de défendre "milles formes de féminité", pourquoi on veut continuer à défendre la notion de féminin du coup, c'est quoi le féminin? ce n'est pas spécialement un avis que je donne mais juste les questions que ça me pose).

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
morganegirly;4634509 a dit :
Pour le reste, je ne vois pas du tout où elle critique les filles girly ni ne retrouve aucun des passages dont tu parles! Je ne sais pas si l'article a été édité ou quoi mais nulle part elle ne dit qu'actuellement elle méprise les filles girly.

Je pense que c'est ce passage là qui pose soucis :

Même si elle précise en début de passage que c'était à l'époque, qu'elle en parle bien au passé, et qu'on peut donc supposer qu'elle ne juge plus aussi durement les filles girly désormais... elle ne le dit pas clairement dans la suite de l'article.

Et cette fin un peu floue, avec la citation du pote en prime, contribue à semer le doute sur ce qu'elle pense vraiment des filles "girly" à présent.

23 Décembre 2012
5 436
61 257
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;4634529 a dit :
morganegirly;4634509 a dit :

Je pense que c'est ce passage là qui pose soucis :

Même si elle précise en début de passage que c'était à l'époque, qu'elle en parle bien au passé, et qu'on peut donc supposer qu'elle ne juge plus aussi durement les filles girly désormais... elle ne le dit pas clairement dans la suite de l'article.

Et cette fin un peu floue, avec la citation du pote en prime, contribue à semer le doute sur ce qu'elle pense vraiment des filles "girly" à présent.

Pour moi c'est assez clair pourtant, déjà que c'est du passé (je sens bien le côté ado derrière cette catégorisation), et ensuite qu'elle n'a plus le même avis puisqu'elle explique à moultes reprises ensuite qu'elle apprécie maintenant des trucs girly et qu'elle aimerait ne pas se sentir mal à l'aise avec (parce que ça ne lui ressemble pas à elle).
Le truc des 17 ans est le seul moment où elle critique vraiment les filles mais c'est totalement pris avec du recul d'après moi.

Toutes les citations suivantes qui sont tirées de ce qu'elle écrit après ce récit de ses 17 ans montre qu'elle a une vision positive des attributs girly, mais qu'elle ne se sent pas à l'aise avec :

"une petite partie de moi a toujours eu envie d’être un peu plus féminine, de ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand je porte une robe et des talons"

"Chaque fois que je tente de prendre soin de moi, que je met une jupe ou des talons, j’ai droit à des réflexions"
"même si j’adore porter ma jupe en jean avec mes bottes motardes, j’ai l’impression que cela ne représente pas ma personnalité"
"À 25 ans, je commence à peine à mettre correctement un trait de crayon sur ma paupière supérieure, je me sens plus à l’aise dans un slim et j’ai découvert avec joie certains produits de beauté"
"je commence à me sentir plus à l’aise lorsque je sors habillée d’une robe en été."
"Je continuerai à rêver de porter des talons sans me sentir mal à l’aise"

16 Février 2013
0
445
0
c'est grave là :
si vous voulez intervenir allez y parce qu'on lit des choses incroyables, ça vaut le détour :

http://www.vinted.fr/forum/relations-and-sentiments/282532-sexisme-choc?page=5

les femmes ont un instinct maternel et les garçons aiment les petits soldats ! c'est l'ordre des choses

Edit : en fait vous risquez de perdre votre temps sur ce topic, y a une mauvaise foi pas possible.
Le dernier commentaire m'a achevé je laisse tomber :
"Si ton mari te frappe, remets toi en question", conseille de sa mère ! Putain c'est TENDU

Dernière édition :
16 Février 2013
0
445
0
tardigrade;4634936 a dit :
Ah non mais Vinted, c'est impressionnant de sexisme ! :cretin: J'ai déjà vu du bon gros slut-shaming, des régimes dangereux et tout ... :halp:
OUais c'est juste incroyable . J'y traînais pour trouver un vêtement pas cher pour ma petite bourse puis j'ai été de plus en plus intriguée par le forum. J'y voyais du slut shaming à profusion, dans le topic " les perles de vinted" , les nanas postent des photos de nanas court vêtue en disant : " offrons lui un tee shirt" ou " pas trop froid " ? " tiens maintenant il faut montrer ses seins pour vendre"
à chaque fois j'ai envie de dire MAAAAAAIIIS arrêtezzzzz bande dekjzflzjlz
Mais là le top du top, un topic sur le sexisme s'est ouvert et les réactions sont à la hauteur de ce qu'on peut espérer sur ce site.
C'est vraiment, vraiment... désespérant quand tu vois ça en fait...
A force de traîner sur madmoizelle tu finis par croire que trop de gens ont le même degré de réflexion en fait XD

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
-boobi-;4634998 a dit :
Ah non mais Vinted, c'est impressionnant de sexisme ! :cretin: J'ai déjà vu du bon gros slut-shaming, des régimes dangereux et tout ... :halp:
OUais c'est juste incroyable . J'y traînais pour trouver un vêtement pas cher pour ma petite bourse puis j'ai été de plus en plus intriguée par le forum. J'y voyais du slut shaming à profusion, dans le topic " les perles de vinted" , les nanas postent des photos de nanas court vêtue en disant : " offrons lui un tee shirt" ou " pas trop froid " ? " tiens maintenant il faut montrer ses seins pour vendre"
Mais là le top du top, un topic sur le sexisme s'est ouvert et les réactions sont à la hauteur de ce qu'on peut espérer sur ce site.
A force de traîner sur madmoizelle tu finis par croire que trop de gens ont le même degré de réflexion en fait XD

Welcome-to-the-real-world.jpg

16 Février 2013
0
445
0
mamiecaro;4635006 a dit :
-boobi-;4634998 a dit :

Welcome-to-the-real-world.jpg
:yawn:

24 Juin 2013
49
30
169
euki;4635058 a dit :
On m'a récemment dit que les paroles de "Get Lucky" (Daft Punk) étaient quand même sacrément sexistes.

Traduction :
Elle est debout toute la nuit jusqu'au lever du soleil
Je suis debout toute la nuit pour en profiter
Elle est debout toute la nuit pour s'amuser
Je suis debout toute la nuit pour être chanceux

Et je ne sais pas trop quoi en penser ? :shifty:
Il n'y a rien de fondamentalement misogyne, le seul problème avec cette chanson est la façon dont il dépeint l'homme. Il est juste là pour avoir des relations sexuelles mais la chanson implique que la femme en question n'a pas l'air d'avoir de soucis avec ça, elle est à la recherche de divertissement après tout.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes